Facebook ferme 1 500 comptes utilisés pour du cyberespionnage

17 décembre 2021 à 15h15
9
© Facebook
© Facebook

Meta a annoncé avoir fermé 1 500 comptes Facebook, Instagram et WhatsApp qui étaient utilisés par sept agences spécialisées dans le cyberespionnage.

Plus de 50 000 utilisateurs de la plateforme dans plus de 100 pays ont été visés par ces agences.

Des méthodes de surveillance diverses

Les réseaux sociaux sont depuis leur création un bon moyen pour obtenir des informations sur des individus. Il n'est donc pas étonnant que sept agences spécialisées dans la surveillance aient utilisé les plateformes de Meta pour conduire leurs activités. Jusqu'à aujourd'hui en tout cas, puisque l'entreprise a annoncé avoir banni 1 500 comptes leur appartenant. Les sept agences en question sont situées en Israël (Cowebs Technologies, Cognyte, Black Cube, Bluehawk CI), en Inde (BellTroX), en Macédoine du Nord (Cytrox) et en Chine (nom non dévoilé).

Dans son rapport, la société explique que ces agences ne vendent pas toutes le même genre d'activités. Certaines s'occupent de constituer des profils sur des personnes pour le compte de leurs clients, en collectant des informations disponibles sur Internet à l'aide d'outils de récupération automatique ; d'autres prennent contact avec leurs cibles ou leurs proches pour gagner leur confiance et réussir à les piéger en les faisant cliquer sur des liens malveillants ; et, enfin, certaines sont spécialisées dans le « hacking for hire » et créent ces liens et fichiers infectés pour compromettre les appareils de leurs cibles.

Parmi les sept agences citées ici, certaines réalisaient plusieurs de ces activités quand d'autres étaient plus spécialisées. TheCitizenLab a dévoilé que Cytrox en particulier avait développé un spyware appelé Predator qui a été trouvé sur les téléphones de deux Égyptiens dissidents et exilés de leur pays. Dans tous les cas, les agences utilisaient des comptes sur Facebook, Instagram ou WhatsApp pour réaliser leurs activités.

Meta Cyberespionnage © Meta

50 000 personnes visées

Lors d'une enquête de plusieurs mois, Meta s'est rendu compte que, malgré les dires de ces agences qui assurent ne surveiller que des criminels et terroristes pour le compte des forces de l'ordre, ces services étaient en réalité vendus à n'importe qui et que des journalistes, dissidents et activistes avaient été visés. Au total, quelque 50 000 utilisateurs dans plus de 100 pays auraient été victimes de leurs activités.

En plus des mesures prises sur ses plateformes, Meta a également alerté les victimes, les forces de l'ordre, des chercheurs en sécurité et des parlementaires de ses trouvailles et a envoyé des mises en demeure à six de ces agences. L'entreprise espère que ses actions permettront de mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est le milieu du cyberespionnage et lanceront une conversation plus globale sur l'utilisation de ce genre de services par des gouvernements et entités privées.

Après une année 2020 marquée par une recrudescence record de cyberattaques, les prévisions des spécialistes de la sécurité informatique pour 2021 sont loin d’être optimistes. La généralisation du télétravail, le recours massif aux services cloud et l’explosion du e-commerce provoqués par la crise sanitaire du coronavirus ont décuplé les vecteurs d’attaques pour les cybercriminels. Tout laisse à penser que des cyberattaques toujours plus sophistiquées vont continuer à se multiplier au cours des prochains mois. Gros plan sur les différentes menaces informatiques qui planent sur 2021.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

benben99
Ils ferment probablement juste les comptes ce ceux qui espionnent du mauvais côté.<br /> On le sait bien.<br /> Les agences américaines doivent avoir un accès direct aux données de facebook.
gnouman
C’est qui ce « on » ? Les mêmes qui pensent qu’il y’a des nanos machines dans le vaccin contre Covid-19 ? Ceux qui pense que l’ISS est un en faite tourné dans un studio de cinéma ?
jvachez
Il y a quelque part du racisme là-dedans. J’imagine que pour les autorités Américaines c’est différent.
Fatima
Des qu’une personne a des doutes sur le gouvernement, multinationales etc on le traite de complotiste , la nouvelle mode pour faire taire
wackyseb
Allez encore 1 milliard de compte à fermer et on devrait être pas mal. Hihihi
ddrmysti
Mais du coup comment il faut désigner les personnes qui hurlent au complot quand tous les faits poussent à croire que c’est la réalité ? Comment tu fais la différence entre un illuminé qui cherche à ajouter un peu de piment à sa vie en gobant tout et n’importe quoi et une personne qui a des doutes raisonnable sur des sujets dont les arguments ne se limitent pas à «&nbsp;c’est la version officiel, c’est donc forcément un mensonge&nbsp;» ?<br /> Parce que bon, si je gueule que les licornes existent, tu vas soutenir que c’est vrai juste parce que dire le contraire serait faire taire la vérité ?
benben99
Ce sont des complotistes jusqu’à.ce que un.Snowden devoile le tout…
gnouman
Les doutes reposes sur des preuves par sur des « moi mon avis » ou celui d’un personne X.<br /> Mais cela semble être en perte de disparitions. Suffit d’avoir un avis pour être entendue aujourd’hui…
benben99
Vous avez bien raison. Je.penses qu’avec Nick Grover vous etes un des plus sensé sur le forum.
ddrmysti
C’est donc la preuve que tu fais parti d’un complot pour faire taire ceux qui ont raison en faisant croire que le complot a toujours raison et aider au financement des sites complotistes, en poussant à leur consultation et donc à amasser de la tune par les pubs ou les dons.<br /> Comme quoi chez les complotistes tout n’est qu’affaire de pognon et surtout pas de vérité.
benben99
Au lieu de classer les gens comme des complotistes, regardes les faits, analyse les faits et fait ton opinion.<br /> Au debut de la pandémie plusieurs gouvernements occidentaux disaient que les masques etaient inutiles. Puis Ils ont changé de discours a 180 degrés… ce n’est qu’un exemple
ddrmysti
Hu hu hu, c’est toujours drôle de voir des complotistes parler de réfléchir mais en être incapable ^^.<br /> Imagine ce que ça aurai donné si un gouvernement avait dit «&nbsp;bon, on est dans la merde, actuellement le masque est le seul moyen un peu efficace de se protéger du virus, par contre bah, on en aura pas pour tout le monde, les premiers arrivés seront les premiers servis et que le meilleurs gagne&nbsp;».<br /> Quand on veut analyser un truc, on regarde au delà des faits à un instant T, on prend du recul et on observe la situation dans son ensemble, ça évite les corrélation qui sont le fond de commerce des complotistes, comme par exemple dire que si une personne meurt quelques jours après un vaccin covid c’est forcément à cause du vaccin (ton collègue dit clairement qu’il parle au conditionnel sinon il va se faire modérer, c’est donc qu’il est catégorique), par contre statistiquement, t’as autant de chances que ça t’arrive qu’après avoir mangé une glace à la vanille. Par contre personne ne va remettre en cause le risque sur la santé de la glace à la vanille. Pourtant tous les ans, un très grand nombre de personnes meurent quelques jours après avoir mangé une glace à la vanille, et les complotistes cherchent à masquer cette information !
ddrmysti
Je te rassure, je comprends très bien ta «&nbsp;lucidité&nbsp;» ^^
Voir tous les messages sur le forum