
Sur les versions du Steam Deck équipées d'un SSD, Valve a réalisé une petite modification du côté de l'interface PCI Express.
Voilà bien une nouvelle que nous n'avions pas forcément vue venir. En effet, seulement quelques semaines après les premières livraisons – réelles – de ses Steam Deck, Valve a légèrement modifié les spécifications de la bête.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Une bande passante divisée par 2 ?
Heureusement, il n'est pas question d'un changement majeur, mais il doit malgré tout être souligné comme un signe, peut-être, de soucis du côté de l'approvisionnement de certains composants.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, Valve a donc changé les caractéristiques du SSD intégré à sa machine. Aucune modification sur la version eMMC, mais qu'il s'agisse du modèle livré avec un SSD de 256 Go ou de celui avec un SSD de 512 Go, il y a réduction de la voilure.
Le changement tient en quelques mots : alors que l'on avait autrefois du PCI Gen 3 x4, il faut maintenant faire avec du PCI Gen 3 x2. Sur le papier, une telle modification vient abaisser la bande passante maximale de 4 Go/s à 2 Go/s. En réalité – à l'usage – la variation est imperceptible. Tout est bien qui finit bien.
Source : Videocardz