Twitter : une partie du code source fuite, quelles répercutions pour le réseau ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mars 2023 à 13h15
3
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Des extraits du code source de Twitter ont été postés sur la plateforme GitHub, qui a depuis retiré la partie qui avait été publiée, à la demande du réseau social d'Elon Musk.

Les équipes de Twitter ont eu la mauvaise surprise de découvrir, il y a quelques jours, qu'une partie du code source du réseau social au petit oiseau avait fuité sur la plateforme dédiée aux développeurs, GitHub. Si le dépôt a depuis a été retiré, Twitter, qui évoque une violation des droits d'auteur et peut redouter d'éventuelles conséquences, veut à tout prix savoir qui est derrière tout ça.

La fronde s'organise contre la personne responsable de la fuite du code de Twitter

Les documents ont été déposés au tribunal. Twitter explique que divers extraits de son code source ont été postés sur GitHub, plateforme qui rappelons-le est la propriété de Microsoft. L'oeuvre est signée FreeSpeechEnthusiast, un utilisateur de l'outil de développement que le réseau social aimerait retrouver.

Twitter a déposé une demande officielle de retrait auprès du tribunal fédéral du district nord de Californie le 24 mars, en exigeant la suppression, au plus vite, de toutes les informations pouvant être associées à ce fameux utilisateur, de façon à ce que le code source de l'application ne circule plus. La suppression du contenu fut effective le jour-même.

L'oiseau bleu avait-il besoin de ça ? © Shutterstock
L'oiseau bleu avait-il besoin de ça ? © Shutterstock

Et pour aller au bout des choses, Twitter, qui revendique une violation du droit d'auteur, veut pouvoir clairement identifier l'auteur du dépôt GitHub mais aussi tous les utilisateurs qui ont pu avoir accès aux fragments de code ainsi que ceux qui ont pu les télécharger.

L'oiseau bleu risque d'avoir des maux de tête ces prochaines semaines

Il est difficile de l'affirmer à ce stade, surtout sans informations officielles à ce sujet-là, mais il est bien possible qu'un employé de Twitter ait causé la fuite d'une partie du code source. L'entreprise californienne ne fait pas état de quelconque piratage, et de nombreux employés ont été remerciés ces derniers mois, ce qui pourrait avoir créé des rancœurs solides. Le New York Times affirme par ailleurs que les dirigeants de l'entreprise soupçonnent un ex-employé mécontent.

GitHub n'a pas précisé depuis combien de temps la partie du code source mise en ligne était disponible. On ignore aussi la profondeur réelle de la fuite, mais il est certain que celle-ci est à prendre au sérieux, puisqu'elle pourrait avoir des conséquences.

Alors à quoi peut-on penser ? Vu que des parties du code semblent avoir été téléchargées, on peut redouter, du côté de Twitter, que certains individus s'en servent à des fins malveillantes. On imagine une possible revente, une potentielle réutilisation pour forcer le piratage également, que ce soit pour piéger des utilisateurs ou en apprendre davantage encore sur l'entreprise. Une chose est sûre, Elon Musk, qui fait état d'une valorisation de l'entreprise divisée par deux (soit 20 milliards de dollars) en seulement cinq mois, n'avait pas besoin de ça.

Sources : New York Times, Neowin

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
Cheh bien profond et bien guttural !<br /> J’espère que des vrais pro s’empareront du code pour décortiquer les algorythmes mis en place etc…
bmustang
et bing, de 20 milliards ça passe à 4 milliards
Belgarath
Décidément, le Melon, des poissards comme lui, il n’y en a pas deux.
tfpsly
Code où l’on apprend que les comptes informant sur la guerre en Ukraine sont fortement limités en propagation et vues, autant que les message classés comme désinformation.<br /> Bref informer sur ce qui va à l’encontre du copain du copain (Poutine → Trump → Républicans → Musk) est shadow-banné.<br /> twitter.com<br /> Anonymous Operations<br /> @AnonOpsSE<br /> #Anonymous has been saying this since#Elon bought#twitter<br /> Twitter's open-sourced algorithm reveals that topics about#Ukraine are classified and down-ranked as#misinformation#UkraineRussiaWar is being censored#RussiaIsATerroristState#FckPutin#Russia#RussiaIsCollapsing https://t.co/sjjTFWmc1d<br /> 4:01 PM - 1 Apr 2023<br /> 13K<br /> 6.1K<br /> twitter.com<br /> Aakash Gupta 🚀 Product Growth Guy<br /> @aakashg0<br /> 6. Misinformation is highly down-ranked<br /> Anything that is categorized as misinformation gets the rug pulled out from under it.<br /> Surprisingly, so are posts about Ukraine. https://t.co/MgLUOmDbSZ<br /> 1:33 AM - 1 Apr 2023<br /> 10K<br /> 2.9K<br />
tfpsly
Et maintenant c’est le New York Times qui est marqué comme « propagande » :<br /> LEFIGARO – 2 Apr 23<br /> Twitter : accusé par Musk de «propagande», le New York Times perd sa...<br /> Pour l'heure, aucun autre média ou personnalité ayant annoncé ne pas vouloir payer pour conserver sa certification n'a vu sa marque bleue ou dorée disparaître du réseau social.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet