Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?

Stéphane Ficca Contributeur
14 juillet 2019 à 13h01
0
Switch Lite

Officialisée il y a quelques jours maintenant, la future Switch Lite de Nintendo se veut la solution idéale pour les joueurs nomades, cette version de la console revendiquant clairement son côté "100% portable". Une machine plus légère, moins chère, à l'esthétique remaniée... mais quels sont réellement les principales qualités et les défauts majeurs de cette Nintendo Switch Lite, par rapport au modèle actuel ? Éléments de réponse ci-dessous...

On est pour !


La croix directionnelle
Contrairement à la Nintendo Switch, la version Lite dispose d'une "vraie" croix directionnelle. Un vrai plus pour le confort de jeu, notamment pour les (très) nombreux jeux 2D disponibles sur la machine, sans oublier les jeux de combats évidemment.

Meilleure autonomie
Selon Nintendo, la Switch Lite va offrir un surplus d'autonomie par rapport au modèle de base, à raison d'une heure supplémentaire (soit 4 au total) sur un jeu comme Zelda : Breath of the Wild. Une bonne chose donc, mais rien d'exceptionnel au final, quand on sait que la machine dispose d'un écran plus petit, et donc moins gourmand en énergie.

Switch Lite

Plus légère
Le côté "nomade" de cette Nintendo Switch Lite se traduit aussi par un poids revu à la baisse, avec 275 grammes sur la balance (contre 398 grammes pour la Switch classique). À cela s'ajoute une conception de type monobloc, qui devrait faciliter la prise en mains.

Parfaite pour ceux qui utilisent la Switch en version nomade uniquement
Malgré son côté "hybride", la Nintendo Switch est déjà utilisée par de nombreux joueurs en version nomade exclusivement. Ces derniers seront donc peut-être tentés de remplacer leur console par ce modèle Lite, taillé pour la pratique du jeu en mode portable.

Switch Lite

Le prix
Moins volumineuse, moins lourde, la Nintendo Switch Lite est également moins chère. Affichée à 199 euros "seulement", elle devrait figurer en "top priorité sur les shopping lists" en fin d'année.

On est contre !


L'incompatibilité de certains jeux
Nintendo ne s'en cache pas, la Switch Lite sera (par défaut) incompatible avec certains titres, comme Nintendo Labo ou encore 1,2 Switch. Les titres nécessitant les fonctions de vibrations HD, ou encore la caméra infrarouge ne pourront donc pas être joués sur la Switch Lite, à moins (pour certains) d'acheter une paire de joy-con séparément.

Switch Lite

La mémoire interne
Déjà ridicule en mars 2017, la mémoire embarquée par la Nintendo Switch Lite est assez scandaleuse en 2019, avec seulement 32 Go (dont environ 26 réellement exploitables). Quel dommage que Nintendo n'ait pas osé intégrer un minimum de 64, voire 128 Go de mémoire interne, qui plus est quand on connait le succès des jeux eShop sur la machine...

Switch Lite

Le gimmick de vente retiré
Avec la Switch Lite, Nintendo retire l'un des gimmicks phares de la machine, à savoir la possibilité de switcher de la TV à l'écran de la console. "Une Switch qui ne 'switch' plus" finalement, et qui a de quoi dérouter plus d'un joueur... Ce n'est pas la première fois que Nintendo retire un élément essentiel de l'une de ses consoles, et on se rappelle de la 2DS, qui éradiquait le jeu en relief de la 3DS, pourtant largement mis en avant par Nintendo à sa sortie...

Pas de stand !
Outre le fait de ne pas pouvoir être reliée à un écran TV, la Nintendo Switch Lite abandonne également le très pratique support (ou stand) de la version d'origine. Certes, ce dernier était moins pertinent ici (les joy-con étant soudés à la machine), mais Nintendo aurait très bien pu laisser cette fonction plutôt pratique.

Switch Tabletop

Le prix
Certes, à 199 euros, la Nintendo Switch Lite est un cran moins chère que le modèle de base. Toutefois, pour quelques dizaines d'euros de plus, on peut mettre la main sur une console dotée d'un écran de taille supérieure, avec des joy-con détachables, un stand, et la possibilité de relier cette dernière à un écran de TV. Un prix de 169/179 euros aurait sans doute été plus percutant...

Nintendo Switch

Un écran de 5,5"...
La Nintendo Switch Lite se pare d'un nouvel écran, de 5,5" seulement. En d'autres termes, c'est moins que de nombreux smartphones modernes, dont la dalle atteint (voire dépasse) les 6"... Pas de miracle également avec Nintendo, puisque l'on retrouve ici un écran LCD (et non pas OLED), avec de très larges bordures, et une résolution encore et toujours limitée à du 720p...

Et vous ? Pour ou contre ?


Rappelons que la Nintendo Switch Lite sera disponible le 20 septembre prochain, au prix de 199 euros, avec trois coloris au choix. Et selon vous, quels sont les atouts/faiblesses de cette nouvelle version de la Nintendo Switch ?
16 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top