🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Vélos : et maintenant, un BMX à assistance électrique !

05 janvier 2023 à 14h26
3
SWFT BMX VAE 1 © SWFT BMX
© SWFT

SWFT dévoile sa dernière création, un BMX électrique aux lignes résolument urbaines.

Presque tous les types de vélos disposent de leur déclinaison électrifiée : mountain bikes, vélos de route, vélos pliables, VTC, etc. Il manquait néanmoins un nom à l'appel, le BMX. Le fabricant SWFT, spécialisé dans les vélos à assistance électrique, se lance dans le domaine avec son modèle de BMX électrique.

Des caractéristiques dignes d'un vrai BMX

Doté d'un cadre bas, d'un haut guidon, d'une roue de 20 pouces, d'une fourche non suspendue et de cale-pieds avant comme arrière, ce BMX dispose d'une description visuelle qui correspond à n'importe quel modèle lambda de la catégorie. Abstraction faite de la présence d'un frein à disque à l'arrière, la vraie différence réside dans l'électrification que propose SWFT pour son BMX. En effet, un moteur de 350 W est niché dans le moyeu arrière du deux roues. Celui-ci peut être actionné à l'aide d'un accélérateur au guidon, ou bien se déclencher automatiquement sur commande du capteur de pédalage.

Une batterie lithium-ion est intégrée à l'intérieur du cadre du BMX et peut offrir une autonomie maximale de 56 km, d'après les données transmises par le fabricant. Considérant les informations sur la batterie, 36V - 7,5Ah, ainsi que sa capacité de 270 Wh, l'autonomie annoncée ne semble pas si élevée. Outre le poids du cycliste, l'usage dynamique prévu pour ce type de vélo réduira cette autonomie de manière non négligeable.

Un BMX non prévu pour réaliser des figures

Le BMX électrique de SWFT pèse 18 kg et peut transporter son usager à une vitesse maximale de 32 km/h. En comparaison avec un VAE plus classique, ce modèle se veut plutôt léger. Cela s'explique notamment par le poids des composants intégrés dans l'engin, à savoir la batterie plutôt compacte et le moteur pas si puissant. Ce choix de poids des composants est stratégique et s'établit en raison des matériaux de conception d'un BMX qui se doivent d'être résistants aux chocs. En contrepartie, précisons que la batterie n'est pas amovible, ceci étant une raison de plus de disposer d'un vélo léger.

SWFT BMX VAE 2
© SWFT

Bien que le format puisse s'y prêter, le fabricant indique tout de même que son vélo n'est pas conçu pour réaliser des figures en skatepark. Par ailleurs, le guidon n'est pas à même d'effectuer des rotations sur lui-même à 360°, condamnant un certain nombre de tricks en BMX. Si le voir débarquer dans les compétitions de sports extrêmes n'est pas à l'ordre du jour, ce BMX pourrait représenter un choix idéal pour parcourir l'environnement urbain sur de courts trajets.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
MattS32
En comparaison avec un VAE plus classique, ce modèle se veut plutôt léger. Cela s’explique notamment par le poids des composants intégrés dans l’engin, à savoir la batterie plutôt compacte et le moteur pas si puissant.<br /> D’accord pour la batterie plus petite, mais pour le moteur par contre, il est plus puissant que celui d’un VAE classique (légalement limité à 250W, contre 350W ici). Et en fait équivalent à celui d’un VAE aux normes US (d’où aussi la vitesse limitée à 32 km/h, c’est la réglementation US, 20 mph avec ou sans limite de puissance selon les États aux USA vs 25 km/h et 250W en UE).
kyosho62
le fabricant indique tout de même que son vélo n’est pas conçu pour réaliser des figures en skatepark.<br /> Il est pourtant équipé de pegs…<br /> Un BMX n’est pas adapté pour faire des balades, gros flop à coup sûr.
pocketalex
Les moteurs de VAE ne sont pas limités à 250W … celui de mon Rad fait 700W et le vélo est tout à fait homologué pour l’Europe<br /> C’est les controleurs qui sont limités à 250W (bridés dira t’on), soit en interne, soit, plus communément, via le boitier/écran de commande situé sur le guidon<br /> Tu sais, ce truc qui se remplace par un modèle non bridé pour moins de 100€…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page