Rétrofit : une Porsche 912 vintage retrouve une seconde jeunesse grâce à un moteur Tesla

Thibaut Keutchayan
Publié le 05 octobre 2021 à 09h05
Une Porsche 912 avec un moteur Tesla © Zelectric
Une Porsche 912 avec un moteur Tesla © Zelectric

Les amateurs de rétrofit pourraient bien saliver devant cette nouvelle réalisation. Voici une mythique Porsche 912 de 1968 avec un moteur de… Tesla Model S. Une association incongrue ? Pas pour la société californienne Zelectric.

Spécialisée dans le rétrofit, cette entreprise a même eu l'opportunité de présenter son produit dans un épisode du Jay Leno's Garage. De quoi séduire les grands amateurs de carrosserie Porsche comme ceux qui souhaitent bénéficier d'un moteur électrique sur leur véhicule.

Adieu, le quatre cylindres d'origine…

Le rétrofit a la côte, et même si l'investissement est parfois conséquent, il continue de faire des émules. En plus, il y en a pour tous les goûts : de ceux qui veulent à tout prix conserver une allure d'origine, notamment niveau carrosserie, comme l'illustre la 2 CV électrique, aux projets plus originaux, à l'image de l'Opel Manta. Ça tombe bien d'ailleurs, puisqu'il est autorisé en France, depuis le 4 avril 2021, de transformer sa voiture (et moto) thermique en un modèle électrique lorsqu'elle a plus de cinq ans (trois pour les véhicules de type L) et n'est pas enregistrée comme véhicule de collection. Le rétrofit est déjà légal dans trente pays.

Vous pouvez même, dans certaines régions, bénéficier d'aides publiques pour vous offrir cette conversion et les services d'entreprises spécialisées. De l'autre côté de l'Atlantique, Zelectric en est une. En Californie, la firme se plait à mettre à jour divers modèles oscillant entre charme à l'ancienne et modernité sous le capot. Ce n'est pas cette Porsche 912 de 1968 qui dira le contraire ! Produite durant seulement cinq ans en série, ce modèle dispose, dans sa première version, d'un moteur en aluminium comportant quatre cylindres à plat et développant 90 chevaux.

Ce qui était à l'époque un modèle d'entrée de gamme pour la mythique Porsche 911 est aujourd'hui un véhicule largement modernisé par le travail de Zelectric, qui a notamment remplacé le « flat 4 » d'origine par un moteur de Tesla Model S. Même emplacement à l'arrière du véhicule, gain de place car le nouveau moteur est plus petit, mais aussi de puissance, puisque selon la firme, cette Porsche 912 embarque désormais 536 chevaux : de quoi filer jusqu'à près de 220 km/h.

Une autonomie (presque) aussi légère que son poids

Avec un poids d'origine à vide d'environ 960 kg, Zelectric en a fait un véhicule d'environ 1 130 kg, ce qui la laisse dans les normes des 20 % d'oscillation de poids autorisée dans le cadre du rétrofit. La Porsche 912 embarque ainsi deux compartiments de stockage de batterie pour un total de 32 kWh, un peu léger puisque l'autonomie, d'après la firme, oscille entre 190 et 225 km suivant votre type de conduite et votre envie d'appuyer sur le champignon.

Si Zelectric compte proposer une version avec 45 kWh de batterie bientôt, la firme poursuit d'autres projets, notamment la conversion d'une Ford Mustang de 1965, toujours équipée d'un moteur Tesla avec une autonomie estimée de 400 km, et présentée au prochain SEMA Show à Vegas. En attendant, vous pouvez retrouver cette Porsche 912 sous tous ses traits dans un épisode du Jay Leno's Garage ci-dessus. Avant de vous en offrir une ?

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
alsaco67

Il en faut pour tous les gouts mais ce truc n’est plus une Porsche …

tfpsly

J’aurai plutôt mis le moteur d’une Tesla Roadster, pour une raison toute simple : lui au moins fait un peu de bruit! (à moins que ce ne soit qu’un pb d’insonorisation sur les autres Tesla. Le 2nd proto de la Roadster avait été utilisé pour le son de la batpod dans The Dark Knight)

Ça va se faire (ou se fait déjà) de plus en plus, pour plein de raison : fiabilité, difficulté grandissante de trouver les pièces d’origine qui ne sont plus produites, zones interdites aux véhicules thermiques (pas tous les pays n’y acceptent les véhicules de collection) etc.

tfpsly

Elle est à vendre selon le site du « convertisseur », mais sans prix annoncé.
500+ ch (400kW), jusque 145 miles (230km) d’autonomie.

EDIT - Zelectric avait déjà converti une autre 912. Mais avec un moteur Tesla de 220kW / 300hp seulement.

mcbenny

Je croyais que lors d’un retro-fit, la puissance moteur devait rester si ce n’est égale, du moins comparable. Là, passer de 90 à 536… je crois que ça va pas être possible…

tfpsly

La loi française ne s’applique… que en France :wink:

cpicchio

On n’a pas fini avec ces articles sur le rétrofit des Porsche, Lambo, 2CV, 4L…

Totalement inutile (un véhicule de collection s’utilise rarement au quotidien, donc impact écologique meilleur en la laissant telle quelle) et en plus, bonjour les conséquences en cas d’accident.

A quand l’article du rétrofit d’une TESLA ? :slight_smile: (ça finira bien par arriver)

manycalavera

Comme pour la 2Cv, deudeuche ce n’est pas seulement une carrosserie, c’est un tout, sont bicylindre chantant sont chassis et ses suspensions sa capote et sa bouille…

ld9474

Je suis assez mitigé. Une voiture (de mon point de vue) ca sert à se déplacer. Arpès qu’est ce qui fait plus envie d’une voiture plutôt qu’une autre. Je dirai le design… Franchement la Porsche même à l’arrêt je la trouve canon ! Je trouve aussi la future R5 (même si ce n’est pas une R5) très réussie.
Je peux aussi comprendre ceux qui veulent absolument la musique du moteur. Cependant c’est peut être une époque révolue.

tfpsly

Oui. Et si c’est le prix à payer pour avoir le droit de rouler encore avec à l’avenir, un rétrofit me conviendra bien.
J’adore aussi le design de la plupart des Porsches (et d’autres marques sportives). Par contre le mieux reste le plaisir de les conduire : « My cars are meant to be driven, not polished » - Ferry Porsche

AZALA

Un paquet de chevaux en plus 200kgs de mieux…Quid des freins et de la direction!!!Un loukoum inconduisible doublé d’une hérésie parfait pour les zozos plein de fric sans culture automobile.