🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Twitter a fait exprès d'imposer par surprise ses nouvelles restrictions, voilà pourquoi

05 juillet 2023 à 17h20
5
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Twitter a imposé des restrictions pour la lecture de manière assez brutale la semaine dernière, et c'était une stratégie.

La semaine dernière, Elon Musk annonçait la mise en place de restrictions assez dures sur le nombre de messages qu'un utilisateur pouvait lire. Et si depuis, on a eu des informations sur les raisons de cette décision, son timing est aujourd'hui expliqué dans une note du blog business du réseau social.

Une attaque surprise

Le voile commence à se lever sur les dernières péripéties de Twitter. Alors qu'Elon Musk parlait le 1er juillet de « niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation des systèmes », les utilisateurs ont commencé à se gratter la tête. De qui pouvait-il bien parler ? Si, depuis, le nom de ChatGPT est devenu un coupable plausible, on apprend aujourd'hui pourquoi ces limites sont tombées sans annonces préalables.

L'objectif était tout simplement de prendre les acteurs hostiles par surprise. « Nous avons temporairement limité l'utilisation afin de pouvoir détecter et éliminer les bots et autres acteurs malveillants qui nuisent à la plateforme. Toute notification préalable de ces actions aurait permis aux mauvais acteurs de modifier leur comportement afin d'échapper à la détection », explique ainsi l'entreprise américaine.

© thongyhod / Shutterstock
© thongyhod / Shutterstock

L'IA et la manipulation dans le viseur de Twitter

Mais l'oiseau bleu ne s'est pas contenté d'accusations vagues et a donné deux sources d'ennui à combattre. La première proviendrait d'utilisateurs récupérant les données du réseau pour bâtir des modèles d'intelligence artificielle (coucou ChatGPT, et d'autres sûrement). La seconde aurait trait aux comptes « manipulant des personnes et des conversations sur la plateforme ». Twitter serait aujourd'hui en train de faire le ménage.

L'opération n'en reste pas moins coûteuse pour le réseau social, qui affirme pourtant dans la même note que l'impact sur les utilisateurs et les annonceurs aurait été minime. Enfin, Twitter s'engage à communiquer avec le public lors de la conclusion des opérations. Ce mercredi 5 juillet, il semble que la navigation sur la plateforme soit plus fluide qu'il y a une semaine.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

malak
Pas besoin de restrictions pour détecter les bots… Au contraire, c’est plutôt un signe qui montre qu’ils sont incapables de les détecter et éliminer, donc ils les brident en bridant tout le monde.<br /> Une solution de simplet, bref, provenant de Musk certainement.
kims
Il n’y a pas de violence dans mes propos, juste une vérité de titre d’article fait pour attirer le chalant, titre qui normalement est censé résumer un contenu et non pas poser une problématique.<br /> Etant lecteur depuis assez longtemps (mais inscrit depuis peu), j’ai remarqué que ce type de clique (fortement désagréable) devient de plus en plus courant et que beaucoup s’en plaigne à raison.<br /> Très clairement, vivement l’IA de Google Actu et co qui vont venir modifier ce type de titre pour être plus en adéquation avec le contenu…
flonc
Je l’aurais dit de facon mois aggressive mais je suis 100% d’accord avec ca:<br /> " titre qui normalement est censé résumer un contenu et non pas poser une problématique."<br /> La liste des news devrait permettre de choisir l’article qui interesse le lecteur, pas d’obliger a cliquer partout pour decouvrir le contenu. Ca augmente tres probablement le nombre de pages vues mais aussi erode la atience des lecteurs qui iront ailleurs. Dans mon cas en tout cas, je passe moins de temps qu’avant sur Clubic.
flonc
Pour revenie a l’actu, Twitter accuse sans preuve. Il est possible qu’ils limitent tout pour pousser les gens a s’abonner, baisser les couts d’infrastructure tout en faisant diversion en disant lutter contre l’IA.
Ezeta
Je suis d’accord: je consulte moins (et parfois j’abandonne) les sites qui pratiquent ce genre de titre racoleur (tel que: … voilà pourquoi, vous ne devinerez jamais …, incroyable …, … ? (non))… je pense que c’est contre productif à moyen terme (au tout début ça doit générer un bond de consultation, puis les gens doivent se lasser et passer leur chemin)
EricARF
Twitter et tout ce qui y est écrit ou publié appartiennent de plein de droit à son propriétaire. Il peut donc y faire tout ce qu’il veut et est tenu pour responsable de ce qui y est. Relisez attentivement le CLUF de Twitter. Si vous pensiez y être en démocratie, c’est faux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet