Découvrez les deux nouveaux vélos électriques pliants à prix très bas signés Decathlon

27 mars 2023 à 19h20
9
E Fold 500 © Decathlon
E Fold 500 © Decathlon

La marque lance deux nouveaux vélos pliants dont l’un est proposé à 900 euros, au prix de gros sacrifices (une unique vitesse et 35 km d’autonomie).

Le site de Decathlon recense deux nouveaux modèles de vélos électriques pliants, les E Fold 100 et E Fold 500, qui viennent compléter le catalogue de la marque au côté du Tilt 500. Ce sont des modèles vendus respectivement 899 et 1099 euros. Forcément, si l’on compare avec des vélos électriques pliants haut de gamme, du genre l'Electric P Line de Brompton, proposé à plus de 4 000 euros, les caractéristiques ne sont pas vraiment les mêmes. Mais dans leur gamme de prix, ces modèles signés Decathlon ont quand même de sérieux arguments à faire valoir, surtout l’E Fold 500.

Points communs E Fold 100 et E Fold 500

Commençons par les points communs des deux vélos. Le premier, non des moindres, est qu’ils sont pliants (les pédales sont elles aussi pliantes).

Ensuite, ce sont des jumeaux en terme de taille (mais pas de poids). Ils mesurent tous deux 84 x 73,5 x 46 cm pliés et 145 x 113 x 64 cm dépliés. L’E Fold 500 pèse 21,4 kg ; l’E Fold 100, 19,9 kg. Enfin, les deux vélos ont des roues de 20 pouces, possèdent un cadre et une fourche en acier Hi-Ten.

E Fold 500 © Decathlon
E Fold 500 © Decathlon
E Fold 100 © Decathlon
E Fold 100 © Decathlon

Différences E Fold 100 et E Fold 500 : autonomie et vitesses

Outre quelques différences comme un pédalier et des étriers de freins en aluminium pour le E Fold 500 contre de l’acier pour l’E Fold 100, ou encore l’absence d’un système de fixation qui maintient la potence au cadre dans la position pliée pour ce modèle, les deux inégalités notables entre ces deux vélos se trouvent au niveau de l’autonomie et du rendement.

Concernant l’autonomie et le moteur, l’E Fold 500 possède un moteur Brushless dans la roue arrière. Celui-ci délivre 35 Nm de couple pour une puissance maximale de 250 W. La batterie amovible de 252 Wh (36V / 7Ah) placée au niveau du porte-bagage arrière offre de 30 à 50 km d’autonomie selon le mode choisi (il y en a trois : le mode Boost, le mode Normal et le mode Éco). Notez que ce modèle est compatible avec la batterie d’une capacité de 417 Wh (ref. 8669826) de la marque, laquelle offre entre 45 et 70 km d’autonomie.

L’E Fold 100 possède également une batterie amovible d’une capacité de 252 Wh avec un couple moteur de 35 Nm. Seulement, l’absence de mode (il n’y a qu’un mode d’assistance) limite l’autonomie à 35 km. En outre, il n’y pas d'écran de contrôle, le niveau d'autonomie restant s’affiche simplement à l’aide de LED, en appuyant sur un bouton, batterie éteinte ! Qui plus est, Decathlon ne mentionne pas de compatibilité avec la batterie 417 Wh susmentionnée.

E Fold 500 © Decathlon
E Fold 500 © Decathlon

L’autre grosse différence est la présence d’un dérailleur 6 vitesses Shimano Tourney sur l’E Fold 500 (plateau 52 dents et 14/28 à l’arrière). L’E Fold 100 est mono-vitesse : il a un plateau de 52 dents avec un seul pignon 16 dents à l’arrière. Ainsi, le descriptif prévient judicieusement qu’avec « une seule vitesse, le démarrage dans une forte montée reste plus difficile » ; Decathlon destine en conséquence l’E Fold 100 à ceux qui effectuent des trajets « sans grosses montées ».

Bref, si l’E Fold 100 est proposé à un tarif assez alléchant, il souffre clairement de lacunes rédhibitoires pour certains utilisateurs.

E Fold 100 © Decathlon
E Fold 100 © Decathlon
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

sebzuki
trajet sans grosse montée… dommage
Remoss
Je ne trouve aucune info sur le pays de fabrication de ces vélos sur le site de Décathlon…
snoopyz
L’auteur ne parle pas ici de votre sacrifice pour financer le prix d’achat mais bien des sacrifices en terme de compromis sur les équipements absents.
Didier_Shouck
Excellent rapport qualité prix, décat sont vraiment les meilleurs<br /> Le problème auquel il faut s’attaquer sérieusement, c’est le vol, à Paris 100% des vélos attachés dans la rue sont volés, faut dire que les voleurs ne risquent rien, pourquoi se gêner ? Ils y vont même à la disqueuse devant les passants et la police s’en fou complément
Blackalf
J’ai été aux Pays-Bas récemment, dans la petite ville touristique de Alkmaar, et j’avoue que j’ai été très étonné de voir sur des parkings dédiés plusieurs dizaines de vélos de différents modèles, électriques ou non…et pratiquement aucun n’avait d’antivol. <br /> Comme quoi les mentalités peuvent vraiment être très différentes d’un pays à l’autre, même quand ils sont voisins. ^^
kiwi5
a taiwan aussi, et aussi en contrast avec paris, aucune degradation sur les equipements dans la rue, pas meme un tag - a part si on est pres d’une universite avec des etrangers peut etre, et encore la aussi je ne mettais pas d’antivol sur le scooter ou le velo
rachux
Le velo électrique ou VAE pour les plus branchés mwai…. Pour le prix d’un scooter électrique mwep….<br /> Probleme, Ça polue un max avec en gros presque une batterie par marque et modèle mais je force un peu le trait peut être…si y a peut être une batterie par marque il y aura un peu de progrès… et puis niveau forme et cardio faut passer son chemin….<br /> Le seule avantage c’est de pas arriver dégoulinant au bureau le matin…<br /> J’ai vu y a qq temps que même 5min pour acheter ton pain il faut enlever la batterie car sinon elle disparaît…<br /> Rockrider classique tt alu, ça améliore la cardio, la forme et ça met la pêche ! côté sport ça fait le job ! Mangez en !
Blackalf
rachux:<br /> Rockrider classique tt alu, ça améliore la cardio, la forme et ça met la pêche ! côté sport ça fait le job ! Mangez en !<br /> En oubliant comme toujours que beaucoup de gens ne peuvent utiliser ce genre de vélo pour diverses raisons. Et pour ceux-là, un VAE peut justement permettre de se remettre au vélo. <br /> Exemple concret, une personne qui faisait ses courses à vélo mais a du arrêter parce que son âge et/ou sa santé ne lui permettait plus de le faire, peut continuer avec un VAE qui lui demandera beaucoup moins d’efforts.
MattS32
Ou tout simplement, ne pas arriver tout transpirant au boulot… Il le sait bien, mais semble minimiser cet avantage, alors que justement le trajet domicile-boulot en vélo, c’est un usage extrêmement courant du VAE…<br /> Et en particulier ce genre de VAE pliants, qui sont vraiment faits pour ceux qui font leur trajets du quotidien pour le boulot en mixant vélo et TC : ce sont des vélos qui ne sont faits ni pour un usage loisir, ni pour aller faire les courses ou chercher les enfants à l’école, et encore moins pour un usage sportif… Reste les trajets pour aller au boulot ou à certaines activités (cinoche, etc…), où c’est toujours plus agréable d’arriver sans transpirer.<br /> Et pour la santé, même si c’est pas aussi bénéfique que du vélo classique, le VAE a quand même des impacts positifs par rapport aux moyens de transports passifs. Car ce n’est que de l’assistance électrique, si tu fais pas un minimum d’effort tu avances pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet