Google : les cinq règles assurant une intelligence artificielle sécurisée

22 juin 2016 à 11h47
0
Google multiplie ses travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle et il semblerait que la société souhaite rassurer les plus sceptiques.

En juin 2015 Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google, affirmait que les humains deviendraient des êtres hybrides dans le courant des années 2030 avec des cerveaux véritablement connectés. Mais il semblerait que cette année Google souhaite jouer la carte de la sécurité pour éviter un peu trop de fantasmes.

En début de mois, nous apprenions qu'avec les chercheurs de l'université d'Oxford, Google planchait sur un dispositif permettant d'empêcher que les algorithmes d'intelligence artificielle ne deviennent incontrôlables par les humains.

Cette fois, les chercheurs ont publié sur leur blog les cinq règles d'or pour s'assurer qu'une intelligence artificielle ne dérape. Celles-ci sont détaillées dans une étude publiée hier et disponible sur cette page.

035C000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg


  • L'intelligence artificielle ne perturbera pas son environnement tout en atteignant son objectif. Par exemple un aspirateur autonome faisant tomber un vase tout en aspirant la saleté.

  • L'intelligence artificielle devra remplir sa tâche correctement, sans détour. Par exemple ce même aspirateur ne pourra pas simplement recouvrir la saleté avec un matériau pour la faire disparaître.

  • L'intelligence artificielle ne devra pas reposer sur un dispositif constant de retours de la part de l'humain pour accomplir sa tâche et ce afin de ne pas être trop intrusive.

  • L'intelligence artificielle ne devra pas tenter de nouvelles expériences ayant des répercussions néfastes pour elle-même et pour son environnement. Par exemple, un robot nettoyeur pourra passer la serpillère mais en délimitant un périmètre autour des prises électriques.

  • Enfin l'intelligence artificielle devra être capable de s'adapter à plusieurs environnements pour effectuer ses tâches.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top