Instagram vérifiera l'identité de comptes "suspects" avec une pièce d'identité

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 août 2020 à 11h30
4
© Instagram
© Instagram

Afin d'optimiser la sécurité de son réseau, Instagram annonce de nouvelles mesures en matière d'authenticité.

Le réseau pourra notamment exiger une pièce d'identité lorsqu'un compte présente un "comportement non authentique".

Vers un Instagram plus authentique ?

Sur Instagram (comme partout ailleurs), les faux comptes sont légion, et si certains affichent clairement un côté parodique ou non officiel, d'autres n'hésitent pas à induire leurs abonnés en erreur. Un comportement qui n'a plus lieu d'être selon le réseau.

Le message d'Instagram est clair : "Nous voulons que le contenu que vous voyez sur Instagram soit authentique et provienne de véritables personnes, et non pas de robots ou d’autres comptes qui essaient de vous induire en erreur."

Ainsi, dès aujourd'hui, Instagram explique qu'il demandera aux personnes de confirmer leur identité si un compte affiche un comportement potentiellement non authentique.

Instagram_cropped_0x0

Une minorité de comptes concernés

Pas de panique toutefois, il y a très peu de chances que le réseau exige de voir votre carte d'identité. En effet, Instagram explique que "ce changement ne s’appliquera qu’à une petite partie de la communauté".

Sont notamment concernés les comptes dont les abonnés se trouvent majoritairement dans un pays différent du leur, ou si Instagram détecte des signes d'automatisation.

Le réseau précise que les pièces d’identité seront stockées "en toute sécurité" et supprimées sous 30 jours une fois l'examen terminé. Elles ne seront pas non plus partagées sur le profil de la personne concernée, Instagram ayant à coeur de conserver le "pseudonymat" de son réseau.

Source : Business Insider

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

arbor111
Cela confirme bien qu’Instagram/Facebook/Whatsapp sont avant tout des agences de renseignements à la botte de la NSA.<br /> "les pièces d’identité seront stockées «&nbsp;en toute sécurité&nbsp;», vu le nombre de délits et vol de données commis par ces entreprises scélérates, on peut leur faire confiance les yeux fermés
Demongornot
Surtout après la news très récente des données collecté illégalement !<br /> Ils parlent d’une «&nbsp;minorité de comptes&nbsp;», mais très rapidement ils vont trouver une excuse pour durcir leur règles et d’un coup c’est beaucoup plus de comptes qui vont être concerné, puis après un temps ça deviendra une pratique courante…
linkin440
Oui, c’est critiquable cette mesure. D’un autre côté, j’ai un compte public sur Instagram, je ne souhaite pas le mettre en privé et tous les jours ou presque j’ai du spam et des bots qui sont vraiment agaçant. Concernant la vie privée, avec ou sans photo d’identité on sait nous tracer d’une manière ou d’une autre via adresse IP ou géolocalisation.
cyrano66
« Un comportement authentique »<br /> Et pourquoi pas un permis d’aller sur les réseaux sociaux aussi.<br /> Pour que seulement les Barbies et les Ken puissent continuer à déverser leurs flots d’insignifiance.<br /> Pour être certain de l’authenticité de la soupe du web.<br /> Vive les réseaux sociaux hygiénistes et censeurs.<br /> Pour le bien être de tous et contre leur gré.<br /> Ça me laisse sans voix.<br /> Pseudonymat… non non pseudo anonymat serait plus juste.
Voir tous les messages sur le forum