GMX

GMX (en ligne)

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : / Editeur : United Internet AG / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : United Internet AG / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

GMX est un webmail complet en termes de fonctionnalités malgré un design légèrement rustique. Très intéressante notamment pour la gratuité de tous ses services, la messagerie est plutôt conseillée à ceux qui veulent échanger avec des utilisateurs s'en servant également afin de profiter pleinement de ses fonctions.


01 septembre 2021 à 11h43
Fondée en 2018 en Allemagne, GMX n'est arrivée en France qu'en 2019 avec un nom de domaine bien connu pour certains : CaraMail. En effet, la firme a pris soin de racheter tous les noms de domaines de la célèbre messagerie française des années 2000 lorsque celle-ci a jeté la clé sous la porte. GMX revendique aujourd'hui plus de 10 millions d'utilisateurs en Europe, et garantit un webmail sécurisé qui inclut plusieurs services.

Tour d'horizons.

Pourquoi utiliser GMX ?


Il est vrai que de prime abord, le design de GMX n'est pas très attrayant et aurait besoin d'un peu de modernité. Lorsqu'on commence à le prendre en main et à s'intéresser à ses fonctionnalités, on se rend toutefois compte qu'il s'agit d'un webmail très rôdé et qui se défend très bien.

En effet, il faut savoir que tous les services proposés sur GMX sont gratuits et que la messagerie offre un stockage illimité. En plus de cela, on a également accès à un espace cloud de 2 Go, à un calendrier ou encore à un carnet de contact. Là où GMX peut se démarquer de certains de ses concurrents, c'est parce qu'il propose une suite de logiciels en ligne baptisée OfficeOnline. Celle-ci comprend notamment un tableur, un outil pour créer des présentations et/ou diaporamas similaire à PowerPoint, ainsi que des modèles pour rédiger des lettres.

Et ce n'est pas tout, OfficeOnline propose de très nombreux autres modèles pour créer des documents spécifiques : contrat de résiliation, CV, planning, liste de choses à faire, recette, facture, brochure, et bien d'autres encore.

GMX office


Une messagerie parfaite pour regrouper toutes ses adresses gratuitement


Un autre atout de GMX : la messagerie permet d'ajouter plusieurs autres adresses mails de manière assez simplifiée afin de pouvoir centraliser tous ses comptes, il est en outre possible de créer jusqu'à 10 alias. Cela est également valable dans l'autre sens, puisqu'il suffit d'activer les fonctions IMAP et POP pour pouvoir transférer ses messages reçus sur GMX vers la messagerie de son choix.

Néanmoins, le webmail pèche un peu dans ses outils de personnalisation qui sont assez restreints, il n'est en effet possible que de modifier son thème. L'affichage et la mise en page de la boîte de réception sont, eux, non modifiables. Cependant, la prise en main de la messagerie est assez simple et intuitive, de même pour les paramètres donc les modifications sont faciles à réaliser et plutôt bien expliquées.

gmx option envoi


Une messagerie intéressante, mais surtout si l'on échange avec des personnes l'utilisant également


GMX propose d'activer le chiffrage de ses échanges en téléchargeant l'extension Mailvelope. Il est ensuite possible d'ajouter des contacts avec qui l'on veut spécifiquement échanger de manière cryptée, ou aussi choisir l'option de chiffrement de bout en bout lors de l'envoi d'un courriel. Il est important de noter que cette fonction, à l'instar d'autres choses proposées par GMX, est surtout pertinente lorsque vous échangez avec un interlocuteur utilisant aussi la messagerie.

Plusieurs autres options sont disponibles pour envoyer un e-mail. Il est par exemple possible de rendre un message confidentiel, d'y attacher sa carte de visite et même de demander un accusé de réception qui sera ensuite confirmé via la réception d'un courriel. Toutefois, ces fonctionnalités sont une fois de plus davantage pertinentes pour les échanges avec un autre utilisateur de GMX.

gmx chiffrement


Le webmail dispose d'un autre avantage en pourvoyant 50 Mo d'espace pour les pièces jointes via mail, c'est par exemple deux fois plus que la capacité proposée par Gmail. Doté de la détection automatique de spams, la messagerie allemande propose de créer des filtres et des dossiers pour bien organiser sa boîte de réception avec des options poussées, puisqu'il est possible d'assigner des e-mails d'une certaine taille à un dossier spécifique par exemple.

GMX : versions précédentes

GMX
Publié le 23/08/2021
Visiter l'application web GMX
Version gratuite

Les rubriques liées à GMX