Discord : les serveurs du réseau social inaccessibles pendant 2 heures mercredi soir

26 janvier 2022 à 21h16
18
Discord © Discord
© Discord

Discord est en panne : il est devenu très complexe d'utiliser le service ce soir, et les équipes ont été contraintes de limiter les connexions pour permettre à ceux qui étaient déjà en ligne de continuer à communiquer.

MAJ: Discord a rencontré une panne de 2 heures et 23 minutes dans la soirée du mercredi 26 janvier avant le rétablissement complet du service. Le réseau social pour gamers met en avant dans sa page Discordstatus un problème avec Google Cloud.

Discord Panne Update 2
Discordstatus.com

API et cluster de bases de données en cause

Vous rencontrez des problèmes lors de votre utilisation de Discord ? Vous n'êtes pas le seul, le service est victime d'une panne ce mercredi soir.

Sur Twitter , le compte officiel de la plateforme explique être en train d'enquêter « sur une panne généralisée concernant l'API » et que les équipes étaient sur le pont pour tenter de résoudre le souci.

Sur la page de statut du logiciel, nous apprenons que Discord s'est rendu compte de la panne à 20 h 49 ce 26 janvier 2022. À 21 h 03, il est reporté que le problème sous-jacent de la panne de l'API a été identifié, mais qu'un problème secondaire sur l'un des clusters de bases de données est également en cours de traitement.

Puis, à 21 h 07, il est annoncé qu'une limite de bande-passante a été instaurée afin de mieux gérer la charge de trafic, permettant une utilisation avec succès de Discord pour les utilisateurs déjà connectés. La limite est progressivement relevée pour que ceux qui essayent de se connecter y parviennent.

Discord Panne Update
Discordstatus.com

Une panne qui dure depuis plus d'une heure

À 21 h 21, Discord informe que le travail continue pour tenter de réparer l'un de ses clusters de bases de données et que la bande-passante est toujours soumise à un seuil.

Sur le site DownDectector, qui recense les pannes des grandes plateformes tech, on constate un pic de rapports d'utilisateurs aux alentours de 20 h 30, mais l'on peut remonter avant 20 h pour retrouver de premiers témoignages sur les réseaux sociaux.

Discord panne © © DownDetector
© Capture DownDetector

Discord fait savoir qu'il s'attend à ce qu'un retour à la normale soit possible très rapidement au cours de la soirée.

Source : Discord

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Duben
C’est ma faute, je l’ai installé ce matin.<br /> Poisse man
Felaz
C’est re up j’ai l’impression, et vous ?
_personne
perso moi ça ne marche toujours pas et c’est vraiment chiant
Duben
Moi c’est pas mieux non
Felaz
J ai parlé un peu vite, ce n’est pas mieux, en effet.
sarah67
je me disais je pensais sa venais de mon telephone j’arrive pas a me connecter depuis 1demi heure sur discord ?
_personne
juste un demi heure moi ça fait près de deux heure que j’attend
haha
toujours pas de connexion à Lille.<br /> api et cluster en même temps ?! ^^’<br /> LOL
BlBird67
Aucun soucis pour ma part, depuis 22h ou je me suis connecté en vocal.
JeXxx
Pas de problème pour moi actuellement sur Paris
haha
ok pour Lille
marc6310
Ca aurait été cool d’inclure un lien vers la page de discord qui donne l’état des services.<br /> La voici : https://discordstatus.com/
Korgen
Je suis bien content d’être resté sur ts3 avec ma team.
Felaz
Tout à fait, nous l’avons indiqué dans la MAJ de l’article.
Popoulo
Comme dit par @anon16165080, Ts3 était vraiment dég niveau qualité du son, à des années lumières de Discord.<br /> Passé sur le vocal de Steam hier soir et étonné de la qualité. La denière fois que je l’avais utilisé - certes y a un bon moment - c’était pas top. Mais là, c’était juste nickel.
Korgen
Je ne suis carrément pas d’accord. Les codecs audio de TS3 sont de meilleure qualité que ceux de Discord (et c’est un musicien à l’oreille aiguisée qui vous parle). Pas de serveur hébergé par la compagnie, pas de risque de voir ses données exploitées ou de voir son compte banni pour des raisons obscures par une entreprise toute puissante.<br /> Même avec plus de 20 personnes en simultané sur le même canal, pas de saturation de la bande passante (encore faut-il avoir un serveur qui tienne la route et savoir régler tout cela).<br /> Ce qui a fait que TS3 a été abandonné par beaucoup de clans/guildes, c’est tout simplement en raison du changement de modèle économique de Teamspeak : les licences serveur sont devenues payantes.<br /> J’ai la chance que mon serveur soit hébergé par un ami irl sur un serveur linux dédié (son activité pro étant l’hébergement), qu’il ai un ancien contrat de licence de serveur ts négocié qu’il a refusé de mettre à jour (sous peine de perdre la gratuité de sa licence), et de m’avoir laissé les accès complets de la gestion de ce serveur.<br /> Bref, la nouveauté n’est pas toujours meilleure contrairement à ce que vous pensez. Au passage j’estime que discord est une grosse bouze qui n’a jamais été foutue de gérer la sensibilité de mon micro correctement. Vu que TS3 fonctionne bien, voire mieux et qu’on n’a rien à payer, je ne vois pas pourquoi changer ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Uber Eats se fait un petit festin de nouvelles fonctionnalités alléchantes
Apple vous donne plus de contrôle sur son application Podcasts
Plus de 1,5 million d'applications sur l'App Store et le Google Play Store n'auraient plus reçu de mise à jour
Valorisée 2,1 milliards de dollars, l'app de rencontre Grindr entre en Bourse
Ces applications Android volent vos données et envoient des SMS surtaxés, supprimez-les d'urgence !
Samsung Kids : tout ce qu'il faut savoir sur la baby-sitter virtuelle de Samsung
Samsung Private Share vous permet de partager plus facilement vos fichiers
Google bloque désormais les mises à jour des applications payantes sur le Google Play russe
Haut de page