Un écran directement intégré dans le volant, la (fausse ?) bonne idée de Hyundai

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 octobre 2021 à 17h42
17
Logo Hyundai
© Hyundai

Hyundai réfléchit à la voiture de demain, et cette dernière pourrait bien disposer d'un écran… dans le volant !

Une demande de brevet fait en effet état d'un écran installé au centre du volant.

Un écran sur le volant ?

Une récente demande de brevet déposée en Allemagne par Hyundai tend à démontrer que le constructeur réfléchit à un nouveau type de volant, lequel disposerait d'un écran intégré. Un écran plutôt large, qui viendrait recouvrir l'intégralité du moyeu central.

Hyundai Ecran Volant
© Hyundai

Selon Hyundai, cette solution permettrait à tous ceux qui ont du mal à voir le combiné d'instruments situés derrière le volant de disposer en permanence des informations essentielles directement sur le volant. On imagine par exemple un affichage simplifié pour visualiser notamment sa vitesse, les kilomètres parcourus ou bien le niveau de carburant.

Évidemment, pour l'heure, le brevet reste très succinct et soulève en réalité de nombreuses questions, plutôt que d'apporter de réelles solutions. Reste à savoir maintenant si, un jour, un constructeur osera l'écran tactile (ou non) intégré sur le volant.

Source : Autoblog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
malak
Plus que de l’affichage, un écran tactile (avec feedback) aurait plus d’utilité et permettrait d’éviter d’aller tapoter sur l’écran central en conduisant.
toast
«&nbsp;Idem en ce qui concerne l’affichage, qui suivra inexorablement l’orientation du volant…&nbsp;»<br /> Ben j’ose quand même espérer que les ingénieurs sont en mesure de faire un volant avec le centre immobile…
eykxas
Si Clubic faisait un peu de recherche, ils auraient vu qu’il y a des tas de possibilité de loger un airbag dans un volant de ce type.<br /> (ici dans la «&nbsp;bosse&nbsp;» au dessus de l’écran)<br /> 1600×1066 178 KB<br /> (ou la dans la branche centrale en bas)<br /> 1600×1066 219 KB<br /> Le rédacteur devrait également savoir que des volants à écran central qui suivent l’orientation existe déjà…<br /> 1920×1080 108 KB
zeebix
Sinon Citroen à déjà fait un volant à moyeu fixe (que je trouvais pour ma part bien pratique) en 2005 sur la «&nbsp;premiere&nbsp;» C4.<br /> L’idée d’intégrer l’écran au volant n’est pas bête je trouve.
juju251
@eykxas<br /> Sur les deux premières photos, il est marqué où le «&nbsp;airbag&nbsp;» au juste ?<br /> Ah et sinon, hormis sur des concepts cars et des voitures ultra chers (il ne me semble pas que les Koeniengsegg soient des véhicules «&nbsp;accessibles&nbsp;» pour beaucoup de monde), ça se fait en grande série ?<br /> Non parce qu’entre la faisabilité technique sur des bagnoles vendues en toutes petites séries, des prototypes d’une part et des voitures de grande série d’autre part, il y a une sacré différence (la réalité économique).<br /> Dernière chose, merci d’éviter de prendre de haut le rédacteur de l’article.
crush56
Après on est pas obligé d’avoir une partie mécanique fixe, il suffirait d’un écran rond, et la partie software s’occupe de faire pivoter le contenu de l’écran en fonction du degré de rotation du volant
tfpsly
Je vote fausse bonne idée : un HUD permettrait d’avoir les mêmes informations essentielles dans le champ de vue, sans perdre la route de vue.<br /> un écran tactile (avec feedback) aurait plus d’utilité et permettrait d’éviter d’aller tapoter sur l’écran central en conduisant.<br /> Je préfère ne pas avoir à regarder mon volant. Ca risque de prendre plus de temps qu’un écran central ou dans les compteurs, les yeux devant se focaliser sur une distance encore plus courte.<br /> Je préfère les solutions apportées par plusieurs constructeurs allemands d’avoir un écran LCD dans le compteur et de les contrôler par des molettes cliquable toujours sous le pouce quand on conduit.<br /> EDIT : le mieux restant un HUD.
zeebix
tfpsly:<br /> Je préfère les solutions apportées par plusieurs constructeurs allemands d’avoir un écran LCD dans le compteur et de les contrôler par des molettes cliquable toujours sous le pouce quand on conduit.<br /> Tout les constructeurs font de cette façon.
tfpsly
zeebix:<br /> Tout les constructeurs font de cette façon.<br /> J’ai dit solution apportée, pas qu’ils étaient les seuls à le faire
zeebix
Autant pour moi !
Troudouillet
Sur les C5, c’est un moyen fixe. Réel plaisir de pas avoir les commandes au volant qui se promène quand on tourne. Donc pourquoi pas un écran… mais c’est à mon avis un peu bas pour être lisible. l’affichage tête haute me semble bien plus utile.
Zebion
L’idée de mettre l’écran au volant je ne trouve pas perso une bonne idée. La ou l’écran se trouve habituellement on a l’a encore dans l’axe visuel avec la route, si il se trouve au centre du volant je doute que ce soit encore le cas. Ils devraient plutôt se tourner vers des affichages sur le pare brise, je sais que ça existe déjà ou en prototype, mais sur des véhicules de luxe. Ce serait intéressant d’avoir la vitesse et le GPS par exemple dans la même vision que la route, je trouve ça plus intéressant qu’au milieu du volant.
Blackalf
Zebion:<br /> Ils devraient plutôt se tourner vers des affichages sur le pare brise, je sais que ça existe déjà ou en prototype, mais sur des véhicules de luxe. Ce serait intéressant d’avoir la vitesse et le GPS par exemple dans la même vision que la route<br /> Ca fait longtemps que ça existe, et pas seulement sur des véhicules de luxe. <br /> Bon, la traduction en sous-titres est un peu pourrie, mais on peut quand même voir le nombre d’informations et avertissements qui sont projetés sur le pare-brise. A noter qu’il n’y a pas que la 6 qui soit équipée de ce système chez Mazda, d’autres modèles moins chers le sont aussi.<br />
eykxas
Les images que j’ai mise ne montrent pas d’airbag directement, mais les airbags ont maintenant si bien évolués que l’on peut les intégrer dans de toute petite surface comme celles que j’ai indiqué.<br /> Certes la Koenigsegg est une voiture chère, mais faire tourner une interface à l’aide d’un petit gyroscope est quelque chose que l’on sait faire depuis plus de 30 ans ! (et aujourd’hui ce sont de minuscule composant tout-en-un coutant quelque centimes pièces qui permettent de le faire).<br /> Et oui je prends un peu les rédacteurs de Clubic de haut (pas celui-ci personnellement), car Clubic fait du «&nbsp;journalisme&nbsp;». Et il est normal de se renseigner un minimum sur les sujets à traiter.<br /> Si vous ne faites que des news pour faire de la news, sans valeur ajoutée, je peux aller sur twitter pour ça.<br /> Je préfère venir ici parce que j’estime que Clubic est en mesure de donner un peu plus d’info. Vous savez faire des articles géniaux (comme par exemple la série sur l’espace) alors j’attends une qualité au moins similaire pour les news.<br /> Et je ne me priverai pas de donner mon avis ou de râler. Même si c’est brutal, il faut parfois secouer les gens pour que les retours soient entendu.
abfrat
bonsoir l’automobile est très intéressant d
Blackalf
Pour revenir au sujet, c’est effectivement une fausse bonne idée. Un écran au milieu du volant obligera à baisser le regard plus bas, on quittera la route des yeux plus longtemps que d’habitude.
f-dzt
j allais le dire c est pas bien compliqué !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline
La Ford Focus hybride dévoile des tarifs à partir de 29 000 euros
L'Italien Noko lance trois vélos électriques qui promettent jusqu'à 200 km d'autonomie
Pour le P.-D.G. de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Tesla : le fameux volant Yoke ferait son retour dans le Cybertruck
Tesla lance un Cyberquad pour les enfants
Formule E : la nouvelle génération arrive, plus légère et beaucoup plus efficace
Tesla commercialise un
Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Haut de page