Google : les cinq règles assurant une intelligence artificielle sécurisée

22 juin 2016 à 11h47
0
Google multiplie ses travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle et il semblerait que la société souhaite rassurer les plus sceptiques.

En juin 2015 Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google, affirmait que les humains deviendraient des êtres hybrides dans le courant des années 2030 avec des cerveaux véritablement connectés. Mais il semblerait que cette année Google souhaite jouer la carte de la sécurité pour éviter un peu trop de fantasmes.

En début de mois, nous apprenions qu'avec les chercheurs de l'université d'Oxford, Google planchait sur un dispositif permettant d'empêcher que les algorithmes d'intelligence artificielle ne deviennent incontrôlables par les humains.

Cette fois, les chercheurs ont publié sur leur blog les cinq règles d'or pour s'assurer qu'une intelligence artificielle ne dérape. Celles-ci sont détaillées dans une étude publiée hier et disponible sur cette page.

035C000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg


  • L'intelligence artificielle ne perturbera pas son environnement tout en atteignant son objectif. Par exemple un aspirateur autonome faisant tomber un vase tout en aspirant la saleté.

  • L'intelligence artificielle devra remplir sa tâche correctement, sans détour. Par exemple ce même aspirateur ne pourra pas simplement recouvrir la saleté avec un matériau pour la faire disparaître.

  • L'intelligence artificielle ne devra pas reposer sur un dispositif constant de retours de la part de l'humain pour accomplir sa tâche et ce afin de ne pas être trop intrusive.

  • L'intelligence artificielle ne devra pas tenter de nouvelles expériences ayant des répercussions néfastes pour elle-même et pour son environnement. Par exemple, un robot nettoyeur pourra passer la serpillère mais en délimitant un périmètre autour des prises électriques.

  • Enfin l'intelligence artificielle devra être capable de s'adapter à plusieurs environnements pour effectuer ses tâches.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top