🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cet utilisateur américain explose le record de connexion de Starlink avec 300 Mbits/s au compteur !

25 mai 2022 à 17h00
15
starlink © Starlink
© Starlink

Un débit descendant atteint un dimanche matin, dans le nord de l’État rural du Wisconsin. Le débit ascendant et le ping sont en revanche moins flatteurs.

Sur Reddit, un utilisateur rapporte des débits assez impressionnants obtenus grâce à sa connexion Starlink. La capture d’écran du Speedtest renseigne 301 Mbits/s en download et 20,5 Mbits/s en upload. Ce sont effectivement des valeurs assez inhabituelles pour le service.

debitstarlink © DullKn1fe
© DullKn1fe / Reddit

Des débits très instables

L’auteur, qui publie sous le pseudonyme DullKn1fe, précise avoir obtenu ces résultats un dimanche matin. Il réside dans une région rurale du centre-nord du Wisconsin (un État aussi situé dans le centre-nord des États-Unis), dans une zone dégagée et sans autre utilisateur Starlink proche.

Le précédent record de vitesse pour Starlink remontait à mars. Un autre utilisateur Reddit, NelsonMinar, habitant dans la municipalité de Grass Valley, en Californie, rapportait un débit descendant de 299 Mbits/s.

Ces débits restent exceptionnels, et surtout, très fluctuants. NelsonMinar avait relevé automatiquement les valeurs sur une période de 7 jours. Au cours de cette période d’observation, les débits montants dépassaient régulièrement les 200 Mbits/s, mais descendaient aussi souvent sous les 50 Mbits/s. La valeur la plus basse enregistrée était carrément de 1,23 Mbit/s !

suivistarlink7jour © NelsonMinar
© NelsonMinar / Reddit

En outre, nous parlons de « record », mais sachez qu’en mai 2021, durant la phase bêta en Allemagne, le testeur 219gaming avait relevé un débit descendant de 560 Mbits/s.

560starlink © 219gaming
© 219gaming

Des débits descendants médians plutôt aux alentours de 100 Mbits/s aux États-Unis et en France

Pour prendre un peu de hauteur (sans mauvais jeu de mots) sur ces vitesses, un article de Ookla donne un aperçu plus global. Le dernier rapport du site date de mars 2022 et porte sur le quatrième trimestre 2021.

Il nous apprend que le débit médian de Starlink aux États-Unis étaient de 104,97 Mbits/s (download) et de 12,04 Mbits/s (upload). Les débits s’avéraient assez variables selon les zones. La vitesse de téléchargement médiane la plus rapide concernait le comté de Miami Date, en Floride, avec une valeur de 191 Mbits/s. Le comté de Columbia, en Oregon, affichait les résultats les plus faibles, avec un débit montant médian de 64,95 Mbits/s.

starlinkdebitUSA © Ookla
© Ookla
starlinkdebitUSA © Ookla
© Ookla

Le rapport d’Ookla contient les données issues de 15 pays, dont la France. Alors sachez que dans l’Hexagone, les débits descendants médians étaient de 102,15 Mbits/s, et les montants médians, de 19,84 Mbits/s au cours des derniers mois de 2021.

starlinkdebitfrance © Ookla
© Ookla

Sources : Reddit 1, Reddit 2, Ookla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
soaf78
Y a t il une étude sur le prix réel de l’octet envoyé d’un point A à un point B en passant par l’espace, par les réseaux sans fil terrestre (4G et 5g) et par la fibre ?
JoelSavoie
Bizarre.<br /> « explose le record de connexion ». J’ai déjà eu 2 fois 360mb avec Starlink.<br /> Mais effectivement, la norme est plutot à 180/220 mb, avec des chutes à 60 (je suis dans les Alpes).<br /> Malgré tout, de tels débits (même 60) sont incroyables en comparaison des pénibles 8mb que j’avais avec l’ADSL. Et la fibre n’est pas prête d’arriver !!<br /> Que du bonheur !!!
toug19
ouai, pas mal, mais avec la fibre bouygues, j’arrive à avoir plus de 900 Mbit/s en downlinket et plus de 500 Mbit/s en uplink.<br /> Ping de 12 ms.
toug19
le prix le plus faible est certainement pour la fibre.
Guillaume1972
Au lieu d’attendre la fibre, je te conseille d’utiliser une connexion 5g et de faire un partage de connexion, ainsi plus besoin d’attendre la fibre.
Guillaume1972
Alors ça ce n’est pas sûr du tout 1,6 To de download par mois pour 15,99€ par mois en 4/5g.Il faut arrêter de ne voir que par la fibre, le futur passera par les réseaux 5 ou 6g avec partage de connexion. Et oui ta future box sera ton smartphone. Il y a beaucoup d’avantages, à commencer par celui que tu pourras avoir ta box avec toi partout tout le temps. On prends les paris que d’ici quelques années, les réseaux 5g actuels (ou plutôt futurs submillimétriques) et 6g supplanteront la fibre sans aucun problème. Le futur des réseaux ne sera plus câblé mais bien sans fil.Rien qu’à l’heure actuelle je ne comprends déjà plus (et depuis plusieurs années) que l’on fasse une fixation sur la fibre alors qu’un simple smartphone avec une connexion 5g et un partage peut remplacer la fibre et évite d’avoir une box. Honnêtement, quels sont les usages qui demandent plus de 250 Mbps au quotidien? Ce sont mes débits courants en 5g, à partir de là, un simple partage de connexion suffit largement à tout mes usages.Les gens cherchent à faire des économies, voici un poste où il est extrêmement simple d’en faire…
MattS32
soaf78:<br /> Y a t il une étude sur le prix réel de l’octet envoyé d’un point A à un point B en passant par l’espace, par les réseaux sans fil terrestre (4G et 5g) et par la fibre ?<br /> Très compliqué à calculer, puisque ça dépend de l’utilisation et de la durée de vie des équipements…<br /> Une fibre utilisée pendant 10 ans à une moyenne de 50% de ses capacités n’aura pas le même coût à l’octet que la même fibre utilisée pendant 15 ans à 80% de ses capacités…<br /> Guillaume1972:<br /> Le futur des réseaux ne sera plus câblé mais bien sans fil.<br /> Peu probable.<br /> Et pour des raisons physiques.<br /> Tout d’abord, en sans-fil la ressource physique est partagée entre tous les gens d’une même zone, en filaire elle est dédiée ou presque (en réalité, en GPON on partage une fibre entre quelques abonnés à quelque dizaines d’abonnés, mais c’est sans commune mesure avec le sans-fil, où tu peux avoir plusieurs milliers d’abonnés dans la même cellule). Ce qui veut dire que les performances en sans-fil vont s’écrouler beaucoup plus vite avec l’ajout d’utilisateurs.<br /> Oui, tu peux facilement faire 250 Mbit/s en 5G à un instant donné. Mais c’est parce que justement à un instant donné, au sein d’une cellule, il y a peu d’utilisateurs simultané. Si tout le monde passait sur la 5G, ça serait complètement saturé en heure de pointe dans les zones denses. Par exemple vers 20h quand plein de monde est en train de streamer de la vidéo…<br /> Ensuite, un réseau reposant uniquement sur le sans-fil est extrêmement vulnérable. Pour quelques centaines d’euros, un brouilleur peut faire sauter la 5G dans un rayon de plusieurs centaines de mètres (ce qui, en ville, fait énormément de monde). Et ce en consommant suffisamment peu pour être installé dans une voiture ou transporté dans un sac à dos (donc très dur à détecter et neutraliser pour les autorités).<br /> Enfin, il y a aussi bêtement un aspect énergétique à prendre en compte. La quantité d’énergie par bit transporté est beaucoup plus grande sur un réseau mobile que sur un réseau fixe.
toug19
Travaillant sur des modem, je doute que la 5G et 6G supplante la fibre. Aujourd’hui on utilise la fibre monocoeur à environ 1Gbit/s environ pour les box, mais elle en encore beaucoup sous le capot… Elle pourra facilement monter à 10 GBits/s voir plus. Et ensuite on pourra utiliser des fibres multicoeurs pour atteindre des centaines de GBits/s.<br /> En ce qui concerne la 5G, les débits théoriques max actuels sont de l’ordre de 10GBits/s, mais:<br /> il faut avoir le meilleur modem qui existe<br /> il faut être en ville pour avoir une bonne reception sur plusieurs antennes (aggregation de porteuse)<br /> il faut qu’il ait très peu de personnes en même temps qui utilisent les antennes.<br /> Sans ces conditions parfaites, les débits peuvent être divisé par 10 voir 1000.<br /> Et que dire de la fiabilité…
Pernel
Compare le comparable au lieu de faire un concours de kiki (et de kéké).
Pernel
Peut-être parce que ton smartphone va vite vider sa batterie en 5G, que les forfait 5G sont très chers et loin d’être illimité en data etc. Et que tout les devices fixes ne sont pas compatibles wifi, d’autant que le sans fils n’est clairement pas aussi stable que le filaire.<br /> Et je doute fortement que la 5G et la 6G ou xG dépasse la fibre et les futures technos filaires, c’est 2 choses complémentaires pour 2 usages différents.
JoelSavoie
Tout a fait d’accord avec toi.<br /> Avant de passer à Starlink, et voulant remplacer mon poussif ADSL, je suis passé par une box 4g Bouygues avec data illimité (les 200go des autres opérateurs sont epuisés en moins d’une semaine en utilisation résidentielle avec des ados). Les débits étaient corrects (40mb) mais tellement rarement atteints (très souvent, en dessous de 1mb !! Surtout en soirée) Je suis revenu à l’ADSL …<br /> Depuis, avec Starlink, notre vie (numérique) a changé (sans exagérer). 4K sur toutes les TV, aucune perte de connexion, des débits variables, mais qui ne descendent jamais en dessous de 60mb et donc complètement invisibles pour ceux qui ne sont pas accro a SpeedTest (comme moi ). Bref, c’est vraiment LA solution pour ceux qui n’ont pas d’accès a une connexion fibre, loin de tout.<br /> La 5G sur téléphone en partage (comme le propose Guillaune1972), ce n’est pas pratique du tout en maison, et en plus la data est limitée. Je consomme à peu près 1,5To par mois.<br /> Et quid des utilisateurs qui restent quand on quitte le domicile ? Des objets connectés ? …<br /> Le mobile reste mobile, le résidentiel doit rester fixe.
JoelSavoie
@Guillaume1972 Je n’attends plus la fibre <br /> Ou alors peut-être, quand elle sera là dans quelques années (on espère quand même), cela me permettra de réduire les coûts. Starlink n’est pas donné tout de même. 99€ mensuel. Et peut-être aussi de réduire le ping de 50 à moins de 10 … futile dans mon cas.
jvachez
Le problème des connexions sans fil c’est que le débit est partagé.<br /> J’avais la 4G Box la nuit c’était super, la journée pas trop mal mais le soir parfois c’était pire que l’ADSL.
kroman
20,5 Mbits/s en upload, cette techno est vraiment pitoyable😂 Ils font la une pour n’importe quoi !
JoelSavoie
Pourquoi pitoyable ? Je ne comprend pas ta réaction.<br /> C’est mieux que 0,5 Mb en upload ADSL, non ?<br /> Il faut rappeler le contexte : Starlink n’est pas fait pour les villes fibrées ! mais les zones où seul l’ADSL (poussif souvent) est disponible …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page