Microsoft a-t-il utilisé abusivement les données de Twitter ? L'avocat d'Elon Musk en est convaincu

20 mai 2023 à 16h00
33
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Twitter accuse Microsoft de s'être fait plaisir avec les données du réseau social et de s'en être servi indûment.

Il semble qu'un des feuilletons Twitter de l'année 2023 se fera en collaboration avec Microsoft. Car l'arrivée de la nouvelle patronne Linda Yaccarino n'a clairement pas calmé les choses entre le réseau social et le géant de la tech.

Aucun accord en vue

Twitter, ça n'est pas que des polémiques sur ses nouvelles règles. Ce sont aussi des relations commerciales qui bougent beaucoup, et qui sont redéfinies, avec quelques fois des remous. Une tendance qui est parfaitement illustrée par la nouvelle bataille commencée il y a un mois entre Twitter et le groupe fondé par Bill Gates, Microsoft.

Un affrontement qui avait, selon Elon Musk, pour origine une utilisation illégale par Microsoft de données produites sur son réseau social. En avril dernier, il avait ainsi évoqué la possibilité d'une action en justice. À l'époque, personne ne pouvait savoir s'il s'agissait d'une simple menace, où s'il y allait avoir un peu de continuité dans ces propos. Et il semble finalement que oui !

Microsoft en tort ?
Microsoft en tort ?

Microsoft, passager clandestin ?

En effet, selon The New York Times et The Wall Street Journal, l'avocat de Twitter, Alex Spiro, aurait envoyé un courrier à Microsoft dans lequel il affirme : « Microsoft pourrait avoir enfreint plusieurs dispositions de l'accord pendant une période prolongée ».

Dans le détail, Microsoft aurait utilisé plus de données qu'il ne lui aurait été autorisé et aurait en plus partagé ces mêmes données avec des agences gouvernementales, et ce, sans avoir obtenu les autorisations nécessaires. Dernier grief présenté par l'avocat, Microsoft aurait par ailleurs refusé de payer pour l'utilisation faite des données issues de Twitter.

Les problèmes entre les deux entités sont nés en ce début d'année, quand Twitter avait mis fin au régime gratuit de son API, à travers laquelle Microsoft faisait usage des données de Twitter. Depuis, le prix de l'API a explosé, avec certaines factures pouvant aller jusqu'à 50 000 dollars par mois.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Lana
ENCORE un article sur lui !! Vous êtes fatiguants !!<br /> Sérieusement, changez le nom de votre site.<br /> Appelez-vous muskpower.com, ça vous irez comme un gant.<br /> C’est assez hallucinant le nombres d’articles complètement inutile en rapport avec Musk, la preuve avec celui-là encore une fois.<br /> Et dans la journée, on va avoir 4 ou 5 articles sur Twitter, Musk, ChatGPT, tous aussi stériles les uns que les autres.<br /> Clubic qui se revendique dans sa charte de faire des articles de qualité, ça me fait bien rire, parce qu’on a pas la même définition du mot « qualité », ça fait des années que vos articles sont aussi nuls que vos concurrents, rien n’est de qualité ici.<br /> Un vulgaire copier-coller de l’article original, traduit, arrangé vite fait, et mis en ligne, juste parce que ça parle de Mr Melon, vous avez des actions de sa part pour lui lécher autant le c*l, c’est pas possible sinon !
cracktonslip
Faut bien faire du remplissage avec ces articles stériles pour nous faire bouffer un maximum de vues et de pubs.<br /> Je suis étonné que ton commentaire ne soit pas supprimé par la sainte inquisition modératrice se planquant derrière leur charte à 2 balles.<br /> On est loin du clubic d’avant le rachat (puis l’abandon) M6 !
Lana
On est bien d’accord sur le but principal de ce genre d’articles.<br /> Ils vont nous stricker nos 2 commentaires en même temps, après l’apéro tu verra.<br /> J’ai l’habitude de me faire supprimer mes commentaires, dès que ça sort de leur conviction, j’y ai le droit !<br /> Clubic fait comme Voici, mais pour la « tech ».
Comcom1
J’aurais pas osé un tel commentaire car vu la modération systématique des commentaires ne leur convenant pas c’est une horreur mais je suis tellement au combien d’accord !!!
Kriz4liD
Beaucoup de subjonctif, rien de concret , juste un courriel envoyé par un avocat de musk à Microsoft.<br /> Tiens ! Je viens de remarqué que J ai résumé l article en une phrase !
salvia34
Les commentateurs offusqués comme ici m’ont toujours fait sourire, car ce sont à peu près les mêmes que je lirais dans la prochaine actu Musk
Orko
C’est quand même étrange de s’infliger de lire des articles qu’on estime « complètement inutiles et nuls ». Si tu souffres tant que ça, tu as le droit d’aller ailleurs, tu le sais ?
Palou
Lana:<br /> Ils vont nous stricker nos 2 commentaires en même temps, après l’apéro tu verra.<br /> L’apéro est fini (je suppose) et vos commentaires sont encore là
Aegis
Tu imagines pas, il faudrait qu’ils trouvent de nouvelles raisons de s’offusquer.
zeebix
Ça va si on fait abstraction des articles sur Musk et quelques pubs déguisé c’est pas non plus aussi mauvais que ça.<br /> Comme pour tout, il faut bien que clubic soit rentable et paye ses employés… Comme de nombreux sites ils pourraient aussi proposer un abonnement sinon…
raymondp
Personnellement, je ne m’offusque plus des articles sur Musk, qui pour l’essentiel sont là pour le dégommer sans trop faire de détail, même si je suis de ceux qui lui trouvent quelques mérites (j’aime les voitures électriques et l’aventure spatiale), mais je m’offusque sur certains articles ici qui véhiculent des idées que je trouve choquantes, même Marianne n’oserait pas.<br /> Et effectivement les commentaires qui critiquent ces articles sont soigneusement dégommés par la modération. Un peu comme un député qui va sur le plateau d’une certaine émission, critique le patron de la chaîne, et se fait dégager comme un malpropre.<br /> Cela étant, il faut reconnaître que s’il n’y a avait pas de modération, il n’y aura pas de forums. Alors…
wedgantilles
Est-ce que le problème serait pas que Twitter a fourni les données sans surveiller ce qu’il fournissait autant que l’usage soit disant fait par Microsoft ?
Blackalf
raymondp:<br /> Cela étant, il faut reconnaître que s’il n’y a avait pas de modération, il n’y aura pas de forums. Alors…<br /> Si…mais il serait rempli de disputes puériles, de discorde, d’insultes, de crêpages de chignons, de 100 % de critiques de tout et se transformerait vite en égout virtuel. C’est déjà arrivé à d’autres endroits où la modération était trop laxiste et on sait bien que ça ne fait au final qu’attirer les pires mentalités.
Lana
Mais je ne les lis pas ces articles, juste le titre me fait savoir que ce sera du même acabit que les anciens autres articles concernant Mr Melon, Twitter.<br /> C’est comme Apple, chaque article est fait pour les brosser dans le sens du poil, jamais de critique ou autres, alors qu’un média se doit d’être impartial.<br /> Donc clubic en + de faire du sensationnel à la paris match, ils sont pro apple, et déglinguent les autres (windows en premier avec des titres bien accrocheurs).<br /> Next inpact par exemple n’a pas sombré dans ce délire, ils n’ont pas 200 articles vide d’intérêt sur Mr Melon, et chaque jour on a le droit à des articles réellement orienté tech que l’on ne retrouve nul par ailleurs (pas des trucs traduit et arrangé), ce qui n’est pas du journalisme finalement, à l’image de clubic qui n’est pas un site d’info tech.
Blackalf
Lana:<br /> C’est comme Apple, chaque article est fait pour les brosser dans le sens du poil, jamais de critique ou autres, alors qu’un média se doit d’être impartial.<br /> Si tu fréquentais Clubic depuis bien plus longtemps et comptait plus que 248 messages lus dans 24 sujets, ce qui est vraiment très très loin de procurer une vue d’ensemble, tu saurais que ce que tu dis est totalement faux.
rexxie
90% des articles de Clubic sur Elon Musk sont de la destruction d’image.
Lana
Ha oui j’avais oublié la vague déferlante des articles sur les cryptos, merci de m’avoir rafraîchit la mémoire <br /> Peut-être qu’un jour on aura un vrai Clubic qui parlera réellement de tech, de sujet inédit, instructif, que seul ce site proposera, parce que l’univers de la tech est parmi les + riches et infinis, alors comment expliquer une telle pauvreté d’articles intéressants ? C’est les journalistes qui sont nuls ? Payer à faire du recyclage ?<br /> Comment expliquer que Next inpact qui est une équipe bien + réduite avec moins de moyens financiers, sorte des articles hyper travaillé à un level 1 000 fois supérieur ? Peut-être qu’ils prennent en considération ceux que les lecteurs disent ?! Et ne pensent pas qu’à leur compte en banque !<br /> Ou on aura un Clubic similaire à aujourd’hui mais en 100 fois pire, le vrai clone de Voici pour pseudo tech, qui sera qu’un média de + à jeter dans la fosse commune.
kyosho62
@Lana Stop le hors sujet sur les différents articles.<br /> Si vous avez un problème avec Clubic, allez expliquer votre mécontentement via le formulaire de Contact
Lana
Parce qu’il y a les articles sur l’univers, que je trouve complet et bien expliqué, détaillé, plus généraliste, et accessible aux personnes peu calées.<br /> Et certains articles (sont rares) complémentaires à ceux de Next inpact.
_anael
Microsoft, un élément de plus dans les Twitter files et faisant interface avec le FBI ou la CIA ? C’est tout sauf surprenant…<br /> D’un autre côté, si les termes d’usage de Twitter stipule que tout contenu publié sur ce réseau fait qu’il en devient propriétaire (comme Facebook) alors oui cela peut donner quelque chose. Plutôt s’attendre à un arrangement entre Musk et Microsoft et quelques centaines de millions de Dollars sous la table.<br /> Concernant Clubic, peut-être qu’il faut publier un édito de mise au point, avec un sondage? Entre les sujets rébarbatifs, les titres, l’interface de commentaire…il y a beaucoup de mécontentement.
malak
« Comment expliquer que Next inpact qui est une équipe bien + réduite avec moins de moyens financiers, sorte des articles hyper travaillé à un level 1 000 fois supérieur ? Peut-être qu’ils prennent en considération ceux que les lecteurs disent ?! Et ne pensent pas qu’à leur compte en banque ! »<br /> 1 - c’est payant<br /> 2 - ils ont une ligne directrice très stricte pour ne pas dire très fermée, très orientée, politisée. Faut vraiment adhérer à leur pensée pour y rester. Si t’oses critiquer, tu es éjecté rapidement également.<br /> L’avantage de Clubic, c’est gratuit, tu peux balancer tes trolls, et revenir avec un autre compte en cas de ban
Lana
Je suis désolée mais la modération de Clubic est bien + fermée, et restrictive sur ce que l’on veut dire, on se fait stricker pour des brouettes (un lien concurrent, un avis qui diverge de leur conclusion, et j’en passe).<br /> D’un côté sur N.I, il n’y a que peu de commentaires négatifs, tout simplement parce qu’ils proposent du contenu qualitatif (et non quantitatif) sur des sujets tech variés, poussés, et souvent exclusifs, puisqu’on ne les retrouve nul part, et savent être à l’écoute de leur communauté (ce qui n’est pas le cas de tous les médias même avec abonnement).<br /> Ici, à part traduire des sujets anglais, ou nous inonder de Mr Melon, Twitter, pro-Apple, déglinguer Windows, VPN, cryptos, il n’y a rien d’exclusif, donc les commentaires sont variés, et depuis leur tendance à faire des titres accrocheurs, les commentaires négatifs affluent, preuve d’un réel mécontentement et ras-le-bol du contenu qui devient de + en + nul/inutile/indigeste/p*taclic.
Bombing_Basta
Le trou du rachat de twitter faut bien le combler !<br /> #newsatroll
Palou
Lana:<br /> les commentaires négatifs affluent, preuve d’un réel mécontentement et ras-le-bol du contenu qui devient de + en + nul/inutile/indigeste/p*taclic.<br /> Mais alors une question se pose : si c’est si mauvais que ça, pourquoi restes-tu ? <br /> Accessoirement, si l’envie te dit, tu peux écrire des articles bien fait et les soumettre à la Team …
Blackalf
Lana:<br /> Je suis désolée mais la modération de Clubic est bien + fermée, et restrictive sur ce que l’on veut dire,<br /> Un avis courant de la part de ceux qui n’ont aucune correction ni tolérance. Tiens, ça me rappelle d’ailleurs un cas : une certaine SplendoRage qui continuait à déroger à de nombreuses règles en ignorant totalement les avertissements, elle n’est plus là aujourd’hui.<br /> Lana:<br /> les commentaires négatifs affluent, preuve d’un réel mécontentement et ras-le-bol<br /> Commentaires qui proviennent quasiment toujours de la minorité bruyante et des mêmes membres. Je l’ai souvent dit et je vais le redire une fois de plus, il y a des dizaines de milliers de membres ici qui comptent de très nombreux messages et qui n’ont jamais eu affaire à la modération, pourquoi ? parce qu’ils sont corrects et savent se tenir, ils expriment leurs opinions sans forcément agresser les autres ni essayer à tout prix de les contredire (la grande spécialité de certains, qui appellent ça « débattre », alors que tout ce qu’ils veulent c’est avoir le dernier mot).<br /> Alors l’« afflux de commentaires négatifs », hein…
Blackalf
malak:<br /> L’avantage de Clubic, c’est gratuit, tu peux balancer tes trolls, et revenir avec un autre compte en cas de ban <br /> En théorie…<br /> Parce qu’on ne peut pas changer sa nature, les pires trolls finissent toujours par se trahir eux-mêmes en laissant des indices. <br /> Ca peut être la manière globale d’écrire, les termes employés, l’obsession pour des sujets précis, des tics de langage, des fautes d’orthographe systématiques sur les mêmes mots ou autres…mais on finit toujours par les repérer. ^^<br /> Et pour info, lorsque quelqu’un devient un habitué des comptes à répétition, nous finissons par ne plus en laisser passer un seul, parce que nous savons que ce sera de toutes manières pour recommencer à répandre les mêmes choses.
Lana
Contre rémunération, puisque l’on est plus au temps de l’esclavage, et que tout travail mérite salaire.
raymondp
malak:<br /> ils ont une ligne directrice très stricte pour ne pas dire très fermée, très orientée, politisée. Faut vraiment adhérer à leur pensée pour y rester.<br /> C’est absolument vrai, d’ailleurs c’est pour cela que je ne m’y suis jamais abonné, même si je touve que leurs articles techs sont très bons, car leur rédacteur est très bon. Je leur ai fait remarquer d’ailleurs que je regrettais que :<br /> les sujets politiques prennent-ils autant de place<br /> A part cet auteur technique, désolé, les autres sont des juristes, commentateurs politiques, etc; or, moi, si je veux entendre parler de politique, je vais ailleurs<br /> Si tu n’es pas dans la ligne politique très à gauche, soyons clairs, tu te fais laminer par les auteurs de l’article ou par d’autres membres<br /> et que pour cela je ne m’abonnerai pas.<br /> Au moins sur Clubic :<br /> Tu peux avoir ton avis, il y aura toujours des gens pour et des gens contre car les opinions sont variées, et si tu l’exprimes sans trop de gros mots ça passe vis-à-vis de la modération.<br /> La politique il y en a, quand c’est en rapport avec la tech, ça je le regrette car je les trouve orientés et pas très objectifs, mais heureusement il n’y en a pas trop<br /> L’essentiel des articles sont tech et très variés : ordis, spatial, auto, gadgets, etc. Clairement ce n’est pas ça chez NI.<br /> Par contre, le truc qui ne passe pas chez Clubic c’est quand tu critiques trop l’article lui-même et pas le sujet en cause.<br /> Ce qui reste assez agaçant en effet quand même, c’est le nombre d’articles sur Musk, qui sont là pour faire plaisir à un certain lectorat et qui sont là juste pour dégommer E Musk, sans aucun recul sur le context US, la personne et sur ses actes réels et pas juste sur ses propos qui sont souvent des fanfaronnades ou des paroles en l’air, mais que tout les médias reprennent. Cela étant, il n’y a pas que Clubic qui fait ça, il y a plein d’autres médias.<br /> Pour moi, les deux derniers points restent tolérables, si je compare à l’autre site.<br />
Blackalf
raymondp:<br /> Par contre, le truc qui ne passe pas chez Clubic c’est quand tu critiques trop l’article lui-même et pas le sujet en cause.<br /> Parce que certaines remarques ne sont rien d’autre que du mépris et des insultes à peine déguisées envers les auteurs.
raymondp
Blackalf:<br /> Parce que certaines remarques ne sont rien d’autre que du mépris et des insultes à peine déguisées envers les auteurs. <br /> Certes, mais pas toujours. Personnellement, je n’insulte jamais. J’ai vu la plupart des commentaires supprimés qui émettaient juste des doutes sur le bien fondé de l’article.<br /> Cela étant, c’est le risque auquel s’expose le rédacteur d’un article qui peut être clivant ou sujet à polémique. Et c’est le cas des articles à connotation politique, raciste, religieuse ou sexiste, selon moi.
malak
Même ressenti.<br /> Depuis Hadopi, ils ont complètement viré politique… cela leur a apporté beaucoup de notoriété et ouvert des portes, ils ont tout misé là-dessus depuis. On se croirait presque chez LFI par moment.
Blackalf
raymondp:<br /> Personnellement, je n’insulte jamais.<br /> Mais n’hésite pas à parler de la propagande de Poutine ainsi que celle de Trump sur les élections truquées…la Vérité selon toi, en somme.
Blackalf
Et étant donné qu’il va soutenir la candidature de Ron DeSantis, qui ferait passer Trump pour quelqu’un de modéré et raisonnable, à l’élection présidentielle, il montre de plus en plus son vrai visage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet