Qatar 2022 : une Coupe du monde très regardée (illégalement) sur les réseaux

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 novembre 2022 à 10h31
© Rarrarorro/Shutterstock.com
© Rarrarorro/Shutterstock.com

Voilà quelques jours déjà que la Coupe du monde de football au Qatar a débuté.

Et nombreux sont ceux à profiter d'un streaming plus démocratisé que jamais pour visionner l'intégralité des matches.

On est champions ! On est tous ensemble

Malgré de nombreuses polémiques, la Coupe du monde de football 2022 bat son plein, et en France, c'est la chaîne TF1 qui diffuse la compétition. La première chaîne du pays n'est toutefois pas le seul diffuseur, puisque la chaîne payante BeIN Sports est elle aussi dans les rangs, cette dernière étant d'ailleurs la seule alternative (légale) permettant de profiter de l'intégralité de la compétition, à condition de bien vouloir s'acquitter d'un abonnement.

© Pexels/Mohamed Ishaq Villan
© Pexels/Mohamed Ishaq Villan

Et il faut bien avouer qu'avec seulement 28 matches diffusés en clair sur TF1, sur un total de 64 rencontres, la tentation de passer par la case streaming est grande, y compris pour tous ceux qui n'ont jamais été férus de la chose.

En effet, s'il fut un temps plus que laborieux de dénicher un canal de streaming sans tomber sur des liens frauduleux et autres publicités envahissantes, la pratique est aujourd'hui très (trop ?) simple.

C'est le grand jeu du streaming, la France est debout

En effet, si les sites de streaming débordant de publicités existent toujours, il est désormais possible de profiter des retransmissions sportives directement depuis… Twitter. Certains comptes se chargent en effet de diffuser (illégalement) les grands évènements sportifs, de même que la plateforme Telegram ou encore TikTok.

Pour les spectateurs, c'est l'occasion de profiter d'une gratuité totale, mais cela constitue bien sûr un sérieux manque à gagner pour les diffuseurs officiels. Certaines diffusions en direct réunissent ainsi des milliers de spectateurs sur les réseaux sociaux. Et généralement, lorsqu'un canal de diffusion est fermé, un autre ouvre dans la foulée.

Selon l'ARCOM, plus de 25 % des spectateurs regardant le sport de manière illégale passent par les réseaux sociaux. L'organisme indique également que « le piratage des contenus sportifs s'est renforcé ces dernières années, et les consommateurs illicites de retransmissions sportives visionnent essentiellement en live streaming, mais également via les boîtiers IPTV ».

Source : FranceTV Info

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
telefonefix

C’est bien pour ceux qui aiment le foot et qui n’approuve pas que cela se passe au Qatar.
Personnellement je m’en carre le coquillard. Je trouve ce sport inintéressant.

Pronimo

Le combo Quatar et pollution en matière de streaming, ca c’est de l’écologie XD

gemini7

Chez nous, il y a deux chaînes qui passent les matchs, la RTBF et Tipik qui en quelque sorte est notre 2e chaîne belge. Et on peut voir tous les matchs.
Personnellement, je ne regarde que les matchs des grandes équipes Européennes, la Belgique, la France, l’Espagne, etc.
Sinon le foot ne m’intéresse pas vraiment.

idhem59

L’habituelle hypocrisie du « je cautionne pas, mais je veux quand même en profiter, donc j’en profite pour légitimer le fait de pirater ».

Si quelqu’un ne cautionne pas ce qu’il se passe autour de cet évènement, qu’il aille jusqu’au bout et ne regarde rien.

phoenix2

Je trouve que c’est l’esprit Coubertin, tant qu’il y’a un monopole, des prix hors de portée pour beaucoup de gens, « le » tu paie ou tu regarde rien, les états qui se rangent du coté des diffuseurs sans pour autant chercher des alternatives, eh bein « sans jeux de mots », cette alternative devient du militantisme.

fbz

Pas besoin de payer un abonnement iptv illégal pour regarder il suffit de contourner les restrictions géographique pour accéder a des streams légaux (Suisse, Belgique)

damrod

je confirme
rts2 diffuse tous les matchs, les commentaires sont largement aussi bien que ceux de tf1 ou bein :wink:
je garde tf1 4k pour les gros matchs qu’ils diffusent car la qualité de diffusion est meilleure qd meme que de caster le site web rts sur la tv :wink:
a moins qu’il existe une app android tv ppour le direct des chaines rts ?

Martin_Penwald

@idhem59

Tout-à-fait. D’autant que j’imagine que ces services récupèrent quand même de l’argent avec la pub, et que si la FIFA entame des actions en justice, elle récupérera une partie de ces profits. Donc ça entretient la légitimité de la FIFA et de ses magouilles.

Cela dit, je ne vais pas aller pleurer pour le ”manque à gagner” que ces services infligeraient à la FIFA.

Martin_Penwald

cette alternative devient du militantisme.

Les Guy Môquet du ballon rond même !

ccvman

Il y a rts qui diffuse tous les matchs et les commentateurs parlent français, il suffit de télécharger un vpn suisse qu’on trouve gratuitement sur le web et le tour est joué, je trouve également que le niveau de cette coupe du monde est vraiment bas, je ne ressens pas chez les joueurs cette détermination, cette envie, j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils participent à une coupe du monde