Interactions homme-machine : Disney Research présente son robot

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 novembre 2012 à 09h04
Le centre de recherche de Disney annonce avoir mis au point un robot capable d'attraper une balle voire de jongler avec un humain.

05547171-photo-disney-research.jpg
Disney a pour objectif d'apporter davantage d'interactions physiques entre les visiteurs de ses parcs et les machines de ses différentes attractions. Pour ce faire, les chercheurs ont planché sur un robot capable d'interagir avec un homme. Plus précisément, ce dernier a été conçu pour rattraper une balle, voire jongler avec un être humain.

Concrètement un système de vidéo équipé de Kinect permet de calculer la trajectoire de la balle envoyée par un humain ainsi que l'endroit où celle-ci atterrira. L'homme et la machine sont distants de 2,5 mètres. Bien entendu la balle devra être lancée du côté de la main du robot, laquelle est spécialement conçue pour optimiser la prise de celle-ci. Si ce dernier n'est pas capable de la rattraper, il effectuera un mouvement de la tête en sa direction afin de montrer qu'il a préalablement observé sa chute.

Les chercheurs ont ensuite accéléré le processus en permettant au robot de jongler avec un humain avec trois balles. Reste à savoir si une telle attraction sera proposée dans un des parcs de Disney.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.