Rétrofit : une Porsche 912 vintage retrouve une seconde jeunesse grâce à un moteur Tesla

05 octobre 2021 à 09h05
16
Porsche 912 électrique © © Zelectric
Une Porsche 912 avec un moteur Tesla © Zelectric

Les amateurs de rétrofit pourraient bien saliver devant cette nouvelle réalisation. Voici une mythique Porsche 912 de 1968 avec un moteur de… Tesla Model S. Une association incongrue ? Pas pour la société californienne Zelectric.

Spécialisée dans le rétrofit, cette entreprise a même eu l'opportunité de présenter son produit dans un épisode du Jay Leno's Garage. De quoi séduire les grands amateurs de carrosserie Porsche comme ceux qui souhaitent bénéficier d'un moteur électrique sur leur véhicule.

Adieu, le quatre cylindres d'origine…

Le rétrofit a la côte, et même si l'investissement est parfois conséquent, il continue de faire des émules. En plus, il y en a pour tous les goûts : de ceux qui veulent à tout prix conserver une allure d'origine, notamment niveau carrosserie, comme l'illustre la 2 CV électrique, aux projets plus originaux, à l'image de l'Opel Manta. Ça tombe bien d'ailleurs, puisqu'il est autorisé en France, depuis le 4 avril 2021, de transformer sa voiture (et moto) thermique en un modèle électrique lorsqu'elle a plus de cinq ans (trois pour les véhicules de type L) et n'est pas enregistrée comme véhicule de collection. Le rétrofit est déjà légal dans trente pays.

Vous pouvez même, dans certaines régions, bénéficier d'aides publiques pour vous offrir cette conversion et les services d'entreprises spécialisées. De l'autre côté de l'Atlantique, Zelectric en est une. En Californie, la firme se plait à mettre à jour divers modèles oscillant entre charme à l'ancienne et modernité sous le capot. Ce n'est pas cette Porsche 912 de 1968 qui dira le contraire ! Produite durant seulement cinq ans en série, ce modèle dispose, dans sa première version, d'un moteur en aluminium comportant quatre cylindres à plat et développant 90 chevaux.

Ce qui était à l'époque un modèle d'entrée de gamme pour la mythique Porsche 911 est aujourd'hui un véhicule largement modernisé par le travail de Zelectric, qui a notamment remplacé le « flat 4 » d'origine par un moteur de Tesla Model S. Même emplacement à l'arrière du véhicule, gain de place car le nouveau moteur est plus petit, mais aussi de puissance, puisque selon la firme, cette Porsche 912 embarque désormais 536 chevaux : de quoi filer jusqu'à près de 220 km/h.

Une autonomie (presque) aussi légère que son poids

Avec un poids d'origine à vide d'environ 960 kg, Zelectric en a fait un véhicule d'environ 1 130 kg, ce qui la laisse dans les normes des 20 % d'oscillation de poids autorisée dans le cadre du rétrofit. La Porsche 912 embarque ainsi deux compartiments de stockage de batterie pour un total de 32 kWh, un peu léger puisque l'autonomie, d'après la firme, oscille entre 190 et 225 km suivant votre type de conduite et votre envie d'appuyer sur le champignon.

Si Zelectric compte proposer une version avec 45 kWh de batterie bientôt, la firme poursuit d'autres projets, notamment la conversion d'une Ford Mustang de 1965, toujours équipée d'un moteur Tesla avec une autonomie estimée de 400 km, et présentée au prochain SEMA Show à Vegas. En attendant, vous pouvez retrouver cette Porsche 912 sous tous ses traits dans un épisode du Jay Leno's Garage ci-dessus. Avant de vous en offrir une ?

Choisir une solution de recharge adaptée à sa voiture électrique n’est pas toujours facile : entre les différents modes de recharge existants, le type de câble fournis d’origine, les standards en vigueur, les temps de recharge et l’usage qui est fait de la voiture, on s’y perd rapidement. On fait le point sur le sujet afin de mieux comprendre les solutions existantes.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
11
alsaco67
Il en faut pour tous les gouts mais ce truc n’est plus une Porsche …
tfpsly
J’aurai plutôt mis le moteur d’une Tesla Roadster, pour une raison toute simple : lui au moins fait un peu de bruit! (à moins que ce ne soit qu’un pb d’insonorisation sur les autres Tesla. Le 2nd proto de la Roadster avait été utilisé pour le son de la batpod dans The Dark Knight)<br /> alsaco67:<br /> Il en faut pour tous les gouts mais ce truc n’est plus une Porsche …<br /> Ça va se faire (ou se fait déjà) de plus en plus, pour plein de raison : fiabilité, difficulté grandissante de trouver les pièces d’origine qui ne sont plus produites, zones interdites aux véhicules thermiques (pas tous les pays n’y acceptent les véhicules de collection) etc.
elminster44
C’est surtout pour amuser les millionnaires bobo écolo…<br /> Cout d’une Porsche 912 de 68 dans les 40 K €, l’article ne parle même pas du coût de ce rétrofit mais j’imagine dans le même ordre de prix soit un petit billet de 80000 €.
tfpsly
elminster44:<br /> l’article ne parle même pas du coût de ce rétrofit<br /> Elle est à vendre selon le site du «&nbsp;convertisseur&nbsp;», mais sans prix annoncé.<br /> 500+ ch (400kW), jusque 145 miles (230km) d’autonomie.<br /> EDIT - Zelectric avait déjà converti une autre 912. Mais avec un moteur Tesla de 220kW / 300hp seulement.
mcbenny
Je croyais que lors d’un retro-fit, la puissance moteur devait rester si ce n’est égale, du moins comparable. Là, passer de 90 à 536… je crois que ça va pas être possible…
tfpsly
mcbenny:<br /> Je croyais que lors d’un retro-fit, la puissance moteur devait rester si ce n’est égale, du moins comparable.<br /> La loi française ne s’applique… que en France
cpicchio
On n’a pas fini avec ces articles sur le rétrofit des Porsche, Lambo, 2CV, 4L…<br /> Totalement inutile (un véhicule de collection s’utilise rarement au quotidien, donc impact écologique meilleur en la laissant telle quelle) et en plus, bonjour les conséquences en cas d’accident.<br /> A quand l’article du rétrofit d’une TESLA ? (ça finira bien par arriver)
manycalavera
Comme pour la 2Cv, deudeuche ce n’est pas seulement une carrosserie, c’est un tout, sont bicylindre chantant sont chassis et ses suspensions sa capote et sa bouille…
ld9474
Je suis assez mitigé. Une voiture (de mon point de vue) ca sert à se déplacer. Arpès qu’est ce qui fait plus envie d’une voiture plutôt qu’une autre. Je dirai le design… Franchement la Porsche même à l’arrêt je la trouve canon ! Je trouve aussi la future R5 (même si ce n’est pas une R5) très réussie.<br /> Je peux aussi comprendre ceux qui veulent absolument la musique du moteur. Cependant c’est peut être une époque révolue.
tfpsly
ld9474:<br /> Je suis assez mitigé. Une voiture (de mon point de vue) ca sert à se déplacer. Arpès qu’est ce qui fait plus envie d’une voiture plutôt qu’une autre. Je dirai le design… Franchement la Porsche même à l’arrêt je la trouve canon !<br /> Oui. Et si c’est le prix à payer pour avoir le droit de rouler encore avec à l’avenir, un rétrofit me conviendra bien.<br /> J’adore aussi le design de la plupart des Porsches (et d’autres marques sportives). Par contre le mieux reste le plaisir de les conduire : «&nbsp;My cars are meant to be driven, not polished&nbsp;» - Ferry Porsche
AZALA
Un paquet de chevaux en plus 200kgs de mieux…Quid des freins et de la direction!!!Un loukoum inconduisible doublé d’une hérésie parfait pour les zozos plein de fric sans culture automobile.
ypapanoel
pas sûr en effet que le reste ait été conçu en conséquence.<br /> On peut mettre des étriers plus gros et des amortos de qualité, mais quid du transfert de masse par exemple?<br /> A part la jolie frimousse, la conduite ne doit juste plus rien à voir. Après qu’est ce que l’acheteur de cette voiture veut?<br /> Rouler à Paris à 30km/h en version «&nbsp;sixties&nbsp;» homologuée pour la place de la Concorde? Au moins ça colle pour les années à venir.
tfpsly
ypapanoel:<br /> mais quid du transfert de masse par exemple?<br /> Tu veux probablement parler de la répartition des masses (le transfert de masse est une technique de conduite). Selon le site de Zelectric : avant 42% / arrière 58%. Plus proche d’une architecture à moteur central arrière (genre Cayman) que 911 (moteur arrière, au delà du train de roues arrières, «&nbsp;dans le sac à dos&nbsp;»). Le moteur de la 912, plus court, dépassait moins. Pas sûr de la différence de comportement.<br /> EDIT - une vidéo de Jay Leno - rien de technique, juste pour la voir en mouvement :<br />
ypapanoel
Merci pour le lien. On va dire que je parlais de comment elle réagissait aux transferts de masse, ça me semble la meilleure explication.<br /> La vidéo (pas vue en entier) n’apporte effectivement rien en terme de conduite dynamique, mais je retiens surtout que le gars dit que ces genre de transfo intéresse de plus en plus les passionnés de muscle car : on peut comprendre pourquoi vu la puissance et le couple immédiat. Pis là pour le coup si ça dégrade le comportement… on s’en fout un peu<br /> mais sur une Porsche je réclame mon droit à faire l’exigeant.
tfpsly
ypapanoel:<br /> je parlais de comment elle réagissait aux transferts de masse<br /> Ah pardon, tu t’étais bien exprimé la première fois.<br /> Je ne sais pas comment une 912 se comporte, il y a moins de poids en porte-à-faux qu’une 911. Je serai bien incapable de te dire comment le comportement est modifié là.<br /> ypapanoel:<br /> mais sur une Porsche je réclame mon droit à faire l’exigeant. <br /> Boh ce n’est qu’une 912 <br /> EDIT - ils ont aussi modifié une 911 <br /> Les deux moteurs électriques sont à peu près là où était l’ancien flat-6. Et ils ont gardé la boite de vitesse et l’embrayage ! Le pack de batterie est à l’avant (à la place du réservoir d’essence, la prise est à la place de l’entrée d’essence). Ça doit déplacer pas mal de poids à l’avant, et la batterie a l’air assez petite (edit2 : 54 kWh).<br />
philouze
«&nbsp;A quand l’article du rétrofit d’une TESLA ? (ça finira bien par arriver)&nbsp;»<br /> Tu ne crois pas si bien dire :<br /> des gars ont commis cette ignominie d’installer un thermique sur une Tesla :<br /> InsideEVs France<br /> Cette Tesla Model S a un V8 et s'appelle ICE-T !<br /> La première Tesla Model S avec un V8 s'appelle ICE-T, pour Internal Combustion-Engined Tesla. Elle est encore en pleine préparation.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
Haut de page