Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023

25 octobre 2021 à 11h30
23
Ducati MotoE © Ducati
Illustration d'une Ducati électrique © Ducati

Nous le savons désormais, c’est Ducati qui va succéder à Energica pour la production de motos électriques à destination de la MotoE à partir de 2023.

Un nouveau défi pour le constructeur italien !

Ducati va remplacer Energica

Ducati a mis fin aux spéculations quant à l’identité du possible successeur d’Energica. Ce dernier a en effet décidé de ne pas prolonger son contrat pour la production de motos électriques destinées à courir en coupe du monde MotoE. Ducati a donc annoncé qu’il serait le fournisseur officiel de la compétition, de 2023 à 2026.

Suite à la signature de l’accord avec Dorna Sports, la marque dispose donc de moins de 2 ans pour mettre au point une moto de course électrique, sachant qu’elle produit pour le moment exclusivement des motos thermiques.

Claudio Domenicali, P.-D.G. de Ducati, estime toutefois que le fait de pouvoir expérimenter avec la conception de motos électriques dans un environnement contrôlé comme celui de la course est une opportunité. Il annonce également vouloir mettre à disposition des participants de MotoE des motos électriques performantes, dont l’une des principales caractéristiques devra être la légèreté, qui fait déjà partie de l’ADN Ducati. Il s’agira toutefois d’un défi à relever en prenant en compte la conception particulière des motos électriques, et notamment le poids des batteries.

Un changement de point de vue chez Ducati ?

Cet engagement dans la production de motos de course électriques représente un certain revirement de situation du côté de la firme italienne. En effet, Claudio Domenicali avait annoncé en 2019 que le futur était électrique, et que Ducati travaillait donc sur une moto électrique destinée à devenir une moto de série. Mais le constructeur était rapidement revenu sur ces déclarations , en indiquant qu’il estimait que la moto électrique ne pouvait pour le moment pas garantir le niveau de prestation que doit offrir une Ducati, que ce soit en termes d’autonomie, de poids, ou tout simplement de plaisir.

La production d’une Ducati électrique ne faisait donc plus partie des plans de l’entreprise à court terme. Pas plus tard qu’en mai dernier, Ducati a une nouvelle fois confirmé ne pas être intéressé par la construction de motos électriques, estimant que la technologie n’était pas encore prête.

Un déclic a donc dû se produire dans la tête des dirigeants de Ducati au cours de ces derniers mois pour aboutir à cette décision de se lancer dans la production de motos de course électriques… Reste à savoir si le constructeur se servira de cette expérience dans le monde de la compétition pour ensuite l’appliquer au développement de modèles de série.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
14
cirdan
«&nbsp;Un déclic a donc dû se produire dans la tête des dirigeants de Ducati au cours de ces derniers mois pour aboutir à cette décision de se lancer dans la production de motos de course électriques&nbsp;»<br /> Il n’y a pas de déclic, juste la réalité qui condamne à moyen terme les moteurs thermiques. Il n’ont donc pas le choix et ce contrat est une opportunité pour expérimenter le futur de la marque.
SlashDot2k19
Elles seront insipides ces Ducatti électriques, comme tous les autres véhicules électriques…
Duben
Ca ne fait pas «&nbsp;vroum vroum&nbsp;» du coup c’est insipide ?<br /> Personnellement c’est un réel plaisir de conduire un véhicule électrique, et si mon voisin pouvait faire de même avec sa moto et éviter de faire chauffer et vrombir son moteur tous les matins à 6h20 (heure bien précise puisqu’il réveille tout le quartier), personne ne trouverait ça insipide
benben99
Je vais devoir tester avant de faire confiance a Ducatti, pour l electrique
SlashDot2k19
Exactement, il n’y a plus le ronronnement du moteur.<br /> Bref, qu’il y ait le logo Ducatti ou Dyson, ça sera pareil, c’est fade.
tehtwig
Hâte de voir les motos électriques se démocratiser ! En respectant notre environnement et les gens qui y vivent on se rapprochera encore plus du sentiment de liberté (enfin quand il y aura une vraie autonomie, pour l’instant c’est compliqué les road trips). Quand au couple de ces moteurs, ce que je recherche personnellement dans les 2 roues, il fait rêver.<br /> Ça fait 15 ans que je suis motard et sur KTM, alors les vibrations je connais. Mais les beaufs qui ouvrent en grand en réveillant toute la vallée parce qu’ils ont un petit zizi j’ai hâte qu’il disparaissent. Le temps jouera en ma faveur…<br /> Je renvoie vers South Park qui souvent est très juste sur les phénomènes de société, et ça colle bien avec ce que je pense des motards inutilement bruyants :<br />
balibalo
Faut que tu essaies un véhicule électrique de toute urgence !
smover
Il faut vraiment ne pas avoir testé de Tesla pour affirmer un truc aussi gros.<br /> OK il n’y a plus le bruit, mais l’accélération te cloue encore bien plus qu’un moteur thermique.<br /> Et je vois mal quelqu’un qui aime les voitures ou les motos ne pas avoir la banane quand il titille l’accélérateur d’une insipide Tesla Ca n’est juste pas possible en fait. Si tous les véhicules pouvaient être aussi insipides !
zoup01
de toute façon, ce sera limité au circuit (il y a fort à parier que ce sera des energica rebadgées)…<br /> 150cv pour 260 kgs, cela na va décoiffer grand monde, il y 25 ans que les sportives grand public dépassent ce niveau de performance.<br /> il ne faut pas les voir sur circuit après un spectacle de motogp, c’est un peu fade.
Duben
Si le seul truc qui te faire aimer un véhicule c’est le gros bruit qu’il fait, alors il vaut mieux en rester aux championnats de F1 à la TV
caprikorn
Plus besoin de réveil du coup, vous devriez tous le remercier ! <br /> Du coup il fait quoi il part à froid et claque son moteur ? ou alors il arrête de travailler mais après tu le critiqueras de feignasse à défaut de faire du bruit !
philouze
ils sortaient ça les mecs de High Five… avant d’essayer :<br />
philouze
«&nbsp;Bref, qu’il y ait le logo Ducatti ou Dyson, ça sera pareil, c’est fade.&nbsp;»<br /> la fadeur se mesure au couple, pas au bruit
philouze
«&nbsp;150cv pour 260 kgs, cela na va décoiffer grand monde, il y 25 ans que les sportives grand public dépassent ce niveau de performance.&nbsp;»<br /> On voit que tu n’as pas suivi les essais Energetica , ces 150cv valent tous les bourrins thermique du monde. le couple max est dispo du début à la fin et ça change absolument tout.<br /> Et un 0-100 à 2’6 pour la version de route, ça situe.<br /> Ne parle plus de cette puissance avant d’avoir vu au moins ça :<br />
Jsp75
Oui… enfin…<br /> ducati.com<br /> Ducati Diavel 1260 : Découvrez la nouvelle "Black and Steel"<br /> Découvrez le nouveau Ducati Diavel 1260, musclé et agressif, mais aussi agile et dédié à un plaisir de conduite maximum. Découvrez la nouvelle "Black and Steel" 2022.<br /> Ça va bien nous manquer ce genre de « petit jouet »… dit le pilote de moto électrique…<br /> Encore plus haut, y’en a encore un qui compare avec tesla. Tesla ne fait pas de moto… arrêter avec les « encore un qui n’a pas essayé une tesla… » moi j’ai essayé et j’ai pas acheté… pas comme ma moto, électrique, elle.<br /> Les ducati avec leurs p… de moteur auront fait rêver des générations de motards. On a le droit d’être nostalgique!
Duben
Non, il change rien, ça m’emmerde mais je comprend qu’il doive faire chauffer son moteur avant de partir. Je lui ai rien demandé et je ne lui demanderais rien, ça fait partie des aléas de la vie en lotissement <br /> Mais oui, si il décide de revendre sa moto ou de passer sur de l’électrique, je lui apporterait tout mon soutien et ma gratitude ^^
zoup01
Et 240 en vmax ?? C’est tres juste sur circuit et bien loin du vmax d’une sportive de 25 ans.<br /> Quand à l’acceleration, le diavel en fait autant ( et , pour l’avoir essayé récemment, c’est vrai que ça pousse fort )
philouze
comme le montre la vid, le simple fait que tu disposes du couple max de 0 à 250, sans rupture, fait que ton 0-100 promis, tu va réellement l’atteindre, parce que sur la thermique, le simple fait de passer les rapports, même ultra rapides avec shifter et totu le tralala, c’est une perte de performances.<br /> Et on est en 2021, et déjà les energetica de 2021 sont plus efficaces que celles de 2019 …<br /> Je n’ai aucun espoir pour les moto non plus , en thermique, dans moins de 10 ans, allez 5 …
zoup01
Juste une question : tu as déjà vu le spectacle offert par le championnat e moto en réel ?<br /> On est largement en dessous du moto2.<br /> Le jour où il n’y aura plus que ça, je n’irais plus sur les circuits.<br /> Quand au 0-100, ce n’est pas mon exercice préféré ( je préfère le 60-200), et il n’y a pas à changer de rapport : cela se fait en première .<br /> Le seul problème par rapport à une ve , c’est la gestion de l’embrayage.
philouze
Non, le bruit des circuits me saoule. J’aimerais faire de la piste en perso, mais pas la regarder.<br /> Mais je reconnais bien là ta mauvaise foi motarde : si le 0-100 est bon, tu me proposes le 0-200.<br /> Et si celui ci était bon, tu regretterais le 200-300, et si … enfin tu vois la suite.<br /> Je ne t’en veux pas : je suis motard aussi, les rouges sont toujours les plus rapides et celui qui freine est un lâche
zoup01
Non, j’aime bien tirer la seconde…( donc 60-180 environ )<br /> En première, c’est trop brutal et trop court pour profiter de l’accélération…<br /> Tu passes ton temps à gérer le wheeling… ( même sur ma paisible moto de vieux actuelle)<br /> Quand au 300, je connais ( j’ai passé 9000 kms en hayabusa) , mais , bien que ce soit grisant, il faut bien mettre une limite à un moment, je ne rêve plus de ça…par contre, pour accélérer, cette moto était géniale…longue et basse , elle ne cabrait quasiment pas.<br /> Quand au circuit, j’ai essayé, mais je m’y ennuyais assez vite…c’est sympa, tu y apprends tes limites, mais passer 10 fois le même virage, c’est pas mon truc.
wackyseb
Ouch c’est dur de dire çà pour l’électrique. Un véhicule Diesel est insipide, çà c’est une sertitude.<br /> Le plaisir de conduire une électrique est vraiment géniale et çà ne coute pas cher à recharger (12€ les 400Kms actuellement) et c’est sans entretien (Pneus, plaquettes de frein et liquide lave glace.)<br /> Mais tu parles du bruit que fait une moto je penses.<br /> Cà va être TOP quand on n’aura plus à subir le bruit des motos. (et je suis moi même Motard en Akrapovic et de la génération Tuning des années 90 avec les lignes directes sans chicane, Les concours de décibels sortie échappement, les concours de Sono, etc…)<br /> Mais j’ai pris de l’age et maintenant je protège mes oreilles des agressions sonores.
SlashDot2k19
Il n’y a pas que le bruit, il y a le ronronnement du moteur, les vibrations il vit ce moteur !<br /> Là avec un électrique c’est inerte, silencieux avec un « zzzzzzz » insipide quand t’accélères…<br /> Bref aucune émotion, aucune âme.
wackyseb
SlashDot2k19:<br /> il y a le ronronnement du moteur, les vibrations il vit ce moteur !<br /> Oui c’est ça qui dérange certains.<br /> Avec l’age, je préfère le silence.<br /> Mais avant oui, il fallait que ça fasse le maximum de bruit.<br /> Je préfère désormais le silence, les accélérations de folies de l’électrique, la facilité d’usage, le prix du « plein » bien moins cher et la disponibilité instantanée sans besoin de faire « chauffer » le moteur.<br /> Mais étant motard, je comprends.<br /> Bon après j’avoue que les Ducati ne m’ont jamais fait rêver. La fiabilité et les cliquetis me m’ont jamais inspiré.<br /> J’ai été CBR 900RR avant de passer chez Susuki GSX-R 1000 et maintenant je m’amuse sur une Triumph Speed triple. Le 3 cylindres étant très joueur pour l’utilisation que j’en ai
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline
La Ford Focus hybride dévoile des tarifs à partir de 29 000 euros
L'Italien Noko lance trois vélos électriques qui promettent jusqu'à 200 km d'autonomie
Pour le P.-D.G. de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Tesla : le fameux volant Yoke ferait son retour dans le Cybertruck
Tesla lance un Cyberquad pour les enfants
Formule E : la nouvelle génération arrive, plus légère et beaucoup plus efficace
Tesla commercialise un
Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Haut de page