Mondial 2022 : un ballon connecté pour mieux détecter les hors-jeux ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 juillet 2022 à 17h12
5
FIFA 22 Ballon Adidas © © FIFA / Adidas
© FIFA / Adidas

La FIFA a annoncé que la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu serait utilisée lors de la Coupe du Monde de Football au Qatar.

Rappelons en effet que cette compétition organisée traditionnellement au début de l'été tous les quatre ans débutera cette année le 21 novembre prochain.

La technologie au secours du hors-jeu

Voilà quelques années déjà que la technologie s'est immiscée dans le football, afin d'aider les arbitres à prendre des décisions plus rapides, mais aussi plus précises et plus cohérentes. Après la « goal line technology » et la VAR, la FIFA annonce un nouveau système semi-automatisé de détection du hors-jeu. Un système en partenariat avec Adidas et que la FIFA permet de découvrir en détail et en vidéo directement à cette adresse.

FIFA 2022 World Cup
© FIFA

Cette nouvelle technologie de détection du hors-jeu nécessite pas moins de 12 caméras placées sous le toit du stade, qui vont permettre de suivre le ballon et les différents joueurs, afin de déterminer leur position exacte sur le terrain. Les différents points de données contrôlés (29 au total) comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu.

Des données envoyées 500 fois par seconde !

Vous l'aurez compris, cette technologie sera employée lors de la prochaine Coupe du Monde 2022, laquelle se jouera avec le ballon Al Rihla d'Adidas. Ce ballon dispose d'un capteur placé en son centre, lequel envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué.

La FIFA indique :

« En combinant les données provenant du ballon et des joueurs, et à l’aide d’une intelligence artificielle, la nouvelle technologie transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu au moment où le ballon a été joué par un coéquipier. »

Les données positionnelles seront transposées dans une animation 3D qui montrera le meilleur angle possible, laquelle sera diffusée sur les écrans du stade, mais aussi sur nos écrans de télévision. Voilà qui devrait (en théorie du moins) éviter toute décision arbitrale litigieuse en ce qui concerne les toujours très délicats hors-jeux.

Source : FIFA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
phoenix2
Bonne initiative, du moment que ça soit fiable, il faudrait aussi pouvoir sanctionner un arbitre si il commet beaucoup de fautes dans un match, quitte à lui donner un avertissement ou meme un carton rouge si c’est flagrant, ils sont quand meme pas parfait.
Felaz
Ou sinon un arbitre connecté
Nymoi
Et des caméras d’action sur le bout de leurs godasses !
John_Lowley
Pourquoi remplacer les arbitres par des robots style Terminator mais avec des cartons jaune et rouge à la place des balles ?
Felaz
ah ouais ce serait sympa ça ou sur le ballon directement, sauf pour les gens qui ont le mal de mer
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page