Fini les passages de vitesses ? Decathlon annonce son nouveau vélo électrique ET automatique

Antoine Roche
Publié le 09 novembre 2022 à 12h40
© Decathlon
© Decathlon

Attendu pour 2023 sans plus de précisions, le prochain vélo électrique de Decathlon, baptisé LD 920 E Connect, a plus d'un argument dans son cadre.

Le prix estimé donne cependant envie de plutôt se mettre à la course à pied.

Moteur automatique, GPS, écran tactile…

Decathlon aura prochainement un nouveau venu dans sa gamme de vélos Btwin. Et il s'agira sans aucun doute du fleuron de sa flotte électrique. Facturé normalement autour des 3 200 euros au moment de son lancement annoncé pour courant 2023, le LD 920 E Connect ne se destinera ainsi pas à toutes les bourses. Mais il faut dire que sur le papier, ce nouveau vélo haut de gamme ne manque pas de points intéressants.

Sa principale spécificité repose dans son système de propulsion, qualifié d'automatique et d'intelligent par Decathlon. Concrètement, le vélo sera capable de changer automatiquement de rapport de vitesse en fonction de la situation (terrain, effort de l'utilisateur…) pour assurer une expérience toujours fluide, simple et performante. Codéveloppé en partenariat avec la société belge E2 DRIVES, ce moteur à variation continue (on retrouve un couple constant de 65 Nm) fabriqué en France exploite cinq capteurs et deux moteurs électriques.

À fond les formes pour le LD 920 E Connect

Doté d'un traceur GPS pour le retrouver en cas de vol (un vrai plus pour cette gamme de prix), le LD 920 E Connect possède une solide autonomie maximale de 150 km grâce à une batterie de 48 V (702 Wh). De quoi réaliser environ une semaine de trajets quotidiens vers et depuis son lieu de travail sans avoir à le recharger.

Le vélo intègre également un écran tactile pour afficher (dans un premier temps ?) des informations, et une application mobile est de la partie. Le porte-bagages peut quant à lui supporter un maximum de 27 kg. Par ailleurs, le deux-roues sera proposé avec différentes formes et tailles de cadres en aluminium, pour un poids annoncé de 26,1 kg.

Visuellement, ce nouveau vélo ressemble plus ou moins au LD 500 E. On retrouve également des garde-boue, une béquille et, bien entendu, un éclairage avant (30 lux).

Source : Communiqué de presse

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Winpoks

Oui, sauf que beaucoup veulent un moyen de locomotion pratique pour des déplacements utilitaires. Qu’il vaut mieux une personne prenant un VAÉ qu’une voiture électrique ou scooter électrique. Qu’un VAÉ n’empêche pas de faire de l’activité physique. Tout dépend de ta façon de pédaler en fait. Mais pour de l’utilitaire, suivant le trajet ou les charges à transporter (vélo cargo avec transport d’enfant par exemple), ce n’est pas déconnant.
Un VAÉ peut être aussi fatiguant à utiliser qu’un vélo musculaire, ça va être une pratique différente du vélo. Ton point de vu est parfaitement valable à mon sens pour une pratique sportive et je te rejoints dessus. Même si j’ai dit que ça permettait autant de dépense, en allant possiblement plus vite ou plus loin, ça ne fait que déplacer le point de fatigue avec l’ajout également de nouvelle contrainte et des consommations supplémentaires.

fredolabecane

Une Mob électrique quoi…

cyrano66

Justement.
Ce vélo ne s’adresse pas à une pratique sportive.

C’est un mode de locomotion surtout urbain.
Et si ça peut dégrossir le flot de bagnoles dont plus de 80% ont un taux d’occupation de 1 lors des déplacements pendulaires c’est pas cher payer la consommation électrique supplémentaire totalement dérisoire en proportion.

Et puis sans les vitesses ces « cyclistes » (avec de grosses parenthèses) pourront peut-être se concentrer sur leur conduite.
Parce que c’est pas leur point fort aujourd’hui.

Je confirme et plussoie

En VTTAE ça ne me viendrait même pas à l’idée de réclamer la suppression des vitesses tellement ça serait stupide et contre productif.

TheWitcher

Bref un scooter.
C’est une bonne idée, un scooter mais qui n’a pas besoin d’assurance, permis, contrôle technique, etc., parce qu’on l’appelle vélo.

cyrano66

Ben non.

Ce modèle est une VAE.
Même bourré d’électronique il faudra toujours pédaler sinon ça n’avance pas.

L’Europe (et la Suisse) jamais avare de réglementation l’a définit clairement.

C’est une Assistance (le A de VAE) au pédalage et que jusqu’à 25km/h, soit une puissance nominale de 250W maximum.

Sinon c’est plus un VAE mais speedbike avec plaque, assurance et tout le tremblement comme un scooter.

fredolabecane

Merci pour tes éclaircissements.

MattS32

Ben non, pas un scooter. Beaucoup plus léger, maniabilité qui n’a rien à voir, autorisé à rouler et stationner à des endroits interdits aux scooters (et inversement, même si c’est beaucoup plus rare). Mais aussi moins rapide, puisque pas plus de 25 km/h « au moteur » et plus physique, car même en-dessous de 25 km/h, il faut pédaler un peu.

Bombing_Basta

Un scooter n’est pas limité à 25 km/h, mais 45, quand équivalent 50cc…
Et pas besoin de pédaler sur un scooter.

Palou

et aussi par un allègement du porte monnaie par rapport à un vélo classique non VAE

gamez

et, bien entendu, un éclairage avant (30 lux).

mouais le « bien entendu » serait logique pour un éclairage avant ET arrière puisque la loi oblige l’éclairage avant ET arrière pour voir et être vu.
Là ca fait un peu « on a fait le moitié du travail concernant l’éclairage » surtout pour cette qualité et prix d’engin ca fait bizarre.