Les meilleures boîtes mail gratuites en 2021

30 août 2021 à 14h18
0

Dans cette sélection, nous passons en revue 8 messageries en ligne. Si certaines comptent parmi les plus populaires au monde, d’autres proposent des fonctionnalités pertinentes ou des options de sécurité très poussées. 

Le plus sécurisé

ProtonMail

Le plus sécurisé

  • Chiffrement de bout en bout et serveurs en Suisse
  • Aucune publicité
  • Simple et limpide
Le plus populaire

Gmail

Le plus populaire

  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place
L'alternative

Mailo

L'alternative

  • Serveurs sécurisés situés en France
  • Donne accès à différents services
  • Chiffrement et courriels recommandés

En effet, l’envoi et la réception de courriels sont, depuis de nombreuses années déjà, des éléments essentiels de notre quotidien. C’est pour cette raison que chaque utilisateur doit bien choisir sa messagerie selon ses besoins et ses attentes. Si de prime abord les unes peuvent paraître assez semblables aux autres, il faut prêter attention à leurs fonctionnalités pour bien se faire une idée de ce qu’elles proposent. 

Tous les webmails présents dans cette sélection sont gratuits. Il faut néanmoins savoir que certains d’entre eux disposent d’offres payantes qui permettent d’avoir accès à davantage d’options et de fonctions. 

Gmail

Gmail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Lancée en 2004, Gmail est sans aucun doute la messagerie la plus populaire au monde et revendique près de 2 milliards d’utilisateurs. À l’instar du reste de l’écosystème Google, elle est en évolution constante et se dote très régulièrement de nouvelles fonctionnalités la rendant toujours plus interopérable avec les autres plateformes de la firme de Mountain View. 

Très complète, Gmail est également une messagerie accessible à tous grâce à l’optimisation de ses fonctionnalités, une force indéniable pour séduire les internautes à la recherche d’un outil simple à utiliser.

Une interface simple, optimisée et personnalisable 

Gmail est une messagerie pratique qui peut faire économiser pas mal de temps puisqu’elle trie elle-même les e-mails reçus en différentes catégories. En plus de la section destinée aux spams, elle les range aussi dans différentes catégories, comme « Promotions » pour tout ce qui concerne des offres, « Réseaux sociaux », « Notifications » ou encore « Forum ». Il est d’ailleurs possible de personnaliser ces libellés en se rendant dans les paramètres de Gmail. D’ailleurs, ces derniers offrent de très nombreuses fonctionnalités made in Google qui peuvent améliorer l’efficacité de l’utilisateur lorsqu’il rédige ses mails. 

Par exemple, il est possible d’activer la suggestion de corrections grammaticales et orthographiques, ainsi que la correction automatique et la suggestion de texte. Plus globalement, la plateforme de Gmail peut être grandement personnalisée selon les préférences de l’utilisateur, avec la possibilité de régler le délai d’annulation de l’envoi d’un message jusqu’à 30 secondes, ce qui peut s’avérer très pratique en cas d’erreur. Bénéficiant de la technologie de Google, la barre de recherche est très performante et permet de retrouver un mail rapidement. Autre astuce très pratique : Gmail donne l’opportunité de programmer l'envoi d'un mail.

Le fleuron de Mountain View permet en outre de regrouper plusieurs messageries au même endroit via une manœuvre très simple. Offrant une belle capacité de stockage de 15 Go gratuits, il est possible de l’augmenter à 100 Go, 200 Go ou même 2 To via une offre payante accessible depuis les paramètres du service. Enfin, l’onglet « Transfert et POP/IMAP » permet de transférer ses messages vers un autre compte de manière automatique. 

services google

Gmail offre l’accès à l’écosystème Google

L’un des grands intérêts à utiliser Gmail réside dans le fait que la messagerie pourvoit une porte d’entrée gratuite vers les autres services du géant du Web : Drive, Docs, Sheets, Slide, etc. Ces derniers sont accessibles depuis le petit encart en haut à droite de la page. S’ils sont très utilisés dans le monde professionnel, ces différents outils peuvent également s’avérer pratiques pour les particuliers. 

Le service de visioconférence Google Meet est lui aussi directement intégré à la messagerie, de la même manière que la messagerie instantanée Google Chat (ex-Hangouts). Et il est possible d’aller encore plus loin en se rendant sur le Google Workspace Marketplace, un magasin d’application où l’on peut intégrer de nombreux logiciels, à l’image de Slack, de Zoom, de Dropbox ou encore d’Asana, directement à Gmail afin de grandement optimiser son temps. À noter que l’on peut aussi avoir accès à la messagerie via l’abonnement payant Google Workspace qui offrira davantage de capacité de stockage et la possibilité de créer une adresse mail professionnelle. 

Applis gmail

Il est facile de comprendre pourquoi le service de messagerie de Google connaît un aussi grand succès : gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, il convient à tous types d’utilisateurs. 

Outlook.com

Outlook
  • Intégration à la suite Office
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Office, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle offre ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Office, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle offre ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

Outlook.com est dérivé d'Outlook Web ACcess, la référence des messageries dans le monde du travail, et pour cause. Elle s’intègre parfaitement à l’infrastructure Windows et à la suite de logiciels développés par Microsoft et dédiée aux professionnels. Ce n’était pourtant pas chose aisée au départ. Anciennement connue sous le nom de « Hotmail », la messagerie a changé de nom à plusieurs reprises jusqu’à ce que Redmond s’entende sur Outlook en 2013. 

Trois ans plus tard, la firme change son fusil d’épaule en intégrant directement les applications web d'Office 365 à Outlook et a donc entamé une modification en profondeur de son outil afin qu’il soit plus adapté aux autres services proposés par Microsoft avec davantage de fonctionnalités. 

Plusieurs fonctionnalités pertinentes 

Offrant 15 Go de stockage dans sa version gratuite (il est possible de souscrire à Microsoft 365 pour avoir accès à davantage de fonctionnalités), la messagerie offre, de prime abord, un tri moins optimisé que celui de Gmail, sa grande rivale, avec deux onglets distincts : un « Prioritaire » et le second, « Autres ». 

outlook nouvelle regle

En revanche, chaque utilisateur peut personnaliser à souhait sa gestion des messages grâce à des outils très affinés. Il est ainsi possible de créer de nombreux filtres dans lesquels trier ses messages, par exemple pour le travail ou encore le commerce en ligne, et de mettre en place des « règles » afin que les e-mails que vous recevez aillent directement dans l’un d’entre eux, en assignant un mot, une adresse mail ou une en-tête à un dossier spécifique. De même, vous pouvez personnaliser les actions que vous souhaitez voir apparaître lorsque vous sélectionnez un message à lire, et programmer un mail pour plus tard. 

Par ailleurs, l’onglet situé à droite de la page d'accueil et détaillant les nouveautés sur la plateforme peut s’avérer pertinent afin d’être au courant de chaque innovation et d’en profiter pleinement. L’accès en un seul clic à sa liste de contacts ainsi qu’à l’intégralité de ses pièces jointes est sans aucun doute un plus, surtout lorsque l’on souhaite retrouver un fichier rapidement. 

gestionnaire outlook

Pas qu’une simple boîte mail

Depuis mai 2021, Outlook a supprimé la possibilité de connecter de nouveaux comptes à sa messagerie. À la place, elle propose de créer un alias qui « utilise les mêmes boîte de réception, liste de contacts et paramètres de compte que votre adresse e-mail principale ». Il est possible d’utiliser une adresse déjà existante pour le faire. A l'inverse, ici aussi, les protocoles IMAP et POP permettent de transférer l'intégralité de ses messages vers une autre boîte mail.

En outre, le gestionnaire de tâche et le calendrier (disponibles gratuitement via les petits onglets à gauche de la page), se révèlent d’une grande efficacité et permettent de très bien s’organiser. On peut néanmoins se demander si ces différents outils sont utiles pour les internautes simplement à la recherche d’une messagerie lambda. De nombreuses applications sont par ailleurs disponibles pour Outlook, à l’instar de PayPal pour les paiements ou même de Dropbox. Pour cela, il suffit de se rendre sur Microsoft Appsource et rechercher l’application dont vous avez besoin.

outlook microsoft

L’avantage indéniable d’Outlook reste son intégration à la suite en ligne Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Ses fonctionnalités pour organiser ses mails à sa guise sont très appréciables, tandis que l’accès aux web apps Word, Excel, PowerPoint et OneNote directement depuis la boîte mail est aussi un argument de taille pour les productifs. Enfin, le service de visioconférence culte de Microsoft, Skype, est lui aussi directement accessible depuis la boîte mail, il est ainsi possible de passer des messages écrits à la visioconférence en un seul clic. 

Yahoo! Mail

Yahoo! Mail
  • 1 To d’espace de stockage
  • Prise en main très simple

Avec une interface et une prise en main très simplifiées, la messagerie de Yahoo est adéquate pour les utilisateurs à la recherche d’un service se concentrant uniquement sur l’envoi et la réception d’e-mails. 

Avec une interface et une prise en main très simplifiées, la messagerie de Yahoo est adéquate pour les utilisateurs à la recherche d’un service se concentrant uniquement sur l’envoi et la réception d’e-mails. 

Créée en 1997, Yahoo! Mail est restée pendant de longues années incontournable dans le domaine des messageries. Toutefois, le service de l’entreprise américaine a perdu d’importantes parts de marché au fil du temps et revendique aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs actifs, elle reste ainsi l’une des principales messageries dans le monde derrière Gmail et Outlook. 

Prise en main très simple

Yahoo! Mail dispose d’une interface assez minimaliste et intuitive, chose qui se confirme lors de sa prise en main. À l’instar d’Outlook et de Gmail, on peut changer de thème et de mise en page de la boîte de réception facilement en se rendant sur les paramètres du service. 

Il est possible de personnaliser sa boîte de réception en créant des dossiers pour des catégories spécifiques de messages, et également d’ajouter des filtres pour que ceux-ci aillent directement dans les bons dossiers. Cette fonctionnalité, utile pour ne pas s’éparpiller et bien organiser sa messagerie, ressemble grandement à celle présente sur Outlook. Ici aussi, la messagerie trie elle-même les spams, même si cet outil ne semble pas toujours efficace avec certains faux-positifs, ces e-mails filtrés alors qu'ils auraient dû arriver dans la boîte de réception principale. 

Concernant l’envoi de message, l’interface est hautement intuitive et permet une mise en page très simple à réaliser. On peut tout de même regretter le manque d’une fonctionnalité pour programmer l'envoi d'un e-mail. À noter également que depuis la page d’accueil de la messagerie, il est possible de se rendre sur le site de Yahoo pour avoir accès aux nouvelles de la journée, et même de choisir une thématique spécifique comme la finance et le sport pour s’informer sur ces sujets. 

Yahoo recherche

Des fonctionnalités limitées mais un stockage énorme 

Au-delà de la réception et de l’envoi d’e-mail, alors Yahoo! Mail se démarque vraiment de ses deux grands concurrents. Si la messagerie est dotée d’un carnet de contacts, d’un calendrier et d’un bloc-notes (accessibles en haut à droite de la boîte de réception), ces derniers ne proposent que des fonctionnalités limitées et peu de personnalisation. 

La messagerie possède en revanche un atout de taille en offrant 1 To de stockage pour ses e-mails. Cela signifie qu’il est peu probable de devoir en supprimer. Par contre, il faudra passer par une plateforme tierce si l’on veut stocker ses messages sur le cloud, en l’occurrence Dropbox ou Google Drive. 

Yahoo calendrier

Des publicités ciblées directement dans la boîte de réception

Yahoo! Mail propose d’importer les messages d'une autre adresse mail, mais si l’on souhaite transférer ses messages vers un autre compte, il est nécessaire de souscrire à l’offre Yahoo Mail Pro. Cet abonnement est de 3,60 euros par mois (36 euros par an), ce qui peut paraître légèrement élevé pour les avantages qu’elle propose. 

En plus du transfert de messages, la souscription offre « des performances encore plus rapides », ainsi qu’une messagerie sans publicités. Il faut dire les annonces sont assez invasives en s’affichant au-dessus des e-mails dans la boîte de réception et à droite de cette dernière. Pour cibler ses publicités, Yahoo explique passer au crible « les informations provenant de vos communications, photos et pièces jointes ». Indéniablement, il s'agit donc d'un point négatif pour ceux qui veulent miser sur la confidentialité et la sécurité. Il faut également savoir que la firme supprimera un compte sur Yahoo! Mail gratuit au bout de 12 mois d’inactivité. Il est par ailleurs important de noter que l’outil de recherche est très efficace et poussé. 

Yahoo filtre

En somme, la messagerie de Yahoo est adéquate pour les utilisateurs qui veulent un outil simple et spécifiquement dédié à l’envoi et à la réception d’e-mails. Si l’on recherche une messagerie dotée de fonctionnalités plus poussées, il faudra alors se tourner vers un autre service. 

ProtonMail

ProtonMail
  • Chiffrement de bout en bout et serveurs en Suisse
  • Aucune publicité
  • Simple et limpide

ProtonMail est une messagerie destinée à ceux pour qui la protection des données en ligne est primordiale et prêts à payer pour la garantir. Elle bénéficie par ailleurs d’une interface simple et efficace qui remplit parfaitement sa fonction première. 

ProtonMail est une messagerie destinée à ceux pour qui la protection des données en ligne est primordiale et prêts à payer pour la garantir. Elle bénéficie par ailleurs d’une interface simple et efficace qui remplit parfaitement sa fonction première. 

Changement de cap avec ProtonMail, une messagerie dont la marque de fabrique est la sécurité des données. Créée en 2013 par des scientifiques au CERN (Organisation européenne pour la recherche scientifique), la plateforme est désormais gérée par une équipe issue de grands centres de recherches mondiaux comme Caltech, Harvard ou encore l’École polytechnique fédérale de Zurich, et revendique plusieurs millions d’utilisateurs. 

ProtonMail met l’accent sur la localisation de ses serveurs pour garantir la sécurité des données. Ces derniers sont basés en Suisse, où la législation en matière de protection des données est particulièrement stricte. Par ailleurs, le code de la messagerie est en open source, de quoi garantir sa transparence. 

La sécurité des données avant tout

Lors de la création d’un compte sur ProtonMail, aucune information personnelle n’est demandée à l’utilisateur,. Voilà déjà une grande différence des boîtes mails classiques. La firme précise également qu’elle ne garde pas les logs d’IP liés au compte. Pour ce qui est de la sécurité des e-mails, ProtonMail utilise le chiffrement de bout en bout ainsi que l’architecture zéro accès : seul le destinataire peut lire le message, l’entreprise, elle, n’a aucun accès à ce dernier car les données sont cryptées avec une clé de chiffrement. 

Notons toutefois que le chiffrement n'est pas automatiquement assuré lors de l’envoi d’un courriel à une personne n’utilisant pas ProtonMail. Si, par exemple, vous souhaitez écrire à un destinataire possédant une adresse Gmail ou Outlook, alors vous avez l’option de choisir le chiffrement en cliquant sur le petit cadenas en bas à gauche de l’onglet d’envoi. Il sera nécessaire de définir un mot de passe que le destinataire devra saisir de son côté pour pouvoir le lire. 

En revanche, si une personne vous envoie un e-mail depuis une adresse classique, celui-ci ne sera pas protégé par le chiffrement de bout en bout. ProtonMail propose en outre d’envoyer des courriels éphémères dont le temps de vie avant destruction est paramétré par l’utilisateur. La messagerie prend également soin, peu de temps après la création d’un compte, d’envoyer un e-mail expliquant comment le sécuriser au maximum et comment se prévenir de cyberattaques ou d’arnaques en ligne grâce à des tutoriels fournis en pièce jointe. 

protonmail chiffrement

Une messagerie simple et moderne

Si l’on s’intéresse à la fonction première de ProtonMail, c’est-à-dire la réception et l’envoi de courriels, la messagerie remplit parfaitement sa fonction avec une interface limpide et une prise en main assez simple. Elle propose des options de mise en forme pour l’envoi des messages, même si l’on regrette l'absence d'une option permettant d’ajouter un emoji. 

En se rendant dans les paramètres avancés de la messagerie, il est possible de créer et gérer des dossiers et des labels pour mieux organiser ses messages, ainsi que des filtres pour effectuer des tris automatiques. Soulignons en revanche qu’avec l’offre gratuite de ProtonMail, il n’est possible de créer que 3 labels et dossiers. En effet, la messagerie propose différentes offres premium pourvoyant bien plus d’avantages. 

protonmail envoi

Les offres de ProtonMail

ProtonMail étant un service sans aucune publicité, il est donc logique qu’e l'éditeur propose plusieurs abonnements payants. La version gratuite offre tout de même des fonctionnalités assez limitées avec seulement 500 Mo de stockage et l’impossibilité d’ajouter plusieurs adresses à la messagerie en plus d’un nombre restreint de dossiers. L’offre suivante est baptisée Plus et coûte 4 euros par mois. Celle-ci propose 5 Go de stockage, la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq adresses, de créer 200 dossiers et labels et de personnaliser son adresse avec nom de domaine. Notons également à ProtonDrive, l’offre cloud de la société qui est cryptée de bout en bout. 

ProtonMail dispose de deux autres abonnements : Professional pour les entreprises et Visionary pour les familles ou les petites équipes, à 6,25 et 24 euros par mois respectivement. Avec davantage d’utilisateurs et d’adresses disponibles, elles offrent également un stockage plus conséquent. L’abonnement Visionary se distingue néanmoins car il inclut ProtonVPN, qui protège le trafic des utilisateurs sur la toile. Enfin, il est bon de savoir qu’un calendrier, lui aussi chiffré, est inclus dans l’offre gratuite.

protonmail offres

Pour conclure, ProtonMail est une messagerie destinée à ceux pour qui la protection des données en ligne est primordiale et qui sont prêts à payer pour la garantir. Elle bénéficie par ailleurs d’une interface simple et efficace qui remplit parfaitement sa fonction première. 

Mailo

Mailo
  • Serveurs sécurisés situés en France
  • Donne accès à différents services
  • Chiffrement et courriels recommandés

En plus d’être une messagerie complète, Mailo offre plusieurs services avantageux ainsi que des options de sécurité avancées. Malgré une interface qui aurait besoin d’un petit coup de modernité, elle remplit parfaitement ses fonctions. 

En plus d’être une messagerie complète, Mailo offre plusieurs services avantageux ainsi que des options de sécurité avancées. Malgré une interface qui aurait besoin d’un petit coup de modernité, elle remplit parfaitement ses fonctions. 

Si ce nom ne vous dit rien, Mailo est pourtant loin d’être une inconnue. Fondée en 1998, la messagerie 100 % française a eu de nombreux propriétaires et changé de nom à plusieurs reprises, elle est notamment connue en tant que NetCourrier. C’est toutefois en 2019 qu’elle a obtenu son appellation actuelle. Mailo garantit à ses utilisateurs une grande sécurité en stockant leurs données sur des serveurs situés au sein de l’Hexagone. Elle assure par ailleurs que les messages ne sont pas lus, pas vendus et pas exploités. 

Il faut également savoir que Mailo n’est pas qu’un simple webmail, mais propose divers services qui sont regroupés sur une seule et même page. Tour d’horizons. 

Les différentes offres de Mailo

Mailo propose une offre gratuite et plusieurs abonnements à un prix alléchant par rapport à certaines autres messageries. le premier commence en effet à 1 euro par mois. Même avec la version Freemium, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. En revanche, l'édition gratuite diffère des offres payantes au niveau du stockage, de l’accès à la suite bureautique OnlyOffice (qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation), et de la publicité. Avec l’offre gratuite, deux publicités s’affichent en permanence sur la page d’accueil du webmail, et l’utilisateur dispose de 1 Go de stockage et de 25 Mo pour les pièces jointes. Nous retrouvons aussi un espace de stockage cloud de 500 Mo pour ses documents, ses photos, etc. Cet espace s’agrandit logiquement avec les abonnements payants.

En outre, la version basique ne permet pas de transférer les messages reçus sur Mailo vers un autre compte, ce qui est autorisé via la version premium. Il faut néanmoins noter que le service gratuit est assez complet et ouvre la porte à quasiment toutes les fonctionnalités de la messagerie, et permet de se faire un avis complet de celle-ci pour se décider, ou pas, à passer à un abonnement payant. 

Mailo pub

En plus d’une offre spéciale pour les familles et d’une autre pour les professionnels, Mailo propose de créer un compte spécial pour les enfants de 6 à 14 ans, leur permettant d’avoir leur propre adresse mail. La société a mis en place un « environnement adapté et sécurisé », ce qui peut être pertinent pour enseigner le fonctionnement d’une messagerie aux plus jeunes. Ainsi, l’enfant ne pourra communiquer qu’avec des membres de sa famille, tandis que les messages envoyés d’une autre adresse vers la sienne seront directement redirigés vers celle de son parent ou tuteur. 

Un regroupement de services

Lors de la création d’un compte sur Mailo, on se rend rapidement compte que le webmail est différent des messageries classiques avec de nombreuses consignes de sécurité ainsi que plusieurs tests pour s’assurer que l’utilisateur n’est pas un bot. Par ailleurs, Mailo propose une trentaine de noms de domaine différents pour son adresse électronique, conséquence de son histoire, en voici quelques exemples : mailo.com, netcourrier.com, europamel.net, etc. 

Mailo creation

Quand on se connecte à son compte Mailo, on arrive sur un tableau de bord très complet qui peut cependant paraître légèrement fouillis. Il regroupe les différents services de la société dont les informations du compte, les offres, ou encore le blog de l’entreprise. Ce tableau de bord donne accès à tous les services proposés par Mailo dont, bien entendu, la messagerie. 

Cette dernière possède une interface assez classique avec, sur la droite, cinq petits onglets donnant l’accès à un calendrier personnalisable, à sa liste de contacts, à son espace cloud, à un bloc-notes et au moteur de recherche Qwant. Ce dernier est effectivement directement intégré à l’interface de Mailo. Fonctionnalité ultra pratique : il est possible de faire glisser des éléments de ces différents outils directement dans la boîte d’envoi d’un message pour que l’interlocuteur y ait également accès. Par ailleurs, Mailo est très pratique car elle permet de transférer ses messages depuis une autre adresse de manière très simple, et propose de nombreuses applications intégrées. Comme les autres webmails, elle offre aussi l’opportunité de modifier le thème et la mise en page de sa messagerie.

Mailo qwant

Des fonctionnalités intéressantes au sein de la messagerie

Pour ce qui est de la messagerie en elle-même, on retrouve les fonctionnalités habituelles avec notamment la possibilité d’ajouter des filtres pour optimiser le tri des messages. À l’instar de Gmail, Mailo trie automatiquement les spams, les courriels venus des réseaux sociaux, et dispose également d’un dossier spécifique pour les newsletters. De son côté, l’utilisateur a également la possibilité de créer de nouveaux dossiers. 

Mailo intègre une fonctionnalité permettant d’envoyer un message en recommandé : en plus d’un accusé de réception reçu lors de l’ouverture de l’e-mail par l’interlocuteur, il est également possible de le chiffrer grâce à un mot de passe. Autre grand avantage du webmail, il permet de crypter ses messages en obtenant une paire de clés de chiffrement PGP afin que seul le destinataire puisse le lire. On note aussi la possibilité d’envoyer un e-mail en tant que SMS, ainsi que l’envoi de cartes visuelles pour les occasions spéciales. 

Mailo applications

En plus d’être une messagerie complète, Mailo offre plusieurs services avantageux ainsi que des options de sécurité avancées. Malgré une interface qui aurait besoin d’un petit coup de modernité, elle remplit parfaitement ses fonctions. 

GMX

GMX
  • Service entièrement gratuit
  • Capacité de stockage illimitée
  • OfficeOnline et les modèles de documents intégrés

GMX est un webmail complet en termes de fonctionnalités malgré un design un peu rustique. Il est toutefois préférable d’échanger avec des personnes utilisant également cette messagerie pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreuses fonctions. 

GMX est un webmail complet en termes de fonctionnalités malgré un design un peu rustique. Il est toutefois préférable d’échanger avec des personnes utilisant également cette messagerie pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreuses fonctions. 

Après Mailo, voici un autre service européen, venu d’Allemagne cette fois. Lancé en 2009 en France, GMX a racheté tous les noms de domaines de CaraMail, la célèbre messagerie forcément connue par ceux qui étaient adolescents dans les années 2000… 

Aujourd’hui, GMX est utilisée par un peu plus de 10 millions de personnes sur le Vieux Continent et promet une messagerie sécurisée en plus de proposer quelques services pertinents outre la réception et l’envoi de courriels. 

Une messagerie entièrement gratuite et complète

Lors de la création d’un compte GMX, ce n’est pas mentir que de dire que la page d’accueil du site n’est pas franchement convaincante, de même lors de l’arrivée sur la messagerie en elle-même dont l’interface, de prime abord, manque d’une once de modernité. Autre point négatif : la page est envahie par les publicités… Mais une fois passé outre ces défauts visuels, on se rend compte que GMX est un service très bien rôdé et attirant pour plusieurs raisons. 

En effet, le webmail, qui est entièrement gratuit, offre une capacité de stockage illimitée ainsi qu’un espace cloud de 2 Go. L’utilisateur a par ailleurs accès à un agenda se présentant comme un calendrier, à un carnet de contacts, mais également à une suite Office en ligne; Celle-co comprend un tableur, un outil pour créer des diaporamas (une sorte de PowerPoint), ainsi que des formats pour rédiger des lettres. D’ailleurs, OfficeOnline propose directement des modèles pour créer des documents spécifiques : contrat de résiliation, CV, planning, liste de choses à faire, recette, facture, brochure, etc. 

GMX office

Il est en outre possible d’ajouter ses autres adresses mail dans la messagerie afin de tout centraliser, tandis que les fonctions IMAP3 et POP peuvent être activées pour pouvoir transférer ses courriels vers un autre webmail. Du côté de la personnalisation de la messagerie, GMX pèche légèrement par rapport à d’autres services car il est uniquement possible d’en modifier sa couleur. Enfin, le servie permet de créer jusqu’à 10 adresses alias. 

Des fonctions pertinentes 

En se rendant dans les paramètres de GMX, l’utilisateur peut mettre en place une communication chiffrée en ajoutant l’extension Mailvelope . Par la suite, il est possible de choisir l’option de chiffrement de bout en bout lors de l’envoi d’un mail ; à noter toutefois que cette fonctionnalité est plus pertinente lors d’échanges avec un destinataire possédant également GMX, comme de nombreuses autres fonctions de la messagerie. 

gmx chiffrement

Lors de l’envoi d’un e-mail, plusieurs options utiles peuvent être activées. Par exemple, il est possible de rendre le message confidentiel, d’y attacher sa carte de visite ou encore de demander un accusé de réception (qui sera fourni sous la forme d’un courriel). Comme avec le chiffrement de bout en bout, ces fonctions marchent surtout avec les personnes utilisant GMX. De plus, il est possible d’annuler l’envoi d’un message pendant quelques secondes et d’envoyer des pièces jointes allant jusqu’à 50 Mo, une taille considérable par rapport à d’autres services. Par exemple, la capacité en pièces jointes de Gmail est de 25 Mo. 

En plus de la détection automatique de spams, GMX permet aussi de créer des filtres et des dossiers pour bien trier ses messages, avec des fonctions assez poussées et complètes. On peut par exemple choisir un dossier spécifique selon la taille de l’e-mail reçu. 

GMX options d'envoi

Pour conclure, GMX est un webmail complet en termes de fonctionnalités malgré un design un peu rustique. Il est toutefois préférable d’échanger avec des personnes utilisant également cette messagerie pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreuses fonctions.

Mailfence

Mailfence
  • Chiffrement de bout en bout
  • Clés de chiffrage personnelles
  • Propose une suite Office

Mailfence est un choix de messagerie pertinent pour les personnes souhaitant protéger au maximum leurs données, d’autant plus que la plateforme propose une suite de services utiles que l’on retrouve sur les grands webmails. Toutefois, il faudra privilégier un abonnement payant pour l’utiliser en tant que messagerie principale. 

Mailfence est un choix de messagerie pertinent pour les personnes souhaitant protéger au maximum leurs données, d’autant plus que la plateforme propose une suite de services utiles que l’on retrouve sur les grands webmails. Toutefois, il faudra privilégier un abonnement payant pour l’utiliser en tant que messagerie principale. 

Également fleuron européen, Mailfence est un service belge lancé en 2013 avec une idée en tête : proposer « un service mail sécurisé totalement dédié au respect de la vie privée ». Ne dépendant d’aucun parti tiers et stockant les données de ses utilisateurs en Belgique, la messagerie propose un chiffrement de bout en bout basé sur le standard open source OpenPGP, ce qui signifie qu’elle fonctionne parfaitement avec les autres services chiffrés compatibles avec celui-ci. 

Mailfence a su bâtir une réputation solide autant auprès des utilisateurs que des experts en cybersécurité et propose également une suite de services pour les particuliers et les entreprises. 

Plusieurs options de chiffrement 

Soulignons qu'à l’instar d’autres messageries hautement sécurisées, Mailfence propose des abonnements payants qui décuplent grandement ses capacités. Cela permet à l'éditeur de proposer un service garanti sans publicité. Néanmoins, le chiffrement de bout en bout est tout de même disponible avec la version gratuite de la messagerie. En se rendant sur les paramètres de Mailfence, il y a une section spécialement dédiée à cette fonctionnalité. Elle permet de générer une clé de chiffrement publique ou personnelle, avec pour cette dernière option la possibilité de choisir l’algorithme de cryptage. 

Mailfence generer cle

Ensuite, l’utilisateur peut activer la signature automatique de tous ses messages avec sa clé personnelle. Mailfence prend en outre soin de rappeler l’importance de la sécurité en ligne directement dans sa messagerie avec, par exemple, un petit paragraphe présent dans les paramètres expliquant pourquoi le chiffrement permet de sécuriser ses données personnelles.  

Des options de chiffrement sont aussi disponibles lors de l’envoi d’un e-mail. Dans ce cas, on a le choix entre un cryptage OpenPGP et une protection par mot de passe. Si le premier ne fonctionne qu’avec les interlocuteurs disposant également d’une messagerie basée sur le standard OpenPGP, le second permet d’envoyer un courriel crypté à n’importe qui. Le destinataire n’aura qu’à connaître le mot de passe permettant de le déchiffrer comme avec ProtonMail. 

Autre information utile à propos de Mailfence : l’entreprise tient un blog très fourni avec de nombreuses astuces concernant la cybersécurité, et revient également sur l’actualité dans ce domaine. 

Une « alternative sécurisée à Gmail »

Venons-en à l’interface de la plateforme. Basique et assez simple d’utilisation, elle manque tout de même d’options de personnalisation comme la modification de sa couleur par exemple. En arrivant sur le tableau de bord de Mailfence, on a accès à d’autres services proposés par la société, qui assure être la meilleure alternative sécurisée à Gmail. 

Effectivement, Mailfence met également un calendrier à la disposition de ses utilisateurs, ainsi qu’un espace cloud où stocker ses documents et un carnet de contacts. Il est même possible de créer un sondage à intégrer dans le calendrier et de créer des groupes ; ces derniers permettent de pouvoir partager librement ses données avec d’autres personnes. À noter toutefois qu’il est seulement possible d’en créer avec une version payante de la messagerie. 

Mailfence chiffrement

Il faudra payer pour utiliser Mailfence en tant que messagerie principale

Et cela est vrai pour de très nombreuses fonctionnalités de Mailfence : il est grandement préférable de souscrire à une offre payante afin de l’utiliser en tant que messagerie principale. Par exemple, la création d’adresses alias, la création de filtres pour trier ses courriels, les protocoles IMAP et POP pour récupérer ou transférer des messages d’autres adresses mail ainsi que la création d’un nom de domaine personnel…. toutes ces fonctionnalités peuvent uniquement activées avec l’une des trois formules payantes de Mailfence. Allant de 2,50 à 25 euros par mois, ces dernières offrent une expérience très complète sur la plateforme. 

Mailfence offres

Mailfence s’avère être un choix de messagerie pertinent pour les personnes souhaitant protéger au maximum leurs données, d’autant plus que la plateforme propose une suite de services utiles que l’on retrouve sur les grands webmails. Toutefois, il faudra privilégier un abonnement payant pour l’utiliser en tant que messagerie principale. 

iCloud Mail

iCloud Mail
  • Interface simple et intuitive
  • Interopérabilité avec autres services d’Apple

 iCloud Mail est une messagerie à privilégier pour les grands aficionados d’Apple qui ne souhaitent pas quitter l’écosystème de la marque à la pomme. En tant que webmail pur et dur, il s’agit d’un service très simplifié mais qui pèche légèrement en termes de fonctionnalités comparé à d’autres messageries. 

 iCloud Mail est une messagerie à privilégier pour les grands aficionados d’Apple qui ne souhaitent pas quitter l’écosystème de la marque à la pomme. En tant que webmail pur et dur, il s’agit d’un service très simplifié mais qui pèche légèrement en termes de fonctionnalités comparé à d’autres messageries. 

Pour finir ce classement, cap sur la messagerie qui se crée dès que l’utilisateur d’un appareil Apple crée un compte iCloud. Le webmail de la marque à la pomme fait en effet beaucoup moins parler de lui que ses concurrents de chez Google ou Microsoft, et pour cause : il dispose de beaucoup moins de fonctionnalités que ceux-ci… mais que vaut-il vraiment ? 

Une messagerie basique...

Il faut tout d’abord savoir que cette messagerie est destinée à un usage personnel et dispose ainsi d’une limite de 1 000 messages à envoyer par jour et de 1 000 destinataires auxquels il est possible d’écrire. Pour l'envoi des pièce jointes, iCloud Mail pourvoit un stockage assez conséquent avec 20 Mo, un chiffre qui peut atteindre les 25 Mo si Mail Drop est activée. 

icloud filtres

Du côté des fonctionnalités, le webmail made in Apple propose le b.a.-ba. Il est ainsi possible de créer des dossiers et des sous-dossiers dont la fonction est de mieux trier ses mails, et de mettre en place des filtres permettant d’envoyer les messages directement dans ceux-ci. Les paramètres de la messagerie sont assez minimes, avec quelques préférences pour la réception et la rédaction des courriels, ainsi que la possibilité de créer un message d’absence en cas de départ en vacances ou autre. 

Comme souvent avec Apple, il n’est pas possible de personnaliser l’interface d’iCloud Mail, sa prise en main est tout de même assez intuitive avec un design minimaliste, comme à l'accoutumé avec les services et produits de la firme de Cupertino. 

icloud réglages

… mais parfaitement intégrée à l’écosystème Apple

Il y a un point sur lequel la messagerie possède un avantage certain : son interopérabilité avec les autres services d’Apple. Sur la page d'accueil, il est en effet possible d’accéder directement à de nombreux d’entre eux : les contacts, le calendrier, Photos, iCloud Drive, les notes, les rappels, Pages, Numbers ou encore la fonction Localiser mon iPhone. 

iCloud Mail offre la possibilité de créer jusqu’à 3 adresses alias. En revanche, le webmail ne permet pas d’ajouter des adresses d’un autre service afin de centraliser ses messageries. A l'inverse, il existe une option pour faire réexpédier les messages reçus vers une autre adresse. 

icloud apple

Sans grande surprise, iCloud Mail est une messagerie à privilégier pour les grands aficionados d’Apple qui ne souhaitent pas quitter l’écosystème de la marque à la pomme. En tant que webmail pur et dur, il s’agit d’un service très simplifié mais qui pèche légèrement en termes de fonctionnalités comparé à d’autres messageries. 

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou enco...

Après mes études de journalism...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 15/09/2021 à 16h47
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page