🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Qu'est-ce que Magic Bike, le dernier concept de vélo électrique signé Decathlon ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 juin 2022 à 11h25
52
Magic Bike © (Image : Decathlon)
© Decathlon

Le groupe Decathlon dévoile Magic Bike, un tout nouveau concept de vélo électrique de la marque B'Twin.

Un concept plutôt atypique, qui pourrait prochainement déboucher sur un nouveau vélo électrique grand public.

Un vélo électrique « Magic » chez Decathlon

Déjà bien installé sur le marché très concurrentiel du vélo électrique, Decathlon vient de présenter un nouveau concept, baptisé « Magic Bike ». Il s'agit d'un nouveau vélo à assistance électrique siglé B'Twin, lequel fait la part belle à la connectivité. On y retrouve notamment un écran (tactile ?) qui se chargera de diffuser diverses informations, muni en prime d'un système de reconnaissance sans fil, pour permettre au Magic Bike de se déverrouiller automatiquement à l'approche de son propriétaire.

Magic Bike © (Image : Decathlon)
© Decathlon

Côté sécurité, un système d'éclairage complet est implanté pour voir et être vu, sans oublier des clignotants et une commande de frein unique qui vient activer les freins à disques du Magic Bike. Le vélo dispose également de supports à l'avant comme à l'arrière pour intégrer divers accessoires, comme des porte-bagages ou encore un siège pour enfant.

Côté motorisation, on retrouve ici un bloc permettant de filer jusqu'à 25 km/h, le vélo étant dépourvu de vitesses. « Plus de changement de vitesse, comme une voiture, la fluidité de la boîte automatique s’occupe de tout », explique Decathlon.

Magic Bike © (Image : Decathlon)
© Decathlon

Decathlon fait le choix d'un design singulier

Pour ce qui est de l'autonomie, le Magic Bike permet de profiter au choix de 30, 60 ou 90 km d'assistance, la batterie étant logée dans le cadre, avec un câble dédié à la recharge intégré directement au vélo.

Enfin, le nouveau vélo dévoilé par Decathlon fait également le choix d'un design assez singulier, éloigné des vélos proposés jusqu'ici par le groupe. Le Magic Bike dispose également d'une béquille centrale, qui permet de stabiliser le vélo à l'arrêt, et qui dispose d'un système de verrouillage automatique, empêchant l'utilisation du vélo qui se met sous alarme.

Un Magic Bike pour le moins haut de gamme donc, qui devrait prochainement être décliné en un nouveau vélo électrique en vente du côté de chez Decathlon. Reste à savoir quand, et à quel prix.

Source : CleanRider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
33
SlashDot2k19
Difficile de se prononcer sur cette annonce… Le design est « particulier ».<br /> Gros point noir, la batterie non-amovible…<br /> Ça va certainement coûter le prix d’un scooter…
qotzo
je ne comprends pas le concept du vélo électrique : si on prend un vélo c’est pour faire du sport et/ou pour éviter de polluer non ?<br /> Or, un vélo électrique ne permet pas de faire du sport, et ne permet pas de moins polluer (fabrication de l’électricité, batterie à balancer dans la nature au bout de X ans)<br /> Pourquoi ne pas utiliser un vélo tout simple, si on veut utiliser un vélo au nom du sport et de l’écologie ?
MattS32
À priori elle est bien amovible, et il y a même une sangle pour la porter : https://www.cleanrider.com/wp-content/uploads/2022/06/decathlon-magic-bike-02.jpg<br /> qotzo:<br /> je ne comprends pas le concept du vélo électrique : si on prend un vélo c’est pour faire du sport et/ou pour éviter de polluer non ?<br /> Et pour se déplacer plus vite, sans forcément avoir envie d’arriver tout transpirant au boulot…<br /> qotzo:<br /> un vélo électrique ne permet pas de faire du sport<br /> Ben si. Sur un vélo électrique, il faut quand même pédaler. C’est bien sûr pas aussi intense qu’un vélo classique, mais c’est tout de même une activité physique, bénéfique pour la santé.<br /> qotzo:<br /> et ne permet pas de moins polluer<br /> Les analyses cycle de vie complet montrent que la pollution par km d’un VAE est légèrement supérieure à celle d’un vélo classique, mais toujours très largement inférieur à celle d’une voiture ou d’un 2RM. Donc si, le VAE permet de moins polluer.<br /> Et si on tient compte de la douche à prendre en arrivant au boulot avec un vélo classique et dont on peut se passer avec un VAE, il n’est même pas impossible que le vélo classique pollue un peu plus dans ce cas, surtout si on n’est pas adepte de la douche froide…
g-m1n1
Ca peut être tout simplement un moyen de se déplacer rapidement en ville, sans arriver en sueur au travail.
kplan
Un VAE reste un vélo, il faut pédaler, sinon ça s’appelle un scooter électrique. Donc oui ça reste conditionné à un effort physique.<br /> Je connais des gens qui font 15 km pour aller au boulot en VAE et qui n’auraient jamais fait ce trajet en vélo normal, surtout quand tu habites dans une région vallonnée.
artigne
« Or, un vélo électrique ne permet pas de faire du sport, et ne permet pas de moins polluer (fabrication de l’électricité, batterie à balancer dans la nature au bout de X ans) »<br /> Euh vous le faite exprès : Un vélo lourd c’est 25 kg, une voiture lourde c’est 2 tonnes. Vous pensez sérieusement qu’il faut la même quantité de matériaux pour produire les 2 ??<br /> Sans parler aérodynamisme, faible consommation électrique puisqu’il faut pédaler (c’est pas une moto, c’est un vélo à assistance), dangerosité, etc etc…
qotzo
parce qu’un vélo tout simple ne permet pas de le faire ?<br /> J’ai des collègues qui viennent en vélo (normal) sans problème.<br /> Et pense à l’écologie au lieu de ta sueur.
qotzo
Et tu fournis autant d’effort ? Allons !<br /> Et puis si tu veux vraiment respecter l’environnement, il faut donner de sa personne.
MattS32
artigne:<br /> faible consommation électrique<br /> Tiens pour faire une petite comparaison pour bien se rendre compte de cette faible consommation : avec un demi kWh, un VAE peut faire plus de 50 km, une voiture électrique en fera moins de 5.<br /> Et 1/2 kWh, c’est la quantité d’énergie dégagée par la combustion de 0.05 litre de super…
qotzo
Si tu sors l’argument du poids, pense à ta batterie qui n’est pas toute légère.<br /> Si tu sors l’argument de la faible consommation électrique, considère qu’un vélo normal pollue infiniment moins qu’un vélo électrique.<br /> C’est navrant que des soi disant écolos préfère « en même temps » un vélo électrique à un vélo normal, parce que ben y’a son p’tit confort.
MattS32
qotzo:<br /> considère qu’un vélo normal pollue infiniment moins qu’un vélo électrique<br /> Ben non. Tu ne penses qu’à l’usage là, sans compter la fabrication.<br /> Or pour un vélo, aussi bien classique que VAE, la consommation à l’usage (qui n’est pas nulle non plus pour un vélo classique : l’énergie qui sort de ton corps par les jambes a dû y entrer par la nourriture, qu’il a fallu produire…) est totalement négligeable par rapport à celle venant de la fabrication.<br /> Et pour la fabrication, oui, un VAE pollue plus qu’un vélo classique. Mais on est plus sur un facteur de l’ordre de 2 tout au plus que de l’infini hein…
qotzo
Et si tout simplement tu faisais un effort ? L’écologie mérite bien ça non ?<br /> Et on ne parle pas de « beaucoup polluer » ou « moins polluer » : on parle de ne pas polluer du tout.<br /> C’est comme bill gate, qui se targue d’être écolo et qui « en même temps », aime bien voyager en jet privé - « son pêché mignon » dit-il. Hypocrite !
stbx00
Les gens que je connais qui en utilisent le font principalement pour le trajet domicile travail qui serait difficile pour eux sans assistance. Là ça leur permet d’éviter la voiture…<br /> En ce qui me concerne je me fais des WE vélo avec ma femme et elle loue un électrique pour l’occasion. Sinon on n’est pas ensemble…
MattS32
qotzo:<br /> n parle de ne pas polluer du tout<br /> Ne pas polluer du tout, ça n’existe pas.<br /> Et je préfère 1000 fois qu’un mec prenne un VAE plutôt que sa voiture, alors que sans l’existence du VAE il n’aurait probablement jamais pris de vélo…<br /> Quand on regarde les usages en pratique, ce qu’on constate c’est bien que les gens passent de la voiture au VAE, pas du vélo au VAE. Donc les effets positifs sur l’environnement sont bien là.
qotzo
tu plaisantes là ? Tu es en train de considérer que fabriquer un vélo électrique c’est peu polluant par rapport à un vélo classique ? Et la batterie c’est écolo peut-être ? Et j’imagine que tu n’as pas pensé au recyclage ? Y’a qu’à le balancer en afrique ou en asie, très loin et hop, pb réglé. Raisonnement typique de l’occidental suffisant.
qotzo
fais donc un effort au nom de l’écologie.
qotzo
tu ne préfères pas 1000 fois qu’un mec prenne un vélo classique plutôt qu’un vélo électrique ? Les effets positifs sur l’environnement seront encore plus accentués.<br /> En fait toi (et bien d’autres) vous défendez votre petit confort au détriment de l’écologie. Et vous ne vous en rendez même pas compte que vous tuez la planète à petit feu, en vous contentant de dire « moi je tue à petit feu donc ça va »
sant69
du tout au rien il y a des nuances. Nous polluons tous à commencer ici, en postant ces messages qui font tourner des serveurs…
MattS32
Tiens, voilà une analyse d’impact : Le véritable impact des vélos électriques | Le Kaba<br /> 6gCO2/km pour le vélo classique (SANS avoir tenu compte de l’impact sur l’alimentation !)<br /> 9gCO2/km pour le VAE.<br /> Sachant que c’est pour remplacer la voiture qui dépasse en général largement les 200g/km, surtout en ville, le VAE permet un gain de plus de 95% contre 97% pour le vélo classique.<br /> Et mieux vaut 1000 cas avec un gain de 95% et 100 avec un gain de 97% que 600 avec un gain de 97%… Et encore, je pense que c’est très optimiste de considérer que 50% de ceux qui ont troqué la voiture pour le VAE l’auraient tronquée pour un vélo classique (si c’était le cas ils n’auraient pas attendu les VAE…).
kplan
Mais qui dit qu’il faut fournir des efforts physiques pour préserver l’environnement ? Drôle de concept. Du coup je vais arrêter les transports en commun et me mettre à courir pour aller au boulot ou en marchant pendant 1h45 avec des altères dans mon sac.<br /> Ça sera plus écolo ? Allons !
MattS32
qotzo:<br /> tu ne préfères pas 1000 fois qu’un mec prenne un vélo classique plutôt qu’un vélo électrique ?<br /> Oui, sauf que y en aurait assurément pas autant qui passeraient au vélo s’il n’y avait pas les VAE.<br /> Et non, je ne défend pas mon petit confort : je roule en vélo classique au quotidien…
Robin-des-Bois
@qotzo Un vélo classique pollue plus que le fait d’aller à pied de par l’impact écologique de sa fabrication/son recyclage<br /> Même remarque pour le fait de marcher en chaussures plutôt qu’à pieds nus<br /> Si rouler en VAE remplace celui de rouler en voiture, oui, il reste un impact écologique mais bien moindre que celui de la voiture<br /> Et l’impact écologique de tes réponses « à répétition » … tu y as pensé ?
GhostDJ
Y a bien que les gens qui n’ont jamais utiliser de vae pour venir dire qu’on ne fait pas de sport à vae<br /> Toujours les mêmes qui causent sans savoir quoi que ce soit
cpicchio
Essayez, et vous verrez que c’est du sport. Ne pas oublier que c’est aussi un vélo pour aller au travail sans (trop) transpirer. Et côté écolo, par rapport à une voiture…
g-m1n1
Arretez de vous fatiguer pour rien et de répondre à @qotzo c’est un troll vu les réponses.
Guillaume1972
Oui, ou Leonardo Di Caprio qui prends un jet privé afin d’aller chercher un prix sur l’écologie ou qui loue des yatchs, j’avoue qu’il y a mieux comme représentant de l’écologie.<br /> Madame Figaro – 23 May 16<br /> Leonardo DiCaprio prend son jet privé pour recevoir un prix écolo<br /> La traversée fait des vagues : samedi 21 mai, Leonardo DiCaprio a fait un aller-retour Cannes-New York, pour aller chercher un prix en faveur de son engagement pour... la planète.<br /> Le HuffPost – 13 Jan 22<br /> Leonardo DiCaprio, "éco-hypocrite"? Ses vacances sur un yacht ne passent pas<br /> L'acteur américain, qui s'illustre régulièrement pour ses engagements en faveur de l'environnement, a passé ses vacances sur un luxueux yacht au large de l'île de Saint-Barthélémy.<br />
Comcom1
Il n’est pas prévu d’arrêter le vélo classique, c’est uniquement un choix supplémentaire proposé aux clients, tout le monde n’a pas forcément envie de se taper du vélo ou de la marche tout en profitant de pouvoir quand même se passer de sa voiture, le vélo électrique est finalement un compromis intéressant, pourquoi être toujours contre tout ?
SlashDot2k19
C’est moche quand il pleut… Tu ne transpires pas mais t’arrives quand même rincé
emmanuel38
J’habite à 15 KM de mon travail et j’ai 850 M de dénivelé à faire.<br /> Autant à la descente, peu importe le type de vélo: on peut même doubler les voitures sans permis <br /> Autant à la montée, j’ai une nette préférence pour le vélo électrique !
ld9474
Pour protéger l’environnement, je te propose un solution au top !<br /> Tu te déplaces à pied, sans chaussure histoire de pas polluer et sans vêtement aussi parce que ca pollue de fabriquer des vêtements aussi… On on compte pas ce que l’on doit manger pour produire l’énergie necessaire au déplacement.<br /> Ca n’a aucun sens de graduer. Comme ca n’a aucun sens de dire qu’il ne faut plus de VAE parce que ca pollue plus qu’un vélo classique. Parce qu’à ce compte là on revient à l’âge de pierre.
artigne
Qotzo est juste un troll anti-ecolo, classique sur internet, ils pullulent.<br /> J’espère pour eux qu’ils ne comptent pas avoir d’enfants. Sinon un jour ils seront obligé de se regarder en face et cela fera mal !
Palou
voilà, c’est ça que je reproche à ceux qui se disent écolos, la grande majorité est plutôt extrémiste, n’est-ce pas @qotzo ?
artigne
Ne vous faite pas abuser, il ne s’agit pas d’un écolo du tout. Il s’agit clairement d’un pro-bagnole surement et un peu anti tout, qui se fait passer pour un extrémiste écolo pour jouer le « moi on ne me la fait pas, vous êtes tous des hypocrites »<br /> Cela permet de ne faire aucun effort soi même évidemment<br /> Et c’est classique dans notre époque de défiance de tout, et cette attitude puérile s’applique à tous les sujets de sociétés.<br />
twdmnd
Ça fait 8 ans que je ne prends plus les transports en commun et que je fais entre 60 et 80km de vélo par semaine donc oui merci l’électrique sinon je serai en scooter ce qui serait largement plus polluant.<br /> Pour la fabrication de l’électricité, je subventionne uniquement de l’énergie verte issue de l’hydroélectrique chez un fournisseur dédié.<br /> Une batterie c’est 5-8 ans de durée de vie en sachant que le taux de recyclage en France des batteries au lithium est d’au moins 65%.<br /> Oui ne t’en déplaise, le concept d’un vélo électrique est totalement pertinent.
Nmut
Je ne sais pas si il y a beaucoup d’utilisateurs de VAE pour le plaisir.<br /> Mais en tout cas, si comme moi tu as 25km à faire pour aller au boulot, un dénivelé de 100m et le tout sur des chemins de terre (la route est définitivement trop dangereuse), le VTT électrique et la SEULE solution après la voiture. J’ai tenté une fois avec mon VTT, je ne ferais plus cette erreur… <br /> Sinon, pour la pollution, le kwh électrique pollue moins que le kwh animal… Mais je t’accorde qu’il faut construire un moteur et une batterie, alors je ne sais pas quand le bilan devient positif pour le VAE, et surtout que quelqu’un qui fait du sport est en moyenne en meilleure santé qu’un sédentaire, et l’industrie de la santé (hopitaux et médicaments) est extrêmement polluante…
Elinyhs
En lisant certains détracteurs, on voit bien qu’ils n’ont jamais roulé en vélo électrique…<br /> L’assistance électrique s’arrête à partir de 25 km/h ce qui signifie que dès qu’on roule au dessus, on fait autant d’effort qu’avec un vélo classique (voire plus vu qu’il est plus lourd).<br /> L’assistance électrique sert principalement à gommer certains désavantages du vélo classique : rouler chargé, en montée, face au vent, pour repartir lors d’arrêts fréquents en ville, etc.
MattS32
Nmut:<br /> Sinon, pour la pollution, le kwh électrique pollue moins que le kwh animal<br /> Tout a fait !<br /> Les 500 Wh fournis par une charge complète d’un VAE typique (et encore, il me semble que la moyenne est plutôt plus faible), c’est moins de 50g de CO2 en France.<br /> 500 Wh fournis par la jambe humaine, c’est 2 kWh d’énergie consommée (rendement de l’ordre de 25%). Soit 3600 kJ, ou encore 860 kcal. L’équivalent de 3.3 Big Mac. 3.3 Big Mac qui sont estimés à 2.35 kg de CO2 chacun au Royaume Uni.<br /> Soit pas loin de 8 kg CO2 pour « pédaler 500 Wh ». Contre 50g de CO2 pour les « assister ».<br /> Si on ajoute à ça la quantité d’énergie consommée par la douche à l’arrivée (2 kWh… soit déjà 4 fois la capacité de la batterie, qui en une charge permet généralement plusieurs trajets), on se rend compte que finalement, le vélo classique n’est pas franchement plus écolo que le VAE…<br /> En pratique, l’écart est sans doute moindre, parce qu’il y a des aliments plus vertueux que le Big Mac et parce qu’il n’y a pas une stricte équivalence entre l’assistance et ce qu’il faudrait fournir avec les jambes (en vélo classique, sur un même trajet, on va avoir tendance à rouler moins vite, donc moins d’énergie consommée), mais vu que l’écart à la fabrication n’est vraiment pas énorme, pas sûr que le vélo classique soit vraiment le plus vertueux, du moins du point de vue GES (il y a d’autres pollutions où c’est peut-être plus défavorable au VAE… mais en même temps dans la situation actuelle, la priorité doit être la lutte contre les GES).
Nmut
Comme toujours, le « bon sens » n’est en fait qu’un raccourcis et de la fainéantise intellectuelle, pas toujours valide (je dirais même très souvent foireux quand on parle de problèmes complexes, de données techniques ou de statistiques). Il faut toujours creuser et voir le problème globalement.
gamez
pédaler sur un vélo électrique = effort?<br /> ah non pas vraiment. ou alors vous me direz que vous faites de la musculation quand vous faites l’effort de tenir un stylo pour écrire
jyti94
Essayez le vélo électrique svp.<br /> J’arrive en sueur au taf avec un VTTae, gros dénivelé et vélo de +20kgs…<br /> Rien ne vous oblige à être tout le temps en mode turbo et l’assistance électrique vous permet de ne pas vous tuer dans les murs.
leulapin
Juste le poids du véhicule permet de moins poluer que la tonne et demie d’une voiture qu’il faut mouvoir pour déplacer 75 kilos d’humain dedans…<br /> Pour ce qui est de l’utilité du moteur : Pour des gens âgés ou handicapés, pour déplacer des enfants trop jeunes pour rouler mais qui peuvent peser 20 ou 30 kilos, pour des villes à forte dénivelée, pour transporter des courses, dans tous ces cas le vélo électrique est pertinent.<br /> Je précise que je roule en vélo sans électricité, mais je comprends tout à fait que ce soit utile à d’autres.
Jissou06
Je confirme<br /> Mon expérience perso :<br /> Je fais du vélo depuis 20 ans en vélo mécanique (on dit comme ça maintenant)<br /> Je viens d’avoir mon 1er vélo électrique il y qques mois (1000 km en trois mois - 90% c’est trajet maison-boulot)<br /> Ben je confirme : sur le plat ça change pas grand chose avec avant (vélo mécanique) mais là où ça change c’est quand ça monte. Et là ça change vraiment tout !!<br /> Non y a aussi quand y a beaucoup de vent que c’est cool aussi (mais c’est plus rare)
D0D
@qotin zom : je mets ma main à couper que même électrique, le vélo est moins coûteux en empreinte environnementale que le stockage de 3 commentaires d’affilée fait par la même personne, dans une base de données, ajouté à la consommation électrique du serveur hébergeant le site qui tourne en permanence et qui a un contenu extrêmement riche, à celle des serveurs externes hébergeant les trackings, les images, etc… ajouté encore à l’électricité consommée par les internautes se connectant sur internet pour lire les articles, voire des fois juger les autres sans que personne ne le leur ait demandé.<br /> Je pourrais continuer mais la liste des ressources utilisées pour un site comme celui où nous échangeons génère bien plus de déchets et de rejets carbones que l’utilisation d’un vélo électrique.<br /> Il n’y a pas de petits efforts. Le vélo à assistance électrique remplace bien souvent la voiture ou le scooter thermique, largement plus gourmands en énergie et polluant largement plus notre planète.
Khonar_LeBarban
ça ressemble plutôt à un vélomoteur, aussi bien dans le look que dans le principe. Pour ceux qui n’ont pas connu, avant les scooters, on avait les « Mobylettes » (marque déposée) qu’on a appelé « vélomoteurs » de manière générique.<br /> Mais comme les Français, surtout les plus jeunes, n’aiment pas leur langue « de darons », qu’elle sent l’encaustique ou « Louis 14 d’Angleterre », ils préfèrent les mots anglais, ça fait « staïle », alors qu’ils sont aussi de grosses brêles en anglais pour la plupart (hot potato!)<br /> La plupart, chers lecteurs, mais pas vous <br /> On a donc préféré « scooter », pour satisfaire le marketing (pardon, le marchéage) ce qui ne désigne rien d’autre en anglais que…le vélomoteur !<br /> Donc, le concept me parait ressembler à un Piaggio de la grande époque (les 80’s), voire à un Solex (cadre et béquille centrale) bien que celui-ci soit plus ancien (les 70’s).<br /> Le prix ? ça va couter un bras, je vois bien les 4000 bucks annoncés…Cela sera donc sans moi, c’est le prix de mon véhicule !<br /> Et je trouve l’idée d’un écran aussi débile que dans ma caisse, mon mobile fait tout ce que veux très bien ! Angel s’est déjà cassé les dents là-dessus.<br /> EDIT : J’ai réfléchi…En fait, si l’écran sert à éviter de sortir son mobile pour être sous la pluie ou être volé à l’arraché, pourquoi pas…si ça communique avec mon mobile.
Martin_Penwald
je ne comprends pas le concept de la voiture électrique : si on prend un voiture c’est pour ne pas faire de sport et/ou pour polluer non ?<br /> Or, une voiture électrique permet de ne pas faire de sport, et permet de moins polluer (extraction du pétrole, carburant grillé en quelques jours)<br /> Pourquoi ne pas utiliser un voiture toute simple, si on veut utiliser une voiture au nom de la fainéantise et de la pollution ?
Martin_Penwald
J’ai eu l’occasion d’essayer un G4 de chez Douze Cycles, dans cette configuration :<br /> 1024×583 58.3 KB<br /> C’est un vélo qui sert à remplacer une voiture, pas juste pour aller au boulot, mais aussi poser les enfants (LES enfants) à l’école, faire les courses pour une famille de 6, etc. C’est certes plus lourd qu’un vélo standard (il faut compter environ 40 kg à vide), mais bien plus apte à remplacer une voiture. Et c’est très très cool à conduire.<br /> Il faut être particulièrement mal informé pour imaginer que ce type d’engin n’a pas d’intérêt par rapport à une voiture ou un vélo non électrique.
cmoileena
Quand je vois tout ces seniors en vélo électrique si content de pouvoir enfin refaire du vélo car à leur âge ce n’était plus possible en vélo normal ou même des jeunes avec certaines pathologies qui font de longues balades en vae ça fait vraiment plaisir à voir. Et ça leur fait du bien à ces gens là. Idem pour ceux qui vont au boulot avec. N’en déplaise aux escrologistes…
KlingonBrain
Si tu sors l’argument du poids, pense à ta batterie qui n’est pas toute légère.<br /> Si tu sors l’argument de la faible consommation électrique, considère qu’un vélo normal pollue infiniment moins qu’un vélo électrique.<br /> C’est navrant que des soi disant écolos préfère « en même temps » un vélo électrique à un vélo normal, parce que ben y’a son p’tit confort.<br /> Oui, en même temps, c’est un raisonnement qu’on peut tenir quand on est jeune, en bonne santé et qu’on n’a pas encore trop de contraintes professionnelles.<br /> Parce qu’objectivement, tout le monde ne peut pas se permettre d’arriver trempé de sueur au travail.<br /> Parce que le sport c’est super, mais qu’il ne faut pas non plus oublier qu’a la moindre tendinite ou souci de santé, on DOIT pouvoir s’arrêter.<br /> Parce que tout le monde ne fait pas un petit boulot pépère d’intellectuel. Dans ma jeunesse, les 15 bornes de vélo sous la pluie après une journée bien crevante sur le chantier et les heures sup, j’ai donné.
cid1
Ben, à l’âge de pierre on polluait pas l’atmosphère, je connais une grotte ici en Belgique, où personne viendras me faire chier, mais du coup je vais bien m’embêter…:déjà parti dans ma grotte----&gt;[ ]
Faisduvelo
Un vélo électrique peut permettre de se passer de voiture parce qu’il permet de transporter des courses ou un enfant sur tous types de parcours.<br /> Il n’y a que ceux qui n’en ont jamais utilisé qui pensent qu’on ne fait pas de sport : après 1 an de VAE, j’allais quasiment aussi vite avec mon vélo sans assistance alors que c’était loin d’être le cas au début.<br /> Et évidemment, le vélo électrique est toujours comparé au vélo sans assistance, jamais à une mobylette (qui pue et coûte en assurance) ou une plus grosse moto alors qu’au quotidien, il rend parfois les mêmes services.<br /> Ceux qui faisaient déjà du vélo passent rarement à l’électrique, par contre il permet à beaucoup d’automobilistes de laisser leur voiture pour une partie de leurs trajets.
ld9474
Le seul hic c’est le prix des vélos quand même. Moi ca me tente bien pour aller à la boulangerie du village mais c’est franchement pas rentable. En ville par contre j’aurai clairement troqué une des deux voitures pour un vélo
M1chael
Je ne comprends pas ton point de vue. Pourquoi as-tu un vélo? As-tu pensé à la pollution (Fabrication du vélo, vélo à balancer dans la nature au bout de X ans)<br /> Pourquoi ne pas aller à pied?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Un nouveau monstre d'autonomie sur les routes : voici la NIO ES7 et ses 850 km d'endurance
Haut de page