Comment savoir combien de temps vous avez passé devant Facebook & Instagram ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
21 mai 2021 à 10h57
7
Facebook

Après Instagram la semaine passée, c'est désormais au tour de Facebook de mettre en place son outil de « bien-être numérique », qui vous permet notamment de savoir combien de temps vous avez passé devant ces réseaux sociaux.

Êtes-vous vraiment prêt à constater l'ampleur de votre addiction à Facebook et Instagram ?

Un outil déployé de façon progressive

Déployée de façon assez discrète, cette nouvelle fonctionnalité est désormais accessible via l'application iOS et Android du géant Facebook. Bien que déjà présentées en détail cet été, les deux fonctionnalités ne sont pas encore totalement au point, notamment celle de Facebook. Le tableau de bord est en effet assez limité : d'abord parce qu'il n'est pas facile d'accès, mais également parce que le graphique n'indique que le temps moyen passé sur un seul et unique appareil au cours des sept derniers jours.

Par ailleurs, il n'est pour le moment pas disponible sur les ordinateurs de bureau : « Nous commençons par mesurer le temps passé sur l'application mobile, car les utilisateurs passent plus de temps à utiliser Facebook sur mobile que sur leur ordinateur de bureau » a déclaré la multinationale dans un e-mail au magazine Wired pour justifier cette absence.

temps passé sur Facebook

Malgré tout, cet outil devrait donner la possibilité aux gros consommateurs de réseaux sociaux sur smartphone d'avoir une idée plus précise du temps qu'ils y consacrent. Facebook incite d'ailleurs les utilisateurs à mieux gérer leur expérience sur ces deux plateformes grâce à l'option « Gérez votre temps ». Il est ainsi possible de définir une limite de temps au-delà de laquelle l'application vous enverra un avertissement. L'interface de l'outil comprend également diverses options pour optimiser le fil d'actualité ou modifier le type de notifications que vous recevez.

Comment accéder à cet outil ?

Sur Instagram il suffit de se rendre sur Votre compte > Plus > Paramètres > Votre activité.

Pour retrouver les fonctionnalités similaires sur Facebook, rendez-vous dans le menu sur Paramètres et vie privée > Temps passé sur Facebook.

L'intention de la firme est louable, cependant les systèmes d'exploitation de Google et Apple proposent déjà des fonctionnalités équivalentes, voire même plus efficaces puisqu'il est possible sur Android de bloquer l'accès à une application dont le temps d'utilisation a été dépassé.

Facebook indique toutefois que son nouvel outil est encore en cours de développement et subira très certainement encore des modifications à l'avenir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Rapidkiller
Très simple : 0 minute …
TofVW
Idem pour moi.
danicela
ça m’intéresse si ça existe pour le site web, mais est ce qu’il est assez intelligent pour savoir le temps réel passé sur la page? Parce que j’ai toujours un onglet Facebook qui traine quelque part mais je suis pas toujours dessus.
bmustang
0 seconde ! Et je suis pas prêt à perdre mon temps à mater les conneries, ragots et les milliers de vidéos débiles
crrptd
Je t’assure tu rates quelque chose… lol
icejedi
C’est exactement ce que je me suis dit en voyant ce titre
cioaz
1min par mois. J’ai un compte bidon, faux nom, faux prénom, aucune photo, j’ai entré des infos bidons dedans, âge tout ça. J’ai un compte facebook car obligé si tu veux surfer et voir ce qui se passe sur un autre compte facebook, genre de politique ou autre. Mais sinon je ne m’en sert pas et c’est parfait comme cela.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La CNIL méfiante concernant l’élargissement du fichier génétique de la Police
TV LG 65
La batterie externe Samsung 5100mAh charge rapide à 5,72 euros
Les géants de la tech accusés de monopoliser les données de cartographie
 TV 65
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page