Qatar 2022 : une Coupe du monde très regardée (illégalement) sur les réseaux

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 novembre 2022 à 10h31
24
© Rarrarorro/Shutterstock.com
© Rarrarorro/Shutterstock.com

Voilà quelques jours déjà que la Coupe du monde de football au Qatar a débuté.

Et nombreux sont ceux à profiter d'un streaming plus démocratisé que jamais pour visionner l'intégralité des matches.

On est champions ! On est tous ensemble

Malgré de nombreuses polémiques, la Coupe du monde de football 2022 bat son plein, et en France, c'est la chaîne TF1 qui diffuse la compétition. La première chaîne du pays n'est toutefois pas le seul diffuseur, puisque la chaîne payante BeIN Sports est elle aussi dans les rangs, cette dernière étant d'ailleurs la seule alternative (légale) permettant de profiter de l'intégralité de la compétition, à condition de bien vouloir s'acquitter d'un abonnement.

© Pexels/Mohamed Ishaq Villan
© Pexels/Mohamed Ishaq Villan

Et il faut bien avouer qu'avec seulement 28 matches diffusés en clair sur TF1, sur un total de 64 rencontres, la tentation de passer par la case streaming est grande, y compris pour tous ceux qui n'ont jamais été férus de la chose.

En effet, s'il fut un temps plus que laborieux de dénicher un canal de streaming sans tomber sur des liens frauduleux et autres publicités envahissantes, la pratique est aujourd'hui très (trop ?) simple.


C'est le grand jeu du streaming, la France est debout

En effet, si les sites de streaming débordant de publicités existent toujours, il est désormais possible de profiter des retransmissions sportives directement depuis… Twitter. Certains comptes se chargent en effet de diffuser (illégalement) les grands évènements sportifs, de même que la plateforme Telegram ou encore TikTok.

Pour les spectateurs, c'est l'occasion de profiter d'une gratuité totale, mais cela constitue bien sûr un sérieux manque à gagner pour les diffuseurs officiels. Certaines diffusions en direct réunissent ainsi des milliers de spectateurs sur les réseaux sociaux. Et généralement, lorsqu'un canal de diffusion est fermé, un autre ouvre dans la foulée.

Selon l'ARCOM, plus de 25 % des spectateurs regardant le sport de manière illégale passent par les réseaux sociaux. L'organisme indique également que « le piratage des contenus sportifs s'est renforcé ces dernières années, et les consommateurs illicites de retransmissions sportives visionnent essentiellement en live streaming, mais également via les boîtiers IPTV ».

Source : FranceTV Info

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

telefonefix
C’est bien pour ceux qui aiment le foot et qui n’approuve pas que cela se passe au Qatar.<br /> Personnellement je m’en carre le coquillard. Je trouve ce sport inintéressant.
Pronimo
Le combo Quatar et pollution en matière de streaming, ca c’est de l’écologie XD
gemini7
Chez nous, il y a deux chaînes qui passent les matchs, la RTBF et Tipik qui en quelque sorte est notre 2e chaîne belge. Et on peut voir tous les matchs.<br /> Personnellement, je ne regarde que les matchs des grandes équipes Européennes, la Belgique, la France, l’Espagne, etc.<br /> Sinon le foot ne m’intéresse pas vraiment.
idhem59
L’habituelle hypocrisie du « je cautionne pas, mais je veux quand même en profiter, donc j’en profite pour légitimer le fait de pirater ».<br /> Si quelqu’un ne cautionne pas ce qu’il se passe autour de cet évènement, qu’il aille jusqu’au bout et ne regarde rien.
phoenix2
Je trouve que c’est l’esprit Coubertin, tant qu’il y’a un monopole, des prix hors de portée pour beaucoup de gens, « le » tu paie ou tu regarde rien, les états qui se rangent du coté des diffuseurs sans pour autant chercher des alternatives, eh bein « sans jeux de mots », cette alternative devient du militantisme.
fbz
Pas besoin de payer un abonnement iptv illégal pour regarder il suffit de contourner les restrictions géographique pour accéder a des streams légaux (Suisse, Belgique)
damrod
je confirme<br /> rts2 diffuse tous les matchs, les commentaires sont largement aussi bien que ceux de tf1 ou bein <br /> je garde tf1 4k pour les gros matchs qu’ils diffusent car la qualité de diffusion est meilleure qd meme que de caster le site web rts sur la tv <br /> a moins qu’il existe une app android tv ppour le direct des chaines rts ?
Martin_Penwald
@idhem59<br /> Tout-à-fait. D’autant que j’imagine que ces services récupèrent quand même de l’argent avec la pub, et que si la FIFA entame des actions en justice, elle récupérera une partie de ces profits. Donc ça entretient la légitimité de la FIFA et de ses magouilles.<br /> Cela dit, je ne vais pas aller pleurer pour le ”manque à gagner” que ces services infligeraient à la FIFA.
Martin_Penwald
cette alternative devient du militantisme.<br /> Les Guy Môquet du ballon rond même !
ccvman
Il y a rts qui diffuse tous les matchs et les commentateurs parlent français, il suffit de télécharger un vpn suisse qu’on trouve gratuitement sur le web et le tour est joué, je trouve également que le niveau de cette coupe du monde est vraiment bas, je ne ressens pas chez les joueurs cette détermination, cette envie, j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils participent à une coupe du monde
Martin_Penwald
Ou alors, ils se rendent bien compte qu’ils cautionnent un système corrompu jusqu’à l’os et n’en sont pas fiers.
Gh0st_D0g
La Belgique, une grande équipe ? Ça se saurait <br /> (Taquinerie. Je suis belge également )<br /> Sinon oui, ici ça passe gratuitement et légalement via Auvio
gemini7
Gh0st_D0g:<br /> La Belgique, une grande équipe ? Ça se saurait <br /> Ouais, je sais, je me suis un peu avancé, c’est vrai qu’elle n’a plus rien d’une grande, mais elle l’a été, il faut juste qu’ils se le rappellent.
Blackalf
@ZZorrgg on va éviter de donner des liens permettant de faire des trucs illégaux, hein…
wackyseb
J’ai jamais regardé autant Netflix que depuis le début de la coupe du monde de foot !!!<br /> Entre le 20h de TF1 à 19h et les soirées Foot qui ne m’intéressent absolument pas, je passe encore plus de temps devant mes series ou films avec toute la famille. Trop bien.<br /> Sinon on m’a vaguement parlé des forfaits sur pleins de plateformes pour regrder du Foot.<br /> Euh, Allo quoi ? c’est du foot !!! Les gens sont pas « tous » bêtes quand même.<br /> A un moment je comprends ceux qui piratent en streaming ou autre.<br /> Pour l’instant je me satisfait de Netflix + Prime mais avec la fragmentation des plateformes, a un moment je ne vais pas payer 3-6-12 plateformes par mois !!!<br /> Ou alors pour 12 plateformes, on se passera les codes entre 48 personnes (4 par compte).
Joeee
28 matches diffusés en clair sur TF1, sur un total de 64 rencontres, la tentation de passer par la case streaming est grande, y compris pour tous ceux qui n’ont jamais été férus de la chose.<br /> Au contraire, j’aurais plutot dit que pour quelqu’un qui n’est pas féru de foot, les 28 match peuvent lui suffire amplement. Il ne connait pas spécialement bien les joueurs de chaque équipe, mais aime bien l’ambiance du plus grand évènement dans le monde du foot, regarde les match entre amis (au bar, chez lui) et uniquement les grands matchs dont les équipes lui parlent.<br /> TF1 pourrait au contraire convenir au non féru de foot. Après pour les grands passionné, c’est via une autre chaine …<br /> idhem59:<br /> L’habituelle hypocrisie du « je cautionne pas, mais je veux quand même en profiter, donc j’en profite pour légitimer le fait de pirater ».<br /> Si quelqu’un ne cautionne pas ce qu’il se passe autour de cet évènement, qu’il aille jusqu’au bout et ne regarde rien.<br /> Non tel que je comprends le message de @telefonefix , il ne cautionne pas et il n’a pas l’intention de le regarder. Il n’aime pas le foot, même les grands évènements.<br /> J’ai 2-3 collègues de boulot pareil. Les sujets de conversations sur le foot autour de la machine à café se compte au compte-goutte.
mcbenny
Sans légitimer le « piratage », est-ce que c’est grave si un « diffuseur » a un « manque à gagner » ?<br /> Pour mémoire, la FIFA organise un événement sportif (qui lui coûte des sous au départ), et vend le droit de diffuser la retransmission de cet événement par zone géographique à un tarif indécent (je vous passe les divers sponsorings qui permettent de rentrer dans es frais, on se concentre sur la retransmission audio-visuelle). Et il y a toujours quelqu’un pour payer très cher ce droit, qu’il va en partie revendre localement toujours.<br /> Puis pendant le temps d’antenne il va larder le programme de publicités que des annonceurs ont payé eux aussi très cher.<br /> Le streaming illégal (via VPN ou pas), ça fait qu’une personne en moins va regarder le flux « officiel », et cette personne ne va pas être comptabilisée dans l’audience, ne va pas être exposée aux messages publicitaires qu’elle aurait du voir (si elle ne va pas aux toilettes pendant la mi-temps), et donc le diffuseur perd en valeur de son temps d’antenne, et donc ne pourra pas revendre son temps de pub au même tarif la prochaine fois, et donc le vendeur de yaourt dépensera moins cher en communication l’année prochaine, et peut-être que le prix du yaourt va baisser ?<br /> Heu… je pensais pas en arriver là mais peut-être qu’en fait, le piratage, ça ralentit l’inflation ?<br /> PS: perso, où je suis, ils diffusent tous les matches en direct + en rediffusion (à cause que la plupart des matches sont la nuit) gratuitement sur la chaine nationale, je peux même pas tricher !
Martin_Penwald
@Trophyman900<br /> La FIFA est à but non lucratif, mais ses dirigeants ont un but bien lucratif. Tant qu’il y a des buts, tout va bien.
cemoi711
Moi ca ne m’étonne pas trop, quand je vois que le marketing n’est pas du tout a l’écoute de la demande. Les chaînes Françaises se limitent au streaming pour les résidents de l’hexagone. Les chaînes officielles BeIn qui obligent a prendre un abo au mois avec une réduction sur le 1er mois, sans même avoir l’idée de faire une offre que pour les matchs du mondial. Les offres s’orientent toutes sur la demande, et si la demande se cible sur le mondial et que l’offre ne correspond pas, alors la demande s’oriente sur les offres illégales qui sont ciblées. Mais ca ca existe depuis longtemps, et personne n’a eu l’idée de s’adapter.<br /> Moi en ce qui me concerne j’en ai rien a foutre, pas envi de payer un abo a 15€/mois si je ne regarde que pendant 1 mois a peine 5% de leur offre. Alors le mondial passe a la trappe. Je suis les résultats et c’est tout, et puis un jour je n’aurais plus d’intérêt comme pour la formule 1 (c’est mort et pas du tout intéressant).<br /> Ca c’est bien de leur faute si les offres officielles ne sont pas a l’écoute et ne s’adapte pas a la demande.<br /> Je leur souhaite a tous un bon flop financier magistral pour ce mondial.<br /> Les offres ne font pas envie, et c’est tout.
telefonefix
J’ai décidé de boycotter, je ne suis même pas que ce soit en redif même sur les journaux en ligne.
ld9474
C’est là qu’on se rend compte (perso je regarde quasi tous les matchs) que le prime time à 20h c’est vachement bien. Au moins on est pas claqué le landemain. Quand j’étais petits c’était 20h30 tapante. Puis ça s’est décallé (faut bien occuper le cerveau pour faire de l’argent). Maintenant le prime time c’est 21h10 voire plus. Pour les parisiens qui sont au bureau pour 9h30 - 10h c’est pas génant. Pour tout le reste de la population c’est assez pénible. Du coup je ne regarde jamais en direct et je dirai même il est très rare que je regarde un programme TV le soir.
ld9474
Je partage un peu ce que vous dites. Pour moi il y a un seul responsable: les fédés qui veulent toujours plus. Du coup les diffuseurs allongent de l’argent et il faut bien rentabiliser à un moment. Pour nos amis Suisses et Belges le prix des droits ne doit pas être le même (ou alors moins de concurence) et du coup ca peut passer en clair.
wackyseb
Tout pareil. Mis à part le journal de 20h, je ne regarde plus rien en direct.<br /> C’est bien trop tard, je supporte assez mal les pubs à rallonge. Avant çà faisait une entracte… Maintenant c’est devenue n’importe quoi.<br /> Ils ont vraiment pas de bol les parisiens !! Vive la campagne
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet