Tour d'horizons.
Pourquoi utiliser GMX ?
Il est vrai que de prime abord, le design de GMX n'est pas très attrayant et aurait besoin d'un peu de modernité. Lorsqu'on commence à le prendre en main et à s'intéresser à ses fonctionnalités, on se rend toutefois compte qu'il s'agit d'un webmail très rôdé et qui se défend très bien.
En effet, il faut savoir que tous les services proposés sur GMX sont gratuits et que la messagerie offre un stockage illimité. En plus de cela, on a également accès à un espace cloud de 2 Go, à un calendrier ou encore à un carnet de contact. Là où GMX peut se démarquer de certains de ses concurrents, c'est parce qu'il propose une suite de logiciels en ligne baptisée OfficeOnline. Celle-ci comprend notamment un tableur, un outil pour créer des présentations et/ou diaporamas similaire à PowerPoint, ainsi que des modèles pour rédiger des lettres.
Et ce n'est pas tout, OfficeOnline propose de très nombreux autres modèles pour créer des documents spécifiques : contrat de résiliation, CV, planning, liste de choses à faire, recette, facture, brochure, et bien d'autres encore.

Une messagerie parfaite pour regrouper toutes ses adresses gratuitement
Un autre atout de GMX : la messagerie permet d'ajouter plusieurs autres adresses mails de manière assez simplifiée afin de pouvoir centraliser tous ses comptes, il est en outre possible de créer jusqu'à 10 alias. Cela est également valable dans l'autre sens, puisqu'il suffit d'activer les fonctions IMAP et POP pour pouvoir transférer ses messages reçus sur GMX vers la messagerie de son choix.
Néanmoins, le webmail pèche un peu dans ses outils de personnalisation qui sont assez restreints, il n'est en effet possible que de modifier son thème. L'affichage et la mise en page de la boîte de réception sont, eux, non modifiables. Cependant, la prise en main de la messagerie est assez simple et intuitive, de même pour les paramètres donc les modifications sont faciles à réaliser et plutôt bien expliquées.

Une messagerie intéressante, mais surtout si l'on échange avec des personnes l'utilisant également
GMX propose d'activer le chiffrage de ses échanges en téléchargeant l'extension Mailvelope. Il est ensuite possible d'ajouter des contacts avec qui l'on veut spécifiquement échanger de manière cryptée, ou aussi choisir l'option de chiffrement de bout en bout lors de l'envoi d'un courriel. Il est important de noter que cette fonction, à l'instar d'autres choses proposées par GMX, est surtout pertinente lorsque vous échangez avec un interlocuteur utilisant aussi la messagerie.
Plusieurs autres options sont disponibles pour envoyer un e-mail. Il est par exemple possible de rendre un message confidentiel, d'y attacher sa carte de visite et même de demander un accusé de réception qui sera ensuite confirmé via la réception d'un courriel. Toutefois, ces fonctionnalités sont une fois de plus davantage pertinentes pour les échanges avec un autre utilisateur de GMX.

Le webmail dispose d'un autre avantage en pourvoyant 50 Mo d'espace pour les pièces jointes via mail, c'est par exemple deux fois plus que la capacité proposée par Gmail. Doté de la détection automatique de spams, la messagerie allemande propose de créer des filtres et des dossiers pour bien organiser sa boîte de réception avec des options poussées, puisqu'il est possible d'assigner des e-mails d'une certaine taille à un dossier spécifique par exemple.