Valheim : après seulement une semaine en accès anticipé sur Steam, le jeu atteint déjà le million de ventes

11 février 2021 à 11h30
7
Valheim © Iron Gate AB
Iron Gate Studios

Valheim, un jeu de survie multijoueurs indépendant que personne n'attendait, rassemble un million de joueurs sur Steam en une semaine.

Une véritable prouesse pour un jeu indépendant en gestation depuis deux ans et tout juste sorti en accès anticipé, qui a su se faire connaître principalement grâce au bon vieux bouche-à-oreille. Iron Gate Studios, le studio en charge du projet, s'est fendu d'un post de blog pour remercier le million de Vikings ayant pris le drakkar en marche.

Guide de survie en terre viking mythologique

Valheim est donc un jeu de survie se déroulant dans un monde éponyme, le dixième de la mythologie nordique, qui fait office de purgatoire. Le joueur y est transporté par les Valkyries après être vaillamment tombé au combat. Le rôle du joueur et de ses amis est donc de le protéger des créatures et ennemis des dieux.

Jusqu'à 10 joueurs peuvent se rassembler sur un serveur indépendant et dédié pour évoluer librement dans ce monde scandinave fantastique. Ils devront coopérer pour survivre en accomplissant toutes les tâches nécessaires à la survie afin d'explorer cette terre de plus en plus hostile.

Le monde en question est généré procéduralement et chaque serveur s'annonce donc totalement différent. Le système de combat se veut exigeant avec des parades et des esquives à placer au bon moment, et un vaste arsenal est au rendez-vous. Une bonne maîtrise des arts de la guerre sera nécessaire pour terrasser les créatures les plus dangereuses, mais un butin saura récompenser les plus braves.

Jeu de survie oblige, il sera possible de remodeler Valheim selon l'envie de ses résidents. Maisons longues, drakkars, fermes, fortifications, tout est bon pour vivre et survivre sur cette terre mythologique. La fabrication sera un élément central de la survie pour créer des armes et brasser son propre hydromel (cette partie-là est primordiale, avec modération, bien sûr).

Un accomplissement digne des chants des scaldes

Tous ces éléments ainsi qu'une direction artistique réussie bien que minimaliste ont visiblement contribué au succès inouï de ce titre d'Iron Gate Studios. Le studio indépendant a d'ailleurs tenu à remercier chaleureusement les valeureux Vikings prenant part à l'aventure.

Pour rester dans le thème, le million de joueurs atteint équivaut selon le studio à 8 333 drakkars remplis à ras bord de Vikings. De quoi opérer de belles opérations de pillages s'ils étaient encore de ce monde. En une semaine d'existence en accès anticipé, ce sont 160 000 joueurs connectés simultanément qui explorent les terres de Valheim, avec un pic de 127 000 spectateurs sur Twitch.

Chaque jour, le studio reçoit des retours extrêmement positifs de la part des joueurs, qui semblent amplement mérités alors qu'Iron Gates Studios s'évertue quotidiennement à injecter du nouveau contenu ou à corriger ce qui doit l'être.

Une saga digne des chants des scaldes, qui semble loin d'être terminée. C'est en tout cas tout ce que l'on souhaite à Iron Gate Studios. Sköll !

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Gromit
Un jeu excellent, plein d’activités, de choses à construire, de lieux à découvrir, d’évènements aléatoires (attaques du campement de nuit en plein brouillard par exemple), les lumières et effets météo en jeu sont incroyables. Et quel plaisir hier, en jouant avec mon fils (un peu plus de 45h de jeu maintenant), de construire notre premier long bateau (après le radeau et le premier bateau simple du jeu), de partir vers l’océan (bon pas trop loin pour commencer) et de combattre un serpent de mer… puis de le cuire pour en faire un ragout délicieux.
zeebix
Tu as réussi à me donner envie en 10 lignes.
Eths25
La même mais mon fils à 5 ans, je vais débaucher quelques potes
ar-s
Haha pareil, je viens de le prendre. Surtout que j’étais complètement passé à coté alors que j’adore ce genre.
draugtor
Le jeu est Beau et les dynamiques graphiques comme la gestion de la fumée, la gestion de l’eau calme ou tempête sont magnifiques.<br /> Il a un coté graphique qui se rapproche de zelda breath of the wild.<br /> Les constructions sont facile à mettre en place une fois que l’on a compris comment mettre chaque élément.<br /> Au début, les combats sont facile et la survie aussi. Puis plus on s’éloigne du camps de base, plus on serre les fesses… et on court poursuivi par un troll de 3m de haut avec son arbre one shot.<br /> Je joue avec un pote sur mon serveur, mais il est possible de faire son monde en local et d’ouvrir ce monde aux potes. Un peu comme dans borderland.<br /> Le seul truc qui m’embête est que l’on peut utiliser son personnage grinder en local sur n’importe quel serveur public.<br /> La balade vaut le coup et demande de la reflexion et logique.
BBlake
Encore un survival craft très banal qui surf sur la mode viking récente. Quand on voit la popularité de ce genre de jeu, il faut pas s’étonner de ne pas avoir d’originalité et d’innovation dans le jeu vidéo ses dernières années car les joueurs n’y sont pas réceptif et sa serais donc pas rentable d’avoir cette démarche pour les développeurs/éditeurs ^^
Feladan
Sur l’originalité et l’innovation, il faut aussi comprendre que même si soit disant «&nbsp;l’imagination humaine n’as aucune limite&nbsp;».<br /> Factuellement, l’innovation et l’originalité c’est pas une courbe ou droite croissante mais plutôt une exponentielle inversée. Plus il y a démocratisation et plus le temps avance, moins il est aisé de sortir quelque chose d’original, surtout en terme de mécanique de gameplay ^^’. Du moins tant qu’il n’y a pas de nouveau moyen technique qui viennent mettre un petit coup de pied (IA, VR, toussah toussah)<br /> Après, je ne sais pas si je qualifierai ce jeu de «&nbsp;banal&nbsp;» comme tu le fais. Pour moi il ne l’est pas, bien au contraire, il intègre tout un tas de petits détails et d’idées non vus ailleurs et surtout très bien réalisées !<br /> Bon après si tu te borne au core gameplay, oui c’est du complétement déjà vu ^^
BBlake
La démocratisation d’un domaine n’enlève aucunement la possibilité de d’originalité et d’innovation. C’est une excuse que l’on accorde aux développeurs qui aucunement justifié.<br /> La banalité du jeu n’est pas que gameplay mais surtout l’expérience général c’est ce que j’aime appeler un «&nbsp;jeu étude du marché&nbsp;» c’est à dire qu’il coche absolument toutes les cases pour fonctionner, c’est pas le premier, ni le dernier.<br /> L’innovation est quelques qui est difficile d’atteindre avec peu de moyen, c’est donc pardonnable. Par contre l’originalité est accessible, le principe de l’originalité n’est pas même de faire un truc qui n’a jamais était fait dans l’histoire du jeu vidéo mais crée un contenu ou une expérience que les joueurs n’attendais pas, tout simplement et grâce à la démocratisation il est très facile de voir les choses recyclé depuis des années.<br /> Alors pourquoi le jeu fonctionne ? Parce que les streamers, il n’y a qu’à voir sur SteamDB la courbe de joueurs avec la courbe de viewer Twitch et tout devient plus clair. Le sens critique est quelques choses qui se perd au détriment de ceux qui l’ont et qui voit la qualité des jeux baisser ^^
draugtor
Puis-je poser une question?<br /> As tu acheté le jeu et fait une longue sesssion de jeu avant de venir ici critiquer gratuitement ce jeu?<br /> Pour découvrir les nouveautés que propose ce jeu au niveau gameplay / animation des graphismes / scénario / implementation de l’arbre de progression / dynamique des combats.<br /> Je ne regarde pas de stream, par contre j’ai l’habitude de ce type de jeu survival en coop (the forest/7DtD/…) et bien je peux te dire que ce jeu est différent.<br /> Pour le moment, la survie est facile… les combats progressifs avec des étapes fixes.
Feladan
Je suis développeur. Et je te certifies que c’est très justifié et non une «&nbsp;excuse&nbsp;». Mais si tu veux me faire changer d’avis sur ce que je perçois dans mon quotidien (en plus de le voir autour de moi), va falloir un peu plus d’argument que ça ^^’.<br /> Après, libre à toi de ne pas l’accepter et de penser que c’est une «&nbsp;excuse&nbsp;» . Mais ça ne l’est pas. C’est une réelle difficulté.<br /> BBlake:<br /> Alors pourquoi le jeu fonctionne ?<br /> Car il est très très bon. Tout simplement. Tout relancer sur «&nbsp;les streameurs&nbsp;», c’est trop simple et basique, et ça, c’est une excuse à mon sens ^^.<br /> BBlake:<br /> Le sens critique est quelques choses qui se perd<br /> Oulala. Ne t’engage pas sur cette route de commencer à juger «&nbsp;le sens critique&nbsp;» des autres en sous-entendant lourdement que tu en a plus. C’est très, très casse gueule .<br /> Cependant, je pensais que tu parlais «&nbsp;d’originalité&nbsp;» dans le sens «&nbsp;nouveau, jamais fais&nbsp;». C’était le seul aspect que je pouvais voir de non original dans Valheim. Si tu prends un sens plus général : "Caractère de ce qui est original, nouveau, singulier, personnel "<br /> Valheim est bel et bien original. Si tu dis le contraire, c’est que tu n’y as pas longuement joué.
BBlake
Rien ne t’empêche de dire que tu n’est pas inspiré ou n’a pas les compétences nécessaires à exécuter tes idées. Si tu veux parler plus technique, cela peut être de la fainéantise à choisir des moteurs comme Unreal, CryEngine, Unity etc qui amène à cette sensation de standardisation des jeux, en tout cas dans l’utilisation basique de ces moteurs sans trop vouloir taper dans les scripts.<br /> Il y a des jeux de tout moyens qui arrive à être original, je ne sais pas quoi déduire d’autre que ceux qui disent le contraire sorte des excuses.<br /> Tu me dis que le lien influenceurs / popularité du jeu est une excuse, je t’invite à cliquer sur le lien suivant qui vont te donner des statistiques qui sont totalement indépendant de ma personne<br /> https://steamdb.info/app/892970/graphs/<br /> Quand j’écris quelques choses c’est que j’ai fais quelques recherches avant autrement quand je sais pas, je pose des questions ou je dis rien donc non je m’engage sans hésiter sur cette route car trop de monde s’exprime de «&nbsp;on dit&nbsp;» et de spéculation.
Feladan
BBlake:<br /> Rien ne t’empêche de dire que tu n’est pas inspiré ou n’a pas les compétences nécessaires à exécuter tes idées<br /> Bah si, car ce n’est pas le cas ^^’. Je le dis volontiers quand c’est le cas. Cependant il y a une limite où le facteur «&nbsp;difficulté&nbsp;» surpasse le «&nbsp;manque d’inspiration&nbsp;» et où ce facteur devient le véritable problème. Après bien entendu, tu peux une nouvelle voir dire que ce je perçois est faux et que toi tu as raison. Mais c’est assez osé.<br /> BBlake:<br /> Il y a des jeux de tout moyens qui arrive à être original, je ne sais pas quoi déduire d’autre que ceux qui disent le contraire sorte des excuses.<br /> Je n’ai jamais dis qu’il n’y en avait plus, tout comme personne n’a jamais dis que c’était «&nbsp;IMPOSSIBLE&nbsp;». J’ai employé le terme «&nbsp;difficulté&nbsp;», tu semble avoir fait un raccourci dans mes propos. C’est parfaitement logique qu’il y en est encore, tout comme c’est parfaitement logique qu’il y en ait de moins en moins, c’est justement ce que j’ai dis plus haut.<br /> BBlake:<br /> Tu me dis que le lien influenceurs / popularité du jeu est une excuse, je t’invite à cliquer sur le lien suivant qui vont te donner des statistiques qui sont totalement indépendant de ma personne<br /> https://steamdb.info/app/892970/graphs/<br /> Tu ne semble pas avoir compris ma phrase ou mon idée. Tu dis en gros (si j’ai bien compris) que le jeu marche PARCEQU’IL Y A des streamers. Moi je te dis : il y a des streamers PARCEQUE le jeu est très bon.<br /> Je n’ai jamais nié quelconque relation entre streamers/viewer et le jeu. J’ai nié le lien de causalité que tu as pris à l’envers. Les streamers n’ont jamais CRÉES un succès d’un jeu très bon, ils l’accélèrent juste. C’est une nuance à percevoir encore une fois…<br /> Il n’y a qu’à voir tous les jeux récents (comme Among Us par exemple, où l’autre où faut pas tomber là, j’ai oublié le nom…) qui ont faits des vagues de streamers. Le schéma classique c’est : les streamers prennent des jeux très bon (ou pensent qu’ils sont bon pour faire de vues), jouent, créés de la hype, ce qui amène encore plus de joueur. C’est un cercle vertueux/vicieux (en fonction de ton avis), mais ça n’empêche que tous les jeux sont très bon de base. Ils manquent juste de visibilité.<br /> A contrario, des jeux factuellement mauvais, qui ont marchés car il y avait des streamers, il n’y en a aucun ^^’.
BBlake
J’ai la chance d’interviewer des développeurs de jeu indépendants et cette difficulté d’originalité est ressorti par le manque de compétence ou de temps et d’argent du coup, ce qui ont assumé. Si tu veux être dans le déni et prendre le problème dans le sens où tout le monde l’a cela me convient tout à fait, je dis ça pour toi dans un sens. Restons sur ton argument d’autorité, c’est très bien.<br /> Ce que tu dis est réel mais très rare. Je penserais ça si le jeu avaient un gros éditeur ou développeur derrière, si il y avait de l’attente, de la hype, de grosse phase de pub etc mais il n’en ai rien. En tant que développeurs tu devrais être au courant que si tu veux avoir un jeu populaire rapidement il faut passer par les influenceurs et avoir un jeu qui correspond au marché du moment, c’est une pratique populaire depuis environ 7 ans. Ce n’est pas pour rien qu’il est de nos jours impossible de mesurer la futur popularité d’un jeu indépendant car le facteurs «&nbsp;hype&nbsp;» que les influenceurs lance est totalement chaotique. On peut prendre comme exemple Fall Guys ou bien PUBG qui ont battu des record avec ce genre de démarche. Tu offre des clés à un streamer qui va en offrir à sa communauté et qui cette communauté va inciter des potes à l’acheter juste pour jouer entre potes. Il y a de moins en moins de sens critique de la part des joueurs, c’est pour cela que les jeux multijoueurs qui propose quelques choses d’original d’un point de vue technique ou de direction de développement sont souvent des jeux considéré comme de niche.<br /> «&nbsp;A contrario, des jeux factuellement mauvais, qui ont marchés car il y avait des streamers, il n’y en a aucun&nbsp;»<br /> Ton monde est vraiment magnifique x)
Feladan
BBlake:<br /> Si tu veux être dans le déni<br /> Bien écoute, on va dire que je suis dans le déni et que tu as raison. Si ça te permet de croire que seul toi à un raisonnement logique et un esprit critique et que «&nbsp;tout le monde&nbsp;» (c’est ton expression) se trompe c’est ton choix, restons en là sur cette partie ^^ .<br /> BBlake:<br /> jeu populaire<br /> Tout ton paragraphe du milieu est inutile, car tu viens subtilement de modifier ton discours. Je ne parlais pas de «&nbsp;popularité&nbsp;» uniquement. Je parlais de rapport Qualité/Polarité.<br /> On peut repartir sur cette version si tu veux, dans ce cas, oui, factuellement le nombre de joueur à l’instant T est lié aux influenceurs. Mais POURQUOI les influenceurs se ruent dessus ? Car le jeux est bourrés de qualités et est un très, très bon jeu.<br /> Donc me rabâcher que c’est «&nbsp;grâce aux influenceur&nbsp;», ça fait pas avancer le bouzin, je suis d’accord et je te parle d’aller plus loin dans le raisonnement. Et je te parle depuis le début du «&nbsp;pourquoi ils y jouent&nbsp;» et «&nbsp;pourquoi les gens restent sur Valheim&nbsp;».<br /> Pour invalider ce que je dis : j’aimerai des exemples de jeux mauvais qui sont populaire, ou des jeux très très bon, impopulaires car «&nbsp;pas joué par des influenceurs&nbsp;».<br /> BBlake:<br /> Ton monde est vraiment magnifique x)<br /> Si tu n’es pas d’accord avec le raisonnement, je t’invite à me citer des jeux plutôt que partir dans la moquerie. Cela n’a jamais été un argumentaire x)<br /> C’est valable pour tous les jeux populaires de ces dernières années. PUBG, Fall Guys, Among Us, etc. Ce sont de très bon jeux dans leurs catégories respectives. Pour preuve, ils sont tous notés Strong ou plus sur opencritic par exemple. Un peu moins PUBG, car y’a eu de très gros soucis de serveur/bug ce qui plombe de facto les notes.
BBlake
Tu n’as pas l’air de prendre en compte mon explication sur la stratégie commercial actuelle que les jeux entreprend, c’est bête car cela justifie le «&nbsp;grâce aux influenceurs&nbsp;» <br /> PUBG, Fall Guys et Among Us sont des jeux de qualité et qui mérite leur popularité ? Je vais pas dire que tu as pas de sens critique car tu vas mal le prendre (à tort), je vais plutôt dire que tu es un joueurs très souple dans ta critique. Ces «&nbsp;jeux&nbsp;» sont enfaite des modes de jeux donc ce sont des modes jeux vendu comme des jeux, une démarche popularisé par H1Z1 lorsqu’il a copié le mode Arma 3 «&nbsp;Player Unknow : Battle Royale&nbsp;» et l’as vendu séparément de son jeu de survie de base car l’argent. Pareil pour Among Us qui est copié sur un mode Gmod et qui aller couler avant que les influenceurs relance le jeu, la preuve est que les dev développé un Among Us 2. Ici c’est carrément le genre du jeu qui est mauvais. Mais vendre des modes de jeu est devenu monnaie courante, exemple le plus récent Red Dead Online qui fonctionnait pas, Rockstar a crée une offre indépendante en exploitant la formulation de leur communication de RDR2 en insistant que le Online était en «&nbsp;bonus&nbsp;» et non pas «&nbsp;compris&nbsp;» ^^<br /> Après attention quand je dis «&nbsp;mauvais&nbsp;» il faut entendre «&nbsp;ne mérite pas ça popularité&nbsp;» car tout a lieu d’exister à partir du moment qu’il mérite techniquement. On peut prendre Dota qui était assez riche au niveau du gameplay pour être indépendant et qui a mérité sa popularité ^^
Feladan
BBlake:<br /> Tu n’as pas l’air de prendre en compte mon explication sur la stratégie commercial actuelle que les jeux entreprend, c’est bête car cela justifie le « grâce aux influenceurs »<br /> Car ce n’est pas le sujet auquel j’ai répondu … Donc j’évite de partir tout Azimut .<br /> BBlake:<br /> PUBG, Fall Guys et Among Us sont des jeux de qualité et qui mérite leur popularité<br /> Oui parfaitement. Tu fais encore l’erreur de penser que ta vision est supérieure et que ton «&nbsp;sens critique&nbsp;» est meilleur… C’est toujours aussi glissant cet argument d’autorité.<br /> Je connais parfaitement l’origine des jeux. L’origine n’a en rien à voir avec les qualités d’un jeu, et/ou sa popularité ou son mérite, ce n’est pas un argument recevable pour moi.<br /> BBlake:<br /> Ici c’est carrément le genre du jeu qui est mauvais<br /> Une chose populaire mérite toujours sa popularité. Par des qualités ou des arguments que tu ne perçois pas (peut être) que tu ne comprends pas (peut être) ou qui n’ont pas d’importance pour toi (peut être). Mais ces critères sont perceptibles, compréhensible et important pour d’autres, puisqu’ils y jouent et y reviennent …<br /> Tu confonds tes goûts, tes critères de jugement, avec la qualité d’un jeu de façon objectif. Ces jeux par exemple, bien qu’issu d’un mod et donc absolument pas original en eux même, sont extrêmement bien léchés, sont les premiers jeux à part entière livrés hors contexte de leur jeu d’origine, sont une source de fun très fortes avec des pâtes graphiques et du design bien à eux. Bref, les qualités sont là, donc la popularité est là.<br /> Par exemple, Among Us (mais c’est applicable aux autres exemples) n’est pas exactement pareil que TTT, il apporte du plus, du cross plateforme, de sortir le jeu du Gmod, la pâte graphique est simple, rafraichissante , etc. Bref, le concept concept est certes le même, mais tu n’as pas l’air de réaliser que TTT n’est pas forcement ce que les joueurs recherchaient, ici avec Among Us. L’arrivé des streamers n’a fait que le faire connaître. Rien de plus. Les joueurs (et streamer) continuent d’y jouer car il est très bon.<br /> C’est complétement boostés par des streamers, et sur ce point je suis 100% d’accord avec toi. Mais des milliers/millions de joueurs jouent, et aucun d’entre eu n’y jouent car «&nbsp;ils sont mauvais&nbsp;». TU les trouve mauvais avec TES critères. C’est là toute la différence . D’ailleurs, encore une fois, tu n’as pas cité de jeux factuellement mauvais, popularisé par les Streamer, ce qui prouve encore ma vision ^^.<br /> C’est un raisonnement à appliquer sur tout et n’importe quoi dans la vie. Pour certains McDo ne mérite pas ce succès, parceque la bouffe est mauvaise, rapide, calorique, etc. Pour d’autres, si. Car justement on cherche de la rapidité à petit prix, de la junk food etc.<br /> Factuellement, toute chose qui fonctionne, mérite son succès, car si les gens l’utilisent plutôt qu’un autre, c’est que cette chose à de facto des qualités (peut être moins de qualités, mais plus importantes : comme être le premier jeu sur le thème, ou peut être plus de petites qualités moins importantes). Si TOI tu juges différemment, tu as parfaitement le droit, mais ne l’appose pas comme vérité en descendant les joueurs qui y jouent d’un ton «&nbsp;oui vous avez pas d’esprit critique&nbsp;», car en réalité, et je suis désolé, ça montre que c’est toi qui en manque en n’arrivant pas à t’ouvrir aux critères de jugement des autres joueurs ^^’.
BBlake
Feladan:<br /> Donc me rabâcher que c’est « grâce aux influenceur », ça fait pas avancer le bouzin, je suis d’accord et je te parle d’aller plus loin dans le raisonnement. Et je te parle depuis le début du « pourquoi ils y jouent » et « pourquoi les gens restent sur Valheim ».<br /> «&nbsp;Tu n’as pas l’air de prendre en compte mon explication sur la stratégie commercial actuelle que les jeux entreprend, c’est bête car cela justifie le « grâce aux influenceurs »&nbsp;» Je répète car tu le met hors sujet alors que cela répond à tes questions.<br /> Feladan:<br /> Oui parfaitement. Tu fais encore l’erreur de penser que ta vision est supérieure et que ton « sens critique » est meilleur… C’est toujours aussi glissant cet argument d’autorité.<br /> Je me cache pas que c’est de la prétention, et le fait que c’est de la prétention ne discrédite en rien ma position à partir du moment que je l’a justifie. Mais attention soyons réaliste, je ne suis pas seul parlons plutôt d’une minorité.<br /> J’ai vraiment l’impression que tu parle pas du tout aux joueurs en général autant aux casuals qu’au «&nbsp;no life&nbsp;». Le «&nbsp;sens critique&nbsp;» des joueurs lambda ce résume à un feeling instantané souvent influencé par l’esprit de groupe plus que le gameplay, ce qui n’est pas mauvais mais cela représente qu’une partie de ce qu’on peut appeler une critique. Pour vérifier mes dires je n’ai pas de source, ni d’étude à fournir mais tu peux tester avec une question simple «&nbsp;Pourquoi tu aime ce jeu ?&nbsp;» ou bien «&nbsp;Pour quelles raisons ce jeu est bien ?&nbsp;», tu verra que l’argumentation sera de surface. D’autre seront aller plus loin mais aurons une critique faussé dans les faits, on a pu le voir avec des comparaison à foison entre CP 2077 et GTA 5 ou bien Kingdom Come Delivrance et Skyrim, qui sont des jeux incomparable par leurs genre et par l’objectif de développement.<br /> Si tu préfère, j’ai pas une meilleur critique mais j’ai critique qui a un pas de plus que la majorité, ce qui accessible à tous mais il faut juste s’en préoccupé.<br /> Feladan:<br /> Je connais parfaitement l’origine des jeux. L’origine n’a en rien à voir avec les qualités d’un jeu, et/ou sa popularité ou son mérite, ce n’est pas un argument recevable pour moi.<br /> Sa qualité peut être pas mais juger son mérite et la légitimité de sa popularité, sa rentre totalement dans la critique car on peut voir le travail effectué en comparant l’origine et le résultat, cette démarche est valable pour comparé un jeu vanilla et remastered par exemple.<br /> Feladan:<br /> Une chose populaire mérite toujours sa popularité. Par des qualités ou des arguments que tu ne perçois pas (peut être) que tu ne comprends pas (peut être) ou qui n’ont pas d’importance pour toi (peut être). Mais ces critères sont perceptibles, compréhensible et important pour d’autres, puisqu’ils y jouent et y reviennent …<br /> Feladan:<br /> Tu confonds tes goûts, tes critères de jugement, avec la qualité d’un jeu de façon objectif.<br /> Tu prend une position comme si les joueurs en général étaient objectif dans leurs «&nbsp;critique&nbsp;» mais là est tout mon argumentaires, les gens ne sont pas objectif et n’ont aucune construction de critique. En plus des deux questions a poser (écris précédemment), je t’invite à lire les critiques Steam les plus liké ou bien les Steam Curator les plus populaires, leurs popularité fait office d’un sentiment général.<br /> Perso PUBG ou bien Among Us sont pas des jeux que je déteste mais objectivement c’est des jeux qui ont un gameplay pauvre et redondant. J’ai un sentiment que ces jeux ont l’air «&nbsp;fun&nbsp;» mais au-delà du sentiment la boucle de gameplay est très courte et surtout redondante dû à sa pauvreté de mécanique de jeu.<br /> Prenons un exemple contraire d’un point de vue sentiment de jeu je n’aime pas les MOBA mais objectivement c’est un genre intéressant pour son gameplay orienté équipe et sa richesse de leveling par rapport aux choix d’items sélectionné.<br /> Ne me met dans une case qui peut t’arranger, je redirige vers 3 biais cognitif «&nbsp;La croyance en un monde juste&nbsp;», «&nbsp;L’illusion de savoir&nbsp;» et «&nbsp;Le biais de conformisme&nbsp;» <br /> Feladan:<br /> C’est complétement boostés par des streamers, et sur ce point je suis 100% d’accord avec toi. Mais des milliers/millions de joueurs jouent, et aucun d’entre eu n’y jouent car « ils sont mauvais ». TU les trouve mauvais avec TES critères.<br /> Ce ne sont pas mes critères puisque je n’invente rien, tout les critères que j’ai énuméré comme «&nbsp;boucle de gameplay&nbsp;», «&nbsp;marketing&nbsp;» ou bien «&nbsp;leveling&nbsp;» sont des processus étudié lors de la conception d’un jeu.<br /> Le problème ici est que le «&nbsp;factuellement&nbsp;» tu te le défini toi-même j’ai l’impression, je répète mais je n’invente rien.<br /> Feladan:<br /> Une chose populaire mérite toujours sa popularité<br /> Rien que cette phrase fausse totalement ton argumentation car tu te base sur quelque chose de faux d’où «&nbsp;L’illusion de savoir&nbsp;». C’est comme les platistes, ils émettent l’idée et essaye de prouver que la Terre est plate mais avant même de prouver quoi que ce soit l’idée de base d’un astre plat est impossible pour un astre comme la Terre qui est en orbite. Ton fondement ce tiens dans cette phrase cité mais cette même phrase est erroné au-delà même du jeu vidéo.<br /> Feladan:<br /> D’ailleurs, encore une fois, tu n’as pas cité de jeux factuellement mauvais, popularisé par les Streamer, ce qui prouve encore ma vision ^^.<br /> Tu me demanderas d’être factuel encore uen fois mais quand je le suis j’utilise MES critères et quand TU es factuel tu reste au niveau du sentiment ce qui représente une partie de la critique, je prend en compte ce que tu dis mais il y a des crtières négatifs dans ce que tu dis sans que tu t’en rende compte.<br /> Encore une fois je rêve de vivre dans le monde que tu me vend mais je ne prend pas partie comme ça ^^
Feladan
BBlake:<br /> Si tu préfère, j’ai pas une meilleur critique mais j’ai critique qui a un pas de plus que la majorité, ce qui accessible à tous mais il faut juste s’en préoccupé.<br /> Effectivement je préfère ainsi. Et je t’accorde que ta critique est plus poussée que l’utilisateur moyen qui s’arrête en surface (mais après c’est un autre débat, est-ce suffisant ou non ? Certains te diraient oui.).<br /> BBlake:<br /> Sa qualité peut être pas mais juger son mérite et la légitimité de sa popularité,<br /> Alors deux choses, tu parlais bien se «&nbsp;sa qualité&nbsp;» (encore une fois je t’ai demandé confirmation si j’avais bien compris mais j’ai pas eu). L’autre chose, le «&nbsp;mérite&nbsp;» ou la «&nbsp;légitimité&nbsp;», c’est appréciable encore une fois à tout à chacun. Le succès de WoW est-il légitime ? Pour certains oui, pour d’autres non, car il n’a fait que copier à droite à gauche et n’a strictement rien inventé. Mais ce succès est légitime pour certains, car justement, il a su le faire parfaitement, en plus de démocratiser une genre côté occident.<br /> C’est pareil ici. Copier est une chose, la modifier suffisamment pour que ce soit un succès franc en est une autre et ça rend le succès légitime.<br /> BBlake:<br /> Tu prend une position comme si les joueurs en général étaient objectif dans leurs « critique » mais là est tout mon argumentaires, les gens ne sont pas objectif et n’ont aucune construction de critique.<br /> C’est pas réellement ce que j’ai dis. J’ai dis «&nbsp;une chose populaire mérite toujours sa popularité par des arguments que tu ne perçois pas, etc etc&nbsp;»… En gros, je ne parle pas de la construction de la critique par Toto ou Mr Michu, où de ce qu’il arrive à retranscrire du plaisir qu’il a. C’est pas le sujet, je te rappel que plus haut tu as jugé un jeu, et c’est là dessus que j’ai rebondis.<br /> De plus, entre ce que Coco Lasticot ou Mr Michu dit et ce qu’il ressent inconsciemment, y’a un monde. Peut être qu’il n’arrivera pas à construire sa critique, ou mettre des mots, mais les qualités du produit sont indéniablement là. En vérité, honnêtement, je m’en fiche de qui construit le mieux une critique ^^. Si des millions de gens jouent, si les notes grimpent au plafond, si des jeux sont noté Extrêmement positivement, ça me suffit pour comprendre que ces jeux, ont d’indéniables qualités.<br /> BBlake:<br /> gameplay pauvre et redondant<br /> Ce sont là, tes critères, et ta conception du pauvre et redondant ^^’. Je suis d’accord en plus totalement avec toi, je n’y joues absolument pas lol. Mais j’essaye de te faire comprendre que notre avis, ne permet pas de juger un jeu. Que dirais-tu des personnes qui passent des centaines d’heures ? Qu’un jeu pauvre et redondant leur convient ? C’est un peu … Les prendre de haut.<br /> Non, la vérité, c’est que tous les jeux ont des qualités et des défauts, que tu pondère consciemment ou inconsciemment ces facteurs pour toi. Tu donnes de l’importance pour certains, et moins à d’autres. Ton voisin, lui, feras différemment de toi. Pour moi CS c’est du redondant as fuck. Pourtant les joueurs te diront que chaque match est différent (ce qui est factuellement vrai), voir d’autres que ca ne dérange absolument pas. Pourtant la boucle de gameplay, excuse moi … Mais ça tient sur un confetti.<br /> C’est pour ça, que le cas présent, tu n’as peut être tout simplement pas perçu les qualités de Valheim, et/ou tu pondère plus ses défauts que ses qualités. Mais l’important, et surtout ton erreur que j’ai corrigé, c’est que tu as attribué son succès aux streamers uniquement, et non a ses qualités, ce qui est, excuses moi mais je m’impose, extrêmement faux. Encore une fois, un jeu sans qualités, ne sera jamais streamé ainsi, c’est étroitement lié.<br /> Le fait est, que, quand on fait une moyenne de tout ça (car tes critères ne sont pas plus important que les miens, in fine), on arrive à un jeu énorme, de très, très bonne facture. Tout comme PUBG, Among Us etc, qui est de très bon score et de très bonne note steams (sauf PUBG qui est un cas à part, ayant eu de très gros problèmes et bug à son début.)<br /> BBlake:<br /> Ton fondement ce tiens dans cette phrase cité mais cette même phrase est erroné au-delà même du jeu vidéo.<br /> Dire qu’une chose est erroné ne suffit pas pour qu’elle le soit, il faut expliquer pourquoi . Je t’explique que toute chose populaire mérite son succès, mais que tu ne perçois peut être pas TOI les raisons (tout comme peut être MOI pour d’autres choses hein).<br /> Explique moi en quoi c’est erroné, donnes moi des jeux, je te citerais les qualités de ceux-ci qui font que ces jeux sont populaires.<br /> BBlake:<br /> Tu me demanderas d’être factuel encore uen fois mais quand je le suis j’utilise MES critères et quand TU<br /> Car justement ce sont TES critères, et donc ce n’est pas du factuel pour moi, mais juste un avis. Simple exemple, tu me dis que je sais pas Valheim est redondant (au pif on s’en fou), moi je te dis qu’il ne l’est absolument pas.<br /> C’est qui le plus «&nbsp;factuel&nbsp;» toi ou moi ? ^^’.<br /> C’est pourquoi je te demande des jeux, mal notés ou avec un avis global «&nbsp;mauvais ou moyen&nbsp;», et qui sont streamé comme ces jeux là. Et encore une fois … Tu n’en trouve aucun.<br /> En tout cas soyons OK pour dire qu’on a un avis différent. C’était sympa de papoter et je suis content qu’il n’y ai pas eu de nom d’oiseaux ^^. Je lirai ta réponse très probablement mais je ne pense pas y répondre, on a assez monopolisé l’espace
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

7 idées cadeaux en promotion pour Noël chez Amazon
Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Steam Deck : pas d'exclusivités selon Valve, seulement la plus grosse bibliothèque de jeux existante
7 idées cadeaux à prix cassés pour Noël chez Cdiscount
Haut de page