Un influenceur français accusé d’avoir participé à une arnaque NFT (rug pull)

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 07 avril 2022 à 18h15
© Rokas Tenys / Shutterstock.com
© Rokas Tenys / Shutterstock.com

La collection de NFT Billionaire Dogs Club s’est révélée être une arnaque de grande ampleur et tout porte à croire que son promoteur, une star de la télé-réalité, s’est tiré avec une partie du butin.

Sur le million de dollars disparus après le lancement de ces jetons non-fongibles, Laurent Correia aurait touché 500 000 dollars. Mais que fait la police ? Apparemment, pas grand chose, puisque l’influenceur continue d’exposer son train de vie fastueux sur les réseaux sociaux, sans l’ombre d’un remords.

Homme de paille ou cerveau de l’opération, Laurent Billionaire court toujours

Mélanger la téléréalité au marché NFT n’est pas forcément le gage de tomber sur des gens honnêtes. L’affaire qui nous occupe démarre par un thread Twitter qui accuse clairement l’entrepreneur Laurent Correia, qui a fait activement la promotion du projet Billionaire Dogs Club, une série de NFT qui se sont vendus sur OpenSea à 0,1 ETH pièce en prévente, et 0,2 ETH lors de la sortie du projet début avril. La perspective d'argent facile a attiré de nombreux investisseurs, galvanisés autour d’un Discord de 90 000 membres et des vidéos promotionnelles à base de fêtes endiablées sur des yachts et de cadeaux de luxe.

Tout compte fait, cette arnaque pas si subtile aura réuni plus d’un million de dollars et l’équipe a vendu plus de 2 000 chiens de pixels à la valeur purement nominative. Quelques jours plus tard, aucune trace de l’équipe qui a supprimé les comptes Discord et Twitter de Billionaire Dogs. L'intéressé, Laurent Correia, est fortement soupçonné d’avoir organisé le rug pull puisque 500 000 dollars auraient été transférés sur son compte après le départ de l’équipe.

Le nom de l’influenceur / homme d’affaires / escroc nous est familier chez Clubic car il a déjà trempé dans une affaire de promotion illégale de produits crypto fin 2021. Sur les récentes accusations, pas de réponse de l'intéressé qui se contente de poster des photos de Dubai sans donner son avis sur les bienfaits du web3.

Source : Twitter

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Le NFT est une arnaque de base, il y en a simplement des qui le sont encore plus que d’autres.

F4F_Ender

Faire confiance à un influenceur ayant souvent un QI d’huitre c’est un peu tendre le baton pour se faire battre. Les influenceurs sont la plaie d’internet.

dredd

Ce serait bien que Clubic, qui publie quand même beaucoup d’articles sur le sujet, mette plus l’accent sur la mise en garde des dangers de ces pièges potentiels que sont les crypto et les NFT. Parce qu’en ce moment on a pas trop l’impression de voir autre chose que des articles sans aucun recul ou précaution la avec les comparatifs de plateformes ou de tutos sur comment bien débuter dans les NFT etc…

Bombing_Basta

de ces pièces potentiels

Pièges*

ptitepuce

Un influenceur + des NFT ? ça sent déjà le truc bancal depuis le début !

Je viens de regarder sur internet, ce cher gars a été au truc pourri « La Villa : la bataille des couples », un pédant de télé-réalité avec un Q.I de moule, c’est forcément un arnaqueur, il sponsorise probablement aussi les trucs pourris de sites pourris, en faisant croire à ces fidèles chiens chiens que c’est de la bonne qualité, et lui se remplit les fouilles paisiblement !

Typique d’internet, et de tous ces réseaux sociaux (ou plutôt des cancers sociaux).

norwy

Pas beaucoup de défenseurs de NFT pour venir clamer que ça n’a rien à coir avec les cryptos… C’est juste un registre numérique de rien du tout.

dredd

Corrigé, merci. Saisie automatique du téléphone qui fait des blagues.

Roster1

ils auraient mieux fait d’acheter du FTM

pecore

NFT+TV réalité+influenceur=manipulation et fausseté puissance 10. Alors, autant je méprise et exècre profondément l’auteur de l’arnaque, autant je n’ai aucune compassion pour les arnaqués, victimes de leur seules bêtise et avidité.
Si au moins cela pouvait servir de leçon.

ABC

Les NFT pseudo artistiques ont des spécificités qui peuvent indiquer leur valeur potentielle. Comme le nom de l’auteur (de très grands artistes de notoriété mondiale signent des NFT, peu de risque de perdre de l’argent dans ce cas), le positionnement de l’œuvre sur le marché de l’art (là il faut une bonne culture artistique et digitale pour flairer le bon placement, ce qui ne concerne pas grand monde). Les prix des œuvres de Modigliani ou Gauguin ne se sont pas envolés en 3 semaines. Si tel est le cas, ça pue l’embrouille…

Bref, quand l’œuvre est d’un niveau artistique faible, aussi bien sur le plan esthétique que conceptuel (n’est pas Duchamp qui veut), que le NFT n’apporte aucun bénéfice palpable sur le plan réel ou virtuel (metaverse, jeux…), et que c’est signé « trucmuche », c’est que le NFT ne vaut pas plus que les pixels qui le composent. Peut importe le prix nominatif à 10000€ et si des pigeons sont prêts à vous le racheter le double 2h après.

Le NFT c’est un système d’authentification, ça ne créé pas de la valeur.
99,999% des NFT ne valent RIEN. Et pour les 0,0001% qui verront leur prix multiplié par 10000, ça ne concerne que des cas spécifiques, encadrés par des musées, des galeristes de renom ou des collectionneurs reconnus qui font le marché…

Investissement et NFT sont des antonymes.

Il faut toujours faire le parallèle avec la vie réelle, n’importe qui peut signer un dessin tout pourri torché sur un coin de nappe. Pour le digital c’est pareil, on est déjà envahis de NFT tous moisis, vendus à des prix qui ne correspondent qu’à un marché spéculatif proche du fictif. Quand on sera saturé par des millions de NFT, ce qui va arriver très rapidement, beaucoup découvriront que leur « Léonard de Vinci » virtuel ne vaut pas plus que le morceau de papier toilette qu’ils ont délicatement signé eux-même du coin des fesses…

Bravo à l’auteur de cette arnaque brillante, au fond l’œuvre c’est ça !