Steven Spielberg s'inquiète du succès des plateformes de streaming

Mathieu Grumiaux Contributeur
20 février 2019 à 18h40
0
Steven Spielberg

Dans un discours, le célèbre réalisateur s'est inquiété du sort des salles de cinéma face à la popularité grandissante des plateformes de streaming. Spielberg estime que la meilleure expérience d'un film ne peut se vivre que dans un cinéma.

Steven Spielberg est inquiet du succès foudroyant de Netflix ou d'Amazon Prime Video. Le réalisateur américain a donné un discours à l'occasion des CAS Awards (une cérémonie récompensant les professionnels du son au cinéma) et s'est placé en tant que défenseur des salles de cinéma.

Pour Spielberg, la salle de cinéma reste l'expérience unique de cinéma

« J'espère que nous continuons tous à croire que la plus grande contribution que nous puissions faire en tant que cinéastes est de donner au public l'expérience d'un film en salles » a t-il déclaré, en ajoutant au passage que les prix décernés durant cette cérémonie honoraient justement les artistes travaillant à produire une qualité audio disponible uniquement dans les salles obscures.

Steven Spielberg a par le passé exprimé ses doutes face au succès des plateformes de streaming. Dans une interview en 2018, le réalisateur expliquait qu'à ses yeux, un film disponible uniquement à la télévision ne pouvait pas recevoir d'Oscar. Cette année pourtant, Roma d'Alfonso Cuaron est en lice et favori pour remporter l'Oscar du meilleur film et n'est disponible que sur Netflix.

Une plus grande diversité dans les salles de cinéma

La position de Spielberg est paradoxale. Dans la même interview donnée en 2018, le réalisateur se plaignait de la logique des studios actuelle, consistant à abandonner des projets qualifiés d'auteur ou aux budgets moyens pour se concentrer uniquement sur des tentpoles, des productions aux moyens gigantesques (plus de 200 millions de dollars de budget). Le papa d'E.T. indiquait que ces projets modestes, parfois innovants, ne pouvaient plus être financés que par des entités comme Netflix ou Amazon, les seules à ouvrir leurs portes aux auteurs.

Les sites de streaming ne sont pas non plus les pourvoyeurs des salles de cinéma. Aux Etats-Unis, la fréquentation est restée stable durant les 20 dernières années. En France, les chiffres sont de 200 millions d'entrées vendues en 2018, un chiffre très légèrement en baisse par rapport à l'année précédente. On pourra néanmoins concéder à Steven Spielberg que l'année dernière, les spectateurs se sont déplacés en salles pour voir en majorité des blockbusters et sont de moins en moins curieux quant à des projets plus modestes et originaux.

Source : The Verge
24 réponses
21 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top