GOG : malgré une politique de remboursement généreuse, seuls 1,39 % des joueurs veulent récupérer leur argent

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 avril 2021 à 21h40
12
© GOG
© GOG

En février 2020, le magasin de jeux en ligne GOG annonçait un véritable bouleversement dans sa politique de remboursement : à compter de cette date, les joueurs ont jusqu’à 30 jours pour demander le remboursement d’un achat, même s’ils ont profité d’un jeu pendant des dizaines d’heures.

Une politique généreuse, qui tranche avec celle proposée par Steam ou d’autres, et qui laissait imaginer d’inévitables abus. Pourtant, d'après le principal intéressé, il n’en serait rien.

Le taux de remboursement le plus bas du marché

GOG ne s’est pas embarrassé de petites lettres en bas du contrat. Tous les achats réalisés sur sa plateforme sont éligibles à un remboursement total dans les 30 jours, sans condition. Il est évident que certaines personnes ont pu profiter de ce système très avantageux, toutefois le dernier rapport financier de l’entreprise polonaise indique que ces comportements sont marginaux.

Dans ce rapport, Good Old Games révèle que le taux de remboursement du site ne serait que de 1,39 %. Et ce chiffre englobe bel et bien la nouvelle politique dont nous parlions plus haut, car le rapport couvre l’année fiscale 2020/2021, démarrant et se terminant au mois de mai.

Capture d'écran GOG.com
Capture d'écran GOG.com

Ainsi ni cette porte grande ouverte aux abus, ni le tollé de la sortie de Cyberpunk 2077 (GOG appartient à CD Projekt) n’aura finalement fait grimper ce taux, qui se situerait parmi les plus faibles du marché. Après tout, l’entreprise avait demandé poliment à ses clients de « ne pas abuser de sa confiance en demandant un nombre déraisonnable de remboursements. »

Des remboursements bien plus nombreux chez Steam

Du côté de chez Valve, les rapports financiers ne mentionnent pas le taux de remboursement accordé aux joueurs qui le demandent. Mais d’après des observations du journaliste Simon Carless, celui-ci se situerait entre 5,5 et 8 % selon les jeux.

Un chiffre bien plus élevé dont l'explication tient certainement à la fois du nombre et de la diversité des jeux ainsi que de la typologie d'utilisateurs. En 2020, la plateforme comptait 120 millions d’utilisateurs mensuels actifs. GOG, en revanche, ne communique pas sur cette statistique, se contentant d’annoncer cette année que la fréquentation de son site a bondi de 208 %.

Pour rappel, les conditions de remboursement sur Steam sont bien moins permissives que sur la boutique sans DRM de GOG. Après un achat, vous avez 14 jours pour demander à récupérer votre argent. Et il faut avoir joué moins de 2 h au titre concerné. La même politique est appliquée sur l’Epic Games Store. 

Source : GOG.com

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SlashDot2k19
Ils vont se retrouver sur les sites de bons plans :<br /> « jusqu’à un mois de jeu sans limite de durée et faites-vous ensuite rembourser intégralement ! »
dredd
Bah y’a des sites qui en sont capables. J’ai déjà vu des news bon plan du stle «&nbsp;comment jouer à tel jeux payant sur PC en installant un émulateur Android pour jouer à la version mobile qui est gratuite&nbsp;».<br /> Rien d’illégal, mais c’est quand même bien minable…
Urleur
La plateforme est beaucoup plus légère et fluide, le top ? SANS DRM ! bref si tout les gros jeux était dessus, sa serait le N°1 !
Helion
Du côté de chez Valve, les rapports financiers ne mentionnent pas le taux de remboursement accordé aux joueurs qui le demandent. Mais d’après [des observations du journaliste Simon Carless ], celui-ci se situerait entre 5,5 et 8 % selon les jeux.<br /> Un chiffre bien plus élevé, qui s’explique naturellement par le nombre beaucoup plus important d’utilisateurs de Steam par rapport à GOG.<br /> Doit-on vraiment réexpliquer ce qu’est un pourcentage ?
molotofmezcal
Moi je n’ai même jamais eu l’idée de me faire rembourser un jeu, et pourtant je ne les ai pas tous aimé.<br /> Surtout que pour le JV ce n’est en général pas les tests/avis/review qui manquent, le joueur achète en connaissance de cause.<br /> Même si le ‹&nbsp;gamer&nbsp;› est un éternel râleur, j’ai du mal à comprendre la démarche.<br /> Mais du point de vue des plateformes, je comprends qu’on soit aux petits oignons avec les clients (et leur porte monnaie) , d’autant sans doute que ceux qui se font le plus rembourser sont aussi ceux qui achètent le plus.
Blap
Ce n’est pas vraiment faux mais incomplet : le fait d’avoir une population de niche change le pourcentage des comportements.<br /> Steam a plus de gens mainstream et donc forcement tu auras beaucoup plus de remboursements que ce soit abusifs ou non. Ils n’ont pas le meme genre de catalogue non plus.<br /> Donc non ce n’est pas qu’une histoire de pourcentage qui se calquerait, désolé
Eths25
Mon dernier remboursement c’était pour cyberpunk 2077 via steam. Maintenant je suis l’évolution du jeu et j’attends qu’il soit vraiment au top
danicela
Surtout que GoG est sans DRM, donc rien n’empêcherait les gens de recup le jeu et demander remboursement et de continuer à profiter du jeu. Preuve que les joueurs sur GoG veulent respecter l’écosystème sans DRM.
Blackalf
@G_Wauters attaque directe envers un rédacteur dés le tout premier message, bravo…il t’est fortement conseillé d’aller lire la charte du forum.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
_Ludo
@Helion @Blap Merci pour vos commentaires, vous avez tous les deux raisons. J’ai modéré et nuancé les propos de Pierre, ce que nous aurions dû faire à la relecture . Il s’agit là d’une erreur de bonne foi dans un flot d’écriture certainement un peu rapide.<br /> Je peux vous assurer que Pierre sait bien ce qu’est un pourcentage ; soyez cool, avertissez-nous de nos erreurs en restant courtois
orionb1
ça pourrait aussi s’expliquer en partie car GOG propose beaucoup de vieux jeux, des jeux qu’on achète souvent en connaissance de cause ou parce qu’ils sont des classiques connus pour de bonnes raisons
_Ludo
Voire même parce que c’est plus facile de demander le remboursement sur Steam (je n’ai jamais demandé un remboursement sur GOG et je ne sais pas comment on fait )
orionb1
j’avoue qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de demander un remboursement, surtout avec un produit sans DRM
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet