Les pompiers alertent sur les risques d'incendie des batteries de vélos électriques

Louise Jean
Publié le 04 juillet 2022 à 12h30
firefighters

Les pompiers anglais ont alerté sur la dangerosité des batteries lithium-ion des vélos électriques après un énième incendie dans la ville de Londres.

L'incendie a été causé par un défaut du chargeur de la batterie, et a mis feu à la partie commune du douzième étage d'un immeuble. Un homme a été hospitalisé.

Un problème répandu chez les détenteurs de VAE

60 pompiers et huit véhicules ont été déployés pour maîtriser ce feu, qui a détruit tous les autres vélos entreposés dans le local. Les pompiers ont attribué la cause de l'incendie à la batterie lithium-ion de l'un des vélos électriques et de son chargeur défectueux. 32 incendies de la même nature ont été recensés à Londres cette année, causés par les batteries des vélos électriques.

D'autres infrastructures ont été affectées. Une usine à Moss Landing en Californie a dû fermer temporairement après un incendie causé par 7 000 batteries lithium-ion stockées ensemble. Le problème se pose aussi dans le cas du recyclage des batteries, alors que les incendies se multiplient dans les décharges. Les recycleurs français témoignent d'un incendie par jour sur leurs sites.

Des solutions face aux batteries qui s'enflamment ?

La source de l'incendie de Londres a été attribuée à la mauvaise qualité du chargeur. Le chargeur, la batterie et le vélo avaient été sourcés séparément, une méthode de vente en kit de plus en plus populaire. Sur internet, les ventes de batteries et de chargeurs qui ne respectent pas les normes de sécurité se multiplient. Ainsi, les pompiers pressent les cyclistes d'acheter leurs batteries et chargeurs ensemble, sur des sites réputés ou directement avec le vélo, chez un fournisseur de confiance.

En outre, le rangement des vélos électriques ou le branchement des batteries à l'intérieur des appartements est fortement déconseillé : si vous en avez la possibilité, laissez la batterie dans le garage, la cave ou dans un abri séparé. Ainsi, en cas d'incendie, le feu ne fera pas obstacle à l'évacuation du bâtiment. Bien évidemment, ceci est loin d'être réalisable pour la plupart des cyclistes urbains qui n'ont pas accès à un espace extérieur séparé. Dans ce cas, équipez-vous d'un plan d'évacuation et d'un détecteur de fumée.

Source : ebikeTips

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sekki

Je vous direz bien « je vous l’avez dit » mais je vais encore me prendre tout les écolos agressif du coin qui dirons certainement « il y a moins d’incendie provoqué par des vélos électrique que par des vélo classique » :b

litleplayer

Donc je suppose avec le développement des voitures électrique, vélo électrique, scooter électrique et trottinettes électrique en plus des bornes de recharges qui vont se développer dans le futur le risque d’incendie sera de plus en plus présent surtout sur chez les particuliers qui n’auront ni le temps ni l’argent ou l’envie d’entretenir ce matériel en tout cas vive le tout électrique avec le retour des centrales à charbon.

Oukiney

Même avec du matériel de 1ère qualité, un départ de feu sur une batterie lithium-ion ou lithium-polymère n’est pas impossible. Dans ce cas là, il convient :

  1. d’être équipé d’un DAAF
  2. de disposer d’un sac de billes de verre expansé (minimum 5 kg) qui fera merveille pour éteindre le feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
luck61

Et on va te dire que l’électrique c’est écologique ,apres les voitures, les bus les vélos brulent les assurances habitations vont flamber

crush56

Depuis quand on mesure le caractère écologique d’un produit au résultat de son incendie ?

Par contre ça m’a toujours interrogé les batteries, notamment sur les voiture, il se passe quoi en cas d’accident quand le châssis (et donc la batterie) est largement déformée ? Ça prend feu ?

Parce qu’il me semble que les batteries de téléphone peuvent s’enflammer en cas de destruction

Murphy-Law

Bonjour Oukiney,

Comme j’envisage de prendre un vélo électrique, auriez-vous un lien expliquant l’usage des billes de verre expansé ? Je ne connaissais pas cette utilisation pour les feux de batterie.

Merci d’avance !
Cordialement.

juju251

Et un DAAF c’est ?

SplendoRage

Bah les cellules gonflent les unes après les autres. La première cellule à gonfler puis exploser chauffe les cellules voisines qui vont gonfler et exploser sous la chaleur excessif etc. Et si ça se passe sous la pluie par exemple, alors la …. C’est la fête ! Mais … on va être honnête, ça peut aussi se produire sous un soleil de plomb, il faut juste attendre un peu plus longtemps pour que le spectacle pyrotechnique soit à la hauteur !
Le lithium est un élément hautement instable chimiquement et sa réaction au contact de l’eau fait qu’il produit de l’hydrogène et de l’hydroxyde de lithium qui est hautement corrosif. A partir de là, l’hydroxyde de lithium va réagir à l’azote contenue dans l’air et faire enflammer l’hydrogène que le lithium produit et …. BOOOM !!

La réaction en chaîne est par la suite quasi impossible à arrêter jusqu’à combustion totale du lithium, et de l’hydrogène et l’hydroxyde de lithium produit par la combustion ….

Ah … autre chose … Mettre du sable par exemple sur un incendie de batterie au lithium est aussi déconseiller … L’hydroxyde de lithium étant corrosif, il va s’attaquer au sable et produire énormément de carbone. A partir de là, le lithium va de nouveau se transformer en monohydrate d’hydroxyde de lithium qui a la particularité d’absorber les molécules de H2O contenue dans l’air ainsi que l’azote et donc …. BOOOOM !!!

FLO4

Il y a eu un article, il y a peu qui parlait du pb des incendies de voitures électriques au USA.
Apparemment, ça consomme entre 17000 à 33000 L d’eau pour éteindre une VE : des camions se sont retrouvés à sec.
Le plus gros problème vient du fait que les batterie reprennent feu d’elle-même plusieurs heures après l’incendie et plusieurs fois.

Bombing_Basta

Les recycleurs français témoignent d’un incendie par jour sur leurs sites.

Ouais bah j’aimerais bien voir comment ils les entreposent les batteries hein…

Quelque-chose me dit qu’on doit pas être loin de la manière avec laquelle ils entreposaient le nitrate d’amonium à AZF ou Beyrouth.