🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

COVID-19 : des labos auraient fait pression sur Twitter pour censurer les partisans d'un vaccin générique

17 janvier 2023 à 11h05
61
BioNTech entreprise © Shutterstock
© Shutterstock

Les laboratoires pharmaceutiques à l'origine des vaccins contre la COVID-19 auraient expressément demandé au réseau social Twitter de réduire au silence les activistes qui appelaient au partage des brevets avec le reste du monde.

L'affaire révélée par le très sérieux média d'investigation américain The Intercept a tout d'un nouveau scandale pour les grandes entreprises de l'industrie pharmaceutique, et accessoirement pour Twitter. À la toute fin de l'année 2020, une lobbyiste travaillant à l'époque pour Twitter Allemagne et spécialisée dans les politiques publiques, Nina Morschhaeuser, fut alertée par le gouvernement d'outre-Rhin et l'entreprise BioNTech au sujet d'une campagne devant viser, sur le réseau social, les Big Pharma développant un vaccin contre la COVID-19. L'affaire est allée loin, Twitter ayant subi des pressions pour faire taire les militants souhaitant le partage des brevets et la vaccination des populations les plus démunies à l'aide de doses génériques.

Une employée de Twitter aurait reçu une demande de censure appuyée par le gouvernement allemand

Des activistes prévoyaient de lancer sur Twitter une courte campagne de deux jours pour appeler les grands laboratoires pharmaceutiques à lever temporairement les brevets et toute la propriété intellectuelle associés au développement d'un vaccin contre le coronavirus. Une telle mesure aurait contribué à fabriquer sans tarder, et à moindre coût, des vaccins génériques qui auraient permis aux pays sous-développés ou ceux au système de santé chancelant de faire face plus efficacement à la pandémie.

Nina Morschhaeuser fut donc alertée de cette campagne activiste imminente en étant informée par le gouvernement allemand de la possible création de faux comptes, voire de la prise de contrôle des comptes utilisateurs de certains dirigeants des fabricants de vaccins. Si l'ancienne employée de Twitter a tout de suite relayé le mot aux équipes de sécurité de la plateforme à l'oiseau bleu, elle a aussi transmis un e-mail cette fois provenant de la porte-parole de BioNTech, Jasmina Alatovic, lui demandant de « cacher » (donc de masquer) les tweets de comptes qui cibleraient celui de son entreprise, et ce, durant les deux jours de campagne. Tout cela, précise madame Morschhaeuser, au nom de l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information, un très important organe administratif allemand.

Morschhaeuser a donc demandé à ses collègues de Twitter de surveiller deux hashtags prétendument utilisés par les militants de la levée des brevets (#PeoplesVaccine et #JoinCTAP), ajoutant que le groupe Global Justice Now avait partagé un formulaire en ligne utilisé pour s'inscrire à une journée d'action contre les vaccins.

Tous les moyens sont bons pour contrôler les activistes

Ce qui n'est pas encore tout à fait clair, c'est le rôle exact qu'a eu Twitter et les mesures précises qui ont été prises par l'entreprise californienne pour s'aligner sur la demande de BioNTech, qui dans sa plus stricte interprétation s'apparente tout bonnement à de la censure. BioNTech et le gouvernement prétendaient que cette campagne contre les labos violerait les CGU de Twitter, mais il semblerait que les équipes de sécurité du réseau social n'étaient pas du même avis à l'époque.

Vaccin COVID-19 Moderna © oasisamuel / Shutterstock.com
© Shutterstock.com

En revanche, ce qui est certain, c'est que BioNTech ne s'est pas contentée de demander à Twitter directement de procéder à une modération à sa guise des contenus prônant la levée des brevets. Une organisation à but non lucratif connue sous le nom de Public Good Projects a travaillé en étroite collaboration avec Twitter pour développer des bots pouvant censurer la désinformation sur les vaccins (qu'elle soit futile ou argumentée), et envoyer des demandes directes à la firme de San Francisco, auxquelles étaient jointes des listes de comptes à vérifier et à censurer.

The Intercept a aussi pu mettre la main sur des échanges entre un lobbyiste de Twitter et un responsable de Public Good Projets. La campagne aurait été, accrochez-vous bien, financée par un groupe de pression, appelé BIO, financé par… Moderna et Pfizer, entre autres. Celui-ci était chargé de signaler des contenus sur Twitter, mais aussi sur Facebook et Instagram.

Un lobbying très puissant, qui a aidé à protéger les intérêts colossaux des grands laboratoires pharmaceutiques

Très récemment, au mois de novembre dernier, le Bureau of Investigative Journalism (une ONG britannique spécialisée dans l'investigation) a publié un rapport dans lequel il montre à quel point les grandes entreprises pharmaceutiques ont insisté pour étouffer les efforts de partage des brevets et de levée de la propriété intellectuelle, entrepris par les militants. Un lobbying fut aussi mené pour bloquer le soutien à une dérogation spéciale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui était nécessaire à la création d'un médicament générique contre le coronavirus. BioNTech aurait réussi, une fois de plus, à obtenir le soutien du gouvernement allemand pour s'opposer à cette dérogation. Et le soutien ensuite apporté par Joe Biden, par l'Inde et par l'Afrique du Sud n'aura rien changé. L'opposition d'autres pays développés fut plus forte.

Sans grande surprise, les associés Pfizer et BioNTech ont ensuite généré des bénéfices record pour l'industrie pharmaceutique, avec un chiffre d'affaires de 37 milliards de dollars pour la seule année 2021 grâce à son vaccin à ARN messager. De son côté, Moderna a engrangé quelque 17,7 milliards de dollars la même année avec son propre vaccin. Et dire que son P.-D.G. marseillais, Stéphane Bancel, vient d'annoncer il y a tout juste une semaine sa volonté d'augmenter le prix du vaccin de… 400 % !

« Essayer d'étouffer la dissidence numérique pendant une pandémie, alors que les tweets et les e-mails sont parmi les seules formes de protestation disponibles pour ceux qui sont enfermés chez eux, est profondément sinistre », regrette le directeur de Global Justice Now, Nick Dearden. Cette affaire nous montre une fois de plus que les intérêts économiques ont pris le pas sur l'éthique, la morale et la santé de millions d'êtres humains laissés sur le bord de la route.

Source : The Intercept

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
27
bennukem
Allez, qui va jouer la surprise ?
SlashDot2k19
son P.-D.G. marseillais, Stéphane Bancel, vient d’annoncer il y a tout juste une semaine sa volonté d’augmenter le prix du vaccin de… 400 % !<br /> Je vois pas dans la source ou ailleurs ce qui permet d’écrire cela
AlexLex14
Juste un peu de background <br /> Mais si tu as des doutes :<br /> =&gt; Moderna Considers Price of $110-$130 for Covid-19 Vaccine - WSJ<br /> =&gt; https://twitter.com/marwilliamson/status/1612984878202753025
octokitty
« Les bénéfices d’ab…Circulez y’a rien à voir, nos chiffres, ce n’est pas votre problème. »
SlashDot2k19
Ok merci.<br /> Les antivax seront confortés dans leurs choix…
AlexLex14
De rien j’t’en prie <br /> Après, le truc c’est que visiblement la modération (pour ne pas redire « censure ») réclamée par le gouv allemand et BioNTech auprès de Twitter concernait aussi bien les partisans du vaccin qui voulaient le rendre accessible à toutes les populations que les antivax ou ceux qui se livraient à de la désinformation
Babaorum_00
Ce n’est que le début des scandales liés au covid.<br /> On « découvre » que les labos font passer leurs profits avant la santé des gens. Bientôt on « découvrira » la réelle « efficacité » du produit qu’on nous a vendu.
fredolabecane
Tous pourris!!!
chinou51
Depuis le premier vaccin les « complotistes » le disent…et à bien y regarder c’est tellement évident! La première question à toujours avoir en tête reste « A qui profite le crime? »
merotic
Bah donc la théorie du complot concernant la censure des opinions et des oppositions par les laboratoires serait donc une vérité?<br /> Bah mince!<br /> Là je commence à flipper.<br /> Est-ce que ça signifie que d’autres scandales bien plus graves sur le vaccin vont finir par tomber?<br /> Je commence à m’inquiéter.
jbobby
La différence entre le complotisme et la réalité? quelques mois.
Francis7
Se faire vacciner ou pas relève des libertés individuelles : pourquoi appeler ceux qui sont contre des complotistes ? C’est comme fumer ou boire : on ne peut rien obliger aux gens.<br /> Par contre, dans les milieux médicalisés (les hôpitaux et autres structures), la vaccination est obligatoire.<br /> Il y a toujours eu obligation vaccinale pour travailler dans un hôpital. A mon époque il y avait obligation vaccinale contre l’hépatite C, sinon je n’aurais pas été admis en stage et je n’aurais pas eu mes diplômes.<br /> D’ailleurs, rien que pour travailler, quelque soit l’endroit, on vous demande la mise à jour de votre carnet de santé en début de carrière par la médecine du travail. Les rappels de vaccins doivent être fait obligatoirement sinon le médecin du travail s’en charge personnellement.<br /> Oui, il y a obligation vaccinale dans les structures accueillant du public fragile mais non au qualificatif de complotistes pour les non vaccinés. Ce n’est pas de la désinformation, c’est leur choix personnel.<br /> Mais en tout cas, oui, pour le vaccin générique. De toute façon, il va tomber dans le domaine public tôt ou tard.
jason56
Toujours suivre où va l’argent et les réponses deviennent évidentes…
Sodium
Le « choix » des anti-vaxx est issu de la désinformation complotiste. Quand on s’intéresse réellement au sujet, qu’on se documente auprès de sources sûres, on ne peut qu’être pro-vaccins.<br /> Et il y a des tas de choses qu’on nous oblige à faire en société. On nous oblige à mettre notre ceinture de sécurité et avoir un permis de conduire pour avoir un véhicule, on paye des impôts, on respecte un certain nombre de lois. Ce n’est pas à moi de payer les conséquences du fait que votre source d’information soit France-soir.<br /> Ou à la limite, on empêche les non-vaccinés de sortir de chez eux et on les refuse à l’hôpital. Personnellement ça me va très bien, ça désengorgera les services de santé et nous dépassera d’une frange indésirable de la population qui a de plus une tendance négligeable à basculer vers l’extrême droite et autres comportements nuisibles.
Sodium
Les anti-vaxx sont des débiles profonds qui n’acceptent que les informations qui vont en leur sens. Ca leur fera un argument de plus à mettre à côté des milliers d’autres arguments factuellement faux qu’ils continuent d’utiliser malgré les sources abondantes de débunkage, ce n’est pas ça qui va changer la donne.
Francis7
Sodium:<br /> Ou à la limite, on empêche les non-vaccinés de sortir de chez eux et on les refuse à l’hôpital. Personnellement ça me va très bien,<br /> Et bien ce n’est pas comme ça que ça se passe. Va revoir ta source d’information et de préconisations et puis assouplis ta rigidité. Tu as l’air bien vindicatif…digne d’un dictateur !
Sodium
Si tu veux voir une dictature, va en Chine. En Europe, c’est grâce aux mesures de pression fortes sur les non-vaccinés que l’on a pu retrouver une vie normale. La liberté individuelle s’arrête lorsqu’elle empiète sur la liberté de l’ensemble.
bl78
La difficulté est de savoir quelle source peut être considérée comme « sûre »… :-/<br /> On en a vu s’effondrer tellement ces dernières décennies…
bl78
On pourrait tout aussi bien dire exactement la même chose des pro-vaccins ! <br /> La vérité est peut-être entre les deux? …
Sodium
Euh non pas tellement. Les sources officielles sont généralement les plus sûres, et les chaînes de vulgarisation scientifique et d’esprit critique font le job d’analyser les choses plus en détail. Quand il y a des anomalies, elles finissent généralement par être remontées, mais jamais par les complotistes qui remontent essentiellement de l’imaginaire. Ici typiquement, bah rien de bien neuf, on le sait que les laboratoires pharmaceutiques aiment l’argent. Au moins ils rendent un service en échange, contrairement à tous les gourous de médecines alternatives ou autres complotistes qui eux vendent des mythos-remèdes, des bouquins, conférences etc souvent à des prix délirant sans apporter quoi que ce soit à leurs pigeons si ce n’est une baisse de l’espérance de vie souvent non négligeable.
Sodium
Non, il n’y a pas d’entre-deux possible. Il y a une seule chose valable, ça s’appelle la méthode scientifique et même si elle mène quelquefois à des erreurs, elle est la meilleure manière actuellement de se planter le moins possible. Si le consensus scientifique dit qu’il faut se faire vacciner, la meilleure chose à faire et de le suivre. Et ne venez pas me parler de pseudo-scientifiques comme Christian Perronne ou Idriss Aberkane qui n’ont rien de scientifique dans leur méthode (voir leurs diplômes pour certains…).
bl78
Je crains fort, malheureusement, que la méthode scientifique ne soit qu’une composante du produit final ; les composantes financières, économiques et politiques la relèguent souvent au second plan, comme divers scandales l’ont abondamment montré.<br /> Après, la foi qu’on peut avoir en telle ou telle source d’information est finalement du même domaine que la religion : croire ou ne pas croire au discours qu’on nous sert, là est la question…
Sodium
Le discours politique et la méthode scientifique n’ont absolument rien à voir. Il ne faut pas écouter les politiques mais les autorités scientifiques qui rapportent le consensus établi.
Kergariou
« des débiles profonds »<br /> L’insulte n’a jamais été un argument rationnel. La discrimination populaire non plus, d’ailleurs.
djill
On vit vraiment dans un monde de me***<br /> Ca arrive tellement souvent qu’on en devient habitué
Sodium
Ce n’était pas une insulte, c’était une description.
bl78
Le rapport est que le discours politique est censé se baser sur les résultats scientifiques, mais on peut se poser des questions…<br /> En supposant que la conclusion scientifique des tests d’un vaccin, par exemple, soit « ça marche mais juste dans certains cas et par rapport à tel cas de figure, avec en contrepartie tel et tel risques », c’est forcément pas très vendeur, un politique qui suite à ça dirait « bon, on a un vaccin mais qui marche moyennement et un peu risqué » s’exposerait à la critique et aux quolibets et ça ne déboucherait pas sur grand chose, par contre s’il dit « super, on a un vaccin, allez-y et on sera sauvés », là c’est beaucoup plus vendeur même si ça ne reflète éventuellement pas (dans mon hypothèse) la réalité. Est-ce malhonnête ou est-ce que ça fait partie des obligations politiques d’un dirigeant pour rassurer son pays, je ne sais pas trop dire. Je re-précise : ce que je viens d’exposer est un cas d’école pour expliquer les doutes qu’on peut avoir, je n’affirme rien.<br /> D’autre part, et ça par contre c’est certain, entre la réalité scientifique et les « autorités scientifiques », il y a parfois tant de couches et d’intérêts croisés qu’on a toutes les raisons de craindre que le discours soit finalement biaisé… alors, dans quels cas est-ce que ça arrive et dans quel cas le discours qui arrive « en haut » reflète la vérité, personne du grand public ne peut le dire ! Mais ce sont pourtant eux qui en paieront les éventuels pots cassés…
Sodium
Oui, en théorie on pourrait croire qu’ils seraient censés mais non. Ca fait plus d’un siècle que les scientifiques alertent sur les dangers du changement climatique et les politiques commencent tout juste à se rendre compte qu’il va falloir faire quelque chose. Les OGMs ont été bannis en France sans aucun élément scientifique, ainsi que certains herbicides ou pesticides dont la nocivité n’ont jamais pu être prouvés. Les politiciens font de la politique, ils ont une vision à long terme qui s’arrête à cinq ans et le seul élément qui compte est de les mener à l’élection ou la réélection.
Kergariou
J’espère que personne dans votre famille en sera un, parce que quand il vous demandera une description de lui, vous aurez des problèmes.<br /> PS : d’un point de vue purement logique, une description peut être insultante.
Sodium
Mes parents sont anti-vaxx et ma mère croit dans un nombre de délires impressionnant allant du pouvoir des pierres au gouvernement américain qui manipule les pensées des gens grâce aux ondes. Merci, mais l’expérience je la vis déjà en première main.<br /> D’ailleurs dernièrement mon père se plaignait des sommes absurdes qu’elle dépense en « remèdes » naturels, complètements alimentaires sans aucune efficacité etc… Il n’y a pas que les laboratoires pharmaceutiques qui s’en mettent plein les poches et eux au moins ont l’excuse de devoir faire de longues études pour prouver l’efficacité et l’innocuité de leurs produits.
bl78
100% d’accord avec votre conclusion sur les politiciens… Hélas ! :-/
fredmc
J’en vois beaucoup qui ont pas compris l’article, il n’est pas question de remettre en cause l’effet du vaccin mais de censure de Pfizer/Biontech pour empecher les autres labos d’utiliser leur brevet pour faire un vaccin moins cher qui les aurait prive de leur poule aux oeufs d’or. C’est deux choses bien différentes … mais comme dit plus haut ca fait un argument de plus pour les antivax …
kevlar
J’avais répondu à un mec mais il a effacé son post. Donc, j’efface.
kevlar
Exact, sauf que Musk est loin d’avoir révélé que ça concernant les labos etc…et l’article n’en parle pas.
kevlar
Les vaccins auquel tu fais allusion ont ;<br /> Fait l’objet d’études longues et approfondies (minimum 10 ans)<br /> Ils sont efficaces<br /> Empêchent la transmission<br /> Le ou les vaccins contre le Covid ne cochent aucune de ces cases…
nightou
Je confirme (mais attention à la coquille, c’est hépatite B, il n’y a pas de vaccin pour la C )
Francis7
Merci pour la précision. Ca remonte à plus de trente ans et en plus je ne travaille plus dans le secteur médical mais administratif.
Vttiste
Roohh des articles complotistes jaurai jamais pense que vous osiez mettre en doute la bonne foi de tout ces labos. Mode ironie off
Vttiste
Tu t’es renseigné sur le cv de Perronne ? Jaimerai bien comparer son cv au tiens <br /> La Science avec un grand S, qu’il ne faut jamais contredire. Et bien non la science est faite pour justement contredire sinon on est dans le dogme et la religion. Cest bien la le probleme d’être entre dans ce mode de pensée totalement erroné.
Sodium
Je parlais du CV d’Aberkane, et pour Perrone rien ne sert d’avoir un CV si les actes qui suivent derrière sont délirant.<br /> La science est faite pour être contredite, par des individus ou des équipes élaborant une hypothèse à l’aide de la méthode scientifique avant de mettre en place des protocoles pour les mettre à l’épreuve, faire un papier dessus et éventuellement faire répliquer les résultats. La science n’est pas faite pour être contredite par des demeurés avançant des théories fumeuses qui ne reposent absolument sur rien. Les discussions de PMU sont faites pour rester dans les PMU.
Sodium
Ca fait plus d’un siècle qu’on fait des vaccins, on ne part pas de zéro. La connaissance accumulée permet d’avoir plus rapidement une vision claire des choses. Les scientifiques savent globalement à quoi s’attendre. Là on avait une pandémie mondiale, des millions de morts, la planète paralysée, ça justifiait totalement d’accélérer les procédures de mises sur le marché. Et à côté on à le COVID dont les effets sont bien connues, qui a eu une mortalité conséquente, souvent des effets à très longs terme. Il ne faut pas être bien malin pour avoir plus peur des vaccins que du COVID.<br /> Les vaccins sont très efficaces pour limiter les formes graves de la maladie. Pratiquement tous les patients qui se retrouvent aujourd’hui aux urgences ne sont pas vaccinés.<br /> Eh bien oui, ça aurait été bien que ça limite la transmission, mais il n’y a aucune raison pour que ce soit disqualifiant. C’est d’autant plus ridicule comme argument que normalement, l’ensemble de la population devrait être vaccinée et cela réduit donc à néant ton argument.<br />
Vttiste
En effet je suis impressionné par ta Science. La méthode Scientifique ca veut dire quoi au juste ? Bizarre j’étais à l’université pas mal d’années sans qu’on nous ait présenté cette fameuse methode <br /> Pour Perronne je te recommande malgre tout de te renseigner sur lui, cest justement lui qui etait pro vaccin jusqu’à ce que lon en vienne a celui la. Celui la meme qui a donné des AVC, le syndrome de la mort subite, des paralysies, des zonas, pousse toi la que je my mette. Le tout sur des personnes qui avaient virtuellement aucun risque. Ah oui pardon mais la Science dit que ce nest pas vrai. Toutes mes excuses donc.<br /> Tout va bien donc, continuons avec la Science, la Sacré.<br /> A tout hasard quelques fait reconnus:<br /> la Science avait publie un article sur le lancet, qui a déterminé les choix du gouvernement au debut du covid. Article qui sest avere etre un scam. La Science navait pas eu le temps de vérifier apparemment<br /> au plus fort du covid, les hopitaux était occupé a seulement qques % a cause du covid (reconnu par nos ministres de lepoque). Encore une fois la Science disait pourtant que les hôpitaux étaient totalement saturés a cause du covid<br /> la science Pfizer a avoue devant le parlement européen que les vaccins n’avait pas été testé avant la mise sur le marché et les injections sur les humains. Dis donc la méthode Scientifique est pas tres rigoureuse.<br /> Ceci dit si tu te sens toujours bien avec 5 doses, je te recommande de continuer avec les recommendations de la Science.
Vttiste
Nous avons trouvé un téléspectateur BFM WC vivant !
Martin_Penwald
C’est faux.<br /> Ça fait plus de 30 ans qu’on sait faire des vaccins à ARN messager, l’efficacité a été clairement démontrée (il n’y a qu’à voir les différences entre les comtés qui votent républicain, avec des taux de vaccination plus faibles que ceux qui votent démocrate aux États-Unis). Ça fait déjà 2 sur 3. Et la transmission est ralentie, donc on est à 2,5 sur 3.
Bill
Pas lu la publication du Lancet apparement ni eu connaissance de l essai Recovery…Celui d Angers egalement ,arrete opportunement…Le temps fera son oeuvre comme pour la fake new a 1 200 % sur protection du "vaccin " contre la transmission… Tubiania ,Toussaint ,Perone , Raoult ,Montagnier…En face Veran ,Salomon ,Hirsch, Buzin…Route la dream team de glandus , de syndicalistes out medecin vereux
Sodium
Vttiste:<br /> En effet je suis impressionné par ta Science. La méthode Scientifique ca veut dire quoi au juste ?<br /> C’est une recherche perpétuelle ainsi que l’application de la meilleure méthode connue à ce jour pour établir des faits en limitant le plus les nombreux biais qui peuvent mener à des conclusions erronées. Quelques-uns de ses éléments sont la recherche de réfutabilité et le contrôle par les pairs.<br /> Vttiste:<br /> Pour Perronne je te recommande malgre tout de te renseigner sur lui,<br /> Je ne t’ai pas attendu sur la question heing. Ca fait très longtemps qu’il dit de la merde, ça ne remonte pas à la crise covid. C’est une des figures de prouve de la maladie de Lyme chronique<br /> qui… n’existe tout simplement pas et qui serait selon lui « due à une prolifération mal contrôlée de tiques trafiquées par un chercheur nazi réfugié aux États-Unis ». Ca fait bien longtemps qu’il est dans l’anti-science et il a viré maboule complet avec la crise COVID.<br /> Vttiste:<br /> Celui la meme qui a donné des AVC, le syndrome de la mort subite, des paralysies, des zonas, pousse toi la que je my mette.<br /> Les « effets secondaires » des vaccins du type que tu cites sont généralement écartés après étude parce qu’ils ne sont pas attribuables au vaccin. Quand tu traites des millions de gens et que tu rapportes ce qu’il leur est arrivé ensuite, un certain nombre déclenchent un symptôme x ou y. Le problème, c’est qu’il y en a la même proportion qui déclenchent ces symptômes dans la population générale. Parmi les vaccinés, tu en auras également un certain nombre qui seront ensuite renversés par une bagnole. C’est ce qu’on appelle une corrélation, qu’il ne faut pas confondre avec causalité.<br /> Vttiste:<br /> la Science avait publie un article sur le lancet, qui a déterminé les choix du gouvernement au debut du covid. Article qui sest avere etre un scam. La Science navait pas eu le temps de vérifier apparemment<br /> Si tu parles de l’article du Lancet sur l’hydroxychloroquine, ça tombe très mal. Déjà ce n’était pas un « scam », l’article était sérieux, il y a eu un doute sur la qualité de l’origine des données sur lesquels les chercheurs s’étaient basés. Suite à ce doute, ils ont rétracté l’étude. C’est la preuve que le système se régule et fonctionne. Raoult lui n’a jamais rétracté ses nombreuses études de merde. Et ne t’en fais pas, il y a eu des centaines d’autres études sur l’hydroxychloroquine qui ont démontré son innefficacité et dont la qualité n’a pas été remise en cause.<br /> Mais tout cela bien-sûr tu le sais parfaitement, mais tu choisis sciemment de l’ignorer car c’est ce que font les conspis, ignorer les preuves et choisir uniquement ce qui les arrange. C’est pourquoi le dialogue est totalement vain avec les gens comme toi <br /> Vttiste:<br /> au plus fort du covid, les hopitaux était occupé a seulement qques % a cause du covid (reconnu par nos ministres de lepoque). Encore une fois la Science disait pourtant que les hôpitaux étaient totalement saturés a cause du covid<br /> Faux, le genre de connerie que tu as dû lire sur France Soir.<br /> Vttiste:<br /> la science Pfizer a avoue devant le parlement européen que les vaccins n’avait pas été testé avant la mise sur le marché et les injections sur les humains. Dis donc la méthode Scientifique est pas tres rigoureuse.<br /> Encore plus faux et totalement crétin.<br /> Vttiste:<br /> Ceci dit si tu te sens toujours bien avec 5 doses, je te recommande de continuer avec les recommendations de la Science<br /> Je me sens parfaitement bien, tout comme l’immense majorité des centaines de millions d’autres vaccinés. On ne peut pas en dire autant des millions de morts suite au COVID ainsi que ceux qui souffrent d’effets à long terme graves
Sodium
Absolument rien compris à ton message, même pas dans quel camp tu te situes…
Bill
Comme les publications due Lancet ou l essai Recovery…De grands moments de verités scientifiques en effect…Dire que Veran et le conseil scientifique se sont appuyés sur ces données vérolées pour valider leurs decisions…Un cador ce Véreux
Sodium
Publication du Lancet, j’ai répondu plus haut, c’est un exemple parfaitement stupide.<br /> Essai recovery, voilà ce que dit wikipédia : " Une accusation a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle Recovery aurait utilisé des doses anormales d’hydroxychloroquine, avec l’intention de produire des résultats discréditant la molécule, information démentie par le service CheckNews de Libération"<br /> Donc rien, des abrutis se sont montés le chou sur Twitter, on s’en fout complètement. Si l’hydroxychloroquine avait été réellement efficace, ça ne serait pas compliqué de le prouver et il est parfaitement stupide de s’imaginer que l’intégralité de la communauté scientifique se soit liguée pour discréditer un traitement potentiel face à une pandémie mondiale dans le but de… de quoi déjà pour commencer ?<br /> Il est franchement difficilement compréhensible qu’il y ait encore en 2023 des gens pour défendre Raoult et l’hydroxychloroquine. C’est bien la preuve, s’il en fallait, que les gens comme vous sont parfaitement incapables de :<br /> Vérifier les sources de ce qu’ils prétendent<br /> Tirer les conclusions de faits bien établis<br /> Revenir sur leurs croyances lorsque l’on leur a prouvé qu’ils ont tort<br /> Je me délecte également du délicieux paradoxe de ces dégénérés qui parviennent dans le même temps à prétendre que d’un côté la COVID n’est pas une maladie dangereuse et que de l’autre ils auraient besoin de l’hydroxychloroquine pour y survivre. L’absence de cohérence ne connaît visiblement aucune limite.<br /> Bref, vous vivez dans une fantaisie à mile lieues du monde réel et je trouve très grave que des gens comme ça aient le droit de vote.
fredmc
Si l’article en parle pression biontech pfizer et gouvernement allemand pour censurer les gens qui demandaient un vaccin générique on ne peut pas plus clair
Necron
C’est donc ça que Clubic veut comme public, des anti vaxx et des conspirationnistes en tout genre ?<br /> Ça faisait un certain temps que je n’avais pas vu un article de la sorte sur le site, ça me désole profondément.<br /> /!/ Je ne remets pas en cause l’information présenté dans l’article bien entendu, mais j’imagine que quand on écrit sur le sujet on ne doit pas s’attendre à grand chose d’autre.
Martin_Penwald
Sodium:<br /> Les « effets secondaires » des vaccins du type que tu cites sont généralement écartés après étude parce qu’ils ne sont pas attribuables au vaccin<br /> Alors ça, ça sent le type (je parle pour Vttiste) qui n’a pas compris comment la base VAERS fonctionne. C’est un classique chez les anti-vaccins aux États-Unis. Quand on ouvre la page qui y mène, le premier truc qui saute aux yeux, c’est l’encart qui insiste sur le fait que corrélation n’est pas causation. Mais ces imbéciles d’anti-vaccins ne lisent que ce qui les arrangent.<br /> Pour info, si on se réfère à cette base de données, certains vaccins peuvent provoquer une mutation qui vous transforme en Hulk.
ld9474
je suis très circonspect des commentaires hallucinant d’ignorance sur un site qui me parait pourtant diffuser un peu de savoir autour de la tech et des sciences dans une moindre mesure…<br /> un cas particulier ne fais pas une généralité ! C’est d’ailleurs un des arguments des antivax non? Pas suffisemment testé et pas assez de recul?<br /> Quand j’entends cet argument fallacieux: "3 covid sans vaccination et plus de 65 ans et pas d’hôpital " je sens poindre de grandes connaissances scientifiques et techniques.<br /> Quand je lis « Bien sûr qu’un vaccin c’est utile si il est bien fait et efficace », je me demande quelles sont vos connaissances pour juger.<br /> Nul besoin d’être scientifique pour juger de l’efficacité du vaccin ! Il vous suffit juste de lire les courbes d’hospitalisation avec/sans vaccin et de regarder ce qu’il se passe en Chine actuellement. Mais peut être que là aussi c’est Pfizer qui diffuse de mauvaises informations?
fredmc
Tu sors d’où toi ?<br /> Je suis resté à l’hopital à faire des gardes non stop pendant 3 semaines sans rentrer chez moi et t’oses dire que les hopitaux étaient occupés à seulement quelques %.<br /> Je crois que c’est ce qu’il te reste de neurones quelques % …<br /> Que quelqu’un d’intelligent ferme les commentaires plus débiles les uns que les autres de cet article.
Palou
fredmc:<br /> J’en vois beaucoup qui ont pas compris l’article, il n’est pas question de remettre en cause l’effet du vaccin mais de censure de Pfizer/Biontech pour empecher les autres labos d’utiliser leur brevet pour faire un vaccin moins cher qui les aurait prive de leur poule aux oeufs d’or. C’est deux choses bien différentes … mais comme dit plus haut ca fait un argument de plus pour les antivax<br /> Tout à fait, mais si ces derniers apprenaient à lire l’article et pas que le titre
Martin_Penwald
Palou:<br /> Tout à fait, mais si ces derniers apprenaient à lire l’article et pas que le titre<br /> Oulah, t’en demandes beaucoup trop.
Sodium
Tu ne peux pas lutter contre ça. Il a dû voir sur France Soir une vidéo d’une clinique privée luxembourgeoise datant de 2015 et donc c’est LA vérité. Les conspis COVID sont exactement comme les platistes toute preuve allant à l’encontre de leurs croyances pré-établies est forcément un mensonge orchestré au niveau mondial. Tu pourrais l’emmener dans un hôpital saturé jonché de cadavres et il serait capable d’en conclure que c’est un décor et des acteurs payés par Bill Gates.
Maspriborintorg
Et la mauvaise volonté des autorités sanitaires à homologuer le vaccin russe Sputik V malgré sont efficacité de 91 % (référence Lancet) est dans la même veine.
Sodium
Au cas où ça t’aurait échappé, il est quelque peu compliqué de traiter avec la Russie en ce moment. Et les tentatives de manipulation des autorités russes pour décrédibiliser les vaccins occidentaux, ça tu n’en parles pas curieusement ? Covid: les YouTubers qui ont révélé un complot anti-vaccin - BBC News Afrique
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> homologuer le vaccin russe Sputik V malgré sont efficacité de 91 %<br /> Juste… non. Il a été démontré que son efficacité est moindre que ses concurrents occidentaux, donc poubelle ! Le « 91% » vient d’une étude préliminaire qui n’a pas pu être reproduite; chiffre donc non recevable.<br /> Leur vaccin n’est pas merdique et marche; mais sensiblement moins bien que ceux dont nous disposons : il ne nous sert à rien.
bl78
Bon, sans surprise, ça tourne vite au vinaigre et à la grosse dérive, ces discussions sur des sujets aussi polémiques, il reste qu’il y a eu des manoeuvres franchement pas fair-play de la part des labos, les problèmes d’efficacité des vaccins et de la réalité ou non de leurs effets secondaires étant une autre histoire (je connais tout de même plusieurs personnes qui ont bien failli crever de leur 2e ou 3e dose de « vaccin », mais on me dira sans doute que c’est marginal et que si ça se trouve c’est juste qu’elles avaient trop attendu ou qu’elles on chopé le vrai virus juste en même temps et que donc etc… passons…).<br /> Je tiens cependant à ajouter que je suis d’accord avec « Sodium » quand il dit que certains ne voient que les arguments qui les arrangent et trouvent toujours moyen de dénigrer les autres, MAIS que c’est très souvent valable dans les deux « camps » (je reviendrai plus bas sur ce terme…), tant il est vrai que les acteurs du domaine de la santé ont abondamment prouvé depuis des décennies aux dépens de trop d’innocents qu’ils était aussi bien capables de mentir, dissimuler et falsifier certaines études et tests scientifiques (les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut…), que d’être honnêtes dans d’autres cas… d’où la difficulté à démêler le vrai du faux, surtout quand les conseilleurs ont autant d’intérêts en jeu… Si quelqu’un vous dit « ma voiture ne pollue pas, au contraire elle assainit l’air autour d’elle, la preuve : c’est son constructeur qui le dit ! », vous aurez du mal à le croire !! (je me demande d’ailleurs si je n’ai pas déjà lu ça quelque part… bref, peut-être un jour mais on n’en est pas là !).<br /> Trop de gens placent trop facilement les médecins sur un piédestal, certains (trop rares) le mériteraient probablement mais tous sont avant tout humains donc faillibles et parfois malhonnêtes, hélas, ce qui est grave quand ils sont promus experts et largement médiatisés ! Je repense encore à cette caricature de Sempé où une vieille bigote, à l’église, disait : « Ô mon Dieu, j’ai tellement confiance en vous que, quelquefois, je vous appelle Docteur ! »… Tout est dit, sur certains domaines de la médecine on doit croire ce qu’on nous dit comme on entre en religion, car même s’il y a des tests scientifiques censés pouvoir prouver ceci ou cela, rien ne garantit qu’ils aient été vraiment représentatifs et que les résultats n’en aient pas été biaisés, interprétés, certaines données écartées etc… pour être brocardés comme preuve de LA vérité (allant dans le sens espéré…), « vérité » reprise à foison par les médias, parfois déformée ou mal interprétée, mais sur la base de laquelle les politiques vont prendre des décisions graves impactant des millions de personnes ! C’est finalement plus facile pour eux que de devoir clamer qu’on se base sur des tests COVID fiables à seulement 70% dans certains cas (oui, OK, à 99% dans d’autres cas, mais c’est trop compliqué de faire la part des choses !) et sur des vaccins qui ne protègent qu’en partie et n’empêchent pas (ou si peu) la transmission… Et tant pis si plein d’autres scientifiques ont alerté du danger de vacciner en pleine pandémie, que ça allait accélérer l’apparition de variants (ce qui s’est produit…). Et tant pis si le personnel hospitalier meurt à la tâche parce qu’au fil des années on a mené à la ruine tout le secteur hospitalier à coups de mauvaises décisions, de fermetures pour raisons économiques etc…<br /> Ce qui me rend malade au plan humain, c’est de voir que paradoxalement, la COVID nous a d’abord rapprochés (en nous éloignant physiquement ! :-D) : dans les débuts de la crise surtout, on a vu une recrudescence de bonnes actions parfois juste formidablement simples, d’entraides, d’empathie etc. Certains continuent et c’est super, pourtant ça s’est gâté ensuite quand les discours autour de la vaccination ont tout fait voler en éclat pour former 2 « camps », les gentils pro-vaccins et les affreux complotistes antivaxx (officiellement « emmerdés » !) qui contaminent les autres (pas plus que les vaccinés pourtant, mais « peu importe » !), et on se retrouve « obligatoirement » rangé dans l’un ou l’autre de ces « camps », rien qu’en ayant le malheur d’exprimer quelques doutes et interrogations ou si l’on s’est fait vacciner sans trop y croire par obligation ou simple lassitude…<br /> Ceci en espérant que les personnes censées conviendront qu’il puisse subsister de nombreux doutes et que ça ne remettra pas 100 balles dans la machine pour relancer une discussion stérile où les qualificatifs volent de moins en moins haut… ! - Pour ma part, je m’arrête là.<br /> Bonne journée à tous…
tfpsly
bl78:<br /> Et tant pis si plein d’autres scientifiques ont alerté du danger de vacciner en pleine pandémie, que ça allait accélérer l’apparition de variants (ce qui s’est produit…).<br /> Oula, grosse fake news là : c’est une plus grande circulation du virus qui entraîne plus de variants. Or les vaccins n’entraine pas une plus grande circulation. Au contraire si un individu vacciné guérira plus vite et aura des symptômes moins graves, il va éliminer plus vite le virus donc lui donner moins de temps pour muter.<br /> Quelques liens pris rapidement : Les vaccins favorisent-ils l'émergence de variants résistants ?<br /> Selon une étude d’août 2021, un taux de vaccination élevé peut paradoxalement favoriser l’émergence de variants résistants. Cela s’explique par le phénomène appelé « pression de sélection » : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus l’avantage compétitif des souches résistantes au vaccin s’accroît. On pourrait donc en conclure… qu’il vaut mieux ne pas vacciner la population. C’est toutefois s’avancer sur un faux raisonnement. D’une part, cet avantage compétitif disparaît dès lors que toute la population ou presque est vaccinée, car le virus ne circule alors plus suffisamment pour produire des mutations. Selon la même étude, le pic de probabilité d’émergence de nouveaux variants se situe autour de 60 % des personnes vaccinées, bien en dessous du seuil de l’immunité collective estimée à 90 % et du taux de vaccination atteint en France.<br /> …<br /> Dans ces circonstances, la meilleure façon de limiter l’évolution du coronavirus est de réduire le nombre d’infections », appuie-t-il. Le modeste avantage que le virus tirerait de l’évasion vaccinale est éclipsé par les vastes possibilités d’infecter les personnes non vaccinées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le variant Alpha puis Delta sont apparus en pleine flambée épidémique en Angleterre et en Inde. Jusqu’ici, aucun variant dangereux n’a encore émergé dans une population très vaccinée.<br /> Peut-on vraiment affirmer que les vaccins contre le Covid-19 risquent d’entraîner l’apparition de nouveaux variants plus dangereux ?<br /> Non, la vaccination ne conduit pas à l’apparition de variants plus létaux<br /> …<br /> Des variants voient-ils le jour à cause des vaccins ? « Ça, c’est un fantasme », rétorque Daniel Floret, vice-président du Comité technique des vaccinations. « Ce n’est pas la vaccination qui cause l’apparition des variants. Ce qui provoque l’apparition des variants, c’est la circulation intense du virus », corrige le vaccinologue auprès de franceinfo.<br /> …<br /> « Tout ce qui est capable de réduire la circulation intense d’un virus est susceptible de réduire l’apparition des variants. Et non l’inverse », tranche Daniel Floret. La vaccination n’a donc en aucune manière conduit à l’apparition des variants identifiés à ce jour.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page