Incroyable : il crée un ordinateur dans Minecraft capable de faire tourner Minecraft

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 septembre 2022 à 16h20
12
© sammyuri
© sammyuri

Rendre Minecraft jouable dans Minecraft ? Ce n'est pas forcément très utile, mais c'est l'exploit qu'a réalisé un joueur extrêmement patient. Un projet absolument fou qui a pris des semaines de travail…

Et tout cela a été rendu possible uniquement grâce aux possibilités offertes par le jeu de Mojang.

Un ordinateur pas comme les autres

Au fil des années, la communauté Minecraft n'a eu de cesse de nous impressionner avec ses créations toujours plus ambitieuses. Des utilisateurs ont ainsi pu reproduire de lieux emblématiques « cube par cube », comme le château de Poudlard ou encore le parc Disneyland. Aujourd'hui, c'est un tout autre projet qui nous est présenté.

En effet, plusieurs joueurs œuvrent depuis de longues semaines à la conception du Chungus 2. Derrière ce nom se cache un ordinateur étonnant fabriqué dans Minecraft. La machine virtuelle tourne grâce aux composants du jeu. On y trouve des torches, des pistons, des leviers ou encore de la redstone dont le but est de rendre l'ensemble entièrement fonctionnel.

Un Minecraft assez basique, mais qui tourne

À la base, la toute première version du Chungus permettait de jouer uniquement à des titres peu gourmands comme Snake ou Tetris. Cette seconde itération va beaucoup plus loin puisque ses composants ont été améliorés. On y trouve par exemple un processeur à 1 Hz accompagné d'une carte graphique AMOGUS et ses 6 Ko de mémoire vidéo. Le tout sur un écran de 96 x 96 pixels ne pouvant gérer que deux couleurs différentes. Cela ne fait bien évidemment pas rêver, mais pour un ordinateur dans Minecraft, ce n'est pas si mal !

Sur cet appareil, le titre de Microsoft fonctionne en 3D dans une version forcément réduite. Cependant, de nombreuses mécaniques comme l'extraction de ressources et la fabrication d'outils sont là. Ainsi, la personne à l'origine de cette initiative a pu créer une petite maison. Notons au passage que le jeu tourne très lentement et que plusieurs jours sont nécessaires pour générer une image en 3D. La vidéo ci-dessus a donc été accélérée environ 2 millions de fois pour obtenir un aspect « fluide ».

On peut tout de même saluer l'exploit !

Minecraft
  • Catégorie : Jeu d'aventure

Lancé en 2011, Minecraft est un phénomène mondial dans le domaine des jeux d'aventure et d'exploration basés sur des blocs. Initialement disponible sur Windows, Mac et Linux, le jeu s'est étendu avec une Pocket Edition pour Android et iOS, touchant ainsi une communauté d'utilisateurs encore plus large. Son succès est alimenté par des mises à jour constantes, une multitude de modes de jeu et une version mobile qui permet de jouer en déplacement.

Lancé en 2011, Minecraft est un phénomène mondial dans le domaine des jeux d'aventure et d'exploration basés sur des blocs. Initialement disponible sur Windows, Mac et Linux, le jeu s'est étendu avec une Pocket Edition pour Android et iOS, touchant ainsi une communauté d'utilisateurs encore plus large. Son succès est alimenté par des mises à jour constantes, une multitude de modes de jeu et une version mobile qui permet de jouer en déplacement.

Source : PC Gamer

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Cyril_Daniel
outre l’accéleration de l’image ils (car ils sont trois et non pas un) utilisent un mod permetant d’accéllerer la redstone x30 000
gamez
comment il a fait pour imiter les propriétés électriques des composants éléctroniques d’un condensateur, resistance, transistor, bobine?
pecore
Le métaverse, c’est Minecraft en fait. Ni Stephenson ni Spielberg n’avaient raison.
Alpach93
Minecraft inception
MattS32
Le transistor, ça peut se faire « mécaniquement » : Le Transistor 🛠 Electronique Redstone 🛠 La Redstone de A à Z 🛠 Cours #15 - YouTube<br /> Les autres, ça n’est pas indispensable. En théorie on peut faire de l’électronique numérique avec uniquement des transistors. En pratique, les autres composants peuvent être nécessaires pour simplifier les designs, pour lisser, amplifier, synchroniser, etc… Mais Minecraft, c’est de la théorie, pas de la pratique.
John_Lowley
Pas mal. A quand une simulation dans une simulation pour nous prouver que nous pouvons très bien être une simulation.
zozolebo
Vous avez vu le message écrit en petit en bas de la vidéo à la toute dernière seconde de la vidéo ? x)
philouze
Ce n’est pas une preuve, mais chaque simulation dans une simulation augmente la probabilité statistique. Le premier univers virtuel 2D a déjà fait passé une proba extrêmement faible a une prba de 50% (si je me souviens bien l’histoire de la théorie des univers matriochka).<br /> Au départ c’est de la pure théorie (si les hommes pouvaient créer un univers crédible pour au moins plusieurs sens humains, alors pourquoi ne serions pas nous même dans un tel univers plus avancé ? )<br /> l’étape 2 c’était : nous avons des simulateurs « crédibles » (mais pas indiscernables) : ils sont la preuve que des êtres conscients, dès qu’ils en ont la possibilité, essayent de créer des simulation.<br /> l’étape 3 c’est la simulation dans la simulation, et en voilà une grossière mais réelle tentative.
MattS32
Il y a quand même un point qui rend l’hypothèse bancale : notre univers est infini. Or pour simuler un univers infini, il faudrait que le simulateur lui même soit de capacité infinie.<br /> Mais on peut rétorquer à ça que le simulateur pourrait se limiter à simuler l’univers visible, qui est fini, puisque par définition on ne peut pas voir ce qu’il y a au-delà.<br /> Il y a des expériences en cours pour essayer de mettre en évidence des bugs possibles du simulateur. Curieux de voir ce qu’elles vont donner.<br /> philouze:<br /> l’étape 2 c’était : nous avons des simulateurs « crédibles » (mais pas indiscernables) : ils sont la preuve que des êtres conscients, dès qu’ils en ont la possibilité, essayent de créer des simulation.<br /> Ça aussi, c’est assez bancal : le fait qu’un être conscient essaye de créer des simulations dès qu’il en a la possibilité ne prouve pas que les êtres conscients de manière générale le font.
John_Lowley
Merci!
Olivier27
Dans le modèle standard, l’univers est fini (mais illimité).
philouze
« Ça aussi, c’est assez bancal : le fait qu’un être conscient essaye de créer des simulations dès qu’il en a la possibilité ne prouve pas que les êtres conscients de manière générale le font. »<br /> oulah attention, il ne s’agit pas de preuve ! on parle de passer de « déclaration d’impossibilités » de jadis, fondées sur l’ignorance, à une « probabilité statistique prouvée » ( prouvée par l’exemple)<br /> faudrait que je te retrouve l’algo, c’est assez intelligent et pas du tout bancal, mais jamais ce n’est présenté comme preuve, seulement que la théorie passe a une proba supérieure à N%.<br /> Une preuve serait de trouver un bug, actuellement on ne peut qu’exprimer des proba.<br /> Sinon attention : à l’heure actuelle, rien ne prouve que notre univers, visible ou pas soit infini. µ<br /> Déjà effectivement l’univers visible est fini, donc sa simulation est possible.<br /> ensuite passé une certaine distance on a uniquement des représentation visuelles et gravitiques à simuler, ce qui diminue énormément les besoins en calculs.<br /> un avis perso sinon : je n’ai aucun avis définitif sur notre propre cas, je trouve notre univers extrêmement trop complexe à simuler pour le résultat attendu, mais je peux me gourrer autant sur les moyens possibles que sur les objectifs.<br /> Par contre un truc est sûr et certain : simuler un monde, simuler le réel est un ENORME sujet de curiosité pour un être conscient voir un besoin vital pour un être intelligent. Faire des maths, modéliser, faire de la chimie sur papier (post alchimie) c’est juste déjà tenter de faire ça.<br /> Donc un jour, mettre des agents rationnels mais synthétiques dans un bac à sable pour voir quelles solutions originales ils trouvent pour résoudre les mêmes problèmes que nous : c’est juste inévitable, quelqu’un le fera.<br /> C’est ça qui nous rapproche de l’hypothèse que nous pourrions bien être un simple sujet d’expérience nous même.
Voir tous les messages sur le forum