🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Salaire à vie, vêtements de luxe et voyages ? Une centaine d'investisseurs portent plainte contre des influenceurs NFT

23 janvier 2023 à 14h30
19
Arnaque Pokémon NFT

Vous pensiez que les NFT étaient restés en 2022, plus durement touchés encore que les cryptomonnaies ?

C'est sûrement ce qu'espéraient aussi de nombreux influenceurs, notamment connus par la téléréalité, qui avaient fait la promotion de Animoon, société de NFT ayant levé plus de 6 millions d'euros grâce à des promesses mirobolantes. Mais la justice, connue pour prendre son temps, semble s'être mise à la page et, si les créateurs d'Animoon restent injoignables, ceux qui en ont fait la promotion risquent gros aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'Animoon ?

Dès le début, assez peu d'éléments permettaient de penser qu'Animoon était une société honnête et responsable : sa levée de fonds s'est faite alors que l'entreprise n'avait pas de site internet, et promettait alors des retours sur investissement de 150 %. Mais surtout, le site promettait à ses premiers investisseurs des avantages difficilement crédibles : 2 500 dollars par mois à vie, de nombreux vêtements de luxe, ou encore de superbes voyages autour du monde. Quant aux NFT que l'on pouvait soi-disant y gagner, il s'agissait d'images de Pokemons connus à peine retouchées. Pas certain pourtant que les ayants droits aient donné leur accord, mais ce n'est clairement pas le plus gros problème ici.

Malgré ces promesses irréalistes et farfelues, la levée de fonds avait réussi à convaincre plus de 5 000 personnes, et à lever plus de 6 millions de dollars, avant que tout cela ne s'évapore dans la nature. Tout cela grâce à une intense campagne de communication, en utilisant notamment largement des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Que reproche-t-on aux influenceurs ?

La centaine de plaignants qui s'est réunie dans cette affaire porte deux plaintes. Une contre la société directement, mais également une autre contre les influenceurs en ayant fait la promotion et qui sont, de leur côté, clairement identifiés. Marc Blata, qui compte plusieurs millions d'abonnés sur Instagram, est de ceux-là. Dans ses posts faisant la promotion d'Animoon, il le garantit : lui aussi investit, et gagne beaucoup d'argent grâce à cela. Des victimes expliquent que c'est notamment à cause de la confiance qu'elles avaient dans de tels profils très populaires, qu'elles ont eu aussi confiance en cette arnaque.

Aujourd'hui, le vent semble enfin tourner en ce qui concerne l'éthique des partenariats et de la publicité déguisée des influenceurs, et le gouvernement a lancé une consultation sur le sujet. S'il est malheureux qu'il ait fallu une gigantesque campagne de harcèlement pour en passer par là, l'investissement personnel du rappeur Booba contre les "influvoleurs" a indiscutablement mis le sujet sur le devant de la scène.

Source : France Info, Cryptoms

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
Maraut
«… 2 500 dollars par mois à vie, de nombreux vêtements de luxe, ou encore de superbes voyages autour du monde…»<br /> Attrape-pigeons !
jvachez
Ce n’est pas normal ce double système. Pourquoi condamner les influenceurs mais pas les autres ? Ils ne sont que des « acteurs de pub ».<br /> Certains se font avoir sur le boncoin par exemple et pourtant personne ne fait un procès à Catherine Deneuve qui en a fait la pub !
Stakh
Les influenceurs au QI d’huîtres qui arnaquent d’autres huîtres…
Marc_Lupin
« et promettait alors des retours sur investissement de 150 %. » WHAT A F… qui peut croire à ça
Ccts
La condamnation des influenceurs ne touche pas le fait qu’ils soient payés pour faire de la pub, mais qu’ils mentent en disant qu’ils ont investis et gagnent de l’argent. C’est de la pub mensongère et c’est heureusement fortement réprimandé. Il faut que les états et la Loi protègent les crédules … qui sont bien trop nombreux et ne seront jamais sensibilisés.
jvachez
Dans les pubs classiques genre les régimes ou des produits médicaux sans ordonnance, il y a aussi parfois « des témoignages » qui sont totalement inventés. Ca va même encore plus loin car souvent le prénom du témoin et son métier sont eux aussi inventés.
Sacrilege83
Un vrai cancer de notre société les influenceurs.
toast
Si c’est le case et détecté, ils sont condamnés.
luck61
Plus c’est gros , plus ça mord…les gens sont désespéré à cause des salaires médiocres en France
Martin_Penwald
Je me rappelle avoir lu à propos d’une arnaque au Québec le gars qui promettait un rendement de 20% par mois. Tu lui filais 10.000 dollars, et tous les mois tu recevais 2.000 dollars.<br /> Alors certes, ’faut pas être bien futé pour se faire prendre là, mais ça met en lumière le fait que beaucoup de gens manquent d’aptitudes mathématiques basiques et d’esprit critique. C’est surtout un problème d’éducation et la destruction de l’Éducation Nationale en France ou ailleurs se fait au détriment du peuple.
ABC
David : « Un vrai cancer de notre société les influenceurs. »<br /> Je pense que c’est plutôt un échec de l’éducation qui n’a cessé de niveler par le bas. Un bon artisan est souvent plus intéressant qu’un bachelier inculte.<br /> Quant un bac+2 ne sait pas rédiger une dissertation et qu’il fait une faute tous les 3 mots, peu de chance que ça donne quelque chose de bon. Et quand ont lui laisse croire que son avis vaut quelque chose, et que du coup tout se vaut, c’est démagogique et ça fait le bonheur des marchands d’illusions. Il suffit de lire les commentaires de certains sur les réseaux, de la bouillie prémâchée et des proies pour les complotistes ou les escrocs de la pensée.<br /> La légèreté — les influenceurs en font partie — n’a rien de honteux. Les boys-band ou le Loft n’étaient pas des modèles de culture. Mais quand on s’adresse à des gens pas ou mal instruits, qui ne sont même pas capables de construire une pensée, automatiquement, ça dérape.
pecore
Que le problème vienne de l’éducation, de la bêtise ou de l’avidité, cela n’excuse pas les manœuvres malhonnêtes. Certes, les arnaqués ont été peu avisés mais leur tort principal est d’avoir fait confiance aux mauvaises personnes, ce qui peut nous arriver à tous.<br /> Je suis très content que la justice se penche enfin sur ce phénomène d’influvoleurs et j’espère qu’au delà d’une décision de justice qui ne sera qu’une goute dans la mer, on commencera à réfléchir à comment prévenir ce genre de pratique au lieu de simplement et mollement les réprimer.
ABC
Bien sûr
mcbenny
La stupidité n’est pas un handicap remboursé par la justice, désolé.
Belgarath
Si tu lis bien l’article, les influenceurs et la boite, sont attaqué. Sauf que les influenceurs, ils savent où ils sont (à Dubaï, sous les cocotiers), Les autres ont disparu dans la nature avec le fric.
Winpoks
Beaucoup de monde j’ai l’impression.
_Reg24
Une très bonne chose qu’ils soient sanctionné, ça reste leur responsabilité de savoir de quoi il font la promotion, le faire sur des trucs illégaux, ça ne passe pas.<br /> Après ça reste aussi la responsabilité des gens d’allumer leur cerveau, tout ce qui est trop beau pour être vrais, c’est des arnaques à 98%.
Normal_second
Règle de base : ne jamais faire confiance à un inconnu qui a quelque chose à vous offrir. Et encore moins lorsque celui ci affiche des signes extérieurs de richesse. Arnaque assurée !
ivico
Belle sélection naturelle soit dit en passant. Triste mais même quand c’est gros comme une maison ils y en a qui mordent. Tant pis.<br /> Souvenez vous d’Obiwan:<br /> « Qui est le plus fou: le fou ou celui qui le suit? »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra : lequel choisir ? Zoom sur les différences entre les nouveaux Samsung
Baisse de 21% sur le prix du PC gamer ASUS TUF Gaming F17 avec sa GeForce RTX 3070 Max-P
Est-ce que Spotify est en train de monter... ou en train de tomber ?
Apple TV+ annonce l'arrivée d'un film autour du jeu le plus iconique jamais créé : Tetris
C'est signé ! Iliad (Free) va acheter de l'énergie à Engie provenant de panneaux photovoltaïques
L'applique murale Philips Hue White & Color Daylo est soldée à -38% chez Amazon
ChatGPT Plus : l'abonnement est là, à quoi vous donne-t-il droit ?
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Cdiscount brade la souris Logitech MX Master 2S et son tapis pour la fin des Soldes
Vous pensez que Facebook Messenger vide votre batterie ? Vous avez raison
Haut de page