Starlink : des performances à la baisse aux États-Unis et en France

Benjamin Logerot
Publié le 21 décembre 2021 à 11h15
©Ookla
©Ookla

La fin d'année approche et l'expansion de l'internet par satellite, dominé par Space X et son réseau Starlink, ne fait que progresser. L'entreprise Ookla a dévoilé une étude des performances réseau comprenant notamment Starlink dans plusieurs pays du monde. Le constat est clair : en France et aux États-Unis, si le réseau est plus solide que les lignes fixes, ses performances chutent entre le deuxième et le troisième trimestre 2021.

Cette étude menée par Ookla, qui possède le célèbre site SpeedTest.net, pointe des performances à la baisse dues à une augmentation de la demande, mais les chiffres, globalement plus importants que les lignes fixes, tendent à rassurer.

Starlink victime de son succès ?

Avec ses plus de 1600 satellites positionnés en orbite basse autour de la Terre, Starlink est un des leaders de l'internet par satellite. Ookla surveille donc régulièrement les performances offertes par ce service qui vise notamment à désenclaver les zones les plus reculées qui manquent d'un accès internet fiable.

En France au deuxième trimestre de cette année, le débit descendant du réseau Starlink était de 139,39 Mbps mais, selon Ookla, celui-ci est passé à 102,15 Mbps au troisième trimestre. Une baisse due, selon l'entreprise, à une plus forte demande. Cela reste tout de même bien au dessus de la moyenne des lignes fixes du pays, estimée à 75,47 Mbps. Le débit ascendant par contre est bien en dessous des lignes fixes au troisième trimestre avec 19,84 Mbps contre 56,66 Mbps.

Aux États-Unis, c'est le même constat, avec des données un peu plus précises qui marquent des écarts énormes de parfois plus de 100 Mbps en fonction de la zone géographique. Le débit descendant est passé de 97,23 Mbps au deuxième trimestre à 87,25 Mbps au troisième trimestre. Le débit ascendant reste stable cependant avec 13,54 Mbps en Q3 contre 13,89 Mbps en Q2. Le comté de Santa Fe au Nouveau Mexique a enregistré le plus haut débit descendant avec 146,58 Mbps tandis que Drummond Township (Michigan) a le plus bas avec 46,92 Mbps.

Source : Ookla

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kratof_Muller

Les chiffres sont dopés par la fibre, avec des débits bien souvent 10 à 50 fois supérieurs à de la paire cuivrée, paire cuivrée qui représente (à vérifier) probablement 3/4 de tous les accès internet filaires. 56Mb d upload moyens en france, soit 10 a 15% fibrés entre 200 et 600Mb upload et les autres a moins de 10, 1 pour l adsl2 encore très présente faute de vdsl2 ou de fibre.

Stakh

J’ai rien compris mais t’as l’air de sacrément t’y connaître :wink:

malak

T’es bien pessimiste… ça bouge assez vite, même dans la campagne profonde (où le vdsl2 arrive vite)

« A fin juin on compte 31 millions d’abonnés à l’Internet haut et très haut débit, dont 46% d’abonnés haut débit et 54% d’abonnés très haut débit »

Starlink va rentrer dans le rang, et plus il y aura d’utilisateurs, plus cela sera le cas, même s’ils multiplient les satellites, cela ne changera pas grand chose aux limitations techniques.

toast

Tiens, je n’avais jamais testé ma ligne ici. 850Mb download, 890 en upload. Ça va, c’est confortable :slight_smile:

Nmut

Pour moi le VDSL n’a pas d’intérêt « à la campagne » car les débits chutent beaucoup trop vite (et encore plus en VDSL2)! D’ailleurs les trous perdus passent en général en fibre aérienne (bon avec de la fibre pas plus rapide qu’un bon ADSL vu le nombre de connexions sur un pauvre brin mais c’est toujours bien mieux vu les distances en jeu…).
Tu peux m’expliquer s’il te plait?

malak

Les petits villages ne sont pas très grands généralement… je ne parle pas des maisons isolées.
Dans mon village de 500 habitants, on a le VDSL2 depuis cet été. On est passé de 4 à 50-70 méga.
Et la fibre arrivera d’ici 2 à 3 ans. Elle est déjà présente dans les plus grosses communes environnantes de 1500-3000 habitants.

Muggsy68

Le vdsl2 n’a aucun intérêt si tu n’es pas à côté du dslam, donc quand tu dis que ça arrive en campagne j’ai de gros doute.

Du câble ou fausse fibre oui
Fibre peut être
Vdsl2 sûrement rare

Ce qu’il faut c’est aussi comparer les tarifs.

Car payer jusqu’à 4x + pour avoir que le double de débit je ne vois pas l’intérêt sauf cas du désert numérique alors que le besoin s’en fait sentir.

Allez, full télétravail, tu achètes maison 150m2 + jardin de 1ha pour 150 000€ c’est rentabilisé

Muggsy68

C’est le dslam qui a bougé et donc tu bénéficie du vdsl2 par effet d’aubaine.
Mais le village voisin sur le même dslam est sûrement toujours à 4Mb

Fatima

En France ,autant utilisé un routeur 4G/5G si ça ligne est faiblard en attendant la fibre que d’utiliser un système satellite coûteux et étrangère

malak

Dans les villages, ils installent les NRA en plein centre… et comme j’ai mentionné, les petits villages sont rarement très étendus. Perso, je suis à 200m.

J’ai l’impression que tu es resté bloqué dans ce qui se faisait y’a encore quelques années (le câble, c’est fini depuis un moment, excepté ptet encore chez un opérateur). ça a énormément évolué depuis et les petites communes (et surtout les régions) ont enfin compris l’intérêt d’avoir une bonne connexion.