Contre toute attente, Acer a créé un vélo électrique dopé à l'IA... et vous n'allez pas en croire vos yeux

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 mars 2023 à 10h15
16
© Acer
© Acer

La marque Acer, bien connue pour ses accessoires informatiques, audio et vidéo, se lance… sur le marché du vélo électrique.

Elle dévoile ainsi ebii, un petit deux-roues électriques taillé pour la ville et doté de sa propre intelligence artificielle.

Acer, des ordinateurs portables au vélo électrique

Créée en 1976, la marque taïwanaise Acer dispose d'une vraie notoriété sur le marché du développement, de la conception, de la production et de la vente de produits informatiques. Nombreux sont ceux aujourd'hui à disposer d'un ordinateur (portable ou non), d'un écran, d'un vidéoprojecteur, d'un casque audio, ou encore d'une webcam de marque Acer.

© Lukmanazis / Shutterstock
© Lukmanazis / Shutterstock

Aujourd'hui, le groupe décide de se lancer sur un tout autre marché : le vélo électrique. Il a ainsi officialisé ebii, un petit vélo électrique conçu tout particulièrement pour les déplacements urbains. Acer oblige, son deux-roues fait le plein de connectivité, avec notamment une IA intégrée. Cette dernière va se charger d'apprendre les itinéraires favoris du conducteur, mais aussi de modifier la vitesse en fonction de l'état de la route empruntée.

Une IA à bord, des pneus sans air et une application dédiée

Affichant un poids d'environ 10 kilos, le vélo Acer ebii s'offre un look à la fois sobre et minimaliste, et intègre une alarme antivol et plusieurs capteurs pour détecter notamment collisions et feux. Il est également doté de pneus sans air et fonctionne de concert avec une application dédiée (ebiiGO), laquelle permet de gérer le verrouillage, la vitesse et l'autonomie.

© Acer
© Acer

Par ailleurs, le vélo signé Acer promet une autonomie d'environ 100 kilomètres, avec une vitesse maximale limitée à 32 km/h. Acer ne dévoile pas de détails supplémentaires concernant le moteur ou la batterie embarquée, tout juste sait-on que la recharge complète nécessitera un peu plus de 2 heures. Acer précise que le vélo ebii se verrouillera automatiquement lorsque le smartphone associé sera hors de portée.

À l'heure actuelle, ce petit vélo ebii signé Acer ne dispose d'aucune date de disponibilité. Idem côté tarif, le constructeur n'a pas indiqué le moindre prix.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Azarcal
intéressant, il m’aurait bien plus, mais a t’il le maintient dans la voie ??
louchi
« Dopé à l’IA » → <br /> Aujourd’hui, si tu veux un produit qui marche, il faut qu’il soit dopé à l’IA.<br /> A quand les steaks hachés dopées à l’IA ?
kiwi5
je trouve que cela a l’air assez sympa<br /> les pneus sans air faut voir, généralement c’est assez tape cul je pense<br /> pour l’ia c’est inintéressant d’associer ca au velo, ca parait gadget et superflu mais pourquoi pas
ultrabill
Dans la tête des marketeux ça remplace la blockchain.
StephaneGotcha
Réunion Marketing :<br /> « Bon les gars, il nous faut le truc pour se démarquer des autres! Oui Kévin?<br /> Pourquoi on mettrait pas de l’IA, green(washing) par NFTs et payable en bitcoin?<br /> Tu es un génie Kévin. »
pocketalex
Le style … je sais pas … pas vraiment mon truc<br /> Il faut dire que je suis adepte du classique, mais là je me vois pas trop rouler avec ça. Ce qui n’enlève en rien les qualités du produit
ayaredone
32 km/h donc non considéré comme un vélo en France.
Bondamanmanw
On dirait une poutre.
cracktonslip
Vélo dopé à l’IA avec un âne au guidon … L’intelligence faudrait la mettre dans le cerveau des humains avant de la mettre dans le matériel
Werehog
Si ça permet aux cyclistes de s’arrêter aux feux rouges, je vote pour !<br /> Sinon design horrible (question de goût, je peux comprendre que d’autres aiment) et le coup du vélo qui s’arrête si le smartphone est à plat, c’est vachement malin…
jcc137
C’est toujours un vélo, mais ne sera pas homologué en France vu le bridage fixé à 25 km/h
gamez
Affichant un poids d’environ 10 kilos,<br /> ça m’étonne beaucoup. avec une telle autonomie il faut un minimum de batterie.<br /> j’ai du mal à y croire
Korgen
Si l’IA d’Acer est aussi bien conçue que leurs ordinateurs portables, elle doit être aussi conne qu’un manche à balai.
Palou
louchi:<br /> Aujourd’hui, si tu veux un produit qui marche, il faut qu’il soit dopé à l’IA.<br /> Il était un temps où on devait mettre un autocollant « Turbo » derrière pour que ça se vende
promeneur001
10 kg avec une batterie assurant 100 km ? Y-aurait-il pas un problème ?
twist_oliver
10 kg avec une batterie assurant 100 km ? Y-aurait-il pas un problème ?<br /> faut toujours tout expliquer : elle embarque de l’IA donc elle peut rouler toute seule, sans personne dessus, et là elle tient 100 km<br /> –&gt;[]
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet