Ducati dévoile un vélo de course électrique qui coûte la modique somme d'un demi-rein

04 mars 2022 à 17h15
22
© Ducati
© Ducati

La combinaison parfaite du confort et de la performance, selon les dires de la marque italienne, mais au prix d’une moto.

Pour ceux qui ont toujours rêvé d’enfourcher une Ducati, mais qui sont plus orientés vélo électrique que moto, le Ducati Futa pourrait répondre à leurs attentes. À condition d’avoir toutefois un budget relativement élevé, puisque le vélo de course, dévoilé par la marque italienne il y a quelques heures, se négocie 7 690 euros, minimum.

Moteur avec couple de 42 Nm

Le nom de ce vélo de route à pédalage assisté est bien sûr un hommage au col de la Futa. Pour les férus de géographie, il se situe entre les régions d’Émilie-Romagne et de la Toscane. De fait, au vu de ses caractéristiques, l’e-road de Ducati devrait grandement faciliter l’ascension.

Le Ducati Futa possède donc un cadre monocoque en fibre de carbone. Le guidon, qui présente une courbure vers l'avant de 10°, est lui aussi en fibre de carbone. La paire de roues Vision AGX30 se compose de jantes en carbone et de pneus Pirelli Cinturato Velo « tubeless ready » (35 x 700 mm).

Ducati a doté son vélo de course d’un moteur situé sur le moyeu arrière. Il délivre une puissance de 250 W et un couple de 42 Nm. Selon l’entreprise, c’est l’un des plus légers et compacts de sa catégorie, avec un poids de 3,95 kg. Le moteur offre 5 niveaux d’assistance, et la commande de sélection se situe sur le guidon.

Le vélo embarque une batterie FSA de 250 Wh, logée dans le tube diagonal. Ducati propose, en option, un prolongateur d'autonomie de 250 Wh supplémentaires.

Enfin, le groupe K Force WE se compose d’un dérailleur électronique sans-fil 2x12 vitesses avec leviers interchangeables en carbone UD. Le pédalier avec pédales en carbone et les freins à disque de 160 mm complètent le groupe.

Quatre tailles et une édition limitée

Le Ducati Futa se décline en plusieurs tailles : S 53, M 55, L 57 et XL 59. La firme annonce un poids de 12,4 kg pour le modèle M (sans les pédales).

La version standard du vélo de course coûte 7 690 euros. La marque italienne propose aussi une édition limitée de 50 exemplaires numérotés. Ces déclinaisons reçoivent notamment de roues Vision Metron 40 SL et sont équipées d'un prolongateur d'autonomie de 250 Wh et d'un ordinateur de vélo GPS Garmin Edge Explorer avec montage personnalisé sur le guidon. En revanche, la facture s’alourdit nettement, puisqu’elle passe à 11 990 euros.

© Ducati
© Ducati

Source : Ducati

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

marc6310
Un rein c’est aux alentours de 100k - 200k voir plus au marché noir donc vous abusez un peu. Sachant qu’un demi rein ça ne vaut plus rien.
atmen
Oui mais étant donné qu’un demi rein ne sert à priori à rien, le cout n’est pas forcément proportionnel
AlexLex14
En soi, pour un vélo de course, c’est pas non plus un montant astronomique (on table à 5 chiffres pour des modèles pro). Là, on a certes du 12 kg, mais en version électrique… ça peut donner à réfléchir, pour ceux qui en ont les moyens.
pascalreedsmith
si ça continue, on ne pédalera même plus… Ah oui, ça existe déjà, ça s’appelle une moto et ça coute le même prix …
dgino
100k ? je signe de suite !
Jean_DelCapitaine
Si c’est aussi fiable que leurs équivalentes moto, mieux vaut passer son tour.<br /> ca-tas-tro-phique.
stefr
Dommage pour une marque comme Ducati, qui revendique une sportivité italienne, de ne pas aller jusqu’au bout avec un groupe Campagnolo.
cpicchio
J’ai croisé l’été dernier en haut du col de Roseland (Savoie, hors catégorie de mémoire) un cycliste de 80 ans en rémission d’un cancer et qui avait acheté un vélo électrique pour continuer à faire du sport. Chapeau bas quand même car pour avancer avec un vélo électrique, il faut quand même pédaler et cela reste un gros effort quand on fait de la montagne.
cpicchio
Ducati a surement acheté clé en main ce vélo et peut être même à une société chinoise…<br /> C’est plus choquant avec les ‘vraies’ marques de vélos Italiens haut de gamme (Pinarello, Bianchi, Colnago) qui équipent de plus en plus leurs modèles (y compris ceux à plus de 10 000 Euros) avec du ShimaNO<br /> Au delà du nationalisme, ce qui trahit ce vélo, c’est le moteur dans la roue arrière et pas dans le boîtier de pédalier. Indigne pour un vélo qui se veut sportif.
TAURUS31
Dans quelques années on finira comme les humains dans Wall-E… Les auteurs étaient visionnaires😂
gamez
autant s’acheter une moto
Bertrand3
C’est du marketing à l’état pur, mais je n’y vois aucun caractère malsain, on récupère malgré tout un bel objet, au prix d’un musculaire haut de gamme.<br /> Le poids est contenu pour un électrique, et le résultat semble sympa et esthétiquement réussi.<br /> Je pourrais même y réfléchir quand le Ventoux ne voudra plus de mon âge…
StratDesign_1_1
Tarif « normal » de nos jours.<br /> Un Santa Cruz Heckler est à 11 000€.<br /> Un vélo de route, comme le dernier Dogma, tourne également à ce tarif.<br /> Et je ne parle même pas des autres marques, car chaque marques à un flashgrip entre 8000 et 10 000€.<br /> Oui, le tarif est salé, plus chère qu’une moto, mais il est malheureusement devenu la norme depuis deux années.
syn80
Ce genre de titre peut convenir pour un blog d’opinion, pour un site à caractère journalistique c’est limite à force. Ou alors il faut trouver le juste ton, NextInpact y arrive à merveille ( et encore, en sous-titres )<br /> Surtout que , dito mes vdd, le prix n’a rien d’exceptionnel par rapport à ce qui se pratique en matériel haut de gamme, avec ou sans assistance.
ybrasseleur
Le pire c’est que c’est fabriqué en chine, un cahier des charges a été fourni, il y a eu plusieurs prototypes et ils ont opté pour cette configuration, la marque ça se paye, je me demande qui va acheter ça ?
Bertrand3
Je ne me fais pas de soucis, la clientèle sera là, et vite, je pense même qu’il faut se dépêcher si on veut la série limitée…<br /> Dénominateurs communs, le fric, le prestige… et la passion
jeanlucesi
A ce prix là je vais m’acheter une Honda.
Dahita
Ah c’est bien qu’ils se mettent a vendre les velos du tour de France. On peut les demander avec decicaces?
filoup07
J ai 72 ans depuis 2 ans je roule avec un pinarello nytro ( VAE ) route je l ai acheté 6000 euros et je suis satisfait, prêt à acheter le Ducati après un essai ! le prix est à la hauteur du matériel je trouve cela normal.
cid1
A ce prix là et celui des autres vélos électriques, Ducati fait payer sa marque, il n’y a aucunes justification matérielle pour faire monter ces vélos a ce prix là.
Martin_Penwald
Argl, mes yeux … Je suis ébloui par l’intelligence de ce commentaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet