Sur Facebook, vous pourrez bientôt avoir 5 profils différents

18 juillet 2022 à 15h47
3
facebook

Facebook souhaite se moderniser en permettant à ses utilisateurs d’avoir jusqu’à cinq profils différents sur un seul et même compte. Cette option est actuellement en phase de test aux États-Unis, avec pour but principal de susciter un nouvel engouement pour une plateforme en perte de vitesse.

L’information a notamment été relayée ces derniers jours par Bloomberg et par CNN Business, qui s'est entretenu avec le porte-parole de Meta, Leonard Lam. La nouvelle stratégie adoptée par Facebook pour ses utilisateurs est claire : « personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts et de leurs relations ».

Une transition obligatoire pour rester dans la course aux réseaux sociaux

Contrairement à TikTok, Facebook peine à séduire la jeunesse et voit son nombre d'utilisateurs de moins de 25 ans diminuer de jour en jour.

Un constat alarmant pour la maison-mère Meta, qui se doit de réagir en proposant un contenu plus intuitif et engageant dans l'espoir de booster les interactions des plus jeunes avec la plateforme. Le paysage des réseaux sociaux s’élargit encore et toujours au fil du temps, forçant les entreprises à s’adapter et à innover sans cesse pour rester pertinentes et attirer toujours plus de membres actifs.

Facebook ne déroge pas à la règle et compte bien rester dans la course aux utilisateurs avec cette nouvelle fonctionnalité permettant la création de profils multiples.

La stratégie pour séduire de nouveau les jeunes

Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité en test, il sera donc désormais possible d’associer quatre profils supplémentaires à un même compte. Facebook invite notamment les utilisateurs à créer des profils plus spécifiques qui tournent chacun autour d'intérêts bien définis. Vous pourrez ainsi dédier un profil à votre pratique sportive, en utiliser un autre pour parler jeux vidéo ou même en créer un spécialement pour votre vie professionnelle. Chaque profil possédera son feed, ses amis et son identité propres.

L'ajout de profils multiples n'est pas tout à fait une nouveauté pour Facebook, qui avait déjà développé cette option pour les personnalités publiques souhaitant séparer leur vie privée de leur vie professionnelle. En 2020, la plateforme avait également mis en place des profils spécifiques pour les étudiants. Facebook poursuit donc ici sur sa lancée, dans l'espoir de donner envie aux utilisateurs – notamment aux plus jeunes – d'interagir autour de leurs passions à travers ces nouveaux profils dédiés.

À noter qu'il sera possible d'utiliser des pseudonymes pour ces profils additionnels, mais ces derniers resteront soumis aux réglementations strictes de la plateforme, selon le porte-parole de Meta. Selon cette ligne directrice, le compte principal de chaque utilisateur devra continuer à spécifier son identité réelle.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Orezzo
j’ai le droit d’utiliser la réplique de notre bon roi «Ça m’en touche une sans bouger l’autre !» ?
Korgen
Si c’est pour se retrouver avec 5 profils bannis à cause d’un put1 de bot au lieu d’1 seul profil, j’en vois pas l’intérêt.
Voir tous les messages sur le forum