🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Valve baisse discrètement les spécifications SSD de son Steam Deck

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juillet 2022 à 19h59
7
© Valve
© Valve

Sur les versions du Steam Deck équipées d'un SSD, Valve a réalisé une petite modification du côté de l'interface PCI Express.

Voilà bien une nouvelle que nous n'avions pas forcément vue venir. En effet, seulement quelques semaines après les premières livraisons – réelles – de ses Steam Deck, Valve a légèrement modifié les spécifications de la bête.

Une bande passante divisée par 2 ?

Heureusement, il n'est pas question d'un changement majeur, mais il doit malgré tout être souligné comme un signe, peut-être, de soucis du côté de l'approvisionnement de certains composants.

© Videocardz
© Videocardz

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, Valve a donc changé les caractéristiques du SSD intégré à sa machine. Aucune modification sur la version eMMC, mais qu'il s'agisse du modèle livré avec un SSD de 256 Go ou de celui avec un SSD de 512 Go, il y a réduction de la voilure.

Le changement tient en quelques mots : alors que l'on avait autrefois du PCI Gen 3 x4, il faut maintenant faire avec du PCI Gen 3 x2. Sur le papier, une telle modification vient abaisser la bande passante maximale de 4 Go/s à 2 Go/s. En réalité – à l'usage – la variation est imperceptible. Tout est bien qui finit bien.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Tellement discrètement que tous les sites tech en parlent… Car c’est clairement marqué sur les nouvelles specs.<br /> M’enfin c’est pas comme si le SSD était soudé, comme chez une autre marque…
Nerces
Certes, mais discrètement car eux-mêmes n’ont fait aucune annonce. Tu l’avais bien compris <br /> Et comme tu le soulignes, au moins ça reste à peu près modifiable.
Yorgmald
Et les deux possibilité sont au même prix… Certes il ne semble pas avoir d’impact sur les perfs pour l’instant mais le prix devrait différer quand même.
Pernel
spoiler : personne ne le remarquera, pas même les jeux ^^
phil995511
Par contre Valve ne semble pas baisser le coût de vente de sa console ;-(
Pernel
Peut-être parce qu’ils n’ont aucune raison de le faire ? Les concurrents sont 3x plus cher. (et c’est pas une console ^^)
MqcdupouletBasquez
ça fait des années qu’on parle de Steam Box, maintenant de Steam Deck.<br /> J’ai toujours autant de mal à concevoir la viabilité d’un tel projet sans partenariats fiables.<br /> On vend un matos, ok…<br /> Sony l’a fait aussi avec la PS-Vita. Ahhhh c’était du bon matériel, c’est sur !!<br /> Enfin bon, ça fera plaisir à ceux qui regardent les fiches techniques.
Pernel
Aucun rapport avec la Vita. La PSVita n’avait que peu de gros jeux, et principalement chez nous. Le Steam Deck c’est un PC, un APU AMD sur mesure, un partenariat avec iFixit pour la réparation, et une bibliothèque de jeux de plusieurs milliers de titres, sans compter le mode desktop, la possibilité d’avoir un écran plus grand, les claviers, les souris, les SSD etc.<br /> Le concept du Steam Deck n’est pas nouveau, il a pas mal d’années, mais les concurrents sont pas mieux et sont surtout 3x plus cher, sans support, ni rien.
MqcdupouletBasquez
oui bah c’est bien ce que je dis, c’est un machin qui fera plaisir aux joyeux eplucheurs de fiches techniques.<br /> la bibliothèque de jeux, finalement, hein, c’est bien accessoire !<br /> donc c’est fiche technique et prix. Moi, c’est que mon avis perso hein, mais en général, quand j’investit pour un appareil comme ça, je ne regarde pas sa fiche technique mais ses jeux et en particulier les exclusifs.<br /> Là, si c’est pour avoir le catalogue normal Steam, bah mon PC fait l’affaire, et le portable aussi.<br /> Je ne vois rigoureusement aucun intérêt à ce type d’objet.<br /> Après, ce sera une discussion sans fin que je laisse volontiers, j’ai donné y’a déja des années quand certains hurlaient plus fort que tout le monde: « Les consoles sont mortes, les PC c’est du passé, l’avenir, c’est la Steambox ».<br /> On verra l’avenir, pour moi, il est tout tracé, tout vu.
Pernel
Tu n’as donc pas compris l’intérêt du Deck.<br /> La bibliothèque est accessoire ? Non au contraire, c’est le truc le plus important, demande à Nintendo et à Sony.<br /> Bah les jeux justement, il y en a plusieurs milliers, tous ne sont pas forcément compatibles pour l’instant, mais ça en laisse déjà des milliers, et même certains « non compatibles » (testé en interne etc) fonctionne parfaitement.<br /> Oui tu as ton PC, ton portable etc, mais c’est pas le cas de tout le monde. Ton portable à une manette intégrée ? un formfactor adapté ? Non. Tout le monde n’a pas de PC (correct pour jouer) et pas non plus de PC portable pour jouer correctement. Exemple ? Moi, j’ai un bon PC (5900X, 3090 etc) mais mon PC portable est un peu ancien, de 2011 … donc pour jouer en extérieur c’est pas fou (sans parler de la batterie évidemment morte et du bruit du machin).<br /> L’intérêt justement, c’est de pouvoir jouer à nos jeux quand on est pas chez nous (ou sur le balcon, dans le lit …) sans avoir à se trimbaler une machine de 1.5Kg + manette. Ne pas voir l’intérêt, pourtant évident, de cet objet c’est comme dire " à quoi sert un smartphone, j’ai mon 3310, mon PC de 20Kg dans le bureau ?".<br /> Ici il y a un marché qui existe depuis au moins 4 ou 5 ans, la demande est croissante, le plus rebutant était le prix (1200€ les moins chers …) et le fait d’acheter (en chine souvent) à une marque inconnue, Valve est connu, fait un bon produit et à partir de 420€.<br /> J’ai jamais vu personne dire « les consoles sont mortes » à l’arrivée des Steambox, au contraire, quasiment tous les sites ne trouvaient pas l’intérêt de ces machines (contrairement au Deck).<br /> Par contre, tous les ans ou presque depuis plus de 15 ans, on lit quasiment partout « le marché PC s’écroule » alors qu’il augmente…
Daboule
Je comprends pas pourquoi y’a autant de haters qui se déchaînent sur cette pauvre machine…<br /> J’ai le mien depuis trois semaines et c’est clairement la meilleure console/PC/machine/chose (rayer les mentions inutiles) portable que j’ai jamais eu. Je n’ai plus démarré ma switch depuis que j’ai reçu mon Deck. Jusqu’à présent à l’exception de « Papers please », tous les jeux de ma bibliothèque que j’ai lancés tournent sans soucis en 30 ou 60 FPS, j’ai accès à ma bibliothèque Steam, mais aussi GOG, Epic, EA, au XBox Game Pass Cloud… Alors qu’officiellement à part les Doom y’a rien de supporté par le Deck dans ma bibliothèque, malgré ça, bha ça tourne nickel.<br /> C’est hyper ouvert, toutes les pièces sont dispos sur I Fixit, tout est configurable, les pavés tactiles sont juste un truc de dingue en terme de customisation. La communauté est hyper active et tu trouve toujours une réponse quand un jeu ne démarre pas. Et le principe de la bibliothèque de contrôle prédéfinis utilisables au lancement d’un jeu est top et t’es sur de trouver une configuration de contrôleur qui convient pour le jeu que tu lance.<br /> Le bruit du ventilo est clairement réglé et en tout cas sur le mien, j’ai jamais fait attention aux ventilos. En ce qui concerne l’autonomie, je sors d’une session d’une heure et demi sur Batman Arkham City et ma batterie indique 83% de charge restante… donc on peut dire que c’est quand même plus que raisonnable, mon PC portable fait largement moins bien sur ce point là.<br /> Ce truc est tout simplement dingue. Je suis développeur dans la vie, juste par curiosité y’a quelques jour j’ai tenté de le brancher sur la station d’accueil de mon portable pro, le Deck m’a reconnu direct mes trois écrans, ma webcam, mon casque audio USB et j’avais accès à mes partages réseau, à l’intranet d’entreprise, même le VPN fonctionne… J’ai pu installer tout mon environnement de développement dessus. J’ai bossé pendant deux jours dessus comme je l’aurais fait avec mon PC pro sous Linux, j’ai fait des visios sous Teams, j’ai compilé des codes sources, surfé sur Internet… Franchement là, je me tâte à remiser mon PC de bureau et de ne garder que le Deck…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet