Recharger sa voiture électrique sans câble ? La Hyundai Genesis GV60 dit oui

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 octobre 2021 à 18h45
14
Genesis GV60 © © Genesis
© Genesis

Avec sa nouvelle Genesis GV60, le groupe Hyundai Motor annonce l’arrivée de la recharge par induction. Aussi simple et pratique que pour un smartphone, la recharge sans-fil des voitures électriques est en plein développement.

La technologie employée par Hyundai sur son nouveau SUV électrique provient du spécialiste de la recharge sans-fil, WiTricity.

Une technologie séduisante pour la Genesis GV60

Déjà présentée lors du Salon automobile de Genève en 2018 par le groupe Hyundai Motor, la recharge sans-fil pour les voitures électriques s’invite dans un modèle de série. Le nouveau SUV Genesis GV60 , prochainement disponible en Corée du Sud, sera le premier véhicule à en bénéficier.

Le P.-D.G. de WiTricity, Alex Gruzen, se réjouit de l’application de sa technologie dans une automobile. Il a ainsi déclaré à ce propos : « Nous sommes ravis de voir notre technologie dans un nouveau véhicule électrique de luxe comme le GV60. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Numto
La puissance de recharge ?
marcox92
C’est la vraie solution d’avenir.
SlashDot2k19
Mouais… déjà que c’est pas la panacée avec les câbles, alors avec de l’induction et la déperdition d’énergie qui va avec, bonjour le gâchis…
Bestdoud
Rien ne vaut un système comme celui des autos tamponnantes
Nmut
Il faut voir le rendement effectif. Perdre quelques % si on peut plus facilement faire des places de recharge et plus facilement recharger, ça reste intéressant, c’est attractif pour les « nouveaux » proprios de VEs. Je ne comprends pas pourquoi le branchement est un des plus important frein à l’achat (juste derrière l’autonomie et curieusement devant le prix d’achat d’après ce que j’ai lu), c’est tellement mieux les 20s par jour ou tous les 2 jours que de faire un tour à la pompe 1 fois par semaine!
jeroboam64
Le câble serait bientôt dépassé???
Popoulo
Toujours autant de blabla avec ces VE.
NickGTT172
Bonjour les pertes avec du sans-fil !<br /> Déjà en filaire, il y a 10% de perte avec la conversion AC=&gt;DC
philouze
c’est plutôt complémentaire : tu continues à charger chez toi au rendement maximal,<br /> mais par exemple le long des trottoirs ça permet de «&nbsp;noyer&nbsp;» dans la chaussée des dispositifs de charges à la fois dissimulés et à l’abri de la déprédation.
Petinikola
«&nbsp;Je ne comprends pas pourquoi le branchement est un des plus important frein à l’achat&nbsp;»<br /> → Peut-être parce que<br /> _ tout le monde ne dispose pas d’un parking<br /> _ tirer un câble (quel qu’il soit) sur la voie publique est interdit (et pas pratique si l’on ne dispose pas d’une borne dédiée ou d’une rallonge de 50m pour brancher dans son appartement)<br /> _ les bornes de recharges ne sont pas assez nombreuses<br /> _ le prix de certaines bornes de recharges est prohibitif<br /> Enfin, moi je dis, ça, c’est parce que justement je rentre dans toutes ces catégories…
rashomoon
ça marche avec les personnes qui ont un pacemaker ?
Nmut
Je parlais de la contrainte «&nbsp;de branchement journalier&nbsp;», évidemment pas des contraintes d’installation/d’utilisation de borne de recharge.<br /> Et juste pour info; le prix «&nbsp;prohibitif&nbsp;» est quand même de l’ordre du prix d’un plein VE, ce que l’on accepte. C’est sur que du coup l’amortissement du prix du VE s’en trouve décalé, mais si c’est pour quelques jours et quelques centaines de km, ça va. C’est par contre effectivement rédhibitoire pour un gros rouleur qui charge en majorité sur les bornes publiques.
odyssseus
Oui, si la route est équipée pour s’y brancher…<br /> C’est en test sur des portions.
philouze
C’est littéralement en test en allemagne pour les camions
philouze
la perte avec les meilleurs systèmes actuels est de l’ordre de 10%.<br /> pour enrichir le débat, voilà un premier déploiement à grande échelle :<br /> Automobile Propre<br /> De la charge par induction pour les 200&nbsp;bus électriques de Tel-Aviv<br />
philouze
@ Nmut<br /> @ Petinikola<br /> @ marcox92<br /> @ SlashDot2k19<br /> déterrage pour enrichir cette solution qui va se développer , après les voies israélienne, les solutions de recharges statiques noyées dans la chaussée :<br /> Gocar.be<br /> La recharge par induction va se généraliser<br /> Recharger sa voiture électrique sans câble grâce à une borne par induction&nbsp;: voilà une nouvelle fonctionnalité qui a toutes les chances de se générali...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
Haut de page