DONTNOD Entertainment se lance dans la coproduction et l’édition avec le studio PortaPlay

08 avril 2021 à 17h48
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© DONTNOD Entertainment
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Après plusieurs années à œuvrer en tant que développeur de jeux vidéo, la société française souhaite mettre son expérience à disposition d’autres studios et se lancer, en plus de ses activités première, dans le champ de l'édition.

Une annonce qui concrétise les démarches entamées par DONTNOD l’année dernière avec l’ouverture de départements dédiés au marketing et à l’édition. Un premier projet d’édition dont bénéficie le studio danois PortaPlay qui, selon DONTNOD, « développe une création originale qui s’inscrit dans la vision éditoriale et les valeurs de DONTNOD ».

Une double casquette

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Hans von Knut Skovfoged, responsable du développement chez PortaPlay, se réjouit de cette coproduction et déclare que les membres du studio se sentaient « amenés à travailler de plus en plus sur des jeux porteurs de sens » et ainsi réaliser leur souhait de créer « des titres combinant des mécaniques de jeu et une narration solides - autour d’individus en situation de crise et confrontés à des dilemmes moraux ».

Ce choix de démarrer une activité d’édition découle de la volonté du studio d’être « aussi indépendant que possible », comme l’expliquait Oskar Guilbert, le P.-D.G. de DONTNOD, en novembre dernier.

De son côté, Xavier Spinat, responsable de l’édition chez DONTNOD, explicite davantage cette vision dans le communiqué de presse de ce jour et déclare : « En tant qu'éditeur, nous voulons proposer aux joueuses et joueurs des expériences de jeux à la fois accessibles au plus grand nombre et exigeantes dans leurs thèmes et la qualité de leur conception ».

Un premier pas sur le chemin de l’édition que DONTNOD franchissait déjà, outre mesure, avec son dernier jeu, Twin Mirror, que le studio avait décidé d’auto-éditer malgré les précédents partenariats avec Square Enix, Focus Home Interactive et Microsoft.

Benjamin Annequet

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C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

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Commentaires (1)

pecore
Tous mes veux de succès à ce très dynamique studio de développement de jeux.
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