🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sur X.com c'est Elon qui décide, et l'utilisateur @X en a fait les frais !

26 juillet 2023 à 18h15
22
© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Le nom d'utilisateur @X était pris depuis de nombreuses années. Mais il est maintenant entre les mains d'Elon Musk.

Twitter a connu un profond changement avec son nouveau nom, « X ». Autant dire que la valeur de l'identifiant (ou Handle) @X est devenue du jour au lendemain extrêmement élevée. Mais avant même de pouvoir l'échanger, son propriétaire s'est vu totalement dépossédé.

Un compte créé en 2007

Le changement de nom de Twitter en « X » devrait entraîner de nombreux problèmes légaux, que ce soit avec des géants comme Microsoft ou Meta, ou bien plus simplement des plus petites entités qui pourront porter plainte. L'autre difficulté, c'était de changer le nom de la direction sur le réseau social, qui a abandonné le @Twitter pour @X.

Problème, celui-ci avait déjà un propriétaire, du nom Gene X Hwang, photographe à San Francisco, qui avait ouvert ce compte en 2007. On pouvait imaginer qu'il avait alors touché le gros lot, et qu'il pourrait revendre les droits de son nom d'utilisateur à la plateforme pour un joli paquet de billets. Eh bien, étonnamment (ou non), ce ne fut pas le cas !

Un X pas pour tout le monde © ssi77 / Shutterstock.com
Un X pas pour tout le monde © ssi77 / Shutterstock.com

Une saisie sans indemnités

Car Gene X Hwang dit avoir reçu un simple mail lui expliquant la perte de ce nom d'utilisateur. « Ils ont envoyé un courrier électronique indiquant qu'il s'agit de la propriété de "X" essentiellement », a-t-il expliqué au média The Telegraph, avant d'ajouter : « Pour l'essentiel, ils se sont contentés de le prendre – un peu comme ce que je pensais qu'il se passerait. »

En effet, X ne s'est pas montré généreux niveau compensation. Le citoyen américain a ainsi reçu quelques goodies de la marque X et une invitation à rencontrer l'équipe dirigeant le réseau social, mais aucune contrepartie financière n'a été mise dans la balance. Difficile pour un internaute qui possède maintenant le nom @x12345678998765, et qui avait fait part de son intention de revendre le nom @X si jamais il était approché. Certains pensaient même qu'il allait pouvoir être millionnaire grâce à ce rebranding. Il semblerait finalement que non.

Source : The Telegraph

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Duben
Eh oui, un nom d’utilisateur sur une plateforme, c’est pas un titre de propriété
Simon_Kenoby
Tiens tiens c’est marrant, pas plus tard que ce matin ou hier soir, Musk postait un tweet proposant presque 60 millions de $ au proprio de ce compte. Mais je retrouve pas le tweet, donc je suppose qu’il l’as supprimé histoire que cette personne n’aille pas au tribunal en disant que Musk lui avait fait une offre publique… Aux USA ça pourrait bien fonctionner.<br /> EDIT: Il n’est pas non plus impossible que c’eut été un compte parodique. Ca devient dur de suivre.
Sodium
Le citoyen américain a ainsi reçu quelques goodies de la marque X et une invitation à rencontrer l’équipe dirigeant le réseau social<br /> A moins que cette invitation ne s’accompagne d’un droit de donner des claques à notre ami « libertarien » j’ai du mal à saisir l’intérêt. Personnellement, je lui aurais répondu dans le plus pur style Musk :
Bombing_Basta
Un compte créé en 2017<br /> qui avait ouvert ce compte en 2007<br /> Faudrait savoir, 2007 ou 2017 ?<br /> Pour le reste, pas étannant du tout de la part de melon…<br /> On attend le procès maintenant
kroman
Après avoir spolié cette personne ils vont pouvoir mettre en vente des titres de propriété de @.<br /> Une manière simple de récolter un petit milliard !
Duben
De ce que j’ai vu c’était effectivement un compte parodique
daerlnaxe
Franchement mais rien à carrer. J’ai connu un net où le pseudonyme n’était qu’un pseudonyme et où l’on était quasiment tous d’accords que révéler son identité était peu judicieux. Quel cirque pour quelque chose qui n’est que du vide… un pseudonyme … waow. Je parie que derrière certains se targuent de regarder Black Mirror, mais visiblement sans n’avoir jamais rien compris.<br /> Puis j’apprécie le côté versatile de cette presse qui hier encensait Munsk quand il envoyait son cabriolet dans l’espace, tout en nous pondant des news écolo. Mais maintenant que Munsk s’est attaqué à un despote de taille à savoir le mec qui était à la tête de twitter comme par ailleurs il y en a un autre à la tête de Facebook il devient un homme à abattre; Mais là aussi demain on ira piquer sa crise contre les GAFAM, vous vous souvenez au niveau de la hiérarchie où se situe Twitter, vous vous souvenez aussi combien ça pèse ou combien pèse Facebook, ou bien d’un coup il y a une mémoire sélective ?
Afk
Comment cette personne va justifier mon mug « X » quand il recevra des invités ?<br /> On rigole, on rigole mais vlà le cadeau empoisonné😄
Adrift
Tous ces gens qui reservent des noms juste pour les revendres sont detestable.<br /> Il peut pleurer mais personne ne le pleure.<br /> Quant a Twitter; le nom « X » est vraiment naze! Impossible de s’y faire… J’aime bien Musk peut etre car tout le monde le deteste comme des moutons mais la le « X » c’est aussi naze que le nom de son enfant
Blackalf
Adrift:<br /> J’aime bien Musk peut etre car tout le monde le deteste comme des moutons<br />
kiwi5
faudrait peut etre lire l’article, le mec est photographe c’est sans doute un peu une vitrine de son affaire ou du moins sa passion et son savoir faire. Il est proprio depuis 2007 loiiiin de ce qu’on imaginait se passer aujourdhui, et vu son nom il est probablement d’origine chinoise et commence par x…<br /> ce qui est detestable sont les proces d’intention de gens qui ne savent pas lire ou n’ont lu que le titre de l’article et en extrapolent toute une histoire
MattS32
Adrift:<br /> Tous ces gens qui reservent des noms juste pour les revendres sont detestable.<br /> Il peut pleurer mais personne ne le pleure.<br /> Il a le nom depuis 2007, il s’appelle lui même « X » (Gene X Hwang), et il a utilisé activement ce compte pendant 16 ans… Qu’est ce qui te permet de prétendre qu’il l’a réservé juste pour le revendre ?
Korgen
Adrift:<br /> Tous ces gens qui reservent des noms juste pour les revendres sont detestable.<br /> Laisse moi deviner : personne ne t’a proposé du fric pour ton nom <br /> Plus sérieusement, ce n’est pas déconnant que l’entreprise fasse ce qu’elle veut sur ses propres serveurs d’autant qu’il n’y a pas de censure là. Par contre là où on pourrait éventuellement se poser la question c’est si le gars avait un abonnement blue car dans ce cas on pourrait estimer qu’il paye pour son compte.
Jolan
Cela n’interdit pas d’être élégant - surtout quand on est milliardaire.<br /> Mais bon. C’est du pure style Musk. On n’est plus étonné.<br /> Sans aller jusqu’à des sommes folles, déposséder un utilisateur de longue date de son compte - ça méritait plus qu’un porte-clé et une poignée de main.
Duben
Ah je dis pas le contraire, mais quand je lis de ci de là qu’il aurait du payer cher, que c’est interdit, que c’est la propriété de l’utilisateur… ben non.<br /> Après l’élégance oui, mais on sait aussi que l’utilisateur aurait eu de son côté « l’élégance » de proposer un tarif bien élevé
jbobby
c’est clairement un préjudice et ça demande réparation. Musk a dépensé des miyards pour twitter ça ne devrait pas lui demander un gros sacrifice de donner quelques millions à ce monsieur X. A inclure dans le budget changement de nom.
MqcdupouletBasquez
ce qui lui permet de penser cela est ce passage de l’article<br /> « Difficile pour un internaute qui possède maintenant le nom @x12345678998765, et qui avait fait part de son intention de revendre le nom @X si jamais il était approché. Certains pensaient même qu’il allait pouvoir être millionnaire grâce à ce rebranding. Il semblerait finalement que non. »<br /> Gagner de l’argent sur un pseudo est moralement détestable.<br /> surfant sur cette vague, je pense vendre du coup le miens par la même occasion sur Clubic, si quelqu’un est preneur, je présente la mise à démarrer à 1000€, qui dit plus ?
MqcdupouletBasquez
objectivement, ça ne mérite rien du tout, c’est un « pseudo ».<br /> ça ne vaut rien, ça ne représente rien, ça ne devrait se monnayer en rien.
MattS32
MqcdupouletBasquez:<br /> ce qui lui permet de penser cela est ce passage de l’article<br /> Donc parce que aujourd’hui, en 2023, quand de façon totalement imprévisible en 2007 quand il a créé le compte, le réseau social où il a le compte « x » est renommé « x », il dit qu’il est ok pour le revendre, ça prouverait que en 2007 quand il a créé le compte c’était avec la seule intention (« qui réservent des noms juste pour les revendre ») de le revendre ? Ben dis donc…<br /> A-t-on la moindre preuve qu’il a essayé de vendre ce compte avant ?<br /> L’hypothèse la plus probable, c’est quand même bien qu’il a pris de compte parce qu’il s’appelle X, et pas dans le seul but de le revendre hein… Surtout que le fait que ce compte soit encore libre un an après la création de Twitter (il a créé son compte en mars 2007, Twitter date de mars 2006) tend à montrer qu’il y avait clairement pas une grosse demande pour ce nom hein…<br /> Mais bon, c’est tous coupables hein… C’est vraiment triste de voir le monde comme ça…<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> objectivement, ça ne mérite rien du tout, c’est un « pseudo ».<br /> ça ne vaut rien, ça ne représente rien, ça ne devrait se monnayer en rien.<br /> Ce n’est pas juste un pseudo. C’est un profil public, accessible via une URL, qui donne une certaine visibilité éventuellement pour une activité professionnelle… Imagine par exemple qu’il ait imprimé cette adresse sur ses cartes de visites…<br /> De même, tous ceux à qui il a donné cette adresse par le passé, ils ne vont plus le retrouver. Etc, etc, etc…<br /> Donc non, ce n’est pas juste un pseudo… D’ailleurs, le pseudo, il l’a toujours, c’est toujours le nom « X » qui s’affiche sur son profil. Seule l’URL a changé. Et ça ça fait perdre instantanément tous les liens qui pointaient vers cette URL. Et ça, ça a une valeur.<br /> Heureusement pour lui, son activité professionnelle semble plus liée à son compte Instagram qu’à son compte Twitter. Mais tout de même, ça n’est pas « juste un pseudo ». Tout comme ton adresse mail ou ton numéro de téléphone ne sont pas « juste un pseudo » et « juste un numéro »…
kiwi5
certains pensaient qu’il allait etre millionnaire ne veut pas dire que l’utilisateur le pensait<br /> gagner de l’argent sur un pseudo est moralement detestable, en quoi est ce lie a la morale ? est ce que tout ce qui est moral est gratuit ou ne couvre que les frais et pas plus?<br /> outre le proces d’intention c’est tout de meme etrange comme logique, mais je veux bien que tu l’expliques (pour peu qu’on s’excite pas trop)
Blackalf
Jolan:<br /> Cela n’interdit pas d’être élégant - surtout quand on est milliardaire.<br /> Malheureusement pour eux, tout l’argent du monde ne peut pas acheter de la classe et de l’élégance lorsque l’on n’en a pas. ^^
Anth
j’ai quand meme le feeling qu’il a touché un chèque mais que décemment ce n’est pas quelque chose que t’affiches en public. apologie de l’argent facile.
daerlnaxe
Non non, on va arrêter un peu les absurdités. Ton compte existe via une ID en bdd, donc du moment que ça pointe toujours, ton profil est toujours accessible, simplement le nom a changé.<br /> Maintenant quand tu es pro, justement à moins d’être un peu couillon tu te prends un site web, avec un fqdn que tu vas payer, et là tu seras tranquille. De sorte que si demain on te change ton mail, ton compte twitter ou ce que tu veux, ça pointe toujours correctement.<br /> Ensuite tout pseudonyme restera retrouvable par les informations données, ce n’est que le lien public qui a changé, qui n’a jamais été garanti par ailleurs où que ce soit et fort heureusement. Faudrait regarder les conditions mais ça m’étonnerait que sur Clubic on te garantisse ton pseudo, que ton FAI engage sa responsabilité à moins que tu raques, pour une adresse pro (et encore…).<br /> Demain si un modo n’a pas la flemme, je peux demander à me faire changer mon nom ici même, à moins que le dev qui a fait le site soit une moule ambulante, ça pointera toujours sur le même compte.
MattS32
Anth:<br /> j’ai quand meme le feeling qu’il a touché un chèque mais que décemment ce n’est pas quelque chose que t’affiches en public. apologie de l’argent facile.<br /> Tu crois que Musk le laisserait dire qu’il a pas été payé dans ce cas ? Hum…<br /> daerlnaxe:<br /> Ton compte existe via une ID en bdd, donc du moment que ça pointe toujours, ton profil est toujours accessible, simplement le nom a changé.<br /> Bien sûr qu’il est toujours accessible. Mais dans l’URL publique du profil, ce n’est PAS l’ID technique de la bdd qui apparait, c’est le handle… Donc TOUS les liens qui pointaient vers son profil public Twitter, donc https://www.twitter.com/x, aujourd’hui ils ne pointent plus vers son profil, mais vers le profil officiel de Twitter.<br /> Pour accéder à son profil à lui, maintenant il faut aller sur https://www.twitter.com/x12345678998765<br /> Donc TOUS les liens qu’il a disséminés pendant ces 16 dernières années sur quelque support que ce soit ne pointent aujourd’hui plus sur son profil. Et sans aucun moyen pour ceux qui suivent ces liens d’être informés de la bonne URL.<br /> daerlnaxe:<br /> Maintenant quand tu es pro, justement à moins d’être un peu couillon<br /> C’est sympa de traiter de couillons les MILLIONS de professionnels qui se reposent aujourd’hui exclusivement sur les réseaux sociaux pour leur vitrine sur Internet, sans avoir leur domaine à eux… Oui, c’est pas très malin, mais tout le monde n’a pas conscience que les plateformes peuvent se permettre ce genre de choses (de fait, c’est la première fois qu’on en entend de façon aussi retentissante) ni les connaissances minimales pour savoir faire autrement.
tfpsly
MattS32:<br /> C’est sympa de traiter de couillons les MILLIONS de professionnels qui se reposent aujourd’hui exclusivement sur les réseaux sociaux pour leur vitrine sur Internet<br /> Exact. Rien que le nombre de petites boutiques dont le site web est juste une page Facebook.
daerlnaxe
Je sais et je doute que le handle soit garanti où que ce soit. Pareil demain si ton fai change de nom de domaine je doute franchement qu’il ait une garantie de t’offrir la même adresse, avec indemnisation s’il ne peut pas l’assurer.<br /> L’id technique n’apparaît quasiment jamais c’est un peu logique. A la limite c’est intéressant pour modos et admins, rien d’autre… J’ai bien comparé avec mon nom d’utilisateur ici car c’est lui qui permettra de me retrouver. Donc je sais bien que tous les liens de ce type, n’iront nulle part, merci je programme, entre autre avec des bdds. Maintenant comme indiqué le compte est toujours disponible… tout est bien expliqué dans mon précédent message.<br /> C’est son problème s’il a disséminé en se servant de ça. Les réseaux sociaux sont de l’éphémère et de l’illusoire, comme indiqué si en tant que pro tu n’assures pas sur ce point c’est que tu as un gros soucis.<br /> Je n’ai pas à être sympa ou non, tu veux quoi, que je conforte les gens dans leurs erreurs ? J’étais sur la toile en 98, je ne cesse d’expliquer et des gens se refusent à comprendre. Donc le net est un outil, si tu as une partie de ton activité qui en dépend, soit tu te formes soit tu prends quelqu’un pour gérer ça. Là c’est un peu comme me dire, je ne pige rien en fiscalité (mon cas), donc je ne paie pas mes impôts.
daerlnaxe
Et bien cette facilité à un coût tout comme un certificat auto signé, tout comme ne pas prendre d’antivirus pour économiser quelques euros… etc etc… chacun voit midi à sa porte. Derrière il ne faut pas pleurer sur les conséquences par contre. Rien qu’un ban Twitter ça peut arriver sur un claquement de doigts… Donc miser là dessus n’est pas très fin.<br /> Et blague à part, une connerie sur du numérique, perte de données, etc ça peut mettre en banqueroute n’importe quelle boite. C’est dit, c’est redit, les articles ne manquent pas… Si derrière les gens veulent continuer dans le mur c’est leur problème. Oui, la vérité blesse, oui la vérité est rarement sympa, mais tu peux nier les faits si t’es à la rue tu es à la rue.
Palou
daerlnaxe:<br /> Demain si un modo n’a pas la flemme, je peux demander à me faire changer mon nom ici même<br /> Les modos n’ont PAS cette possibilité, seuls la Team peut le faire
Blackalf
Normalement, si. Kyosho l’a fait pour un membre en 2020 (et il me semble l’avoir fait aussi pour quelqu’un).
tfpsly
daerlnaxe:<br /> Et bien cette facilité à un coût […]<br /> On parle de petites structures qui 1) n’ont pas les compétences, ni 2) la connaissances sur quelles compétences chercher, et 3) n’ont pas le budget nécessaire.<br /> Donc pour eux, Fb et co leur paraissent parfaits.
daerlnaxe
Franchement, ce n’est pas contre toi, mais tu t’enfonces. Tu dis n’a pas les connaissances sur quelles compétences il faut chercher, je te renvoie à ce que je disais sur l’administratif/comptabilité. Tu peux le peindre de la manière que tu veux, si tu peux te passer au début de certains aspects, à un moment donné si tu gagnes assez pour en vivre tu dois te pencher sur cette question là.<br /> Pour eux, et bien continue de me donner tort et d’autres croiront qu’ils font le bon choix, se fourvoieront et se pèteront la figure. Je réitère, tu peux le peindre de la couleur que tu veux, les faits restent les faits, ce n’est pas un avis mais un fait. Ce n’est pas adapté, point… de là soit tu t’investis dans le cas où tu ne veux pas déléguer, et encore… je pense quand même qu’il faut un minimum pour ne pas se faire pigeonner. Soit tu délègues totalement , mais donc comme je le dis pour le choix 1, avec quand même assez de capacités pour comprendre.<br /> C’est un peu vieux comme le monde, rien ne t’empêche de cacher ton fric sous ton matelas, maintenant si demain tu te fais cambrioler c’est ton problème. Ici au lieu de croire que tout est dû, je te laisse imaginer si demain une boite doit se mettre à garantir la conservation des pseudos pour 12 millions (pris un des chiffres de 2023) et en prime à titre grâcieux. Car en prime qu’est ce qui définit, sur des comptes lambdas que machin est plus pénalisé que bidule ? Rien. Donc si on t’indemnise 10 euros on est déjà à 120 millions. 100€ ?? Je n’ai même pas besoin d’aller plus loin, l’action dévisse et la boite s’effondre en un claquement de doigts.<br /> Donc un peu de sérieux ! Tout n’est pas dû, si les gens veulent vivre en assistés sans se préoccuper de quoique ce soit, c’est un luxe, un luxe se paie. Il est 00:12 et je bosse sur un projet sur archlinux, je suis allé chercher totue ma vie les compétences, historiquement ce n’est pas mon cursus, historiquement même je me suis formé seul à la DAO pour un jour travailler en bureau d’études. Historiquement je suis passionné d’informatique j’ai appris comme j’ai pu… Et j’ai réussi à en faire mon job. On est à une heure où l’information est encore plus présente qu’avant, plus simple d’accès même si elle tant à être noyée dans une masse d’imbécilité. Au lieu de squatter les RS comme twitter il y a des communautés entières de passionnés sur les forums type vbb et phpbb qui sont délaissés. Google est un excellent moteur de recherche par ailleurs, il aura tôt fait aussi d’envoyer sur code project par exemple. Je ne parle même pas de la masse de frameworks qui existent, même si je n’aime pas trop, pour qui ne veut pas s’ennuyer, j’en connais un qui est une brêle en programmation et gagne très bien sa vie en montant des sites d’e-commerce pour de petits commerçants… étrange non ? Non en fait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet