Impossible ? Comment cette IA a-t-elle deviné tous les scores de la Coupe du Monde (ou pas) ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 décembre 2022 à 17h15
21
Stade football © Pexels / Mohamed Ishaq Villan
© Pexels / Mohamed Ishaq Villan

Un collectif d’experts en IA est parvenu à prédire tous les résultats de la coupe du monde de football 2022 !

Les progrès en matière d'intelligence artificielle sont énormes… mais, dans ce cas précis, il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation. On vous explique.

Cette IA a-t-elle prédit tous les résultats de la coupe du monde 2022 ?

La Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar est terminée, et c'est donc l'Argentine qui est parvenue à décrocher sa troisième étoile au terme d'un match fou, déjouant tous les pronostics. Tous, sauf celui émis par World Cup AI, une intelligence artificielle qui est parvenue à prédire le score de cette finale… mais aussi de toutes les autres rencontres !

Une performance pour le moins impressionnante, l'IA ayant été en mesure de prédire la défaite improbable de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite, mais aussi le score-fleuve de 6 à 1 entre le Portugal et la Suisse, la défaite de l'Espagne face à au Japon… Au total, 63 prédictions (sur un total de 63 matches) qui se sont avérées parfaitement exactes. De quoi démontrer les progrès de l'intelligence artificielle ? Pas tout à fait…

Spoiler : non

En effet, le créateur du compte World Cup AI, Mathis Hammel, explique notamment : « Malgré les énormes progrès de l'IA dans la dernière décennie, on est encore assez loin d'une machine omnisciente qui arrive à prévoir des résultats aussi incertains que ça. » Évidemment, pour aboutir à un tel résultat, les prédictions formulées par World Cup AI ont été manipulées.

Ainsi, pour tweeter le résultat d'un match en avance, il est nécessaire de poster tous les résultats possibles, puis de supprimer tout simplement ceux qui étaient erronés. De cette manière, seul le pronostic exact reste affiché en ligne.

Pour la finale France - Argentine, Mathis Hammel explique avoir enregistré plus de 300 variantes possibles, avec des scores nuls, un petit 1 à 0 en faveur de l'Argentine, ou encore aussi un virulent (et improbable en apparence) 7 à 3 pour la France. L'objectif étant de ne retenir au final, et après le coup de sifflet final, la bonne prédiction.

Mais pourquoi manipuler une prédiction d'une IA ? Tout simplement pour « sensibiliser à un nouveau type de fraudes » explique Mathis Hammel, notamment celles qui visent à manipuler le cours d'une cryptomonnaie ou encore d'une action en bourse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
gemini7
Complètement fou, ce truc, évidemment, il y a 300 résultats différents pour le match de la finale, ils prennent juste le bon résultat, et hop, vous avez vu, on a une IA capable de prédire des évènements à l’avance ! <br />
octokitty
Ce serait la fin des sites de paris en ligne, voire même tout le business du sport qui pourrait être détruit si c’est avéré.<br /> Heureusement ce n’est qu’un hoax pour générer du pump sur le marché des crypto.<br /> Il y a des stories qui racontent que Fifa 23 aurait prédit le bon vainqueur de la CdM (une fois de plus), mais avec des brackets différents.<br /> ex: https://www.gamespot.com/articles/fifa-23-predicts-mens-world-cup-winner/1100-6509092/<br /> Mais facile avec plusieurs machines qui simulent en parallèle, il suffit de choisir la bonne machine qui donne les gagnants.
tux.le.vrai
Moi aussi, le lendemain des faits, je peux annoncer ce qu’il s’est passé.
batmat
C’est pas mal joué de sortir cela pour le coup là où tout un chacun se gargarise d’avoir une IA omnisciente. Une façon élégante de dire aux internautes « ouvrez vos yeux et ne prenez pas tout ce que vous lisez pour argent comptant. »
Pronimo
He beh, je me serais bien mis si j’aurais parié en suivant cet IA.<br /> Allé, au prochain mondiale je lui fais confiance (et c’est la dans les lois des probilité qu’elle va se tromper pour la 1ere fois :D).
nicgrover
Madame Soleil… le retour…
MattS32
Pronimo:<br /> He beh, je me serais bien mis si j’aurais parié en suivant cet IA.<br /> Tu as lu l’article ? Parce que si tu avais suivi cette fausse IA, tu aurais donc fait 300 paris différents pour le résultat de la finale, et tu en aurais perdu 299 sur 300…
KlingonBrain
On peut faire des prédictions sur ce qui est prévisible.<br /> Et la plupart des jeux ont une part prévisible.<br /> Mais dans les jeux il y a souvent aussi de l’aléas.<br /> Ou plutôt d’événements découlant d’une série d’éléments trop complexes pour être prédit.<br /> Le football est un jeu dont la part d’aléas est plus élevée qu’on ne l’imagine.<br /> C’est vraisemblablement ce qui maintient un certain suspens, car le le résultat n’est jamais écrit d’avance.<br /> Il n’y a que si la différence de niveau entre deux équipes est très importante que cette part d’aléas diminue.
echap2000
Moi aussi je parie que Argentine va gagner 4:2 au penalty ça sera d’abord 3:3 puis 4:2.
justepourlefun
Dieu joue aux dés avec l’Univers, alors les prédictions d’une IA…
Yasakar
« On peut tromper 1000 fois une personne… non je recommence… »<br /> Sinon on ne parle plus de Paul le pouple…la grande epoque de l Intelligence Aquatique
Jissou06
Mais oui on y croit !<br /> Et cette IA, elle a pas prévue les minutes ou chaque but ont été marqués non plus ?<br /> Maintenant l’IA est devenu l’intelligence absolue capable de tout prédire (comme polo le poulpe à la dernière coupe du monde)<br /> Je me rappelle de là lecture d’un article en début de coupe du monde ou une IA avait prédit que c’etait la Belgique qui devait remporter la coupe du monde.<br /> Après moi aussi je te fais 420 000 prédictions : je suis sur que y en a une qui va coller
MattS32
Jissou06:<br /> Mais oui on y croit !<br /> Faut lire l’article hein…
TotO
Et ? C’est ce que dit l’article.
TotO
Toi aussi, tu peux lire l’article, pour annoncer ce qu’il raconte.
TotO
Un progrès conséquent pour une IA serait de détecter les commentaires des personnes qui n’ont pas lu l’article, pour éviter de les publier !
ABC
Si l’intelligence est parfois artificielle, la connerie elle reste bien naturelle. <br /> Le simple fait de penser que des algorithmes puissent prévoir le score de la finale est très naïf. Même en utilisant tous les ordinateurs de la planète, il y a trop de paramètres non quantifiables, aléatoires, extérieurs ou humains pour prédire quoi que ce soit.
madforger
J’aime bien l’allusion aux frauduleuses cryptomonaies… Encore de la propagande pour dévaloriser des monaies numeriques decentralisées, et donc sans controle d’un état dessus, tout ça pour valoriser les monaies numériques centralisées des états et de l’europe, qui en plus sont programmables signant la fin de nos libertés d’achat.
Jissou06
Pardon<br /> Souvent je ne lis que les titres de chapitre (pour ma défense surtout quand les titres sont racoleurs : je ne devrais pas lire du tout en fait quand c’est trop gros).<br /> Je suis désolé : mes culpa. J’essaierai de ne plus recommencer
qotzo
paul le poulpe était donc une IA ?
trz303
En dehors de voyager dans le temps, jamais quiconque ne pourra prédire à l’avance avec 100% de certitude l’intégralité des résultats d’un mondial de foot voyons, c’est juste du bon sens.
ABC
On ne peut pas voyager dans quelque chose qui n’existe pas.
MattS32
Yep. Surtout sur des séries aussi longues, même en ayant un taux de succès sur un match énorme, le taux de succès sur une série diminue très vite.<br /> À 99% de certitude sur un match (ce qui est déjà à mon avis totalement inatteignable, car il y a bien trop d’aléas totalement imprévisibles), on tombe déjà à seulement 53% sur 63 matchs.<br /> Et à 75% de certitude sur un match (ce qui me semble déjà optimiste, hormis certains match de poule, et pour le résultat simple du match, pas pour le résultat exact avec score), on tombe déjà à peu près à 0% sur 63 matchs (10^-6).<br /> Il faudrait environ 93% de certitude sur un match pour arriver à avoir 1% de chance de ne pas se tromper sur 63 matchs…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page