© The Verge
© The Verge

Le nouveau patron de Twitter n'échappe pas à la polémique sur son propre réseau social ! Fraîchement nommé après le départ de Jack Dorsey, Parag Agrawal est déjà ciblé par plusieurs internautes…

C'est un tweet vieux d'une décennie qui a mis le feu aux poudres avec une certaine exagération.

Une sacrée entrée en matière

Le 29 novembre dernier, Jack Dorsey, le cofondateur emblématique de Twitter, officialisait son départ. Il laisse Parag Agrawal à la tête de la compagnie. Originaire du Sud de l'Inde et diplômé de l’Indian Institute of Technology, il rejoint les États-Unis en 2005 puis le site à l'oiseau bleu six ans plus tard. Dernièrement, il y occupait le poste de CTO (ou directeur de la technologie) avant d'être propulsé P.-D.G.

Hélas, à peine quelques heures après sa nomination, Agrawal était déjà dans le viseur des militants d'extrême droite. D'après le site Vice, les individus en question ont déterré un ancien tweet du principal intéressé. Posté en 2010, le message a depuis été cité et retweeté à plusieurs milliers de reprises.

Une citation déformée et le tour est joué !

Pour remettre ce tweet dans son contexte, il faut savoir que Parag Agrawal l'avait publié en reprenant une citation d'un épisode de l'émission The Daily Show with Jon Stewart. La phrase ne provient donc pas directement du nouveau patron de Twitter. Voici ce que nous pouvons y lire.

« S'ils ne font pas de distinction entre les musulmans et les extrémistes, alors pourquoi devrais-je faire la distinction entre les Blancs et les racistes. »

Des internautes liés de près ou de loin à des mouvances d'extrême droite y ont rapidement vu du « racisme anti-blanc » et ne se sont pas privés de le crier sur tous les toits. Un tweet affirme par exemple que « Si vous êtes blanc, vous êtes raciste… dans son esprit ». La polémique a rapidement pris de l'ampleur puisque le message comptabilise à l'heure actuelle plus de 6200 retweets et environ 11 000 citations.

Un brin de mauvaise foi

Pourtant, la citation du Daily Show avait un tout autre sens. Selon Vice, elle était utilisée dans l'émission pour exprimer le fait que puisque « tous les blancs ne sont pas racistes, alors tous les musulmans ne sont pas extrémistes ». Il s'agissait à l'époque de casser ces généralités qui ont toujours le vent en poupe en 2021.

Et puisque Parag Agrawal est Indo-Américain, l'extrême droite américaine s'est engouffrée dans la brèche dans l'optique de déstabiliser le nouveau patron de Twitter en allant déterrer un vieux tweet sorti de son contexte. Une pratique relativement courante pour s'attaquer aux personnalités qui font le buzz sur le réseau social.

Source : Vice / Parag Agrawal