Facebook revoit son interface avec un nouvel onglet et une simplification sur mobile

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 juillet 2022 à 18h40
6
© Facebook
© Facebook

Le réseau social Facebook annonce du changement passant par une interface remaniée, pour simplifier le contrôle des contenus que l'on peut découvrir. Un nouvel onglet fait notamment son apparition.

Pour garder la fidélité de son public et lui offrir un meilleur confort de navigation, Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi, le lancement de nouveaux éléments sur Facebook. Le réseau social accueille le « Fil de publications », un nouvel onglet ; pendant que l'Accueil devient l'onglet principal sur mobile. Les utilisateurs devraient progressivement voir les changements arriver sur l'application.

Facebook vous permet de créer votre liste de « Favoris », pour plus de personnalisation

Conscient que les utilisateurs veulent disposer de davantage d'options pour trier et consulter leurs contenus, Facebook lance l'onglet « Fil de publications », que l'on nous vend comme « une nouvelle manière de trouver les publications les plus récentes de vos amis, favoris, pages et groupes ».

Plus précisément, l'onglet vient offrir un moyen d'accéder au contenu publié par les personnes, pages ou communautés (cela comprend les groupes, qui jouissent d'un regain de popularité sur Facebook depuis un petit moment) avec lesquelles vous êtes déjà en contact sur le réseau social du groupe Meta. Cet onglet, matérialisé par un nouveau bouton en haut à droite de l'écran sur mobile (collé aux raccourcis Messenger et Recherche), ne fait pas figurer de contenus recommandés. Rappelons que sur iOS, cette barre de raccourcis se trouve en bas de l'application.

Ce nouvel onglet s'accompagne d'une liste de Favoris que vous pouvez créer, en sélectionnant les amis, pages et groupes qui présentent le plus d'intérêt pour vous, et que vous souhaitez retrouver sous cet onglet « Fil de publications », qui triera pour vous par ordre chronologique les posts, du plus récent au moins récent.

Un Accueil remanié, qui devient un « moteur de découverte »

À côté de cela, Facebook renomme l'onglet principal en « Accueil », qui est en fait la première chose que vous voyez lorsque vous ouvrez l'application. L'entreprise veut lui redonner cet aspect « outil de découverte », en mettant ici l'accent sur les recommandations, mais pas que.

Depuis l'Accueil, qui fera donc office de moteur de découverte, vous pourrez créer et retrouver des Reels et voir le contenu partagé par vos contacts dans le fil et les stories. Facebook promet même qu'il sera bientôt possible d'y découvrir davantage de contenus recommandés et de nouveaux créateurs. Le réseau social mise en tout cas sur le machine learning (l'apprentissage automatique), qui « prend en compte des milliers de signaux afin d'aller à l'essentiel et de classer le contenu de manière à vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous », explique Facebook.

Facebook, qui compte bien recueillir les avis des utilisateurs sur ces modifications dans les prochains mois, est en train de déployer cette nouvelle interface, sur iOS et sur Android, dans le monde entier.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

rom-2
C’est de pire en pire au fil des années, ils ne sont pas prêt de remonter leur honteuse note de 2,4/5 sur le PlayStore ou AppStore …
MisterDams
On va essayer d’être optimiste, au moins on galerera moins à cliquer dessus que pour faire apparaître « Récent » dans le flux aujourd’hui…
Korgen
Jusque là je suis satisfait de la version Android.<br /> Si les notes étaient un réel critère de qualité ça se saurait hein, le bashing anti facebook peut très bien expliquer l’acharnement sur les « avis »
_DARKWOLF_1_1
Quand on compare avec l’ancienne version de Facebook, on constate singulièrement une perte de fonctionnalités. Tout cela pour homogénéiser les applis mobiles et desktop.<br /> Je me bats à chaque fois dès que je veux publier un article, quand je veux choisir la vignette qui sera affichée dans le flux, alors qu’il était possible de choisir entre trois par le passé.<br /> Et je ne parle même pas de l’appli qui force l’affiche par défaut sur leur algorithme, tout aussi biaisé que celui d’Instagram : voir et revoir les mêmes publications, alors que certains comme moi souhaitent juste un ordre chronologique <br /> Heureusement qu’il existe certaines solutions, qui malheureusement sont menacées par FB.
Yannick2k
si ils pouvaient virer les ‹ shorts › à la con !<br /> on s’en fout des demoiselles toute jolie qui se pavanent devant l’escalier en pierre de leur village avec la robe qui vole au vent ?! <br /> j’ai pas compris l’intérêt de ce genre de vidéo !
JohnLemon
Sinon c’est quand qu’ils virent enfin le sous-domaine m. sur l’interface mobile du site Web ?<br /> Les sites qui le font encore sont pénibles car cela contourne l’user agent du navigateur en forçant la version mobile même quand on veut la version bureau. Ça devrait être fini depuis 2012 au moins, quand le design responsif s’est généralisé partout.
Voir tous les messages sur le forum