Wikistream montre l'activité de Wikipedia en temps réel

Par
Le 06 décembre 2011
 0
Comment se représenter l'activité d'un site tel que Wikipedia ? Wikistream propose un flux actualisé en temps réel des modifications opérées sur la fameuse encyclopédie collaborative, qui compte parmi les sites les plus fréquentés au monde.

3, 2, 1, partez ! Sur Wikistream, vous pourrez visualiser en temps réel les modifications effectuées par les internautes sur les différentes déclinaisons locales de Wikipedia, et force est de constater que les choses vont vite, très vite. Ce site, qui n'est pas officiellement apparenté à la fondation Wikimedia, fait appel à deux outils JavaScript, node.js et redis, pour afficher par l'intermédiaire d'une page Web le flux des éditions opérées sur les millions de fiches qui composent Wikipedia, par l'intermédiaire du serveur IRC associé à cette dernière.

Il en résulte un feu roulant de modifications, bien difficile à suivre à l'oeil nu sans de temps en temps mettre le flux en pause (touche P), tandis qu'en arrière-plan apparaissent à intervalles régulier les nouvelles images envoyées par les internautes pour illustrer les fiches. Pour ralentir le flux, on pourra choisir de restreindre la sélection à un pays donné, à un élément de fiche bien précis ou aux modifications qui concernent un nombre minimum de caractères. Un module de statistiques, baptisé Trends, permet enfin de visualiser quels ont été les sujets les plus modifiés sur un laps de temps donné.

« Wikistream a été créé pour aider à faire reconnaître le niveau d'engagements des gens qui tout autour du monde s'engagent activement à faire de Wikipedia la fantastique ressource qu'elle est », résume la page de présentation du projet. Ceux que la dimension technique de l'outil intéresse pourront consulter le code source associé via Github.

0230000004804000-photo-wikistream.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top