Le phénomène mériterait une enquête approfondie, qui permettrait sans doute de remonter à son origine. Pour cette fois, nous avons choisi d'en rester au concept de la Revue de Web et pour ce faire, impossible de ne pas commencer par celle qui a mis le feu aux poudres chez nous : Lylloo, immortelle interprète de Ma Soirée MSN. Rappel du pitch : « ce soir c'est wizz, c'est LOL, c'est MDR ».
Dans la lignée de Lylloo, d'autres ont choisi de montrer que MSN et les textos faisaient bien plus qu'offrir du lien social : envoyer un SMS, c'est peut-être rencontrer l'amour, et pouvoir ajouter l'âme soeur comme contact sur Facebook. Derniers représentants de ce courant montrant la vie sous un jour optimiste, les Be Wiz'U, généreusement produits par la maison Universal, qui ne se rend pas compte ici de la mission de service public qu'elle accomplit. Comment ne pas rire à la vie lorsqu'on a pris connaissance des émois amoureux de Morgane ?
A l'inverse, certains courtisent une vision romantique de la vie et virent, tel un Gérard de Nerval, vers le côté obscur de l'adolescence. Rémy (vu ici cet hiver), clip torturé, paroles inspirées, représente cette jeunesse désabusée qui des fois, n'arrive pas à se faire offrir un iPod. Et vive Skyrock !
Bruxelle represents, bro ! En Belgique aussi, on a des jeunes qui wizz et se connectent sur leur PC après l'école et on a aussi compris qu'on pouvait essayer d'en tirer quelques picaillons en montant un teen band. Son nom, Kiss Kool, carrément, avec des jeunes qui vivent la vie à 200 à l'heure, dansent, chantent, et ne font pas d'erreur. Aucune faute de goût non plus !
Trève d'enfantillages, place aux grands, ceux qui ont pu investir dans un synthé vocal permettant de mettre des effets trop cool dans le flow. Tout de suite se dégage une conception plus noire des réseaux sociaux, avec des textes engagés qui dénoncent les dérives potentielles. Pour ce faire, rien de tel que des images choc à base de seringue et de tatouage Malabar.
La déferlante dépasse logiquement les frontières de la francophonie et touche toute l'Europe. Bouleversée par la crise financière, la Grèce trouve tout de même suffisamment d'énergie pour accoucher fin 2009 d'Efi Thodi, sorte de super Cindy Sander du Sirtaki. Dans le même temps, les agences de notation financière prenaient la décision de rétrograder le pays. Rapport de cause à effet ? Pas besoin d'être grand clerc pour le deviner.
Moins LOL mais tout aussi inscrit dans cette tendance connectée, le rappeur Orelsan exploite le thème Facebook dans son dernier clip, N'importe comment, rempli d'iPhone et d'effets à la Minority Report. Manifestement, la démarche plait, puisque le clip en question approche des 500 000 vues sur YouTube depuis sa mise en ligne début août.
Une démarche d'avant-garde ? Pas franchement : en 2007, le rap US consacrait déjà l'ère des réseaux sociaux avec le titre MSN, par Shizzle et Dj Ironik.
Aucun style n'échappe à la hype, comme en témoigne le relativement méconnu Instant Messenger du groupe Muse.
Back to the LOL avec Tessa Martin et son Terriblement efficace qui frappèrent les ondes fin 2006. Tessa et ses copines ne parlent pas encore de Facebook, mais rappellent avec nostalgie le temps du chat sur Caramail ou IRC avec l'incontournable ASV qui souvent, débutait les conversations intéressées. Quel meilleur moyen trouver de conclure cette revue de Web ?