Insolite : la carte de voeux à coder soi-même en HTML et CSS

24 décembre 2012 à 15h31
0
Le site Codecademy propose une carte de voeux à élaborer soi-même par l'intermédiaire de son navigateur de façon à s'initier aux joies des langages HTML et CSS.

Histoire de populariser son service d'apprentissage de la programmation (gratuit et très bien fait), le site Codecademy propose à l'occasion des fêtes de fin d'année une interface interactive dédiée à la création d'une carte de voeux personnalisée. Plutôt que de simplement offrir des éléments visuels à agencer, le service fait assembler à l'internaute des pans de code, HTML et CSS, commentés et agrémentés d'explication, de façon à ce que la carte prenne forme.

Le dispositif vaut surtout par l'interface proposée, qui associe éléments visuels et champs réservés au code, le tout fonctionnant de façon dynamique. Les modifications apportées au niveau du code sont ainsi immédiatement répercutées sur l'aperçu. A noter toutefois : le site et les explications sont prodigués exclusivement en anglais.

Lancé par un jeune homme de 22 ans, Codecademy dispense des cours de programmation Web avec des langages comme HTML, CSS ou JavaScript, mais propose aussi de s'initier à certains frameworks populaires, le tout passant toujours par des interfaces interactives de ce type. Le site, dont l'usage est gratuit, a déjà reçu 12 millions de dollars de soutiens financiers, et compterait aujourd'hui quelque 400 000 utilisateurs.

01CC000005628280-photo-codecademy-carte-de-voeux.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet