🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Ils pensaient regarder un stream pirate de la Coupe du Monde... ils regardaient FIFA sur YouTube

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 décembre 2022 à 10h15
9
Coupe du monde fifa qatar © rarrarorro / Shutterstock.com
© Rarrarorro / Shutterstock.com

La Coupe du Monde 2022 bat son plein et nombreux sont ceux à chercher à regarder les matchs en streaming.

Certains YouTubeurs, un brin sournois, en profitent pour duper la vigilance des internautes, à grands renforts de FIFA et d'eFootball.

La Coupe du Monde 2022 en live sur YouTube ?

La Coupe du Monde 2022 au Qatar va reprendre ses droits ce week-end avec les quarts de finale. Une compétition retransmise en partie sur TF1, mais avec seulement 28 rencontres diffusées (sur un total de 64), la tentation est grande de passer par la case streaming ou par des diffusions directement depuis les réseaux sociaux.

S'il est aujourd'hui plus simple que jamais de trouver un streaming de qualité, il est aussi courant de tomber dans un « piège » plutôt original, à savoir la diffusion de rencontres virtuelles, via les jeux video FIFA ou eFootball.

Alors oui et non…

En effet, le réalisme des simulations de football modernes, couplé à une caméra placée suffisamment loin de l'action et une diffusion de mauvaise qualité peut faire illusion auprès de certains spectateurs. Une illusion qui dure généralement quelques minutes tout au plus, le temps de remarquer que l'on est face à un jeu vidéo, et non une véritable rencontre.

Toutefois, ce stratagème permet à certaines chaînes YouTube de cumuler plusieurs centaines de milliers de visionnages, principalement en streamant des rencontres de la Coupe du Monde 2022, mais via FIFA et eFootball. Des vidéos dont le titre est pour le moins explicite (comme

 « Brazil vs South Korea Live Stream ») dans le but là encore, de duper la vigilance de l'internaute.

Étant donné que la plupart de ces vidéos affichent quelques publicités en amont de la lecture, elles sont assurées de générer des revenus, y compris auprès des spectateurs qui zappent aussitôt s'être rendu compte de la supercherie.

Ce n'est bien sûr pas la première fois que des internautes désireux de visionner du football sur YouTube se font tromper par du gameplay issu de FIFA ou de eFootball. Tous ceux qui recherchent des « résumés » de rencontres footballistiques ont été confrontés, un jour ou l'autre, à un faux résumé réalisé à partir de vidéos de gameplay, dans le seul et unique but d'engranger quelques vues, quitte à enrager le spectateur…

Source : PC Gamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
batmat
« Ils croyaient lire un article avec du contenu, mais en fait c’était juste un titre racoleur et peu de contenu ». Heureusement que la grande majorité des news sont plus inspirées
octokitty
Je ne sais pas ce qui peut se faire avec FIFA/eFootball, mais dans Assetto Corsa, avec des surcouches TV et du reshading, il est possible de créer des vidéos d’une qualité de retransmission F1TV. Même les sons onboard sont super réalistes. Ça reste étonnant pour un jeu qui a presque 10 ans.
nicgrover
Il n’y a pas que les footballeux qui n’ont qu’un neurone…
bennukem
Ah Ouais pas mal ! Je savais pas que ce jeu était encore d’actualité
ptitepuce
Je ne suis pas une aficionados de foot, je n’en regarde presque jamais, mais l’extrait vidéo dans l’article, ça se voit en 2 secondes que ce n’est pas réel, les mouvements ne sont pas naturels, la démarche non plus, la façon de courir, il faut vraiment avoir de la crotte dans les yeux pour ne pas y remarquer de suite…<br /> Tout ça pour voir des mecs surpayés courir après une baballe…
Cervicales_Torticolis
Batbat on t’oblige à lire des articles ?<br /> Et tu préfères payer un abonnement pour continuer à lire des articles sur clubic ? La gratuité du site fait qu’ils sont obligés de plus ou moins faire du contenu pour attirer du public.<br /> C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles hfr a dû arrêter sa section info/tests…etc à cause de ce modèle économique qui repose sur la gratuité étant donné qu’ils ne voulaient pas passer sur un modèle de paiement.<br /> Après critiquer donner des leçons derrière son écran c’est facile en effet.
Harrachi13
Il n’avait pas mis ses lunettes ? Confondre un vrai match avec le jeu FIFA lol
Mr_Fi
En fait, l’actu traite simplement du phénomène qui consiste, depuis quelque temps déjà, à tromper les utilisateurs avec du faux contenu issu de FIFA, PES, F1… Il m’est arrivé de vouloir visionner un prétendu « résumé », de patienter durant les pubs, pour être finalement face à un jeu vidéo. J’ai zappé aussitôt, comme 99% des gens, mais je me suis fait avoir, comme beaucoup d’autres, contrairement à ce que certains semblent coire. Désolé en tout cas Batbat si le sujet ne t’a pas plu, au plaisir de te retrouver sur une news plus inspirée.
MisterDams
Se dire que certains utilisent ce stratagème pour en faire un business grâce aux revenus des pubs pre-roll, c’est plutôt intéressant même pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas le foot.<br /> D’ailleurs, c’est visiblement même pas illégal, à moins que la licence du jeu n’en autorise pas la diffusion, bien entendu. Mais je crois pas que ce soit le cas. Idée de génie.
MattS32
MisterDams:<br /> D’ailleurs, c’est visiblement même pas illégal, à moins que la licence du jeu n’en autorise pas la diffusion, bien entendu. Mais je crois pas que ce soit le cas. Idée de génie.<br /> En tout cas, c’est pas interdit par la FIFA, parce que sur YouTube elle est très prompte à faire bloquer le moindre extrait de match, même diffusé légitimement (le Vu de France TV, qui contient parfois des images de foot de façon parfaitement légal, en vertu du droit de citation en France, se fait régulièrement dégager de YouTube sur demande de la FIFA ou de l’UEFA, en à peine quelques heures…), mais elle ne fait rien contre les vidéos du jeu FIFA.<br /> Et côté EA, ça ne serait vraiment pas dans leur intérêt d’interdire la diffusion d’images du jeu, ça leur fait de la pub.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page