Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 09 août 2020 à 18h09
© 2CV Méhari Club Cassis
© 2CV Méhari Club Cassis

L’antique Citroën 2CV peut maintenant recevoir une motorisation purement électrique et c’est légal en France depuis le printemps. La transformation est rendue possible par le 2CV Méhari Club Cassis.

Avec 120 km d’autonomie maximale, le kit R-Fit remplace le mythique moteur 602 de la deudeuche et la propulse dans le monde moderne sans pour autant dénaturer les performances d’origine qui sont préservées.

La 2CV pourra rouler à Paris

Avec cette transformation réalisée dans les règles de l’art et en suivant les nouvelles directives autorisant le rétrofit sur les véhicules anciens, le 2CV Méhari Club Cassis, spécialiste de la 2CV et de la Méhari depuis de très nombreuses années, offre une seconde vie à notre célèbre icône française.

Si les décisions politiques actuelles tendent à promouvoir l’écologie et restreindre l’usage de véhicule polluant, en particulier en ville, il devient possible de se faire plaisir au volant d’une ancienne voiture converti à l’électrique. Certes, cela dénature un peu l’auto, dont la sonorité particulière de ses anciennes mécaniques.

Mais, c’est surtout la solution pour rouler légalement avec ses autos dont les passionnés ne veulent pas se séparer. Avec la 2CV R-Fit vous ne craindrez plus les contrôles de police, la carte grise sera mise à jour et mentionnera que le véhicule est animé par un moteur électrique. Il ne faudra pas oublier de coller fièrement sa vignette Crit’Air 0 sur le parebrise.

© 2CV Méhari Club Cassis
© 2CV Méhari Club Cassis

En quoi consiste le kit R-Fit

La transformation proposée par le 2CV Méhari Club Cassis consiste au remplacement du moteur d’origine pour installer son homologue électrique, préservant sa puissance d’origine, soit 29 chevaux sur le 2 cylindres de 602 cm3 tout en conservant la boite de vitesse d'origine. Quant au réservoir d’essence, il cède sa place à la batterie qui anime ce nouveau moteur. À noter que la trappe à essence cache la prise de recharge.

© 2CV Méhari Club Cassis

Ainsi, la répartition des masses est préservée assurant une tenue de route proche de celle d’origine. La batterie se recharge en se branchant sur une simple prise 230 volts à domicile en 3h30 et l’autonomie maximale atteint 120 km.

La transformation, prime à conversion pour le rétrofit de 5 000 € déduite, revient à 9 000 €. Bien entendu, cela ne plaira pas aux puristes et aux passionnées, mais à plus ou moins long terme, cela deviendra probablement la seule solution viable pour rouler régulièrement en ancienne.

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Avec les pastèques on retourne à l’âge de pierre !
Au fait la production des batteries c’est écologique Mme Hidalgo, et les batteries on les recharges avec les éoliennes ou les panneaux solaires ?

cpicchio

C’est aberrant quand même que l’état subventionne l’électrification de véhicules anciens qui ne seront jamais utilisés au quotidien.

J’ai eu une 2cv quand j’étais étudiant et franchement, jamais je n’utiliserai maintenant ce véhicule tous les jours : manque de confort, bruits en tous genre (et pas que venant du moteur), chauffage plus que poussif en hiver, Freinage aléatoire, visibilité nulle et surtout, sécurité inexistante en cas d’accident.

Pour un véhicule de collection (youngtimer dans le cas de ce modèle) et pour l’utilisation qui en est faite généralement (quelques sorties ‘plaisir’), cette conversion n’a pas de sens et ne sera jamais rentable (sans compter que cela fait perdre de la valeur au véhicule)

Accessoirement, quelle idée d’acheter un modèle avec les phares rectangulaires…

wackyseb

Bon déjà les vieilles voitures et moi çà fait 2. Je n’arrive pas à comprendre cet engouement pour « les anciennes » et quelque soit l’année de la voiture ou sa provenance.

Pour avoir roulé avec un 2CV, une 4L ou des icônes de fin 1980, plus jamais. Il faudrait me payer pour que j’y retourne.
C’était l’horreur. Pas de direction assisté, des freins tambours qui freinent très mal, un chauffage qui commence à chauffer alors que çà fait déjà 30 min qu’on est arrivé.
Zéro dégivrage.
Il n’y a aucune sécurité dans ces voitures.
Pour moi, au delà du devoir de mémoire pour ceux que çà intéresse, il faut les garder dans des musées et interdire les déplacement avec ces véhicules hautement polluant et ne pas autoriser le retro-fit de ce type de véhicule.
Le prochain délire, c’est quoi un super 5 GT Turbo électrique ou une 405 Mi16 électrique, une 205 GTI électrique, une Golf GTI électrique …

Maka

La 2CV n’est pas un youngtimer.

Autant je ferai jamais ça à ma 205 gti autant pour une 2cv… pourquoi pas. En tout cas si certains y trouvent leur compte, tant mieux pour eux, mieux vaut avoir cette possibilité que de ne pas l’avoir.

toug19

renseigne toi avant de parler.

manycalavera

La 2cv jadis la voiture des pauvres est devenue une voiture de riche et pis une 2cv sans son moteur perd son âme, ce n’est plus une 2cv…

Demongornot

Et sinon en France, on sait faire autre chose que râler et se plaindre ?
On dit de moi que je râle souvent, mais c’est fou, pas un seul article sur les véhicule électrique sans des tonne de négativité.
Dire que même avec les jeux gratuits de l’Epic Game Store j’en veux pas et que sans ça ils n’auraient pas de popularité, alors là je suis le méchant, même si c’est reconnu que Epic utilise des techniques non éthique et ont une histoire pleins d’actions limite légale et clairement pas honnête, par contre critiquer l’avancé technologique, alors là, pas de soucis…

Le fait que des batteries propres sont très proche et que des méthodes de production d’énergie renouvelable totalement efficace et peux cher sont disponible et pourraient devenir les nouvelles normes, ça on l’oublie vite, il faut absolument basher l’électrique…
Par contre préférer une méthode qui non seulement pollue et qu’on ne peux pas y faire grand choses, qui entretient la suprématie des roi du pétrole, dont les quantité sont limité et servant à bien plus de choses que faire du carburant, là pas de soucis, on préfère…

Pourquoi les gens sont si réfractaire au changement ?

AlexLex14

Photo prise depuis le Palais du Pharo, à Marseille :wink:

kiwi5

tu me files une mini des annees 90 en retrofit, je roulerais avec tous les jours. si cela reste plus bon marche que des vehicules modernes, il y aura au moins un public de 1.
oui les phares rectangulaires c’etait peut etre pour eviter de saccager un model trop precieux

rexxie

Parce que certains sont payés par les pétrolières pour répandre faussetés et exagérations sur les électriques et les énergies douces.