Comment savoir combien de temps vous avez passé devant Facebook & Instagram ?

Matthieu Legouge Contributeur
22 novembre 2018 à 16h38
0
Facebook

Après Instagram la semaine passée, c'est désormais au tour de Facebook de mettre en place son outil de « bien-être numérique », qui vous permet notamment de savoir combien de temps vous avez passé devant ces réseaux sociaux.

Êtes-vous vraiment prêt à constater l'ampleur de votre addiction à Facebook et Instagram ?

Un outil déployé de façon progressive


Déployée de façon assez discrète, cette nouvelle fonctionnalité est désormais accessible via l'application iOS et Android du géant Facebook. Bien que déjà présentées en détail cet été, les deux fonctionnalités ne sont pas encore totalement au point, notamment celle de Facebook. Le tableau de bord est en effet assez limité : d'abord parce qu'il n'est pas facile d'accès, mais également parce que le graphique n'indique que le temps moyen passé sur un seul et unique appareil au cours des sept derniers jours.

Par ailleurs, il n'est pour le moment pas disponible sur les ordinateurs de bureau : « Nous commençons par mesurer le temps passé sur l'application mobile, car les utilisateurs passent plus de temps à utiliser Facebook sur mobile que sur leur ordinateur de bureau » a déclaré la multinationale dans un e-mail au magazine Wired pour justifier cette absence.

temps passé sur Facebook

Malgré tout, cet outil devrait donner la possibilité aux gros consommateurs de réseaux sociaux sur smartphone d'avoir une idée plus précise du temps qu'ils y consacrent. Facebook incite d'ailleurs les utilisateurs à mieux gérer leur expérience sur ces deux plateformes grâce à l'option « Gérez votre temps ». Il est ainsi possible de définir une limite de temps au-delà de laquelle l'application vous enverra un avertissement. L'interface de l'outil comprend également diverses options pour optimiser le fil d'actualité ou modifier le type de notifications que vous recevez.

Comment accéder à cet outil ?


Sur Instagram il suffit de se rendre sur Votre compte > Plus > Paramètres > Votre activité.

Pour retrouver les fonctionnalités similaires sur Facebook, rendez-vous dans le menu sur Paramètres et vie privée > Temps passé sur Facebook.

L'intention de la firme est louable, cependant les systèmes d'exploitation de Google et Apple proposent déjà des fonctionnalités équivalentes, voire même plus efficaces puisqu'il est possible sur Android de bloquer l'accès à une application dont le temps d'utilisation a été dépassé.

Facebook indique toutefois que son nouvel outil est encore en cours de développement et subira très certainement encore des modifications à l'avenir.

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top