Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie

30 juillet 2021 à 17h38
20
Tesla © 7News

Un incendie est survenu au sein de l’un des plus grands sites de stockage Tesla au monde. Il a rapidement été maîtrisé, mais des fumées toxiques se sont échappées.

Vendredi matin à 10 h 15 heure locale, l'une des batteries présente dans un site de stockage représentant une capacité totale de 300 MW et 450 MWh a pris feu dans l'État de Victoria en Australie.

Un « Megapack » conçu par Neoen en partenariat avec Tesla et AusNet Services

L’incendie a rapidement été maîtrisé par les équipes de la FRV (Fire Rescue Victoria) et n’a, a priori, fait aucune victime. Cependant, les habitants qui résident aux alentours s’inquiètent des émanations potentiellement toxiques. La VicEmergency, l’organisme responsable de la diffusion des informations et des alertes d'urgence, a d’ailleurs émis une alerte à la qualité de l'air et incité les riverains à se calfeutrer chez eux.

Pour le moment, les raisons de cet incendie restent inconnues. Selon des informations fournies par Neoen Australie, le « Megapack », récemment installé sur le site, était en phase de test. En outre, l’AEMO (Australian Energy Market Operator) assure que le site a été isolé du réseau électrique et que cet incident n’a causé aucune défaillance au niveau régional.

De son côté, Elon Musk a publié un message sur Twitter faisant référence à Prométhée.

Ce site baptisé Victorian Big Battery est géré par l’entreprise française spécialisée en énergie renouvelable Neoen, en collaboration avec Tesla et AusNet Services. Il doit contribuer à permettre à l'État australien de Victoria d’atteindre son objectif de 50% d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Sources : CNBC, Neoen

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

bennukem
Finalement, les batteries émettent bien du CO2
Asakha1
Dépend si du carbone a brûlé. Plus probable que ce soit du Li₂O et LiOH qui en aient résulté.
bennukem
Désolé, j’ai vu des flammes et de la fumée noire. Du coup j’ai peut être avancé mon idée trop vide
malak
«&nbsp;une imposante batterie d’une capacité de 300 MW et 450 MWh, et pesant près de 13 tonnes&nbsp;»<br /> Y’a un soucis… cette puissance, c’est le site entier, les 13 tonnes, juste un megapack (celui qui brûle).
MattS32
" une imposante batterie d’une capacité de 300 MW et 450 MWh, et pesant près de 13 tonnes, nommée Victorian Big Batterie, a pris feu dans l’État de Victoria."<br /> Je pense qu’il y a une incohérence dans les chiffres là… 300 MW et 450 MWh c’est la puissance totale et la capacité totale de l’installation, mais 13 tonnes ça doit être juste la masse du module qui a cramé…<br /> Parce que sinon, 13 tonnes pour 450 MWh, ça ferait à peine 3 kg les 100 kWh… On est plutôt dans les 500-600 kg pour 100 kWh aujourd’hui.
MattS32
Y a sans doute plus de carbone que de lithium qui a brûlé… Il y a très peu de lithium dans une batterie lithium (quelques % en masse). Par contre il y a pas mal de plastique dans un module de batterie comme ça (certains éléments de structure, les isolants des câbles, les ventilateurs, sans doute une bonne partie de la tuyauterie de refroidissement, les cartes électroniques, etc…).
Nmut
Le noir, ça peut être des particules de carbone mais le CO2, c’est incolore! <br /> @Asakha1<br /> Il y a très peu de lithium en proportion dans les batteries!
DrGeekill
L’homme a inventé le Feu<br /> L’homme a inventé la batterie<br /> L’homme a ré inventé le feu<br /> La boucle est enfin bouclée <br />
Asakha1
Il y a très peu de lithium en proportion dans les batteries!<br /> Oui, je sais, mais ça reste des émanations plutôt toxiques par contre !
bmustang
comme ci se calfeutrer pouvait suffire ? Y a que ça comme consigne de nos jours ? C’est comme la covid, faut se confiner pour être protégé ! sauf que !
TAURUS31
J’adore tout le monde parle, des tailles, du CO2 … Mais ils font tous l’impasse sur les fumées toxique qui se sont répandus autour.<br /> Pour des pseudos voitures écolo…<br /> Je sais, c’est rien en rapport des thermiques… Ben on reparlera le jour où il y aura autant d’électrique que de thermique.<br /> Et toute extrapolation n’est la que pour rassurer le Fanboy
Palou
TAURUS31:<br /> Pour des pseudos voitures écolo…<br /> ça tombe bien, l’article ne concerne pas des voitures
sebstein
L’homme n’a pas inventé le feu, il l’a juste découvert (ce serait comme dire qu’il a inventé l’eau) ^^.
TAURUS31
Juste les batteries qui les alimentent… Enlève la batterie et dis moi a quoi elles servent sans?
Palou
Lis l’article, pas que les gros titres
cid1
Dire qu’ils veulent absolument imposer ces bagnoles incendiaires à tous les automobilistes. :crazy:
MattS32
Ces batteries sont certes des batteries de voiture recyclées (et encore, pas forcément toutes, il me semble que Tesla fournit parfois aussi des batteries neuves pour ces installations), mais là elles sont utilisées pour assurer la stabilité du réseau électrique hein, donc non, rien à voir avec les voitures, si ce n’est le fait que le recyclage de batteries de voitures permet de réduire le coût de ce type d’installation, qui sinon serait réalisée (parce que le besoin, il serait toujours là) avec des batteries neuves.
newseven
Super ça fini bien le mois de juillet.<br /> La blague est trop bonne j’en ai braillé.<br /> Bon il reste juste à récupérer le lithium et la jobbe est déjà à moitié faite il reste juste à bruler le restant du plastique qui n’a pas encore brulé.
Cynian90
Question : combien d’incendies de ce type avaient-ils prévus par an ? La cause est-elle la gestion humaine, la conception ?
Voir tous les messages sur le forum