Instagram vérifiera l'identité de comptes "suspects" avec une pièce d'identité

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 août 2020 à 11h30
4
Tuto Instagram
© Instagram

Afin d'optimiser la sécurité de son réseau, Instagram annonce de nouvelles mesures en matière d'authenticité.

Le réseau pourra notamment exiger une pièce d'identité lorsqu'un compte présente un "comportement non authentique".

Vers un Instagram plus authentique ?

Sur Instagram (comme partout ailleurs), les faux comptes sont légion, et si certains affichent clairement un côté parodique ou non officiel, d'autres n'hésitent pas à induire leurs abonnés en erreur. Un comportement qui n'a plus lieu d'être selon le réseau.

Le message d'Instagram est clair : "Nous voulons que le contenu que vous voyez sur Instagram soit authentique et provienne de véritables personnes, et non pas de robots ou d’autres comptes qui essaient de vous induire en erreur."

Ainsi, dès aujourd'hui, Instagram explique qu'il demandera aux personnes de confirmer leur identité si un compte affiche un comportement potentiellement non authentique.

Instagram_cropped_0x0

Une minorité de comptes concernés

Pas de panique toutefois, il y a très peu de chances que le réseau exige de voir votre carte d'identité. En effet, Instagram explique que "ce changement ne s’appliquera qu’à une petite partie de la communauté".

Sont notamment concernés les comptes dont les abonnés se trouvent majoritairement dans un pays différent du leur, ou si Instagram détecte des signes d'automatisation.

Le réseau précise que les pièces d’identité seront stockées "en toute sécurité" et supprimées sous 30 jours une fois l'examen terminé. Elles ne seront pas non plus partagées sur le profil de la personne concernée, Instagram ayant à coeur de conserver le "pseudonymat" de son réseau.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
arbor111
Cela confirme bien qu’Instagram/Facebook/Whatsapp sont avant tout des agences de renseignements à la botte de la NSA.<br /> "les pièces d’identité seront stockées «&nbsp;en toute sécurité&nbsp;», vu le nombre de délits et vol de données commis par ces entreprises scélérates, on peut leur faire confiance les yeux fermés
Demongornot
Surtout après la news très récente des données collecté illégalement !<br /> Ils parlent d’une «&nbsp;minorité de comptes&nbsp;», mais très rapidement ils vont trouver une excuse pour durcir leur règles et d’un coup c’est beaucoup plus de comptes qui vont être concerné, puis après un temps ça deviendra une pratique courante…
linkin440
Oui, c’est critiquable cette mesure. D’un autre côté, j’ai un compte public sur Instagram, je ne souhaite pas le mettre en privé et tous les jours ou presque j’ai du spam et des bots qui sont vraiment agaçant. Concernant la vie privée, avec ou sans photo d’identité on sait nous tracer d’une manière ou d’une autre via adresse IP ou géolocalisation.
cyrano66
« Un comportement authentique »<br /> Et pourquoi pas un permis d’aller sur les réseaux sociaux aussi.<br /> Pour que seulement les Barbies et les Ken puissent continuer à déverser leurs flots d’insignifiance.<br /> Pour être certain de l’authenticité de la soupe du web.<br /> Vive les réseaux sociaux hygiénistes et censeurs.<br /> Pour le bien être de tous et contre leur gré.<br /> Ça me laisse sans voix.<br /> Pseudonymat… non non pseudo anonymat serait plus juste.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rockstar Games : Lazlow Jones, un producteur emblématique du studio, fait ses valises
CATL veut supprimer les modules des packs batteries pour permettre une autonomie de 800 km
Razer lance sa souris gaming Naga pour gauchers
Microsoft : 3 ans de mises à jour Android pour le smartphone Surface Duo
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Aux États-Unis, des millions de dollars en crypto finançant des groupes terroristes ont été saisis
Dropbox Plus déploie de nouvelles fonctionnalités de sécurité
Après Polestar, PSA opte à son tour pour Android Automotive
Civilization VI et ses extensions sont disponibles sur Android
Windows 10 permettra de choisir quel GPU utiliser pour chaque application
Haut de page