Tweets recommandés : le code source "pas totalement compris en interne" bientôt disponible à tous

20 mars 2023 à 17h15
11
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Elon Musk annonce que le code source derrière les recommandations de Twitter serait prochainement rendu public.

Et encore une nouvelle surprenante venant d'Elon Musk sur Twitter ! Alors que le milliardaire a réduit dans des proportions considérables les effectifs de Twitter, il a annoncé la prochaine ouverture au public du code source gérant les recommandations. Avec pour objectif de bénéficier de l'aide des utilisateurs ?

Rendez-vous le 31 mars

Elon Musk n'en finit pas de bouleverser les choses au sein de Twitter. L'homme d'affaires, qui a repris le réseau social il y a moins de 6 mois, a fait de la machine créée par Jack Dorsey une toute nouvelle plateforme. Certains diront pour le meilleur, d'autres pour le pire. Ce qui est sûr, c'est que les décisions étonnantes n'ont eu de cesse de s'enchaîner.

Et la dernière en date ne dépareille pas avec ce que l'on avait pu observer jusque-là. En effet, le patron de Tesla et de SpaceX vient d'annoncer sur son compte Twitter que le code source à la base des recommandations dans le flux des utilisateurs allait devenir open source le vendredi 31 mars prochain !

Le public plutôt que des employés ?

Une décision qui n'est pas tant un effort de transparence de la part du réseau social qu'une réponse aux difficultés rencontrées par les employés de Twitter avec cet « algorithme ». C'est ce que concède le patron de la boîte lui-même dans le texte de cette annonce : « Notre "algorithme" est excessivement complexe et n'est pas entièrement compris en interne. »

Alors, pour améliorer la prise en main, il semble qu'Elon Musk compte sur la participation du public. « Les gens découvriront beaucoup de choses stupides, mais nous corrigerons les problèmes dès qu'ils seront découverts ! », a-t-il ainsi ajouté.

La direction espère aussi avec ce mouvement « gagner la confiance [des utilisateurs] ». Par ailleurs, Twitter développe actuellement une solution pour proposer des « tweets plus convaincants ». Et là encore, une fois le code source mis au point, il sera mis à disposition du public.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

arthur6703
Autrement dit:<br /> on a viré un peu trop de gens, et ceux qui restent ne comprennent pas le travail déjà effectué<br /> du coup on compte sur la communauté pour nous aider à comprendre le code et si vous pouviez le debugger au passage ce serait sympa <br />
MattS32
Forcément, maintenant que les meilleurs sont partis dans des boîtes avec des patrons moins lunatiques, y a plus personne pour comprendre les trucs les plus compliqués…
MattS32
Ah bon ? Perso j’ai vraiment pas l’impression que les patrons d’Apple, Microsoft, Facebook, Google, Amazon, Oracle, IBM et tant d’autres, font autant la girouette que Melon hein… Au contraire, y en a plus d’un à qui on ferait plutôt le reproche inverse, de trop rester sur leurs idées initiales sans forcément tenir compte de l’évolution du marché…
Korgen
Ca peut aussi vouloir dire qu’il a été conçu et patché un nombre incalculable de fois par un nombre tout aussi incalculable de programmeurs et que par conséquent personne ne serait capable d’en comprendre toutes les subtilités sans y passer un temps fou dessus.<br /> Mais bon il est tellement facile de faire des raccourcis ici.
malak
C’est certainement un peu des deux… quand tu vires des personnes ayant développé une petite partie d’un projet alors que personne d’autre n’y a touché, plus personne ne sait comment fonctionne cette partie, et surtout, personne n’a le temps d’y regarder sérieusement!
Martin_Penwald
Ou ça a été développé avec la bien connue méthode RACHE.<br /> la-rache.com<br /> La Méthode R.A.C.H.E - International Institute of La RACHE<br /> Le but de l’IILaR est de promouvoir la méthodologie de La<br /> RACHE. La RACHE, solution globale de génie logiciel, est un<br /> ensemble de techniques, de méthodes et de bonnes pratiques<br /> décrivant - des spécifications à la maintenance -...<br />
Blap
Je suis bien curieux de voir s’il va vraiment mettre le code source en open source comme il le dit, ou si ce sera juste du source available…
Popoulo
Tout à fait d’accord avec @Korgen. Le code doit être un sacré bordel.<br /> Suffit pas de longtemps pour une simple appli si xx personnes mettent les mains dans le bouzin pour se retrouver avec un bordel sans nom si toutes les modifs ne sont pas correctement documentées. Alors dans le cas présent, chaud les marrons.
StephaneGotcha
Ils ont pas mis de commentaires (dans le code)! C’est pas bien!
griffondor
ça veut pas dire qu’on vas accepter de débugger le code source gratuitement ! tu veux qu’on te débugge ? PAYE !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet