Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique

Davy Mawete
Publié le 01 août 2021 à 11h00
© Electrogenic
© Electrogenic

Une entreprise anglaise spécialisée dans le retrofit vient de réussir un sacré pari : transformer la mythique Citroën DS en voiture électrique.

Partant du millésime 1971 de la légendaire voiture française, les ingénieurs de Electrogenic ont voulu rendre la déesse aussi silencieuse que possible afin de rendre l'expérience « tapis volant » plus agréable que jamais et zéro-émission.

225 km d'autonomie annoncés

Sous le capot, le 4 cylindres de 2 litres laisse sa place à un moteur électrique sans balai nommé Hyper9. Il développe 125 chevaux pour 235 Nm, des performances bien plus qualitatives que celles du moteur thermique. Le tout est transmis au rouge grâce à la boîte de vitesse d'origine du véhicule.

Pour alimenter le tout, une batterie de 48,5 kWh loge sous le capot de la DS EV, pour une autonomie dépassant 220 kilomètres. La recharge s'effectue avec un chargeur de 29kW, permettant une charge complète en seulement deux heures. Cependant, pour tout client souhaitant transformer sa propre DS, la taille de la batterie et le type de recharge pourront être adaptés selon ses envies. Une extension de batterie est aussi prévue en option et permettra d'amener la voiture au-delà des 300 kilomètres d'autonomie.

La suspension hydraulique préservée et améliorée

Les ingénieurs britanniques ne se sont cependant pas arrêtés là. Dans une volonté de complètement restaurer l'expérience de conduite de la DS, ils se sont attaqués à la célèbre suspension hydraulique de la Citroën. En remplaçant la bruyante pompe mécanique, chargée du fonctionnent du circuit hydraulique, par une pompe électrique spécialement conçue pour ce retrofit, Electrogenic assure avoir rendu la DS EV encore plus sophistiquée que l'originale en termes de confort et de suspensions. Une performance d'autant plus impressionnante que la carrosserie de la DS demeure inchangée. Seuls un petit logo « DS EV électrique » ainsi que l'absence d'échappement marquent la différence avec la DS originale.

L'expérience DS complètement transformée

Steve Drummond, le co-fondateur de d'Electrogenic, s'est logiquement félicité de cette réussite :

« Avec nos conversions, l'objectif est de constamment améliorer les caractéristiques originales de la voiture. À cet égard, la Citroën DS était parfaitement adaptée à une conversion électrique – le groupe motopropulseur silencieux ajoute à l'expérience de conduite sereine et s'intègre parfaitement au caractère de la voiture. »

Une conversion logique et appréciable, pour une voiture qui était déjà à l'époque en avance sur son temps. Ce que confirme Ian Newstead, le deuxième fondateur de l'entreprise britannique :

« Il nous semble cohérent d'utiliser les nouvelles technologies pour assurer l'avenir d'une voiture qui était tellement en avance sur son temps lorsqu'elle est sortie dans les années 1950. Notre conversion donne un nouveau souffle à la DS et permet aux générations futures de continuer à profiter de son charme pour les décennies à venir. »

Davy Mawete
Par Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
duck69

Sous le capot, le 4 cylindres de 2 litres laisse sa place à un moteur électrique sans balai nommé Hyper9. Il développe 125 chevaux pour 235 Nm, des performances bien plus qualitatives que celles du moteur thermique. Le tout est transmis au rouge grâce à la boîte de vitesse d’origine du véhicule.

typo , rouge en lieu et place de roue !

Kodfar

Merci pour l orthographe, le rouge à la place des roues, la boîte de vitesse avec un s . Quant au prétexte de améliorer la suspension avec une pompe électrique quelle blague, il était indispensable de passer par là vu que le moteur thermique est ôté. Et toujours le petit couplet sur les générations futures, le commandant Cousteau approuve.

Bezenman78

Sympa. En revanche, qu’en est-il du poids ?

kiwi5

sympa, mais encore une fois les francais qui ne font rien ou a la bourre pour justement faire quelque chose.

marco3522

Pour info, la C5 avait déjà une pompe électrique pour la suspension. Donc rien de génial chez nos amis anglais. Mais belle idée et a priori bonne réalisation. J’aimerais pouvoir l’essayer.

marco3522

Sur la C5 on n’avait même plus besoin d’attendre que la voiture monte, elle le faisait dès l’ouverture de la porte grâce à cette pompe électrique. Sur la C5 la suspension hydropneumatique était arrivée à un tel niveau de performance et de fiabilité que la meilleure chose à faire pour Citroen était bien sûr de l’abandonner.

cpicchio

Abandonné pour 2 raisons : surcoût et amélioration des suspensions classiques.

Conséquence : à part les Citroenistes de toujours (le problème : ils décèdent au fil du temps), quasiment personne n’était plus intéressé par ce type de suspension (qui accessoirement, n’a pas que des avantages).

Et pour info, le summum de cette technologie a été atteinte avec la Xantia activa qui offrait une suspension active. Une tenue de route de folie mais la voiture bouffait des pneus et le décrochage n’était pas du tout progressif.

philouze

même dégout de mon coté, le suicide de la tech citron et de l’image de robustesse légendaire de peuge (504/505) est incompréhensible et inexcusable en terme de vision industrielle et marketing.

philouze

surcout facilement dépassable avec un bon marketing et des marges, mais pour ça faut une image à la hauteur, que citron, ou plutôt PSA et calvet n’a pas souhaité pmaintenir.
Les suspensions électomagnétiques Bose ou pneumatiques Tesla coutent une sur-blinde et n’ont pas le confort d’une Activa.
Et ça se vend sans problème pourtant.

Blackalf

Bien, comme premier message…

Les critiques constructives sont toujours les bienvenues, les attaques personnelles envers un autre membre, non.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.