Quelle est la meilleure boîte mail gratuite en avril 2024

29 mars 2024 à 09h21

Envoyer des mails, gérer ses rendez-vous et ses contacts fait partie du quotidien. Il existe aujourd'hui de nombreuses options pour ceux qui recherchent une messagerie électronique efficace. Alors que l'Email Day approche à grand pas, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs webmails disponibles sur le marché en avril 2024.

Pour ne pas se retrouver enseveli sous une montagne de mails, opter pour une mailbox de qualité est essentiel.

Avec plus de 361 milliards de courriels envoyés chaque jour sur la planète, ces services sont devenus incontournables. Alors que de nombreuses personnes se tournent actuellement vers des messageries chiffrées, ceux qui cherchent le bon compromis entre efficacité et simplicité peuvent se tourner vers des applis gratuites. Ces dernières ne manquent pas d'atouts, comme nous allons le voir maintenant.

La meilleure mailbox gratuite en avril 2024 :

  1. Gmail
  2. Proton Mail
  3. Infomaniak Mail
  4. Outlook
  5. Mailo (ex-Netcourrier)
  6. GMX
  7. MailFence
  8. iCloud Mail
  9. Yahoo! Mail

1. Gmail

Gmail est un outil performant et ergonomique utilisé par plus de 3 milliards d'utilisateurs dans le monde. Venant tout juste de fêter ses 20 ans, cette mailbox a l'avantage d'intégrer de nombreux outils, issus de la suite bureautique Google Workspace : Drive, Chat, Meet, etc. Innovant, l'outil s'est récemment doté d'un nouvel assistant IA.

Avantages Gmail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place
Inconvénients Gmail
  • Politique opaque de Google sur la confidentialité

Cette mailbox est complète, moderne et simple à utiliser. Innovante, elle est désormais boostée à l'IA Gemini, une évolution qui n'est, pour l'heure, accessible qu'aux détenteurs d'un abonnement à la suite Google Workspace (la technologie est aussi accessible indépendamment en ligne avec un compte gratuit). Cet outil est notamment capable de rédiger, reformuler ou résumer des messages.

Récemment, et bien qu'un nouveau malware leur donne du fil à retordre, les développeurs ont également annoncé avoir amélioré le processus de désinscription au sein du webmail, permis la prise en charge du mode Compagnon sur mobile, et mis à jour l'expérience mobile sur les tablettes Android et les appareils pliables. Un nouvel éditeur a été créé pour mettre en page les campagnes mail. Côté administration, on a aussi pu noter une option de migration de courriels cryptés au format S/MIME et la mise en place d'un cryptage côté client sur mobile en mode par défaut.

Une apparence simple, optimisée et personnalisable 

S'étant doté d'un nouveau design en 2023, cette plateforme peut faire économiser pas mal de temps puisqu’elle trie elle-même les courriels reçus en différentes catégories. En plus de la section destinée aux spams, elle les range aussi dans différentes catégories, comme « Promotions » pour tout ce qui concerne des offres, « Réseaux sociaux », « Notifications » ou encore « Forum ». Il est d’ailleurs possible de personnaliser ces libellés en se rendant dans les paramètres. D’ailleurs, d'autres possibilités peuvent améliorer la rédaction des courriers.

Gmail - Paramètres généraux
Gmail - Paramètres généraux

Par exemple, il est possible d’activer la suggestion de corrections grammaticales et orthographiques, ainsi que la correction automatique et la suggestion de texte. Plus globalement, la plateforme peut être grandement personnalisée selon les préférences de l’utilisateur, avec une option de réglage de délai d’annulation de message jusqu’à 30 secondes, ce qui peut s’avérer très pratique en cas d’erreur. Bénéficiant de la technologie de la firme de Mountain View, la barre de recherche est très performante et permet de retrouver un courrier rapidement. Autre astuce très pratique : il est possible de programmer les envois.

Le fleuron de Mountain View permet en outre de regrouper plusieurs mailboxes au même endroit via une manœuvre très simple. Offrant une belle capacité de 15 Go gratuits, il est possible de l’augmenter à 100 Go, 200 Go ou même 2 To via une formule payante accessible depuis les paramètres. Enfin, l’onglet « Transfert et POP/IMAP » permet de faire des transferts vers un autre compte de manière automatique. 

Gmail - Les différents services disponibles depuis Gmail
Gmail - Les différents services disponibles depuis Gmail

L’accès à l’écosystème Google

L’un des grands intérêts à utiliser cette plateforme réside dans le fait qu'il s'agit d'une porte d’entrée sans frais vers les autres applis du géant de la Tech : Drive, Docs, Sheets, Slide, etc. Ces derniers sont accessibles depuis le petit encart en haut à droite de la page. S’ils sont très utilisés dans le monde professionnel, ils peuvent également s’avérer pratiques pour les particuliers. 

L'app de visioconférence Meet est elle aussi directement intégrée à l'outil, de la même manière qu'un chat. Et il est possible d’aller encore plus loin en se rendant sur la marketplace, où l’on peut intégrer de nombreux logiciels, à l’image de Slack, de Zoom, de Dropbox ou encore d’Asana. À noter que l’on peut aussi passer par l’abonnement payant de la suite qui offrira davantage de place pour stocker des docs et la possibilité de créer une adresse professionnelle (les tarifs démarrent à 7,50 euros). 

Gmail - La marketplace Google Workspace
Gmail - La marketplace Google Workspace

Il est facile de comprendre pourquoi cette plateforme connaît un aussi grand succès : gratuite, complète, simple et hautement personnalisable, elle convient à tous.

2. ProtonMail

En 2014, un groupe d'anciens ingénieurs du CERN décide de lancer une alternative aux webmails conçus par les géants américains. Nommée ProtonMail, la solution est bien plus sécurisée que ses concurrents. Dix années plus tard, la société Proton a séduit plus de 100 millions d'inscrits et est devenu l'un des fournisseurs leaders du marché. Son offre s'est aussi considérablement élargie : agenda, stockage web, VPN, gestionnaire de mots de passe… Engagée, elle est réputée pour sa confidentialité et son respect des lois.

Proton Mail Gratuit
Proton Mail Gratuit
  • storage 1 Go de stockage
  • security Chiffrement natif par défaut
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Lire le test complet Essayez Proton Mail Gratuit maintenant !
Avantages Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Inconvénients Proton Mail Gratuit
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent

Afin de garantir une meilleure protection, les serveurs de l'entreprise sont basés en Suisse, où la législation est particulièrement stricte. Par ailleurs, le code en place est open source et donc transparent. 

La société a aussi annoncé la mise en place de Sentinel, un programme de sécurité pensé pour les comptes à risque. Elle travaille également sur de nouveaux algorithmes de cryptage. D'autres mises à jour ont aussi été annoncées :

Notons que l'entreprise a aussi évité une menace de blocage de son webmail en Inde.

La confidentialité avant tout

Lors de la création d’un compte chez ce fournisseur, aucune information personnelle n’est demandée à l’utilisateur. Voilà déjà une grande différence avec les mailbox classiques. La firme précise également qu’elle ne garde pas les logs d’IP liés au compte. Pour ce qui est de la sécurisation des courriels, on bénéficie du cryptage E2EE ainsi que de l’architecture zéro accès : seul le destinataire peut lire le message, l’entreprise, elle, n’a aucun accès à ce dernier car tout est crypté avec une clé. 

Notons toutefois que la sécurisation n'est pas automatiquement assurée lorsqu'on envoie un courriel à une personne n’utilisant pas cette solution. Si, par exemple, vous souhaitez écrire à un destinataire possédant une adresse chez Google, vous pouvez choisir le cryptage en cliquant sur le petit cadenas en bas à gauche de l’onglet d’envoi. Il sera nécessaire de définir un mot de passe que le destinataire devra saisir de son côté pour pouvoir le lire. 

En revanche, si une personne vous envoie un courriel depuis une adresse classique, celui-ci ne sera pas protégé par le cryptage E2EE. La plateforme propose en outre d’envoyer des courriels éphémères dont le temps de vie avant destruction est paramétré par l’utilisateur. Il prend également soin, peu de temps après la création d’un compte, d’envoyer un courriel expliquant comment le sécuriser au maximum et comment se prévenir de cyberattaques ou d’arnaques grâce à des tutoriels fournis en pièce jointe. 

ProtonMail - Paramètres de sécurité liés aux mots de passe
ProtonMail - Paramètres de sécurité liés aux mots de passe

Une boîte simple et moderne

Clair et moderne, cette mailbox s'est récemment dotée d'un panneau latéral permettant une meilleure gestion des contacts et d'agenda. La prise en main globale est assez simple avec des possibilités de mise en forme, même si l’on regrette l'absence d'ajout d'emoji. 

En se rendant dans les paramètres avancés, il est possible de créer et gérer des dossiers, des tags ainsi que des filtres pour effectuer des tris automatiques (la formule sans frais sera limitée à ce niveau).

ProtonMail - Homme consultant sa mailbox sur un ordinateur portable
ProtonMail - Homme consultant sa mailbox sur un ordinateur portable

Les offres de ProtonMail

La solution étant sans aucune publicité, il est logique que le fournisseur propose plusieurs abonnements payants. La formule à 0 euro fournit 1 Go pour stocker des documents.

Le plan suivant est baptisé MailPlus et coûte 3,99 euros par mois (en facturation annuelle). Celui-ci propose 15 Go pour stocker des fichiers, l'ajout possible de 10 adresses, la création de répertoires et d'étiquettes en illimité et 1 domaine personnalisé. Notons également l'accès à ProtonDrive, qui est crypté avec le protocole E2EE. 

On trouve également également l'abonnement Unlimited, qui donne accès à 500 Go dans le cloud, 15 adresses, des courriels, libellés et répertoires illimités. Cette formule est au prix de 9,99 euros par mois en facturation annuelle et 12,99 euros par mois en facturation mensuelle. Il existe également des offres Pro, qui démarrent à 6,99 euros par client et par mois, en facturation annuelle.

ProtonMail - Tarifs pour les particuliers
ProtonMail - Tarifs pour les particuliers

En 2023, un nouvel abonnement Family a été lancé. Destiné à 6 personnes maximum, il fournit 3 To de stcokage et l'accès à toutes les apps de la société en mode premium. Les prix démarrent à 29,99 euros par mois et sont dégressifs. Pour 24 mois, le plan est, par exemple à 19,99 euros par mois.

3. Infomaniak Mail (ex-kMail)

Infomaniak Mail
Infomaniak Mail
  • storage 20 Go de stockage
  • security Pas de chiffrement natif
  • alternate_email Domaine personnalisé en option
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction Suisse
8

Il ne manque pas grand-chose à la messagerie d'infomaniak pour pleinement nous satisfaire et nous tenir définitivement éloignés des mastodontes américains. Rassurant avec sa localisation sous le signe d'une confidentialité accrue tout comme grâce à la façon dont la société gère ses datacenters, non sans un regard porteur en matière d’écologie. Nul doute qu’Infomaniak continuera son bonhomme de chemin dans les années à venir, on l’espère et en attendant on vous conseille sérieusement de tester leur offre gratuite ou kSuite qui intègre tous leurs outils de productivité.

Lire le test complet Essayez Infomaniak Mail maintenant !
Avantages Infomaniak Mail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Localisation géographique des datacenters
  • Une myriade de services utiles et fonctionnels
  • Hébergé dans des data centers écologiques
Inconvénients Infomaniak Mail
  • Pas de chiffrement de bout en bout

Service Mail fait partie d'un ensemble de logiciels proposés par Infomaniak. Créée en 1994, cette société helvète est reconnue pour ses nombreux engagements, sociétaux, écologiques et économiques. Utilisant des datacenters respectueux de l'environnement et ayant récemment élargi sa gamme de services cloud, l'entreprise souhaite concurrencer les GAFAM en proposant des services aussi performants qu'abordables. C'est le cas d'Infomaniak Mail, dont nous allons parler maintenant.

Infomaniak propose de nombreuses solutions : hébergement web, cloud, suite bureautique, créateur de sites web, chat souverain en bêta, etc. Sa mailbox a récemment été améliorée grâce à la mise en place d'un dépôt unique et s'est enrichie de plusieurs nouvelles fonctions : affichage d'infos de contact, récupération d'email et actions rapides personnalisables, enregistrement des courriels dans kDrive.

Parmi les autres nouveautés, on peut également citer :

  • L'arrivée d'une app Mail open source.
  • L'ajout d'une nouvelle extension (swiss.com).
  • La mise en place d'un service LLM boosté à l'IA.
Infomaniak Mail - Interface de la mailbox
Infomaniak Mail - Interface de la mailbox

Un programme clair et bien pensé

Pour utiliser Mail, il faut s'inscrire sur la plateforme et choisir parmi trois domain names : etik.com (pour les résidents européens), ik.me ou ikmail.com. On peut également acheter un nom personnalisé ou en transférer un. La création de compte est validée par l'envoi d'un SMS. Une fois ces formalités effectuées, l'accès à la solution est immédiat. Moderne, elle n'inclut aucune annonce publicitaire et peut être personnalisée :

  • Il est possible de modifier l'affichage en regroupant certaines discussions.
  • Trois thèmes (clair, medium et sombre) sont proposés.
  • La disposition des éléments peut être aérée pour plus de lisibilité.
  • On peut également utiliser des séparations verticales et horizontales ainsi que des listes pour organiser le contenu.
Infomaniak Mail - Ajout d'emoji dans un message
Infomaniak Mail - Ajout d'emoji dans un message

Mail dispose de 20 Go de stockage et de toutes les fonctions que l'on peut attendre d'une plateforme d'emailing de qualité. Sa prise en main est instantanée (au cas où, un guide est disponible).

Mail possède plusieurs fonctions intéressantes :

  • Mails d'absence.
  • Accusés de réception.
  • Déplacement facilité de groupes de courriels.
  • Création de dossiers et de signatures.
  • Recherche détaillée.
  • Mise en place de règles.
  • Assistant de synchronisation entre différents appareils.
  • Import de courriels.
  • Restauration d'élements supprimés (dans un délai de 7 jours), etc.).

Notons que certaines fonctions, comme le transfert de courriers ou la mise en place d'alias, sont payantes. Il est possible d'activer un filtre anti-spam ainsi qu'un filtre publicitaire. Une authentification à deux facteurs peut également être mise en place (une app mobile kAuth, facultative, est disponible). Il n'y a pas de cryptage E2EE mais on peut passer par des programmes tiers pour protéger ses communications. Notons également que cette app est soumise aux lois suisses, qui sont plus restrictives que la moyenne sur la protection des informations personnelles.

De nombreuses solutions à portée de main

kMail est une porte d'entrée à tout l'écosystème de sa société. Il est, ainsi, possible en quelques clics d'ouvrir de nombreuses apps, telles que :

  • Calendar.
  • Contacts.
  • kDrive.
  • kMeet.
  • SwissTransfer.
  • kPaste.
  • kChat.
Infomaniak Mail - Apps disponibles depuis la mailbox
Infomaniak Mail - Apps disponibles depuis la mailbox

Tous ces services peuvent être utilisés librement avec un compte gratuit.

Un outil performant et abordable

Mail est intégré dans l'ensemble kSuite qui dispose d'une formule à 0 euro pour le 1er utilisateur. Cette dernière donne accès à 2 adresses, à du stockage de courriel illimité ainsi qu'à 15 Go sur kDrive.

Pour aller plus loin, il est possible d'opter pour l'abonnement Pro, à 3,29 euros par personne et par mois ou pour l'abonnement Entreprise à 6,21 euros par personne et par mois (ces tarifs sont valables la première année en tarification annuelle). On peut également accéder à 5 adresses mails pour 1,50 euro par mois.

En somme, cet outil est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une plateforme ergonomique, performante et peu coûteuse.

4. Outlook.com

Qui ne connaît pas Outlook.com, anciennement nommé Hotmail ? Il s'agit de la 3e mailbox la plus utilisée dans le monde. Sa version Lite, sortie il y a à peine plus d'un an, a déjà été téléchargée plus de 5 millions de fois. Parmi ses nombreux points forts, elle permet notamment d'accéder à des versions en ligne gratuites de logiciels renommés (Word, Excel, Teams, etc.).

Microsoft Outlook
Microsoft Outlook
  • storage 15 Go de stockage
  • security Chiffrement natif en option
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction USA

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

Essayez Microsoft Outlook maintenant !
Avantages Microsoft Outlook
  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation
Inconvénients Microsoft Outlook
  • Apparence un peu trop classique

Cette plateforme inclut des intégrations des applis de la suite Microsoft 365. Ses développeurs ont travaillé l'an passé sur une l'unification de l'outil.

Plus récemment, et malgré une récente faille critique, les nouveautés suivantes ont été annoncées :

L'une des nouvelles majeures concerne également l'intégration de l'intelligence artificielle Copilot. Au sein d'Outlook, cette technologie peut rédiger ou résumer des textes, mais aussi planifier des rendez-vous, préparer des réunions, suggérer des actions à mener et suivre des visioconférences à la place des utilisateurs. Cet outil est, depuis janvier 2024, accessible au grand public ainsi qu'aux entreprises de toutes tailles. L'IA a également été déployée fin septembre sur Windows et peut aussi être utilisée au sein du navigateur Edge. Les offres Copilot Pro viennent tout juste d'être étendues aux particuliers.

Plusieurs fonctions pertinentes 

Cette mailbox est accessible en mode Corporation pour 1 PC ou 1 Mac à 149 euros ou au sein de Microsoft 365 à partir de 7 euros par mois. Sa formule sans frais donne accès à 15 Go de stockage pour stocker des fichiers.

Cette plateforme propose, de prime abord, un tri moins optimisé que celui de Google, son grand rival, avec deux onglets distincts : un « Prioritaire » et le second, « Autres ». 

Outlook - Ajout de règles au sein des paramètres
Outlook - Ajout de règles au sein des paramètres

En revanche, il est possible de personnaliser à souhait sa gestion des courriers. Il est ainsi possible de filtrer ses courriers, par exemple pour le travail ou encore le e-commerce, et de mettre en place des « règles » afin que les courriers que vous recevez aillent directement dans l’un d’entre eux, en assignant un mot, une adresse ou une en-tête à un dossier spécifique. De même, vous pouvez personnaliser les actions que vous souhaitez voir apparaître lorsque vous sélectionnez un message à lire, et programmer un courriel pour plus tard. 

Par ailleurs, l’onglet situé à droite de la page d'accueil et détaillant les nouveautés sur la plateforme peut s’avérer pertinent afin d’être au courant de chaque innovation et d’en profiter pleinement. L’accès en un seul clic à son répertoire ainsi qu’à l’intégralité de ses pièces jointes est sans aucun doute un plus, surtout lorsque l’on souhaite retrouver un fichier rapidement. 

Outlook - Liste de tâches quotidiennes
Outlook - Liste de tâches quotidiennes

Pas qu’une simple mailbox

Depuis mai 2021, il n'est plus possible de connecter de nouveaux comptes à cette messagerie. À la place, cette dernière propose de créer un alias qui « utilise les mêmes boîtes de réception, répertoire et paramètres de compte que votre adresse e-mail principale ». Il est possible d’utiliser une adresse déjà existante pour le faire. A l'inverse, ici aussi, les protocoles IMAP et POP permettent de transférer l'intégralité de ses courriers vers une autre mailbox.

En outre, le gestionnaire de tâche et l'agenda (disponibles gratuitement via les petits onglets à gauche de la page), se révèlent d’une grande efficacité et permettent de très bien s’organiser. On peut néanmoins se demander si ces différentes fonctions sont utiles pour les internautes aux besoins simples. De nombreuses applis sont par ailleurs disponibles, à l’instar de PayPal pour les paiements ou même de Dropbox. Pour cela, il suffit de se rendre sur l'Appsource et de rechercher l’appli dont vous avez besoin.

Outlook - Apps disponibles depuis la messagerie
Outlook - Apps disponibles depuis la messagerie

L’avantage indéniable de cette solution reste son intégration à la suite en ligne Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Ses fonctions pour organiser ses emails à sa guise sont très appréciables, tandis que l’accès aux apps en ligne Word, Excel, PowerPoint et OneNote directement depuis la mailbox est aussi un argument de taille pour les productifs. Enfin, Skype, est lui aussi directement accessible : il est ainsi possible de passer des courriels écrits à la visioconférence en un seul clic. 

5. Mailo

Si ce nom ne vous dit rien, Mailo est pourtant loin d’être une inconnue. Fondée en 1998, cette alternative 100 % française a eu de nombreux propriétaires et changé de nom à plusieurs reprises, elle est notamment connue en tant que NetCourrier. C’est toutefois en 2019 qu’elle a obtenu son appellation actuelle. Cette solution garantit à ses utilisateurs une grande protection grâce à ses serveurs situés au sein de l’Hexagone. Engagée, cette société s'est récemment jointe à un appel aux parlementaires pour demander le soutien de la Loi Barrot. Cette dernière a été créée pour réguler et améliorer la protection de l'espace numérique.

Mailo Free
Mailo Free
  • storage 1 Go de stockage
  • security Chiffrement natif par défaut
  • alternate_email Support nom de domaine
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction UE

Mailo, la renaissance de NetCourrier est une excellente surprise et on apprécie les efforts fournis pour proposer une messageries sécurisée auprès du plus grand nombre. La présence de publicités dans la version gratuite semble toutefois déplacée en 2021.

Essayez Mailo Free maintenant !
Avantages Mailo Free
  • Très riche en fonctionnalités
  • Plan premium très abordable
  • Gestion PGP & AR originale
Inconvénients Mailo Free
  • Interface Web peu conviviale
  • Publicités sur la formule gratuite
  • Assujetti aux lois françaises et européennes

Les développeurs de cette solution assurent que les emails ne sont pas lus, pas vendus et pas exploités. De plus, ce logiciel met aussi à disposition des outils variés, regroupés sur une seule et même page. Un mode Junior est également disponible.

Les différentes offres disponibles

Cette solution propose une formule gratuite et plusieurs abonnements à un prix alléchant par rapport à ses concurrents. Le premier commence en effet à 1 euro par mois (les packs Pro démarrent, quant à eux, à 2,50 euros HT par mois). Même avec le plan Freemium, de nombreuses fonctions sont disponibles. En revanche, l'édition gratuite diffère des offres payantes au niveau de l'espace alloué, de l’accès à la suite bureautique OnlyOffice (qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation), et de la publicité. Avec la formule gratuite, deux publicités s’affichent en permanence sur la page d’accueil du webmail, et on dispose de 1 Go pour stocker des fichiers et de 5 alias. Nous retrouvons aussi un stockage de 500 Mo pour les documents, les photos, etc. Cet espace s’agrandit logiquement avec les abonnements payants.

En outre, la formule basique ne permet pas de transférer les courriers reçus vers un autre compte, ce qui est autorisé via le plan premium. Il faut néanmoins noter que la formule à 0 euro est assez complète et ouvre la porte à quasiment toutes les fonctions de la messagerie. Elle permet aussi de se faire un avis complet pour se décider, ou non, de passer à un abonnement payant. 

Mailo - Interface de la mailbox
Mailo - Interface de la mailbox

En plus de plans pour les familles, les écoles et les professionnels, il est possible de créer un compte pour les enfants de 6 à 14 ans, leur permettant d’avoir leur propre adresse. La société a mis en place un « environnement adapté et sécurisé », ce qui peut être pertinent pour enseigner le fonctionnement d’une mailbox aux plus jeunes. Ainsi, l’enfant ne pourra communiquer qu’avec des membres de sa famille, tandis que les courriels envoyés d’une autre adresse vers la sienne seront directement redirigés vers celle de son parent ou tuteur. 

Un regroupement d'apps

Lors de la création d’un compte, on se rend rapidement compte que la plateforme est différente : de nombreuses consignes de sécurité ainsi que plusieurs tests s'assurent que l’user n’est pas un bot. Par ailleurs, il propose une trentaine de domain names différents pour son adresse électronique, conséquence de son histoire, en voici quelques exemples : netcourrier.com, europamel.net, etc. 

Mailo - Liste des engagements du fournisseur
Mailo - Liste des engagements du fournisseur

Quand on se connecte à son compte, on arrive sur un tableau de bord très complet qui peut cependant paraître légèrement fouillis. Il regroupe les informations du compte, les offres, ou encore le blog de l’entreprise. Ce tableau de bord donne accès à toutes les apps dont, bien entendu, la messagerie. 

Cette dernière possède une présentation assez classique avec, sur la droite, cinq petits onglets donnant l’accès à un agenda personnalisable, à son répertoire, à son stockage cloud, à un bloc-notes et au moteur de recherche Qwant. Ce dernier est effectivement directement intégré. Fonctionnalité ultra pratique : il est possible de faire glisser des éléments de ces différents outils directement dans la boîte d’envoi d’un message pour que l’interlocuteur y ait également accès.

Par ailleurs, on peut faire des transferts depuis une autre adresse de manière très simple, et de nombreuses applis sont intégrées. Comme les autres webmails, elle donne aussi l’opportunité de modifier le thème et la mise en page de sa messagerie. Parmi les nouveautés récentes, on a aussi pu noter : une nouvelle liste de dossiers, une option d'import d'adresses et de domaines en un clic, une fonction de mise sous tutelle, un partage par espace, un filtrage de spam et un mode impression améliorés.

Mailo - Création d'un message et intégration d'un lien
Mailo - Création d'un message et intégration d'un lien

Des possibilités intéressantes au sein de la messagerie

On retrouve les fonctions habituelles avec notamment le filtrage de courriers. Le logiciel trie automatiquement les spams, les courriels venus des réseaux sociaux, et dispose également d’un dossier spécifique pour les newsletters. On peut aussi créer de nouveaux dossiers. 

Une autre fonctionnalité permettant d’envoyer un message en recommandé : en plus d’un accusé reçu lors de l’ouverture de l’e-mail par l’interlocuteur, il est également possible de le chiffrer grâce à un mot de passe. Autre grand avantage du webmail, il permet de crypter ses courriels en obtenant une paire de clés PGP afin que seul le destinataire puisse le lire. On note qu'il est possible d’envoyer un e-mail en tant que SMS ou des cartes visuelles pour les occasions spéciales. 

Mailo - Différentes apps disponibles via la mailbox
Mailo - Différentes apps disponibles via la mailbox

En plus d’être complète, cette solution fournit plusieurs services avantageux ainsi que des possibilités de sécurisation avancées. Malgré un look qui aurait besoin d’un petit coup de modernité, elle remplit parfaitement ses fonctions. 

6. GMX

Voici une autre mailbox européenne, venue d’Allemagne cette fois-ci. Lancée en 2009 en France, GMX a racheté tous les noms de domaines de CaraMail, forcément connu par ceux qui étaient adolescents dans les années 2000… 

GMX
GMX
  • storage 65 Go de stockage
  • security Pas de chiffrement natif
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction UE

GMX est un webmail complet en termes de fonctionnalités malgré un design un peu rustique. Il est toutefois préférable d’échanger avec des personnes utilisant également cette messagerie pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreuses fonctions. 

Essayez GMX maintenant !
Avantages GMX
  • Service entièrement gratuit
  • Capacité de stockage illimitée
  • OfficeOnline et les modèles de documents intégrés
Inconvénients GMX
  • Design rustique

Aujourd’hui, cette plateforme est utilisée par un peu plus de 10 millions de personnes sur le Vieux Continent et propose une plateforme d'emailing sécurisée et quelques apps pertinentes.

Un logiciel complet et gratuit

Lors de la création d’un compte, la page d’accueil du site n’est pas franchement convaincante et manque de modernité. Autre point négatif : la page est envahie par les publicités… Mais une fois passé outre ces défauts visuels, l'outil, très bien rôdé, est attirant pour plusieurs raisons. 

En effet, le webmail, qui est entièrement gratuit, a une capacité de stockage illimitée ainsi qu’un espace de 2 Go. On a par ailleurs accès à un agenda se présentant comme un calendrier, à un répertoire, mais également à une suite Office en ligne. Celle-ci comprend un tableur, une app pour créer des diaporamas (une sorte de PowerPoint), ainsi que des formats pour rédiger des lettres. D’ailleurs, OfficeOnline propose directement des modèles pour créer des documents spécifiques : contrat de résiliation, CV, planning, liste de choses à faire, recette, facture, brochure, etc. 

GMX - Création d'un nouveau fichier au sein d'Online Office
GMX - Création d'un nouveau fichier au sein d'Online Office

Il est en outre possible d’ajouter ses autres adresses afin de tout centraliser, tandis que les fonctions IMAP3 et POP peuvent être activées pour pouvoir transférer ses courriels vers un autre webmail. Du côté de la personnalisation de la messagerie, il est uniquement possible d’en modifier sa couleur. Enfin, il permet de créer jusqu’à 10 alias. 

Des fonctions pertinentes 

En se rendant dans les paramètres, on peut mettre en place une communication chiffrée en ajoutant l’extension Mailvelope. Par la suite, il est possible de choisir le cryptage E2EE lors de l’envoi d’un courriel ; à noter toutefois que cette fonctionnalité est plus pertinente lors d’échanges avec un destinataire inscrit sur la même plateforme.

GMX - Paramètres de chiffrage
GMX - Paramètres de chiffrage

Lorsqu'on envoie un courriel, il est possible de rendre le message confidentiel, d’y attacher sa carte de visite ou encore de demander un accusé de réception (qui sera fourni sous la forme d’un courriel). Comme avec le cryptage E2EE, cela fonctionne surtout avec les personnes utilisant la même plateforme. De plus, il est possible d’annuler l’envoi d’un message pendant quelques secondes et d’envoyer des pièces jointes allant jusqu’à 50 Mo, une taille considérable par rapport à d’autres concurrents.

En plus de la détection automatique de spams, l'app permet aussi de créer des filtres et des dossiers, avec des possibilités assez poussées et complètes. On peut par exemple choisir un dossier spécifique selon la taille de l’e-mail reçu. 

GMX - Création d'un nouveau message
GMX - Création d'un nouveau message

Pour conclure, cette plateforme s'est révélée complète malgré un design un peu rustique. Il est toutefois préférable d’échanger avec des personnes utilisant également ce logiciel pour en pouvoir profiter pleinement.

7. Mailfence

Également européen, Mailfence est un logiciel belge lancé en 2013 avec une idée en tête : proposer « un service sécurisé totalement dédié au respect de la vie privée ». Ne dépendant d’aucun parti tiers et stockant les données de ses clients en Belgique, cette app propose une sécurisation E2EE basé sur le standard open source OpenPGP. 

Mailfence Gratuit
Mailfence Gratuit
  • storage 500 Mo de stockage
  • security Chiffrement natif par défaut
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Pas d'applications mobiles
  • push_pin Jurisdiction UE

Voici un fournisseur de messagerie pertinent pour les personnes souhaitant allier sécurité et simplicité. Se voulant complet, le logiciel propose plusieurs options supplémentaires indispensables, comme un calendrier et du stockage de documents. Toutefois, afin de pouvoir profiter au maximum de ses possibilités, il faudra souscrire à un abonnement payant.

Lire le test complet Essayez Mailfence Gratuit maintenant !
Avantages Mailfence Gratuit
  • Cryptage de bout en bout simple
  • Transparent sur l'utilisation des données et la sécurisation mise en place
  • Les services supplémentaires proposés
  • Interface claire
Inconvénients Mailfence Gratuit
  • Certaines fonctionnalités difficilement accessibles
  • Version gratuite limitée
  • Pas d'app mobile native

Mailfence a su se bâtir une réputation solide, autant auprès de ses clients que des experts en cybersécurité, et propose également une suite d'apps pour les particuliers et les entreprises. Récemment, la société a lancé une application pour iPhone et mobile Android. Elle a également amélioré son assistant d'ajout de domaine personnalisé et intégré une option de création d'alias.

Plusieurs possibilités de cryptage

Soulignons qu'à l’instar d’autres boîtes hautement sécurisées, Mailfence propose des abonnements payants qui décuplent grandement ses capacités. Cela permet à l'éditeur d'éviter les publicités. Néanmoins, le cryptage E2EE est tout de même disponible avec le plan gratuit. En se rendant sur les paramètres, il y a une section spécialement dédiée à cette fonctionnalité. Elle permet de générer une clé de cryptage publique ou personnelle, avec pour cette dernière option la possibilité de choisir l’algorithme de cryptage. 

Mailfence - Création d'une clé personnelle
Mailfence - Création d'une clé personnelle

Ensuite, on peut activer la signature automatique de tous les courriels avec une clé personnelle. La société prend en outre soin de rappeler l’importance de la sécurité en ligne directement dans sa plateforme avec, par exemple, un petit paragraphe présent dans les paramètres expliquant pourquoi le cryptage permet de sécuriser ses données personnelles.  

Des options de sécurisation sont aussi disponibles lors de l’envoi d’un e-mail. Dans ce cas, on a le choix entre un cryptage OpenPGP et une protection par mot de passe. Si le premier ne fonctionne qu’avec les interlocuteurs disposant également d’un client basé sur le standard OpenPGP, le second permet d’envoyer un courriel crypté à n’importe qui. Le destinataire n’aura qu’à connaître le mot de passe permettant de le déchiffrer comme avec ProtonMail. 

Autre information utile : l’entreprise tient un blog très fourni avec de nombreuses astuces concernant la cybersécurité. 

Une « alternative sécurisée à Gmail »

Venons-en à la présentation de la plateforme. Basique et assez simple d’utilisation, elle manque tout de même d’options de personnalisation comme la modification de sa couleur par exemple. En arrivant sur le tableau de bord, on a accès à d’autres applis proposées par la société.

Un agenda est, en effet, à la disposition de ses utilisateurs, ainsi qu’un espace cloud où stocker ses documents et un répertoire. Il est même possible de créer un sondage à intégrer dans l'agenda et de créer des groupes. Ces derniers permettent de pouvoir partager librement ses données avec d’autres personnes. Cette option est toutefois payante. 

Mailfence - Paramètres de chiffrage
Mailfence - Paramètres de chiffrage

Un outil plus intéressant en mode payant

Il est grandement préférable de souscrire à un plan payant pour bénéficier des nombreuses possibilités de cet outil. Par exemple, la création d’adresses alias, le filtrage d'emails, les protocoles IMAP et POP pour récupérer ou transférer des courriels d’autres adresses ainsi que la création d’un domain name personnel…. toutes ces fonctions peuvent uniquement activées avec l’une des quatre formules payantes disponibles. Allant de 2,50 à 29 euros par mois, ces dernières offrent une expérience très complète sur la plateforme. 

Mailfence - Tarifs de la messagerie
Mailfence - Tarifs de la messagerie

Cette mailbox s’avère être un choix pertinent pour les personnes souhaitant protéger au maximum leurs données, d’autant plus qu'elle propose une suite d'outils utiles que l’on retrouve sur les grands webmails. Toutefois, il faudra privilégier un abonnement payant pour l’utiliser en tant que service principal. 

8. iCloud Mail

Cap sur la mailbox qui se crée dès que l’utilisateur d’un appareil Apple crée un compte iCloud. Cette dernière fait en effet beaucoup moins parler d'elle que ses concurrents, et pour cause : elle dispose de beaucoup moins d'options que ceux-ci… mais que vaut-elle vraiment ? 

iCloud Mail gratuit
iCloud Mail gratuit
  • storage 5 Go de stockage
  • security Pas de chiffrement natif
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Application iOS disponible
  • push_pin Jurisdiction USA

 iCloud Mail est une messagerie à privilégier pour les grands aficionados d’Apple qui ne souhaitent pas quitter l’écosystème de la marque à la pomme. En tant que webmail pur et dur, il s’agit d’un service très simplifié mais qui pèche légèrement en termes de fonctionnalités comparé à d’autres messageries. 

Essayez iCloud Mail gratuit maintenant !
Avantages iCloud Mail gratuit
  • Interface simple et intuitive
  • Interopérabilité avec autres services d’Apple
Inconvénients iCloud Mail gratuit
  • App un peu basique
  • Interface non personnalisable

Une app basique...

Cette appli est destinée à un usage personnel et dispose ainsi d’une limite de 1 000 courriels à envoyer par jour et de 1 000 destinataires auxquels il est possible d’écrire. Pour l'envoi des pièce jointes, iCloudMail prévoit 20 Mo, un chiffre qui peut atteindre les 25 Mo si MailDrop est activée. 

iCloud Mail - Création de règles au sein de la mailbox
iCloud Mail - Création de règles au sein de la mailbox

Du côté des fonctions, la plateforme propose le b.a.-ba. Il est ainsi possible de créer des dossiers et des sous-dossiers dont la fonction est de mieux trier ses courriels, et de mettre en place des filtres permettant d’envoyer les messages directement dans ceux-ci. Les paramètres sont assez minimes, avec quelques préférences pour la réception et la rédaction des courriels, ainsi que la possibilité de créer un message d’absence en cas de départ en vacances ou autre. 

Comme souvent avec Apple, il n’y a pas de possibilité de personnalisation. La prise en main est tout de même assez intuitive avec un design minimaliste, comme à l'accoutumée, avec les produits de la firme de Cupertino. 

iCloud Mail - Réglages iCloud
iCloud Mail - Réglages iCloud

… mais parfaitement intégrée à l’écosystème Apple

Il y a un point sur lequel cet outil possède un avantage certain : son interopérabilité avec les autres applis d’Apple. Sur la page d'accueil, il est possible d’accéder directement à toutes ces apps : les contacts, l'agenda, Photos, iCloud Drive, les notes, les rappels, Pages, Numbers ou encore la fonction Localiser mon iPhone. 

iCloudMail donne la possibilité de créer jusqu’à 3 adresses alias. En revanche, le webmail ne permet pas d’ajouter des adresses d’un autre outil afin de centraliser ses messageries. A l'inverse, il existe une option pour faire réexpédier les emails reçus vers une autre adresse. 

iCloud Mail - Différentes applis disponibles depuis la mailbox
iCloud Mail - Différentes applis disponibles depuis la mailbox

Sans grande surprise, iCloudMail conviendra aux grands aficionados d’Apple qui ne souhaitent pas quitter l’écosystème de la marque à la pomme. En tant que webmail pur et dur, il s’agit d’un outil très simplifié et limité comparé à d’autres messageries. 

9. YahooMail

Créée en 1997, YahooMail est restée pendant de longues années incontournable. Toutefois, elle a perdu d’importantes parts de marché au fil du temps. Elle revendique aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs actifs et reste malgré tout l’une des principales messageries dans le monde. En mai 2023, ce programme a ouvert en bêta l'accès à sa nouvelle intelligence artificielle : il sera bientôt possible de l'utiliser pour rechercher des informations, écrire des messages ou résumer des fils de discussion.

Yahoo! Mail
Yahoo! Mail
  • storage 1 To de stockage
  • security Pas de chiffrement natif
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction USA

Avec une interface et une prise en main très simplifiées, la messagerie Yahoo!Mail est adéquate pour les utilisateurs à la recherche d’un service se concentrant uniquement sur l’envoi et la réception de courriers électroniques.

Essayez Yahoo! Mail maintenant !
Avantages Yahoo! Mail
  • 1 To d’espace de stockage
  • Prise en main très simple
Inconvénients Yahoo! Mail
  • Pas de programmation de mail
  • Pas de stockage de courrier dans le cloud

Prise en main très simple

YahooMail est minimaliste et intuitive. On peut changer de thème et de mise en page facilement en se rendant sur les paramètres. 

Il est possible de personnaliser sa mailbox en créant des répertoires pour des catégories spécifiques, et également d’ajouter des filtres pour que ceux-ci aillent directement dans les bons dossiers. Cette fonctionnalité, utile pour ne pas s’éparpiller et bien organiser sa messagerie, ressemble grandement à celle présente sur le webmail de Microsoft. L'outil trie lui-même les spams, même s'il ne semble pas toujours efficace. Des faux-positifs, ces e-mails qui auraient dû arriver dans la mailbox principale, sont, en effet, à déplorer. 

Concernant l’envoi de message, la personnalisation de la mise en page des courriels est plutôt aisée. On peut tout de même regretter qu'il n'y ait pas de fonction pour programmer l'envoi d'un e-mail. On note également que depuis la page d’accueil de la messagerie, il est possible de se rendre sur le site de Yahoo pour avoir accès aux nouvelles de la journée, et même de choisir une thématique spécifique comme la finance et le sport pour s’informer sur ces sujets. 

YahooMail - Recherche avancée dans la mailbox
YahooMail - Recherche avancée dans la mailbox

Des fonctions limitées mais un stockage énorme 

Si l'outil est doté d’un carnet de contacts, d’un agenda et d’un bloc-notes (accessibles en haut à droite de l'écran), ces derniers sont limités et peu personnalisables. 

Il possède en revanche un atout de taille en offrant 1 To pour ses courriels. Cela signifie qu’il est peu probable de devoir en supprimer. Par contre, il faudra passer par une plateforme tierce si l’on veut stocker ses courriers sur le cloud. 

YahooMail - Interface de la messagerie
YahooMail - Interface de la messagerie

Des publicités ciblées directement dans la mailbox

Cette solution propose l'import depuis une autre adresse, mais si l’on souhaite transférer ses courriels vers un autre compte, il est nécessaire de souscrire au plan Pro. Cet abonnement est de 3,60 euros par mois (36 euros par an), ce qui peut paraître légèrement élevé pour les options qu’elle propose. 

La souscription donne accès à « des performances encore plus rapides », ainsi qu’à la suppression des publicités. Il faut dire les annonces sont assez invasives en s’affichant au-dessus des emails et à droite de cette dernière. Pour cibler ses publicités, le fournisseur explique passer au crible « les informations provenant de vos communications, photos et pièces jointes ». Indéniablement, il s'agit donc d'un point négatif pour ceux qui veulent miser sur la confidentialité. Il faut également savoir que la firme supprime les comptes à 0 euro après 12 mois d’inactivité. Il est par ailleurs important de noter que l’outil de recherche est très efficace et poussé. 

YahooMail - Création de filtres dans la mailbox
YahooMail - Création de filtres dans la mailbox

En somme, cette app est adéquate pour ceux qui veulent un outil simple et spécifiquement dédié à l’envoi et à la réception d’emails. Si l’on recherche un logiciel doté d'options plus poussées, il faudra alors se tourner vers un autre service. 

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers guides d'achat

Messagerie mail : tous les guides d'achat