Un influenceur français accusé d’avoir participé à une arnaque NFT (rug pull)

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
07 avril 2022 à 18h15
29
© Rokas Tenys / Shutterstock.com
© Rokas Tenys / Shutterstock.com

La collection de NFT Billionaire Dogs Club s’est révélée être une arnaque de grande ampleur et tout porte à croire que son promoteur, une star de la télé-réalité, s’est tiré avec une partie du butin.

Sur le million de dollars disparus après le lancement de ces jetons non-fongibles, Laurent Correia aurait touché 500 000 dollars. Mais que fait la police ? Apparemment, pas grand chose, puisque l’influenceur continue d’exposer son train de vie fastueux sur les réseaux sociaux, sans l’ombre d’un remords.

Homme de paille ou cerveau de l’opération, Laurent Billionaire court toujours

Mélanger la téléréalité au marché NFT n’est pas forcément le gage de tomber sur des gens honnêtes. L’affaire qui nous occupe démarre par un thread Twitter qui accuse clairement l’entrepreneur Laurent Correia, qui a fait activement la promotion du projet Billionaire Dogs Club, une série de NFT qui se sont vendus sur OpenSea à 0,1 ETH pièce en prévente, et 0,2 ETH lors de la sortie du projet début avril. La perspective d'argent facile a attiré de nombreux investisseurs, galvanisés autour d’un Discord de 90 000 membres et des vidéos promotionnelles à base de fêtes endiablées sur des yachts et de cadeaux de luxe.

Tout compte fait, cette arnaque pas si subtile aura réuni plus d’un million de dollars et l’équipe a vendu plus de 2 000 chiens de pixels à la valeur purement nominative. Quelques jours plus tard, aucune trace de l’équipe qui a supprimé les comptes Discord et Twitter de Billionaire Dogs. L'intéressé, Laurent Correia, est fortement soupçonné d’avoir organisé le rug pull puisque 500 000 dollars auraient été transférés sur son compte après le départ de l’équipe.

Le nom de l’influenceur / homme d’affaires / escroc nous est familier chez Clubic car il a déjà trempé dans une affaire de promotion illégale de produits crypto fin 2021. Sur les récentes accusations, pas de réponse de l'intéressé qui se contente de poster des photos de Dubai sans donner son avis sur les bienfaits du web3.

Source : Twitter

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Sodium
Le NFT est une arnaque de base, il y en a simplement des qui le sont encore plus que d’autres.
F4F_Ender
Faire confiance à un influenceur ayant souvent un QI d’huitre c’est un peu tendre le baton pour se faire battre. Les influenceurs sont la plaie d’internet.
dredd
Ce serait bien que Clubic, qui publie quand même beaucoup d’articles sur le sujet, mette plus l’accent sur la mise en garde des dangers de ces pièges potentiels que sont les crypto et les NFT. Parce qu’en ce moment on a pas trop l’impression de voir autre chose que des articles sans aucun recul ou précaution la avec les comparatifs de plateformes ou de tutos sur comment bien débuter dans les NFT etc…
Bombing_Basta
de ces pièces potentiels<br /> Pièges*
ptitepuce
Un influenceur + des NFT ? ça sent déjà le truc bancal depuis le début !<br /> Je viens de regarder sur internet, ce cher gars a été au truc pourri « La Villa : la bataille des couples », un pédant de télé-réalité avec un Q.I de moule, c’est forcément un arnaqueur, il sponsorise probablement aussi les trucs pourris de sites pourris, en faisant croire à ces fidèles chiens chiens que c’est de la bonne qualité, et lui se remplit les fouilles paisiblement !<br /> Typique d’internet, et de tous ces réseaux sociaux (ou plutôt des cancers sociaux).
norwy
Pas beaucoup de défenseurs de NFT pour venir clamer que ça n’a rien à coir avec les cryptos… C’est juste un registre numérique de rien du tout.
dredd
Corrigé, merci. Saisie automatique du téléphone qui fait des blagues.
Roster1
ils auraient mieux fait d’acheter du FTM
pecore
NFT+TV réalité+influenceur=manipulation et fausseté puissance 10. Alors, autant je méprise et exècre profondément l’auteur de l’arnaque, autant je n’ai aucune compassion pour les arnaqués, victimes de leur seules bêtise et avidité.<br /> Si au moins cela pouvait servir de leçon.
ABC
Les NFT pseudo artistiques ont des spécificités qui peuvent indiquer leur valeur potentielle. Comme le nom de l’auteur (de très grands artistes de notoriété mondiale signent des NFT, peu de risque de perdre de l’argent dans ce cas), le positionnement de l’œuvre sur le marché de l’art (là il faut une bonne culture artistique et digitale pour flairer le bon placement, ce qui ne concerne pas grand monde). Les prix des œuvres de Modigliani ou Gauguin ne se sont pas envolés en 3 semaines. Si tel est le cas, ça pue l’embrouille…<br /> Bref, quand l’œuvre est d’un niveau artistique faible, aussi bien sur le plan esthétique que conceptuel (n’est pas Duchamp qui veut), que le NFT n’apporte aucun bénéfice palpable sur le plan réel ou virtuel (metaverse, jeux…), et que c’est signé « trucmuche », c’est que le NFT ne vaut pas plus que les pixels qui le composent. Peut importe le prix nominatif à 10000€ et si des pigeons sont prêts à vous le racheter le double 2h après.<br /> Le NFT c’est un système d’authentification, ça ne créé pas de la valeur.<br /> 99,999% des NFT ne valent RIEN. Et pour les 0,0001% qui verront leur prix multiplié par 10000, ça ne concerne que des cas spécifiques, encadrés par des musées, des galeristes de renom ou des collectionneurs reconnus qui font le marché…<br /> Investissement et NFT sont des antonymes.<br /> Il faut toujours faire le parallèle avec la vie réelle, n’importe qui peut signer un dessin tout pourri torché sur un coin de nappe. Pour le digital c’est pareil, on est déjà envahis de NFT tous moisis, vendus à des prix qui ne correspondent qu’à un marché spéculatif proche du fictif. Quand on sera saturé par des millions de NFT, ce qui va arriver très rapidement, beaucoup découvriront que leur « Léonard de Vinci » virtuel ne vaut pas plus que le morceau de papier toilette qu’ils ont délicatement signé eux-même du coin des fesses…<br /> Bravo à l’auteur de cette arnaque brillante, au fond l’œuvre c’est ça !
ybrasseleur
De base le Nft est une arnaque, acheter des images virtuelles à des prix astronomiques, c’est bête
k43l
Aucun intérêt.<br /> Ceux qui suivent des influenceurs comme ce type, ne lisenr pas clubic.<br /> Les nft c’est la mine d’or pour les créateurs vendeurs, une perte pur pour les acheteurs.<br /> Et pas besoin d’articles pour le voir ou comprendre, suffit de regarder…<br /> Acheter un truc qui ne vaut rien en partant du principe que ça vaudra de l’argent plus tard.<br /> C’est possible après tout des grand peintre et peinture ont eu ce succès dans le temps. Malheureusement ils sont mort et leurs enfants aussi avant de le savoir…<br /> Et surtout il sont très peu nombreux.
steeven_eleven
Les crypto sont une arnaque à la base alors il en profite.
Philou54
Que dire du QI de ceux qui suivent aveuglement les recommandations des influenceurs ? Même avec des QI de poule morte les influenceurs ont au moins l’intelligence d’avoir trouver le moyens de se faire de l’argent facile en jouant sur la crédulité de leur public. On atteint des sommets dans la bêtise.
dredd
Et ceux qui lisent clubic et pensent, à tort, que c’est sans danger vu qu’on n’en soulève quasi jamais les problèmes de manière claires dans certains acticles publiés ?<br /> Sérieusement, tu penses une seconde que je visais le public cible des Marseillais normands à Dubaï-sur-Lesse ?
g-jack
ça a à voir avec les Crypto dans le sens où c’est le NFT dépend de la blockchain pour en garantir l’authenticité (et le NFT est payable en Crypto)<br /> Le NFT pourrait être l’outil le plus génial qui soit car la blockchain est le meilleur des certificats universel, on pourrait développer des outils tellement utile (vote à distance infalsifiable entre autre, authentification sans risque de vol d’identité et j’en passe…)<br /> Au lieu de ça le NFT sert à spéculer à mort sur des truc à pixels complètement naze, mais quel gâchis…
Urleur
Depuis le temps que je dis que c’est une escroquerie en bande organisé et qu’il faut une lois pour les encadrer et le mot influmachin quel terme à la « censured ».
Than
Bien d’accord avec l’ensemble du message, mais quelle différence avec une peinture d’une personne décrétée connue ?<br /> Nombre d’artistes dont les toiles s’arrachent aujourd’hui à prix d’or étaient inconsidérés de leur vivant.<br /> Donc la valeur d’une oeuvre d’art… ça reste un truc bien aléatoire.NFT ou pas.<br /> L’art « reconnu » est aussi un marché spéculatif proche du fictif. A la différence près qu’on a un tableau chez nous.
jvachez
Quand quelqu’un fait de la pub pour un placement ou une formation financière c’est forcément une arnaque.<br /> Si c’était efficace la personne n’aurait pas besoin de faire de la pub. Il lui suffirait de faire son placement ou appliquer les conseils de sa formation financière .
Pierro787
@ABC<br /> Il n y a pas que des NFT artistiques mais aussi des NFT utilitaires qui permettent de créer des noms de domaines ou d être utilisés dans des jeux en ligne.<br /> Dans ce cas, l estimation du prix du NFT repose sur la possibilité d usage de ce NFT au sein d autres applications. C est très différent des NFT artistiques.<br /> Vous pouvez regarder les NFT de STEPN GMT par exemple pour voir que la, ça n a rien à voir avec de l art.
pecore
Bravo et merci pour cette brillante analyse .
Atlas_78
J’aurais dit la moule plutôt que l’huître pour le QI, mais le niveau est le même
ABC
Merci à toi
ABC
Than:<br /> L’art « reconnu » est aussi un marché spéculatif proche du fictif. A la différence près qu’on a un tableau chez nous.<br /> Contrairement aux clichés éculés, l’art est un marché très stable avec des cotes établies et une valeur refuge encore plus sûre que l’or. Lors de la 2e guerre mondiale, quand toutes les valeurs s’effondraient, les œuvres d’art s’arrachaient toujours. Après, qu’une œuvre échappe à tout contrôle, c’est marginal et c’est d’ailleurs pourquoi on en parle. Et pour ce qui est de la valeur intrinsèque des œuvres, si c’est relatif à la culture de chacun, dans le cas présent, il ne s’agit pas d’œuvres, juste de dessins médiocres vite torchés sur photoshop.<br /> On a assez de musées, de galeristes, de professionnels, de médias, d’amateurs d’art pour permettre à une œuvre de rencontrer son public. Car ce qui contribue à la valeur d’une œuvre, c’est bien sa faculté à toucher son public.<br /> Dans les NFT présentés dans cette arnaque, n’importe quel graphiste est compétent pour juger objectivement de la nullité artistique des dessins (l’art, le design, le graphisme s’estiment et peuvent être jugés et notés sur des critères objectifs, contrairement à ce que pensent les néophytes). Rien que ça, il faut fuir.
marco3522
L’arnaqueur aurait un QI d’huitre? Ma foi, 500 000 dollars à rien foutre, je veux bien son QI d’huitre. Ce ne seraient pas plutôt les arnaqués qui ont un QI d’huitre?
kroman
Le titre contient un pléonasme « arnaque NFT »
Than
ABC:<br /> permettre à une œuvre de rencontrer son public. Car ce qui contribue à la valeur d’une œuvre, c’est bien sa faculté à toucher son public.<br /> Tu viens de te contredire en disant l’inverse et son contraire.<br /> La valeur vient toujours de ce que quelqu’un est prêt à mettre. Il trouvera des raisons après… pour justifier les millions mis dedans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet