Faut-il payer la Sacem si vous laissez traîner une radio dans votre Airbnb cet été ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 juillet 2022 à 11h15
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La Sacem réclame aux propriétaires de locations saisonnières un forfait annuel au titre des droits d'auteur. Cette situation, soumise à des conditions, suscite une grosse incompréhension.

Ces derniers jours, c'est un peu la pagaille chez les propriétaires qui mettent leur logement en location saisonnière. En effet, la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, réclamerait à ces derniers, à certaines conditions seulement, des droits d'auteur dus à la présence d'un téléviseur, d'une radio ou d'un lecteur CD dans les logements. Entre ce que la Sacem a réellement le droit de faire, les conditions applicables et ce qui a pu être dit à droite ou à gauche, l'avocat et ingénieur Jean-Denis Lefeuvre a pris la parole sur les réseaux sociaux pour nous aider à y voir plus clair.

Des visites surprises dans les logements pour faire payer des droits d'auteur aux propriétaires

Deux éléments ont mis le feu aux poudres. Le premier n'est autre que l'évocation d'un forfait annuel, d'un montant de 198,01 euros, auquel seraient soumis les propriétaires de locations saisonnières (chambre d'hôte, gîte, meublé de tourisme) qui mettraient à disposition de leurs clients et voyageurs une télévision, une radio ou un lecteur CD, s'ils veulent diffuser des œuvres dans les chambres et les parties communes des logements. Toute personne qui déclarerait la présence d'un tel appareil à l'avance bénéficierait même d'une réduction de 20 %.

On en vient au second élément : le paiement de la fameuse taxe de la Sacem. Le Figaro a par exemple recueilli le témoignage de Neela, ancienne propriétaire de chambres d'hôtes à Metz. « Un matin, je vois un homme arriver chez moi, dégainant une carte de la Sacem, dit-elle. Il voulait contrôler si j'avais un téléviseur ou une radio dans mon établissement ».

© Pixabay
© Pixabay

Après vérification, la Sacem lui confirme la démarche, et Neela règle cette somme d'un peu moins de deux cents euros, pour la seule présence d'un unique téléviseur, le sien, dans le salon commun. Jean Félix Choukroun, le directeur du service client de la Sacem, confirme au Parisien que les agents de la société ont l'autorisation légale d'entrer dans les domiciles entre deux locations « pour vérifier l'existence d'un téléviseur ou d'une radio ». Quel est le problème alors ?

Une démarche qui n'est pas légale, en plus d'être imprécise

Le problème, c'est qu'un inspecteur de la Sacem n'a aucun droit de pénétrer dans un domicile, car il demeure salarié d'une entreprise privée (la Sacem est une société privée de gestion des droits collectifs musicaux) et ne dispose pas de prérogatives de puissance publique. Autrement dit : vous pouvez lui fermer poliment la porte au nez sans avoir à craindre quoi que ce soit. « S'il essaye de vous intimider et de vous impressionner pour rentrer (Ndlr : en évoquant une amende pouvant atteindre 300 000 euros en cas de refus), il n'en a pas le droit et vous pouvez refuser sans la moindre crainte », explique Jean-Denis Lefeuvre.

Concernant ensuite la présence au sein d'une location saisonnière d'une télévision, d'un lecteur CD ou d'une radio, l'avocat et ingénieur indique qu'ils ne sont pas soumis à un paiement auprès de la Sacem du fait de leur seule présence. « Seule la sonorisation forcée d'une pièce recevant des tiers peut l'être », précise-t-il, évoquant les exemples d'un restaurant ou d'une salle d'attente. Ici, les établissements sonorisent d'eux-mêmes leurs espaces, imposant ainsi aux clients, patients et autres d'écouter la production artistique pour laquelle ils sont alors soumis aux droits d'auteur de la Sacem. Cette notion de contrainte à l'écoute, c'est la première exception.

La seconde exception repose sur la réception hôtelière d'un signal télévisé. Si un hôtel installe une antenne parabolique dans toutes les chambres de son établissement, il n'a rien à payer. En revanche, s'il possède une unique antenne parabolique pour l'ensemble de l'hôtel et que le signal est renvoyé sur tous les téléviseurs, il doit s'acquitter de la taxe réclamée par la Sacem. La Cour de cassation a dessiné les contours de cette exception dans un arrêt du 6 avril 1994, depuis complété au niveau jurisprudentiel par un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui explique que la simple mise à disposition d'installations de réception ou d'écoute n'est pas comparable à une « communication au public ». En somme, « il faut plus qu'appuyer sur un bouton pour que les clients aient accès aux œuvres », résume bien Jean-Denis Lefeuvre.

Sources : Twitter @jdl288, Le Figaro

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
themancool87_1_1

de mieux en mieux…

molotofmezcal

C’est absurde.
Ce sont des équipements ‹ intégrés › au logement, qui ne sont pas rajoutés en vue de la location donc évidemment il ne devrait pas y avoir de redevance.
C’est aussi anachronique, il faut qu’ils se rendent compte que les vacanciers écoutent spotify et regardent netflix et clairement pas la tv/radio linéaire.

La question peut se poser pour ceux qui louent plus de 120j/an car il y a un changement d’usage, mais pas en deçà.

dante0891

Je comprends le principe mais ça fait pitié…

Ils vont sans doute trouver une parade avec l’Etat pour envoyer la facture et que ça en devienne légal…

Oldtimer

Moi je n’écoute plus de musique depuis longtemps, je n’ai plus de mp3, je ne regarde plus les films, etc… et pourtant je dois payer une taxe pour la sacem sur tout les supports de stockage que j’achète.

serged

Tout ça pour payer les villas des vedettes de la chanson ! (pas pour les pauvres chanteurs, rappeurs… peu connus qui doivent payer la SACEM quand il font un concert…)

Proutie66

Je trouve ça logique et cohérent.
les gens veulent se prendre pour des centres / hotels, sans en avoir les problématiques.
Non, ça ne marche pas ainsi.
Ou on arrête la SACEM pour tout le monde, ou elle s’applique à tous.

LeToi

« Concernant ensuite la présence au sein d’une location saisonnière d’une télévision, d’un lecteur CD ou d’une radio, l’avocat et ingénieur indique qu’ils ne sont pas soumis à un paiement auprès de la Sacem du fait de leur seule présence. « Seule la sonorisation forcée d’une pièce recevant des tiers peut l’être », précise-t-il, évoquant les exemples d’un restaurant ou d’une salle d’attente »
Ça va, ça ne doit pas concerner grand monde, finalement, je ne crois pas que les proprios s’amusent à laisser de la musique de fond sur Airbnb…

bennukem

Mouais enfin là, la SACEM sont les spécialistes du « on taxe plusieurs fois la même chose », car avant d’arriver sur la radio ou la TV, le diffuseur a déjà payé. Et la SACEM est censé taxer les œuvres protégées mais sans vergogne , ils demandent à payer même pour les œuvres libre de droits.

Si vous regardez les comptes de la SACEM, les bossent gonflent constamment leurs salaires sans que par mal d’artistes ne gagnent un sous

BlBird67

Ces gens sont de véritables vampires. Ils n’œuvrent absolument plus pour le bien commun.

Stef_R

D’accord pour payer la Sacem quand on diffuse dans un lieu public, mais je trouve un peu fort pour racketter sur un lieu de location. Si le proprio laisse une cafetière ou un autre ustensile électrique, faudra t’il payer à la marque pour l’usage de celle-ci ? Ce rincer sur chaque occasion, ça devient du harcèlement.
Vous verrez qu’un jour il faudra payer pour respirer… :sleepy: